Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, eustache53, flht, guss 33, Scudabear et 208 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

association ampli/préampli, comment ça marche ?

Message » 07 Juil 2008 15:00

Salut à tous, je suis le récent propriétaire d'un ampli de puissance Spectron Musician II et je cherche un préampli à lui associer.

Dans de précédentes lectures de ce forum j'avais crû comprendre qu'il y avait des paramètres de sensibilité (?) à respecter sinon un souffle plus ou moins fort se produisait. Je suis conscient que tout cela est très approximatif ; je fais donc appel aux connaisseurs de ce forum pour me faire profiter de leurs lumières.

Voici les spécifications de mon ampli de puissance : Power: 600 Wpc at 4 ohms/500 Wpc at 8 ohms/200 Wpc at 16 ohms
Output current: 40 amps peak (burst)
Output impedance: 0.03 ohm @ 1 KHz Damping factor: 260 @ 8 ohm
Distortion, (1 KHz THD): <0.06% @ 500 watts into 8 ohms
Frequency Response: ± .1 dB 20 to 20,000 Hz
Noise: 83 dBW (<200 uV) or -110 dB below 500 watts
Input: XLR balanced, 25K? impedance/RCA input: 50K? impedance


D'avance merci de votre aide.
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 08 Juil 2008 13:09

personne ?
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 08 Juil 2008 14:31

Input: XLR balanced, 25K? impedance/RCA input: 50K? impedance
L'impédance d'entrée est correcte, donc pas de soucis. Et vu les autres specs, ça m'a tout l'air d'être du très sérieux.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2008 15:32

oui mais

Quid de la sensibilité d'entrée, c'est a dire du gain de l'ampli ?
Exemple, pour un niveau d'entrée de 0.5 volts, tu aura la puissance maxi en sortie de 500W/8 Ohms, si ton préampli sort plus que cette valeur (a potard maxi) cela ne sert a rien, puisque ta puissance de sortie est limitée a 500 W même si le signal en entrée est supérieur a 0.5 V.
Autant avoir un niveau de sortie équivalent ou proche du niveau de sensibilité de l'ampli, sinon c'est pas adapté.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 08 Juil 2008 16:13

C'est vrai mais on supposera que si l'ampli dispose d'entrées RCA c'est qu'il est adapté à un préamp hi-fi, non ? je ne sais pas si il y a de grosses disparités.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2008 16:16

EUVRARD a écrit:oui mais

Quid de la sensibilité d'entrée, c'est a dire du gain de l'ampli ?
Exemple, pour un niveau d'entrée de 0.5 volts, tu aura la puissance maxi en sortie de 500W/8 Ohms, si ton préampli sort plus que cette valeur (a potard maxi) cela ne sert a rien, puisque ta puissance de sortie est limitée a 500 W même si le signal en entrée est supérieur a 0.5 V.
Autant avoir un niveau de sortie équivalent ou proche du niveau de sensibilité de l'ampli, sinon c'est pas adapté.

A+


donc en pratique je dois chercher un préamp avec quel niveau de sortie ? Où puis-je trouver cette valeur pour mon ampli ? Je me doute qu'elle se trouve dans les chiffres donnés dans mon 1er post mais pour moi c'est de l'hébreu :oops:
Dois-je privilégier une liaison en Rca ou en Xlr ?
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 08 Juil 2008 16:17

Denis31 a écrit:C'est vrai mais on supposera que si l'ampli dispose d'entrées RCA c'est qu'il est adapté à un préamp hi-fi, non ? je ne sais pas si il y a de grosses disparités.


désolé j'étais en train de poster lorsque tu as posé la question sur la liaison à utiliser :wink:
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 09 Juil 2008 10:55

Verbal-Kint a écrit:
EUVRARD a écrit:oui mais

Quid de la sensibilité d'entrée, c'est a dire du gain de l'ampli ?
Exemple, pour un niveau d'entrée de 0.5 volts, tu aura la puissance maxi en sortie de 500W/8 Ohms, si ton préampli sort plus que cette valeur (a potard maxi) cela ne sert a rien, puisque ta puissance de sortie est limitée a 500 W même si le signal en entrée est supérieur a 0.5 V.
Autant avoir un niveau de sortie équivalent ou proche du niveau de sensibilité de l'ampli, sinon c'est pas adapté.

A+


donc en pratique je dois chercher un préamp avec quel niveau de sortie ? Où puis-je trouver cette valeur pour mon ampli ? Je me doute qu'elle se trouve dans les chiffres donnés dans mon 1er post mais pour moi c'est de l'hébreu :oops:
Dois-je privilégier une liaison en Rca ou en Xlr ?


Non, elle ne s'y trouve pas, c'est un peu le problème. Dans les essais du MKIII ils utilisent un préampli passif sans gain, un lecteur CD sortant 2v étant courant de nos jours.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 09 Juil 2008 12:11

EUVRARD a écrit:Non, elle ne s'y trouve pas, c'est un peu le problème. Dans les essais du MKIII ils utilisent un préampli passif sans gain, un lecteur CD sortant 2v étant courant de nos jours.


aïe :-? j'ai eu beau chercher sur le net je ne trouve rien, de plus comme je n'ai pas de manuel ... :(
quelqun a une solution ? Est-ce que ça peut se mesurer ?

J'ai fait un essai avec mon vieux Nad 302 en désolidarisant la partie préamp, ça fonctionne mais j'ai un "bruit" parasite (audible à 50 cm sans musique) dans les enceintes.

Sinon j'ai bien sur pensé aux essais pratiques en empruntant (?) un préamp mais reste à savoir à qui :-?
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 10 Juil 2008 8:10

bon j'ai tenté de mailer Spectron en leur tentant de leur expliquer mon problème avec mon anglais "de touriste", j'attends leur réponse... la suite au prochain épisode...
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 10 Juil 2008 22:38

Bon réponse rapide de Spectron :

"For your purposes you need to know that your amp's gain is 26 dB (x20) and you can use any preamp with output impedance not greater then 2500 Ohms"

voilà qui va me permettre d'avancer :D

Que me conseilleriez vous comme préamp répondant aux caractéristiques ci-dessus ? Pour info les enceintes sont des Tannoy DMT12
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 30 Juil 2008 12:05

Fausse manip, je doit recommencer ma longue réponse…

MP : Jérôme, tu mélanges un peut vite gain et sensibilité :wink:

En gros compte tenu du rendement de tes enceintes, 96 dB, tu n’auras jamais besoin de gain côté préamplification, seulement d'atténuation,
Pour une écoute « très fort » il te faudrait au maximum 180w, ce qui garantirait des crêtes de niveau de 115 dB
Pour une écoute réaliste « fort », il te faudrait au maximum 45w, ce qui garantirait des crêtes de 109 dB
Et pour une écoute d’ambiance, moins de 1w seront nécessaires…

Disons que tu as un bulldozer bien trop puissant, mais qui peut le plus peu le moins, parfois pas avec toute la finesse nécessaire, mais c’est une autre histoire…

Enfin, compte tenu des spécifications du Musican, n’importe quel préampli (symétrique ou asymétrique fera l’affaire),
enfin il vaut mieux un préampli sans ou avec peu de gain dans ta situation, ce qui rendra la course plus « souple » à régler…

Suivant ton esthétique sonore, et compte tenu de la caractéristique principale des classe D (droit et sans fioriture) deux choix se propose à toi,
Soit un préampli neutre, et tu auras une écoute monitor, neutre, rigoureuse, et chiante pour certains,
Soit un préampli plus chaleureux, et tu auras une écoute plus musicale, mais moins « rigoureuse »,

Pour le côté neutre ou droit, le plus simple, un préampli passif, du simple potard de 10K à 50K aux transfos lignes les plus évolués, suivant budget,
Pour le côté plus « musical et enjoué » il faudra plutôt viser un préampli à tubes ou en classe A au minimum.


Côté potard de volume du plus simple / dépouillé au plus performant :

Le plus simple, potard ALPS,
Tu prends la réf n° 80.6678 chez Selectronic (par exemple)
http://www.selectronic.fr/upload/produi ... /15-77.pdf

avec ce type d’ampli en classe D, ajouter à ce potard un filtre RC empêcherait les accrochages hautes fréquences…

Ensuite, si tu veux monter en qualité de potard, tjs chez Selectronic, il y a la marque DALE, mais ça revient vite très cher, pour un gain assez minime, voir nul dans ce cas présent…
Réf n° 80.0657-1 (c’est un 2*10K qui irait très bien là aussi), mais le prix n’est pas le même !
http://www.selectronic.fr/upload/produi ... /15-69.pdf
si tu prends du DACT, je ne peux que te conseiller leurs câbles spécifiques (http://www.selectronic.fr/upload/produi ... /15-70.pdf) qui se plug directement sans soudure sur ces potentiomètres…

mais si tu veux vraiment faire la différence, et réaliser un préampli passif, alors il faut passer par des transformateurs,
en Do It Yourself (DIY) tu peux te monter un truc à partir de transformateurs Lundahl ou Jensen, là clairement ça marchera bien mieux qu’un simple potard…
ou alors viser un produit très très performant comme celui-ci :
http://www.sacthailand.com/Amp_PrePassive2.html que l’on trouve régulièrement sur Ebay n° 130242385724
Là c’est des transfo à sortie multiple, et globalement si on a pas plusieurs sources,
Ce type de matériel met le reste à des lustres…
Tu peux acheter les transfos seuls et les monter toi même, mais le gain (financier) n’est pas énorme, et la tache compliquée !
Dans le même genre il y a celui-ci : http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=2064
Mais c’est un peu moins performant, encore que…


Enfin en actif, plus joyeux, je ne peux que te conseiller un engin à tube réputé, style CJ ou Audio Research par exemple…
le budget n'est pas le même, mais...

NOTA : avec un pré passif et un buffer à tube, style Yakin (ou qq chose comme ça) qu'on trouve sur Ebay,
on fait aussi bien, dans ta config, qu'avec le meilleur AR super chiadé.

La symétrie n’a aucun intérêt ici, car en plus elle diminue la sensibilité de 6 dB, et tu en a déjà trop,
mais parfois, suivant la construction de l’ampli, ça peut souffler ou buzzzer moins avec ce type de liaison,
mais c’est simplement car ces amplis sont mal conçus au niveau des boucles de masses internes…


Dernier truc, qui n’a rien à voir, j’avais projeté d’échanger cet ampli à l’époque de la vente, car je n’avais pas le budget,
entre temps, j’ai du me rabattre sur un UCD400 (200W sur 8 ohms),
mais qui n’est pas assez puissant chez moi, le cas échéant, on peut procéder à un échange + compensation qui te financerait partiellement le pré…
j'ai aussi d'autres amplis potentiels
A voir par MP le cas échéant : hermant.olivier(at)neuf.fr



A+
Olivier
olivecsm
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Juil 2006 11:07
Localisation: Anserville (Oise)
  • offline

Message » 30 Juil 2008 12:55

merci Olivecsm pour cette longue réponse d'autant plus méritoire que tu as dû la taper deux fois :mdr: (en passant merci à ceux qui m'ont orienté au travers de ce post).

Suivant ton esthétique sonore, et compte tenu de la caractéristique principale des classe D (droit et sans fioriture) deux choix se propose à toi,
Soit un préampli neutre, et tu auras une écoute monitor, neutre, rigoureuse, et chiante pour certains,
Soit un préampli plus chaleureux, et tu auras une écoute plus musicale, mais moins « rigoureuse »,

Pour le côté neutre ou droit, le plus simple, un préampli passif, du simple potard de 10K à 50K aux transfos lignes les plus évolués, suivant budget,
Pour le côté plus « musical et enjoué » il faudra plutôt viser un préampli à tubes ou en classe A au minimum.


j'ai opté pour un Kora Crescendo (le DIY étant exclu au vu de mes non-compétences en la matière :oops: ) en espérant avoir le meilleur des deux mondes (rhaa la cadrature du cercle en hifi appelée ici bas "le beurre, l'argent du beurre et crémière"), je verrai bien à l'usage et je te recontacterai si éventuellement je n'étais pas satisfait :wink:
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 30 Juil 2008 16:33

Re moi,
disons que les infos sur le Spectron sont pour le moins assez vagues, il manque soit la sensibilité nominale, soit la tension de sortie,
mais si l'on s'en réfère aux notes sur la toile, on trouve une sensibilité de 6 volts (près de 18 dBu, ce qui est élevé, et plutôt en rapport avec le monde pro),
mais dans ton cas c'est tant mieux !

Pour naviguer en régime de croisière assez fort, pour 30W en sortie d'ampli, il te faudra une tension d'entrée de 1.47 volts,
donc comme je t'avais dit au dessus n'importe quel prèampli passif aurait suffit avec une source classique (souvent avec une sortie autour de 2V)

Avec ton Kora, très belle machine au passage, tu as là aussi un gain de 26 dB en symétrique, ou 20 dB en asymétrique, ton Sphinx (pas trouvé d’info là dessus) doit te sortir 1.5 volts,
il va donc te falloir atténuer de -26 dB (par rapport au 0 dB, soit –52 dB par rapport au volume potard au maxi) ton préampli pour une écoute élevée,
tu ne dois jamais monter le potard du Kora au dessus du premier tiers,
de fait je ne peux que t'encourager à utiliser dans ce cas un câble court et bien foutu entre pré et ampli...
en symétrique tu auras plus de latitude de réglage, mais peu être moins de souffle en symétrique

par la suite tu pourrais essayer un transfo d'isolation ligne (plutôt en 600 ohms XLR-XLR) enre préampli et ampli,
un des modèles tout fait (il en faut 2 en stéréo) chez Lundahl 156x (LL156x-phf3fx) ou Jensen (Model PI-2XX) te fera faire un bon en transparence assez incroyable... et là plus de souffle...




A+
Olivier.
olivecsm
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Juil 2006 11:07
Localisation: Anserville (Oise)
  • offline

Message » 30 Juil 2008 18:23

olivecsm a écrit:...en symétrique tu auras plus de latitude de réglage, mais peu être moins de souffle en symétrique...


:oops: euh je ne comprends pas ce que tu veux dire à moins que tu aies voulu dire "asymétrique" à la place d'un des "symétrique".

par la suite tu pourrais essayer un transfo d'isolation ligne (plutôt en 600 ohms XLR-XLR) enre préampli et ampli,
un des modèles tout fait (il en faut 2 en stéréo) chez Lundahl 156x (LL156x-phf3fx) ou Jensen (Model PI-2XX) te fera faire un bon en transparence assez incroyable... et là plus de souffle...


on peut mettre un transfo entre l'ampli et le préamp ? :o je vais tenter une recherche sur Lundahl et Jensen.
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message