Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, aqua35, Flolarsouille2, guss 33, mariofan de triangle, nyga et 152 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

association Amplis/Enceintes

Message » 23 Déc 2015 17:52

Bonjour à tous !

Je me sépare de mon vieil ensemble Sony 5.1 qui m'avait été offert en 2000.

Etant plus porté sur la musique que sur la vidéo, pour le remplacer je souhaite m'offrir une ensemble HIifi stéréo.

Cela fait maintenant quelques jours que je parcours les forums et notamment celui-ci, et il est très difficile de se faire une idée précise sans écoute en magasin.
J'ai donc prévu de me rendre en magasin le 8 janvier et de faire quelques écoutes comparatives.

Les lectures effectuées m'ont quand même permis de sélectionner quelques modèles à tester en particulier. Je précise que ces choix ont été fait principalement en fonction de mon budget, mais aussi en fonction du visuel en ce qui concerne les enceintes, car madame veut du blanc !!

Voici donc ma selection :

Amplis : MARANTZ PM6005
ADVANCE ACCOUSTIC XI60 ou XI90
YAMAHA AS501


Enceintes : ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K7S
DALI ZENSOR 7W
FOCAL CHORUS 726V
MONITOR AUDIO BRONZE 5


Je souhaiterais donc connaître votre avis sur ces différents matériels, ainsi que sur les associations qui vous paraissent "bonnes" et surtout "pas bonnes".

Je suis ouvert à d'autres propositions tant que le budget reste équivalent et que les enceinte sont blanche :)

Merci d'avance pour vos réponse.

Jeff
Dernière édition par youtoo3 le 27 Déc 2015 17:57, édité 1 fois.
youtoo3
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Déc 2015 17:16
  • offline

Message » 27 Déc 2015 11:40

Personne n'a testé ces associations matérielles, ou n'a d'idée sur la question ?? :-?
youtoo3
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Déc 2015 17:16
  • offline

Message » 27 Déc 2015 12:24

Bonjour,

Ce n'est pas si évident de conseiller pour une installation, tout dépend de ce que l'on écoute et de ses goûts...
Pour ma part je n'ai entendu que des louanges sur le Marantz PM6005 et j'ai eu l'opportunité de juger du bon "mariage" entre ce Marantz et les enceintes Davis Vinci. Le Marantz se marie très bien aussi avec Monitor Audio, une enceinte comme la Silver ou la Bronze pourrait être intéressant à écouter. :love:
J'ai eu également l'opportunité d'écouter au dernier salon hifi Novotel de Paris un ensemble haute de gamme de chez Advance Acoustic qui m'avait beaucoup séduit. L'ensemble enceinte ampli peut être également intéressant.
Après les Focal 726V se marieront bien avec le Marantz et l'Advance... bien évidemment tout cela n'est valable qu'en théorie, seule une écoute pourra confirmer l'un ou l'autre des choix. :grad: :charte:
Vous n'avez pas précisez la ou les sources envisagées, c'est un point qui peut fortement influencer le choix de l'ampli en fonction des entrées nécessaires.

Bonnes écoutes à venir. :D
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Déc 2015 12:44

Salut,
Pour avoir eu pendant plusieurs semaines un PM6005 sur des Zensor 7, j'ai trouvé le Marantz vraiment très très mou du genoux.
Les basses sont très molles. Sur le reste du spectre la définition est assez moyenne.
Je ne connais pas les autres amplis.
Aujourd'hui j'ai conservé les Dali et possède un ampli FDA (Full Digital). Rien à voir avec un Marantz.
Difficile aussi de comparer des 726 (que j'ai pu ecouter) et des Zensor 7...je trouve les Dali, vraiment beaucoup plus transparentes,
Mais on peut leur préférer les 726 bien évidemment, tout ceci n'étant qu'affaire de goût.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 27 Déc 2015 13:00

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Pour préciser, j'écoute surtout de la pop et du rock, pas forcement à faible volume car je suis en appartement. La pièce à sonoriser fait environ 35m2 dans son ensemble, mais on va dire que la partie salon fait environ 15/18m. Le sol est recouvert de parquet stratifié.

Au niveau des sources, j'envisage deux utilisations. La principale sera musicale, via une platine CD et également via un lecteur bluray sur lequel est connecté un disc dur à partir duquel je lirai des fichier flac, mais aussi occasionnellement quelques mp3.
Le secondaire sera télévisuelle, via le lecteur bluray (surtout des films et concerts en mkv via le disc dur relié au BR), et aussi via ma box orange et mon décodeur tnt Canal+ (sport principalement et emmissions de tv).
Pour les entrées, je pensais privilégier la liaison coaxiale (une seule sur le marantz) pour le bluray, et les RCA analogiques pour les autres sources que je considère secondaires (box, canal+, platine cd (là je n'ai pas le choix))

Concernant le mariage Focal 726V - Marantz/advance acoustic, je vient de voir que Cobra faisait actuellement des packs qui me semblent intéressant au niveau tarif (marantz 6005 + focal 726V à 1149€ et surtout l'aadvance acoustic xi-90 + focal 726v à 1099 € !)
youtoo3
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Déc 2015 17:16
  • offline

Message » 27 Déc 2015 14:26

Salut,
Sauf allergie personnelle à un ampli en particulier, tant que les amplis sont à transistors et que les enceintes ne sont pas des panneaux électrostatiques, c'est avant tout le son de l'enceinte qui va dominer. Aucun ampli à transistor ne peut complètement empêcher une enceinte de sonner comme elle sonne.
Par conséquent, je conseillerais plutôt de donner la priorité au choix de l'enceinte. L'association avec le son de l'ampli étant secondaire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Déc 2015 18:07

Je me doute bien qu'à gamme équivalente l'ampli ne va jouer que sur une petite partie de la qualité audio de l'enceinte, mais j'ai pu lire à de nombreuses reprises sur ce forum que certaines associations étaient plutôt préférables à d'autres. C'est pour cela que je cherche le renseignement en amont car n'ayant jamais écouté de manière régulière ce type d'enceinte, je voudrais pourvoir faire un premier tri avant d'aller en magasin, surtout qu'il est difficile de trouver un magasin qui propose toutes ces marques en test.

Du coup j'ai rajouté l'advance acoustic xi-90 et l'audio monitor bronze 5 dans mes présélections. (finalement j'augmente mes possibilité au lieu de faire un tri .. :mdr: )

Peut être qu'en ayant précisé mes conditions et préférences d'écoutes, il vous sera plus aisé de me préconiser certaines enceintes plutot que d'autres...
youtoo3
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Déc 2015 17:16
  • offline

Message » 06 Jan 2016 0:44

Hello,

Nouveau sur le forum, et moi aussi dans ta problématique actuelle, j'ai essayé cet aprem quelques modèles qui te font de l'oeil, et d'autres.
Je précise être musicien semi-professionnel, même si ça n'est pas forcément gage de quoi que ce soit, et assez chatouilleux sur un rendu sonore.

3 morceaux d'écoute :
Angel de Massive Attack : Mortel pour tester les basses et la dynamique
Oriental Bass de Renaud Garcia Fons : Ambiance et timbres des intruments
Confutatis du Requiem de Mozart : Spatialisation et précision orchestrale, Spatialisation des choeurs.

Dali zensor 5 : Très bon, homogène, mais manque de coffre et du coup manque un poil de compression dans les basses. Spatialisation bof. Mais super agréable à l'écoute.

Dali zensor 7 : Beaucoup moins homogène que les 5, très bonnes basses et bon coffre, mais medium un peu mangé par les basses du coup. L'inverse des 5 en fait.

Dali Ikon 6 Mk2 : Une tuerie, no comment, tout y est ou presque. Très musicales, dynamiques, et bien spatialisées, de bons graves.

Monitor Audio Bronze 5 : La claque ! Dynamisme exceptionnel, très bons timbres, spatialisation au top pour une enceinte de cette taille. Manque un poil de compression et de définition dans les basses (un poil j'ai dit !). Mes préférées dans mon budget pour l'heure (la Ikon 6 testée car ristourne sur modèle d'expo mais un pet' sur le dome d'un tweeter - même si pas d'incidence audible pour moi sur la qualité sonore, j'ai préféré m'abstenir).

Monitor Audio Bronze 6 : L'inverse des 5 - Très bonne compression et bonne définition des basses, mais gros creux dans les médiums qui sont mangés par les basses, donc déséquilibrés - lui préférer la 5 je pense.

Triangle LN05 : Pas mal du tout, la meilleure définition dans les graves de toutes, mais elles sont un peu faiblardes côté dynamique, c'est pas très incisif. De plus, je les trouve déséquilibrées, et probablement très colorées, pas assez neutres à mon goût. Un bon produit toutefois, qui mérite le détour, mais à proscrire pour du classique à mon sens. Par contre sur Massive Attack, une bonne claque.

Triangle LN06 : Même qualités et défauts que les 5, sans réel différence en positif ou négatif, donc l'écart de prix... :wtf:

En cadeau bonux, j'ai testé deux bibli, qui déchirent pour le prix, pour mon frère et ma mère qui sont dans le besoin de ce côté :

- Dali zensor 3 : Une tuerie ! Musicales, timbres au top, bons graves. Ca manque forcément de détail et de définition car ce sont des biblis, mais pour le prix et la taille, :bravo:

- Monitor Audio bronze 2 : Ben, une grosse claque aussi, un poil plus dynamiques que les Dali 3, mais un poil moins musicales.

Vraiment scotché par ces deux bibli, à mon sens un excellent rapport qualité/prix dans les deux cas, préférez les Dali pour de la Hi-Fi et les Monitor Audio pour du home cinema (encore que les deux feront merveille dans les deux cas).

Demain ce sera B&W, Davis, et DIY de potes. Petit compte rendu si j'ai le temps. Si quelqu'un a un retour sur les Q Acoustics 3050, je suis preneur, je n'aurai pas l'occasion de les tester.

A +, certainement bientôt sur les fils ampli T ou FDA.
Dernière édition par orfeoooo le 08 Jan 2016 9:15, édité 1 fois.
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 06 Jan 2016 10:58

Merci pour ce retour !!

Quelqu'un aurait-il un retour à me faire sur les advance acoustic kubik S ? notamment les 5 et 7 ?
youtoo3
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Déc 2015 17:16
  • offline

Message » 06 Jan 2016 19:15

Re !

Ce matin, mêmes morceaux :

KEF Q500 : Similaire à mon écoute de la Dali 5 : C'est fin, équilibré, très beaux timbres, mais ça manque de spatialisation (problème des petites caisses). Bons graves bien définis. Homogène.

Klipsch RP-28F : Du Klipsch (à moins de 2000 hein, pas taper !) avec un gros trou dans les médium. Dynamique de fou, spatialisation bonne, manque de finesse et... un gros trou dans les médium.

B&W 684 : La réputation en dit l'essentiel : très homogène et beaux timbres. Je les trouve perso un peu "sourdes" et sages. Un modèle d'équilibre toutefois.

Davis Acoustics Matisse (infoutu de savoir quelle version :wtf: ) : Très équilibrée et dynamique, mais trop colorée pour moi.

Davis Acoustics Vinci (version :wtf: ) : Superbe définition et spatialisation, mais alors les aigus... :o C'est... surprenant. Pourquoi tant de haine sur un si beau travail global ? Ceci dit les Vinci sont top bien qu'un peu colorées à mon goût, cette histoire d'aigus peut je pense être améliorée avec une électronique adaptée. Comme chez moi ce sera ampli T ou FDA, je passe.

Au final toujours l'Ikon 6 mk2 en tête, suivie de la Bronze 5. La Q Acoustics 3050 me fait de l'oeil mais je ne pourrai pas essayer avant, trop loin. :evil:

S'il y a des possesseurs de Bronze 5 rodées, je serais curieux de connaître leur évolution après rodage. Relance sur les retours Q Acoustics 3050.

HS : Pis après je me suis fait les mêmes morceaux sur un DIY 3 voies de mon frangin à base de HP (Focal pour les tweet et woof, Triangle en mid) d'il y a 15 ans : de la bombe ! Mais y veut pas m'les vendre, 'foiré ! :wink: Pis alors bonjour l'encombrement des armoires comtoises...
Dernière édition par orfeoooo le 08 Jan 2016 9:19, édité 1 fois.
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 07 Jan 2016 9:16

Merci pour ces infos.
Peux tu me préciser avec quels amplis tu as fais tes tests/écoutes ??
youtoo3
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Déc 2015 17:16
  • offline

Message » 08 Jan 2016 9:03

Je n'ai plus toutes les ref en tête (j'ai fait 4 ou 5 magasins), mais dans tous les cas j'ai demandé des électroniques très neutres.

N'ayant pas été séduit par ce que j'ai jusqu'ici écouté (à part pour les Ikon 6 qui sont vraiment vraiment super - 860€ en ce moment sur amazon) et ne souhaitant pas faire le mouton de Panurge en commandant des Q Acoustics 3050 sans les avoir essayé, j'ai finalement craqué pour des Monitor Audio Silver 6 que j'ai pu avoir à très bon prix sur un modèle d'expo, elles sont terribles. Les qualités de la Bronze 5 en beaucoup plus détaillé, plus fin, mieux spatialisé, plus de coffre et de très jolis graves. Très homogène sur les registres, et une dynamique exceptionnelle. Neutre, donc pour ceux qui aiment les enceintes colorées, oubliez. Du coup je pense leur coller une électronique douce pour leur donner un peu de feutré, genre Cambridge, quand j'aurai les moyens. En attendant ce sera FDA chinois (d'ailleurs je m'en vais aller traîner sur les fils consacrés).

A+, et bon courage pour tes choix !
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message