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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Article sur les distorsions d'intermodulation

Message » 27 Fév 2010 21:47

c'est sûr, mais il y a quand même peu de chance d'avoir des compensation rigoureuses... un ampli va "dériver" progressivement en phase, un enceinte "décroche" en général assez rapidement (souvent à la fréquence de raccordement)
TMS
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Message » 27 Fév 2010 23:11

ercana a écrit:..., il est évident qu'une dizaine de µs est un délai perceptible.

3mm... :o :-? :roll:
C'est pas évident pour tout le monde, alors :mdr:
Denis31
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Message » 27 Fév 2010 23:17

ercana a écrit:.........
J'ajoute cependant que la chance que nous avons est que les coupures hautes d'électroniques sont au-delà du domaine audible et que les différences de phase sont peu perceptibles dans les aigus. Le gros problème se situe au niveau des basses et du bas-médium. Donc incidence du raccordement boomer-médium pour la spatialisation. Pour le raccordement medium-tweeter, le décalage doit jouer sur la réponse impulsionnelle.


La spatialisation est donnée par le médium.....donc aussi raccordement médium/tweeter.

Tout joue sur la réponse impulsionnelle....c'est pour celà que c'est un excellent indicateur synthétique
TMS
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Message » 27 Fév 2010 23:45

Si le déphasage est le même du côté gauche et du côté droit, déjà, cela n'aura aucune incidence sur la perception de l'espace donnée par la différence oreille gauche oreille droite.
Cela va juste déphaser les fréquences les unes par rapport aux autres. Donc cela serait audible sur des sons impulsionnels qui contiennent les différentes fréquences en question.
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Message » 28 Fév 2010 2:24

ça ne modifiera pas la géométrie droite gauche, mais seulement la géométrie avant arrière de la stéréophonie
TMS
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Message » 28 Fév 2010 21:28

Pio2001 a écrit:Si le déphasage est le même du côté gauche et du côté droit, déjà, cela n'aura aucune incidence sur la perception de l'espace donnée par la différence oreille gauche oreille droite.
Cela va juste déphaser les fréquences les unes par rapport aux autres. Donc cela serait audible sur des sons impulsionnels qui contiennent les différentes fréquences en question.


Effectivement, les canaux doivent être "en principe", identiques, donc symétrie des défauts à droite et à gauche.
Cependant, la distorsion de phase peut affecter l'image sonore des instruments et voix, riches en harmoniques, qui s'étendent dans le grave, le médium et l'aigu. Que percevons nous si les H1, H2, H3... sont décalées différemment dans le temps (timbre) ? Il semble important de respecter les différentes phases au sein d'un signal sonore pour respecter le relief et le timbre.

La précision de localisation d'une source sonore semblerait être de l'ordre de 10° en azimut (plan horizontal), soit un écart temporel d'environ 100 µs entre les deux oreilles. Bien plus que ma première hypothèse de 10 µs ! :roll: Pour en rester sur les distorsions, il est peu vraisemblable qu'un ampli '"hifi" ait une variation de délai de phase ou de groupe de 100 µs sur l'ensemble du spectre audible.
Par contre, il y a sans doute plus à dire sur la réponse impulsionnelle (attaque, articulation) à cause de son importance pour la définition de l'image sonore.

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Message » 02 Mar 2010 14:15

Bonjour,
je crois qu'il est temps au Rotel de regagner sa maison Mahlerienne.
(Mahler, je t'ai envoyé un mp)
Au suivant...
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Message » 02 Mar 2010 16:46

Si un couple UGS + UP pouvait être envoyé... :P :P :P :P :P :P :P :P
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Message » 07 Mar 2010 11:23

ercana a écrit:Par contre, il y a sans doute plus à dire sur la réponse impulsionnelle (attaque, articulation) à cause de son importance pour la définition de l'image sonore.

Aurais-tu une référence liant "forme" de la réponse impulsionnelle et qualité subjective d'une écoute ?
Autant pour une pièce d'écoute, pour une enceinte, cette liaison est faisable; des éléments existent (épars) qu'il faudrait rassembler. Autant pour une électronique... ?
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Message » 07 Mar 2010 14:48

Denis31 a écrit:....
Aurais-tu une référence liant "forme" de la réponse impulsionnelle et qualité subjective d'une écoute ?
Autant pour une pièce d'écoute, pour une enceinte, cette liaison est faisable; des éléments existent (épars) qu'il faudrait rassembler. Autant pour une électronique... ?


Pour une enceintes, c'est assez bien décodable....pour une électronique, je ne vois pas trop (à moins de défauts rédhibitoires...)

jacques
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Message » 07 Mar 2010 17:45

Pour une enceintes, c'est assez bien décodable...

Peux-tu donner quelques ficelles ?
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Message » 08 Mar 2010 19:37

Denis31 a écrit:
ercana a écrit:Par contre, il y a sans doute plus à dire sur la réponse impulsionnelle (attaque, articulation) à cause de son importance pour la définition de l'image sonore.

Aurais-tu une référence liant "forme" de la réponse impulsionnelle et qualité subjective d'une écoute ?
Autant pour une pièce d'écoute, pour une enceinte, cette liaison est faisable; des éléments existent (épars) qu'il faudrait rassembler. Autant pour une électronique... ?


Très loin d'être un spécialiste de ces questions, j'en ressens simplement l'importance. Voici quelques éléments de réflexion.
L'image sonore peut être représentée selon 3 axes : fréquence, amplitude et temps. Un système qui transforme l'un de ces facteurs modifie la perception sonore.
L'ajout d'harmoniques ou la création de fréquences d'intermodulation (distorsions d'amplitude) génère des sensations plus (par ex. H2) ou moins agréables (H5-7, sommes et différences de fréquences).
La modification des amplitudes relatives change la disposition de la scène.
Les modifications temporelles (phases relatives, attaques) perturbent l'identification et l'intelligibilité des sources sonores (à l'extrême, l'inversion de phase d'une enceinte sur deux projette le son et donne une sentiment de malaise).
En dessus de 1500 Hz, ce sont les différences d'amplitude. En dessous de 1500 Hz, ce sont les différence de phase qui permettent la localisation sonore.
Un amplificateur peut introduire des modifications de délai (phase) parce qu'il filtre les signaux (filtre passe-bas, par principe et filtre passe-haut, si la chaîne ne transmet pas le continu).
Une chaîne de reproduction a un temps de montée fini qui peut modifier l'enveloppe d'un signal et générer de l'IMD.
Les filtres d'enceinte ou de système multiamplifié peuvent introduire des différences de délai entre haut-parleurs.
En présence d'une charge réactive, un amplificateur peut voir ses temps de montée et de descente modifiés et présenter des sur-oscillations.
Tout cela dégrade l'image en lui faisant perdre de sa précision et de son réalisme.
Le forum viewtopic.php?f=1292&t=29913756 et l'entrée psycho-acoustique wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacou ... _sensation donnent des explications et des pistes utiles.

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Message » 08 Mar 2010 19:44

Merci; je reste un peu sur ma faim, mais je m'y attendais :wink:
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Message » 09 Mar 2010 3:30

L'ensemble de ces hypothèses repose sur un postulat unique : déphaser les fréquences les unes par rapport aux autres de façon rigoureusement identique sur les deux canaux modifient l'image sonore. Est-on sûr de ce point de départ ?
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Message » 09 Mar 2010 13:01

Pio2001 a écrit:L'ensemble de ces hypothèses repose sur un postulat unique : déphaser les fréquences les unes par rapport aux autres de façon rigoureusement identique sur les deux canaux modifient l'image sonore. Est-on sûr de ce point de départ ?


Il est certain que si la chaîne déphase l'ensemble du spectre proportionnellement à la fréquence sur les deux canaux, on observe rien de particulier. C'est le cas idéal de l'introduction d'un délai constant sur le spectre des fréquences reproduites.
Les hypothèses ne reposent pas sur ce postulat, mais sur l'effet de délais variables. Si les éléments de la chaîne introduisent des retards (ou déphasages) non-linéaires par rapport à la fréquence (cas du raccordement de filtres passe-bas/passe haut, par exemple), alors les composantes harmoniques et les diverses fréquences constitutives du son n'auront plus la relation de phase d'origine. D'où altération des attaques et du timbre.
A+

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