Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Association idéale ampli + Triangle Theta (90dB - 8homs)

Message » 08 Nov 2016 20:52

Bonjour à tous!

Je suis tout fraichement inscrit sur le forum! Ca fait plusieurs mois que j'en écume les pages à la recherche d'infos pour mon projet Hifi (qui sera évidemment la plus belle chaîne du monde en rapport Q/P :ko: ), et j'ai enfin franchi le cape de l'inscription, dans l'espoir de profiter de vos expériences et d'en savoir un peu plus sur ce monde passionnant et déroutant!

J'en viens donc au sujet qui m’intéresse particulièrement en ce moment : le remplacement de mon intégré Atoll In100Se, par un autre intégré (ou asso ampli/pré mais pas idéal pour le Waf) qui s'associerait pour le mieux avec ma paire de biblios Triangle Theta (de leur relativement récente gamme Signature).
Attention ce n'est pas de la pub, c'est juste pour que vous ayez toutes les infos sur ces biblios :
http://www.triangle-fr.com/signature_theta_en

J'aime mes enceintes. Elles correspondent à ce que j'attends de dynamisme, de vie, de timbres, d'image, d'équilibre, de scène etc... dans ma pièce à vivre d'une petite 20aines de m2, et qui n'est pas hyper bien fichue. J'ai essayé de nombreux placements et suis arrivé à un bon compromis! J'ai un placement d'écoute, je sors mon tapis, et je range le tout quand la fête est finie!

Bien sûr j'espère pouvoir un jour disposer d'une vraie belle pièce dédiée, pour pouvoir exploiter à fond les caractéristiques de mon matériel!

Ceci étant dit :
Même si je prends beaucoup de plaisir à écouter de la jolie musique sur ce système durant de longues heures, je suis convaincu que l'atoll In100Se n'est pas l'ampli idéal (si tant est qu'il existe...). En effet, les écoutes sont fatigantes, car je pense que l'association est un trop nerveuse, analytique, froide. Je pense aussi bêtement au fait qu'il faille un minimum accorder les gammes de prix. Est-ce une légende? Une réalité technique? Un rhétorique de vendeurs? Bref je pense que mes Triangle Theta méritent mieux!
Je suis convaincu du rapport Q/P excellent de cet intégré Atoll, mais "sa signature sonore" et ses capacités sont en contradictions avec ce que j'attends de mes Thetas sur le moyen/long terme.

Je cherche donc à ramener par le biais d'une nouvelle amplification de la densité/matière, de l'aération entre différents messages, de la tenue, de la douceur ou/et chaleur, à mes écoutes!

Concrètement (enfin! :zen: ) je souhaite essentiellement une scène mieux tenue lorsque le message se complexifie, plus de poids/ plus de matière / plus de réalisme dans les voix, plus d'air entre les différents intervenants, surtout quand je pousse un peu le volume (ce que j'ai la chance de pouvoir faire aisément compte-tenu de la coolitude (ou surdité) de mes voisins. En plein Paris, c'est une aubaine! :ohmg:
Je sais bien qu'à fort volume avec ce matériel (qui n'est pas non plus le haut de gamme légendaire), et dans une pièce d'écoute bâtarde, je rencontrerai toujours des difficultés, mais je suis sûr que je peux améliorer la chose, avec un nouvel ampli.

Last but not least, je souhaite un équilibre plus poussé et réaliste à bas volume.

Bref je rêve sans doute! De pouvoir trouver tout ca avec un nouvel ampli... Rien qu'un nouvel ampli...

Les Triangle Theta ont un beau médium expressif et détaillé, des aigus qui me plaisent parce que "pétillants" mais qui ne doivent pas se perdre et devenir fous. Des basses présentes mais qui ont besoin de tenue, car en action dans ma pièce, elle peuvent baver un peu. Il me semble que leur principal défaut c'est leur bas-médum. Et l'Atoll ne les soutient pas vraiment à ce niveau-là. :zzzz:
De plus elles ont (ou en tout cas cette association) tendance à projet un peu trop la musique. C'est tout à fait tolérable voire charmant lorsqu'on écoute des titres relativement intimistes, avec une orchestration surtout acoustique ; mais ca peu être agressif lors de fortes dynamiques ou de densification (ce mot existe!) soudaine de la partition.
Je rappelle ici que cette longue description est influencée par mon expérience (toute relative soit-elle), mes oreilles (ca c'est mon anatomie pas la vôtre :love: ) et ma pièce d'écoute (qui n'est ni plus ni moins qu'une chose en rien pensée pour écouter de la musique).

Donc à partir de là, il m’intéresserait d'avoir vôtre avis sur ce qui a été dit : des retours d'expériences, des intuitions, tous types d'avis en fait (mais pas trop de trollage direct hein c'est mon premier message :roll: ).

Mais je ne suis pas venu les mains vides non plus...
J'ai repéré et beaucoup lu sur les intégrés Sugden A21Se et Masterclass Ia4. Ca m'a l'air pas mal du tout!
Je pense que ca peut être un remède, particulièrement le A21Se qui parait-il est très (trop) typé? Et ce dans le bas-médium...
Mais le Masterclass irait plus loin! Aussi, il n'y a pas longtemps un vendeur au téléphone m'a résumé la chose ainsi "le masterclass et plus dynamique, le A21Se est plus musical" (alors heu... musical ca veut tout et rien dire? Mais le mot sonne bien, c'est attrayant).
Même si je lis partout que le A21Se drive parfaitement la plupart des enceintes, j'ai peur de manquer d'étagement de d'aération lorsque ca pousse un peu.
Contraintes techniques supplémentaires : je souhaite idéalement pouvoir disposer en entrée dans l'appareil d'une pas trop mauvaise prise phono, et d'une symétrique XLR (bonjour Masterclass :love: ).
En effet j'ai acheté en occasion un lecteur Cd Primare 30.2, et j'ai beaucoup lu et entendu qu'il marchait mieux encore en XLR qu'en RCA.
Je ne sais pas dans quelle mesure ces contraintes doivent entrer en compte dans mon choix...
On m'a vanté également le mérite des intégrés Audia Flight, et particulièrement le petit dernier, "three S". Est-il vraiment plus interessant qu'un "two mk3", à peu près au même prix en occaz?
J'ai lu beaucoup de bien également sur les integrés Electrocompaniet. Quid?

Au dernier salon Hifi à Paris, Triangle était partenaire de Pier Audio dont on m'a beaucoup vanté les mérites.
J'ai été un temps très intéressé par l'hybride MS-680 SE, mais allez savoir pourquoi j'ai passé mon chemin... Erreur?

A partir de Pier Audio, j'ai commencé à m’intéresser et à me renseigner sur le monde du tube! Passionnant!
Je crois avoir trouvé le graal avec le (.... ah voilà!) Line Magnetic LM-518IA... Mais 3500 euros, 0 occaz... Et puis je ne suis même pas sûr de vouloir mettre déjà les pieds (...les oreilles :bravo: ) dans le tube parce que... ca me fait peur... ca a l'air compliqué... Surtout en occaz...
C'est dur de vraiment savoir ce qu'on achète (même s'il doit sûrement y avoir de l’excellent matériel), j'ai l'impression que tout les tubistes sont un DIY dans l'âme... C'est sans doute la joie et le pouvoir du tube, mais ca reste cher, et compliqué de prime abord...

Bien entendu tous ces potentiels amplis ont été choisis pour leur association avec mes Thetas. Normalement si je n'ai pas trop mal fait mon travail de recherche, je ne suis pas complétement à coté de la plaque... Mais vos avis m’intéressent!

Voilà un peu où j'en suis... :wtf:

Je vais pas tarder à rendre l'antenne... Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire. Merci de m'apporter des réponses si vous pouvez le faire!
Je suis hyper partant pour que la conversation soit constructive et dépassionnée, même si j'ai bien compris que l’audiophilie en est une de passion!

Je souhaite acquérir de l'occasion parce que mes finances ne me permettent pas autres choses... J'aimerai beaucoup ne pas avoir à débourser plus de 2500 euros.

Si j'ai oublié des choses n'hésitez pas à me poser des questions! Je serai ravi d'enrichir cette conversation avec vous s'il m'est possible de le faire! De la même facon, si j'ai oublié de potentiels amplis en remplacement de l'atoll, faites le moi savoir je vous en prie! :thks:

Mes câbles Hp sont des cables montés bananes Wireworld Luna7. Mes pieds d'enceintes sont des triangles (mais pas boomerang). Je me suis renseigné sur les magic stands JMR pour remplacer mes pieds actuels mais j'ai peur de me faire pigeonner!

Enfin pour compléter le tableau et ca pourra sans doute aider... ce que j'écoute... EN GENERAL ET EN GROS... je ne suis pas fermé à rien!
Ces derniers temps je me refais toute la disco de Ben Harper (groove incroyable, enregistrements magnifiques, souvent très bien écrit!).
J'ai découvert l'album culte de Mélodie Gardot (... qu'est ce tu veux dire...)
Quasiment tout Paul Simon (particulièrement Rythm of the saints - pas facile à bien faire sonner... mais cette album c'est la vie!)
The Milk Carton Kids / Dire Straits / Led Zep - que j'ai un peu du mal à faire sonner...) - Fat Freddy's Drop dans le coté plus lourd/éléctro.
José Gonzales (qu'il me tarde de redécouvrir sur ma chaîne)! Michael Jackson (parce qu'on dira ce qu'on voudra mais je finis même pas ma phrase...) / Grace de Jeff Buckley qui est une merveille mais pareil je suis sûr que ca peut être mieux...
Un poil de Jazz et de classique, mais c'est moins mon vocabulaire.
ET J'EN PASSE.

Au plaisir de vous lire!
A vous les studios! :zzzz:
foulou_foulou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2016 12:57
  • offline

Message » 09 Nov 2016 18:41

Coucou,

Je ne sais pas si ça pourrait répondre exactement à tes attentes, mais dans les P.A il y a un hegel H80mkII à vendre.

Pour l'avoir écouté avec du Triangle, je trouve la mariage particulièrement réussi. Après, je ne connais pas tes enceintes précisément...

Au fait, pas la peine d'ouvrir plusieurs postes sur le sujet, laisse le temps au temps pour les réponses et pour plus de compréhension. :bravo:
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 09 Nov 2016 19:28

Je connais ta platine et l'ampli que j'ai possédé.
Les enceintes je connais pas le modèle mais bien d'autres de la marque et je vois bien ce que tu veux dire lorsque tu parles d' aiguë qui peuvent partir en vrille et de bas médium bizarre...
Je ne sais pas pour ton model mais les titus,comètes,antal et celius ont besoin de plaques bitumeuses sur les parois intérieurs latérales pour réduire drastiquement le son de boîte et améliorer le bas médium entre autre...
je reviens à ta question.
Atoll ne donne pas de bon résultat avec triangle dans la plupart des cas. Mais il ne faut jamais généraliser ...
Je ne suis pas fan de denon mais je connais deux association avec deux gros intégré qui fonctionne parfaitement avec des grosses triangles. A essayer !
Et comme indiqué dans le message précédent hegel pourrait être un bon mariage. Bonne tenue des hps et douceur même à niveau soutenu.
En tube si tu as peur des réglages il y a primaluna. J'ai possédé le preampli avec deux am100 atoll et il apportait douceur et consistance sans brider la dynamique. Mais le son tube n'est pas pour moi...
Pour avoir écouté longuement l'intègré dialogue (le gros) je pense qu'il pourrait répondre à ta recherche.
Pour 20m2 et des enceintes à bon rendement il fera le taf !
Mais aucun avis ne remplacera des essais !
Perso je suis devenu fan de Primare,mais les prix sont à la hauteur des performances. :-? Un intégré en symétrique pour s'associer à ta platine serait parfait mais je pense que les triangles resteront trop nerveuse avec du 100% Primare... Mais si tu as l'occasion d'essayer les résultats d'écoutes seraient intéressent à lire . :wink:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 09 Nov 2016 20:29

je confirme, atoll n'a jamais donné de bon résultat avec Triangle.

Après avoir possédé des triangle antal ex, comete ex, puis les trio de la gamme genese, j'ai juste un conseil à donner...le tube !!

voila tout ce que j'ai pu balancer en ampli sur mes triangle ;

Cambridge 640A V2
atoll in50se
marantz pm5003
topping tp60
couple advance acoustic mpp206/maa 406
unison research unico 80se (tube hybride)
copland CSA 14 (tube hybride)

en écoute magasin, j'avais écouté du nad, rega, creek, et bien d'autres.

Avec Triangle, va vers le tube ! je te conseillerai volontier le copland CSA 14, une tuerie cet ampli...timbre magnifique avec triangle, une fluidité extraordinaire que je n'ai jamais rencontré sur du transistor classique. seul hic, son petit transfo de 400 vA, bien que l'ampli soit bien conçu et ça permet de monter le volume sans aucune frustration, son alimentation limité ne lui permet pas de remuer une enceinte de façon correct à faible volume.

disons que je suis passé du couple advance avec transfo de 800 vA, 2 x 150w par canal, au petit copland qui sort 65w par anal et un transfo de 400 vA. de suite, o, ressent un manque d'ampleur et de corps dans le son.

le pier audio 680, dommage que tu ne l'ai pas écouté. c'est un ampli que j'aurai privilégié pour une écoute.

si tu trouves un bada purer 3.8se en occaz, fonce dessus.
ensuite, la plupart des unison reseach unico en hybride, soit excéllent aussi.
(à noté tout de même, le unico p 80 que j'ai eu, manquait de grave)
si tu trouves un unico 100, ou 200, fonce dessus. c'est le genre d'ampli qu'on croise une fois par miracle dans l'année sur les petites annonces. et ne va pas croire qu'ils sont surdimensionnés pour tes enceintes.

Un peu moins bon, et moins cher, ya quelques modèles chez vincent, sv 236, et sv 237.
Mais pour le prix, l'intérieur fait vraiment mal construit.

en full tube, ya aussi le très célèbre cayin 500.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Nov 2016 22:18

Merci à tous pour vos participations!

Je vous lis avec plaisir et intérêt.
Je regarde un peu tout ca sur le net, et je réponds plus en détail dès que j'ai un peu plus de temps devant moi!
foulou_foulou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2016 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2016 4:31

Salut,

Peut être serait tu intéressé au Raphaelite DP84 ?

Le tube EL84 a des nombreux amateurs a travers le monde, en single-ended, en push-pull, en parallel-push-pull, les tubes EL84, 12AX7 et 5Y3 sont très utilisés et aussi encore en production.

10 watts par canal de tube en push pull EL84 dans mes HP modifiées de environ 90dB de sensibilité joue très bien et assez fort, j'écoute assis entre 4 a 5 mètres mes enceintes séparées de presque 3 mètres, mais des fois je monte a l'étage du dessus, je montes le volume, et c'est impressionnant pour la puissance indiquée.

J'ai mis des infos ici et une photo a lumière du jour pour bien le montrer (Clic dans l'image pour l’agrandir un peu):
http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ll.711346/

Je parles beaucoup de modifications, mais elles sont superflu ou presque.

Premièrement , il faut vérifier si l'entrée du fil rouge du AC est sur la bonne entrée du transformateur de puissance, soit 230V , pas 220V ou autre.

Deux d'entre elles sont accessibles par un débutant avec un fer a souder et du plomb.

Les thermistors comme j'ai écrit sur l'entrée 230V en France, et la sortie 280V du transfo de puissance pour ralentir le démarrage, préserver la santé des tubes plus longtemps.

Puis des condensateurs CBB 2.2uf 630V en découplage des deux condos d'alimentation principales, pour filtrer les parasite et augmenter la rapidité de l'alimentation.

Tu pourrais aussi les faire faire par un réparateur a ta demande.

Ensuite je peux te conseiller des tubes, les tubes preamp d'origine sont potables, mais il y a mieux, si tu a des questions, tu peux toujours me contacter par MP ou si je ne vois pas ton sujet, ou a toi de voir pour des bons 12AX7/ECC83 , les tubes de ce type durent très longtemps.

Les tubes de puissance 6P14P-EV (type EL84/6BQ5) (ou plutôt 7189 version heavy duty) d'origine ne sont pas a changer, très bonne qualité, ça fait presque 5 ans que je les écoutes presque tous les jours, puis ils testent encore comme des tubes neufs.

Juste prévoir un nouveau rectifieur tube 5Y3 après 4 ou 5 ans d'écoute quotidienne a longueur de journée.

Vraiment pas compliqué, pas de courant de repos (bias) a ajuster, ni rien d'autre de complexe.

Si un tube semble avoir un problème, tu les inverse pour comprendre, tu gardes quelques spares au cas ou, un testeur de tube n'est pas toujours requis, mais peut être un plus, déja pour être sur que tu ne te fais pas avoir en achetant des tubes rincés quand tu en ajoutes a ta collection. Attention, ça peut devenir une dépendance.
Dernière édition par mroboto le 10 Nov 2016 16:41, édité 4 fois.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Nov 2016 12:25

Notre ami n'a peut-être pas besoin de partir dans un ampli full tubes d'office et de compliquer encore plus sa recherche... Beaucoup d'intégrés à transistors ou hybrides offrent suffisamment de douceur pour driver correctement ses Triangle.

Quelques exemples de marques qui se marient plus ou moins bien avec les enceintes Triangle. Ensuite restera plus qu'à faire son choix lors d'une écoute.

Hegel, Rega, Audio Analogue, Cambridge, Marantz, Nad, Kora (hybride), Vincent (hybride).
Dernière édition par cirrus27 le 10 Nov 2016 19:40, édité 1 fois.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 10 Nov 2016 17:08

Quand tu achète un ampli full tube, tu n'achète pas une marque comme une conception en tant que telle.

Bien des marques ont bien des types de design, quand tu met du tube et du transistor la dedans, on s'y perds plus !

Le Raphaelite DP84 est ce que j’attendais depuis longtemps...

Une Paire de 12AX7 (le tube le plus connu du monde) en driver.

Un Quad de EL84 (un autre des tubes les plus connus) en sortie.

Un Rectifieur 5Y3 conçu depuis 1935 , se fabrique toujours.

Un circuit simple avec 3 entrées plaquées or et un volume pot de marque Alps.

Sortie avec switch 4 ou 8 ohms.

Le schéma est sur le lien que j'ai mis. (Il faut s'inscrire sur AudioKarma pour pouvoir le télécharger).

C'est clair.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Nov 2016 18:11

Audio analogue effectivement c'est à essayer !
Par contre j'ai eu un preamp et avant un intégré Vincent il y a pas mal d'années et c'était des vrai bouchons... Mais pour calmer (éteindre...) Une configue c'est peut-être bien. :ko:
Le cayin 500 en occasion serait intéressant aussi.
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 10 Nov 2016 20:10

Comme j'ai dit, le Raphaelite est ce que j'attendais depuis longtemps, parmi tous mes amplis, qui valent plus ou moins tout autant sur le marché, c'est celui que j'emporterais dans ma tombe.

Tu branches les sources, HP, tubes (tu ne peut pas te tromper sur cet ampli) et le tour est joué.

J'ai quand même passé 3 ans sans thermistors et les tubes ne sont pas morts, les améliorations ne sont pas une nécessité, mais j'ai donné un point de départ a qui veut aller plus loin.

Le reste j'ai a peu près tout expliqué, rien de trop complexe et ça vaut le coup, même pour quelqu'un qui ne connais pas le tube, Il y a plus de chances d'apprécier le tube avec un ampli pas compliqué de design, qui ne modifie pas trop le son, avec juste assez de puissance et pas cher d'entretien (pour du tube).
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Nov 2016 23:37

Hello

at Devin Moon : Je ne sais pas pour ton model mais les titus,comètes,antal et celius ont besoin de plaques bitumeuses sur les parois intérieurs latérales pour réduire drastiquement le son de boîte et améliorer le bas médium entre autre...

C'est interessant! Comme installes-tu ca?
Les caisses de Theta sont imposantes et elles ont l'air de bien tenir les vibrations et donc les déséquilibres dans le spectres.

Le tube oui pour Triangle : j'en ai entendu le plus grand bien.

Mais voilà mes préférences vont toujours pour Sugden a21Se ou Masterclass Ia4. Des avis?

Audio Analogue aussi ca a l'air bien. On m'a parlé du Maetro Grand Int. qui a l'air super! Mais il date un peu et en occaz ca ne me rassure pas.
foulou_foulou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2016 12:57
  • offline

Message » 12 Nov 2016 1:12

Les plaques bitumeuses type carrosserie ont une face autocollante qui tient fortement l'assemblage . Mon premier caisson de basse jamo acheté fin 20ième siècle est couvert sur 3 faces internes depuis début 2000 et rien n'a bougé ! Il est chez le fils d'une amie qui l'utilise encore.
Il faut démonter les bornierse et (ou) les hps ,ainsi que l'éventuel garniture interne et tapisser les parois qui "sonnent" lorsque l'ont tapote dessus avec les doigts.
Généralement les plus grandes, souvent les latérales.
Et coller l'évent à l'occasion pour éviter qu'il vibre .

Audiophonic en vendait ,à voir si toujours disponible. Je me suis dépanné une fois chez un fournisseur de pièces auto et c'était plus chers. Comme quoi... Mais bon les garnitures des portières étaient démontés et pas question de rouler comme ça. :hehe:

Pour le sugden je suis pas le meilleur conseilleurs.
Le hegel dans les petites annonces serait intéressant. Une marque que j'ai affectionné il y a plus de 10ans :Rega ! La tu sombre du côté des mélomanes et plus des hifistes mais avec des triangles le mariage doigt être très musicale. La sonorité est travaillé pour mettre les médiums en valeur.
Par contre pour le triphop,le métal etc , faut oublier... :ane:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message