Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ca fete sous zique, FunkyMatsch, Sergiot92 et 140 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Audiofolia for ever

Message » 20 Oct 2003 17:29

Buzzbuzz a écrit:Le salon de Tokyo s'est-il bien passé ?
Quelle a été la perception des Japonais à propos de ce Farfadet II ?


Disons que l'importateur n'a pas rempli tous ses engagements, ce qui m'a un peu fâché, il faudra donc un peu plus de temps pour mettre quelquechose de solide en place là-bas. En matière de business il faut souvent hélas quelques rapports de force au préalable avant d'assainir la situation, ainsi va le monde.
Mais l'accueil avait très bon lorsque le Farfadet avait déjà fait son petit Tour au Soleil Levant. Le nouveau préampli n'a plus rien d'un Farfadet dans ses proportions. Scoop : son petit nom est Shaman.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 20 Oct 2003 17:33

Alors bienvenue à Shaman et tous mes voeux de réussite au nouvel enfant 8)




PS : ya pas une chtite photo dispo qui traine quelque part ? ;)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 20 Oct 2003 18:20

Sonark a écrit:Alors bienvenue à Shaman et tous mes voeux de réussite au nouvel enfant 8)




PS : ya pas une chtite photo dispo qui traine quelque part ? ;)


bonidé :P
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 20 Oct 2003 19:20

Sham, je pense que je vais attendre que la nouvelle version, Shaman, soit finalisée....

tiens, en faisant une petite recherche sur Google, Shaman, ça m'a donné ça :

Image

euh, je vois pas le rapport, je sais qu'aujourd'hui c'est la grève des bureliers, mais quand même.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2003 20:03

Sham a écrit:Scoop : son petit nom est Shaman.


Déjà pris: http://www.totemacoustic.com/english/pr ... shaman.htm

:(
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 20 Oct 2003 20:38

BrunoLev a écrit:Sham, je pense que je vais attendre que la nouvelle version, Shaman, soit finalisée....

tiens, en faisant une petite recherche sur Google, Shaman, ça m'a donné ça :

Image

euh, je vois pas le rapport, je sais qu'aujourd'hui c'est la grève des bureliers, mais quand même.....


Un Shaman (Chaman en français) est un sorcier. Ce qui ne l'empêche pas de fumer des pétards d'un mètre de long. Ca peut même aider.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 20 Oct 2003 20:40

oplancq a écrit:
Sham a écrit:Scoop : son petit nom est Shaman.


Déjà pris: http://www.totemacoustic.com/english/pr ... shaman.htm

:(


Tout est pris en ca bas monde. Shaman est un nom commun qui n'a pas de propriétaire exclusif.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 21 Oct 2003 2:42

J'ai eu la chance d'écouter le Farfadet chez moi, il y a quelques semaines, en compagnie d'Eric75.

Je le remercie ici publiquement, car sans lui, l'écoute aurait été reportée et Sham se serait déplacé pour rien...

Je remercie bien-sûr également Sham, qui a accepté très gentiment de venir faire l'écoute chez moi le seul jour où j'ai un peu de calme dans ma rue, c'est à dire... un dimanche matin ! :oops:

Petit rappel de mon système du moment :

DVD 3DLab D1000 Platinium SRC 24/96 + Dac 2000 SRC 24/96 3DLab
Pré-ampli Electrocompaniet EC4.7 + Blocs Nemo Electrocompaniet
Dynaudio 1.3SE sur pieds Partington Ultima
Panachage de câbles Siltech et standards + un Neith en prêt à ce moment là.
Pièce de 20 m2 (4 x 5 m environ), avec le système dans le sens de la largeur, deux portes et deux fenêtres, un bureau, un lit, deux trois consoles basses, pas de rideaux, rien aux murs (une pièce que l'on s'efforce de garder aussi vide que possible).

Désireux d'écouter le Farfadet - et seulement lui - sur mon système 100% symétrique, j'avais acheté des adaptateurs pour le relier à mes câbles XLR. Malheureusement, ceux-ci étant trop larges, l'écartement standard des RCA du préamp n'a pas permis de les utiliser. C'est ici qu'Eric75 m'a "sauvé la vie" (j'attendais cette écoute depuis des mois) en acceptant de retourner chez lui (40 minutes de scooter A/R) pour aller chercher ses câbles RCA (merci encore). :oops:

Pendant son absence, nous avons fait avec Sham, une écoute de mon système de base, comme point de repère (désolé pour la précision, je n'ai pas les disques sous les yeux...) :

Patricia Barber "Companion" (première et dernière plages)
Ambiance cabaret très marquée, bruits de verres, fourchettes, discussions, rires en arrière plan de la scène sonore, beaucoup de détails. La dernière plage permet de mesurer la capacité du système à reproduire des percutions au milieu de l'orchestre et la montée de l'enthousiasme général. Sur mon système, je trouve que tout ça n'est pas mal, surtout au niveau de la définition. Point faible : un grave un peu trop présent et qui a tendance a s'étendre sur le reste du spectre. Je ne sais pas alors, s'il y en a simplement trop ou si son manque de tenue le rend trop présent, brouillon.

La 5ème de Mahler par Abbado (l'ouverture)
Là, moi je ne trouve rien à y redire. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter de nombreux systèmes différents (j'utilise mon rare temps libre à écouter de la musique, plutôt qu'à courir les auditos). Bien sûr l'orchestre n'est pas encore vraiment chez moi, mais c'est pas mal. Là, au contraire, les graves donnent à la scène sonore une profondeur très plaisante. Peut-être les cuivres sont-ils un peu aigres.

Erika Badhu (le premier morceau, je crois, avec un grave à décoller des boomers)
Un disque apporté par Eric75 pour savoir s'il y a du grave... et bien, IL Y EN A !!!!! :o :o :o Sinon, belle voix mais autant que je me souvienne, un bidouillage tel, à la console, qu'il est difficile d'avoir un repère dans la réalité. :-?

Oscar Peterson "We get requests" (la plage 5 ou 6 ; intro à la contrebasse)
J'ai acheté ce disque suite à une écoute chez Eric, car j'avais trouvé la contrebasse somptueuse, sur ses SP100 alimentées par mon AW120 d'alors. Ici, j'ai un peu de mal à retrouver le même plaisir que chez lui, bien que le niveau de grave soit supérieur (bien-sûr puisque ça n'a rien à voir :P ); je dirais moins de suavité, de legato dans la vibration des cordes à l'archet, juste la vibration, sans le lien entre elles. Moins riche, tout simplement.

Bjork "Vespertine" (le morceau tout en carillon)
Je ne sais pas quel est l'instrument utilisé sur ce morceau, un vibraphone ou un marimba qui ne ferait que des notes aigues, plus pleines que sur des verres de cristal, limpides, pas seulement aériennes... bref, je pense que cette plage devrait voler dans les airs, c'est comme un carillon un peu céleste, l'attente du Père Noël dans un magasin de jouet... (hm, excusez-moi, je m'égare). Hors, sur mon système ces notes aiguës et limpides sonnent parfois de manière agressive.




Vaniteux que je suis - toujours désireux d'avoir le trop-plus-top-meilleur-système-du-monde, mais qui sonne-comme-j'aime, mais-que-si-en-plus, il-était-universel, ce-serait-bien, mais-je-sais-que-c'est-pas-le-cas, car-déjà-moi, je-lui-trouve-des-défauts, alors-les-autres, je-vous-en-parle-pas - j'étais à la fois impatient et inquiet d'entendre l'opinion d'une personne qui consacre tout son temps à atteindre les plus hauts niveaux de qualité sonore et qui a eu l'occasion d'écouter de nombreux systèmes dont certains furent immanquablement excellents, j'ai nommé Sham.

Pendant ces écoutes, j'espérais donc secrètement de sa part, quelque compliment... (vaniteux, je vous dis !)...
...
...
toujours rien...
...
...
Je me risque à poser une 'tite question : "Alors ?..."
...
...
Verdict : "Ouaip..." (sous entendu : "bof") "j'ai déjà entendu l'EC4.7 à plusieurs reprises et il ne m'a pas encore convaincu. Et les 1.3SE, pas mal, mais Dynaudio c'est pas réputé pour leur dynamique..." Je crois même qu'il a ajouté "enfin, on peut pas tout demander à des deux voies" (enfin ça, je suis plus très sûr, pardon à Sham si mes souvenirs se mélangent).

Moi : "glps".

Je me suis juste permis de faire remarquer que ce que je connaissais des Dynaudio était au contraire leur pêche et leur vivacité ! Et là, il m'a expliqué que je confondais dynamique (différences de niveaux simultanés, entre les différents registres) et dynamique subjective (vivacité, franchise des attaques). Alors moi : "Euh, bon, OK d'accord". Je précise tout de même, qu'il m'a expliqué tout ça très gentiment ; pas du tout genre "non mais franchement, tu écoutes les CO.NN.ERIES que tu dis, pauvre vermisseau consommateur que tu es, je t'écrase de mon savoir technique".

Sur le reste, il n'a rien dit, mais je pense que c'est parce qu'il est bien élevé... :oops:



Deuxième écoute (avant, pendant, ou après le retour d'Éric75 ?) : le même système, avec le pré-ampli Bel Canto Tosca d'Éric.

Bin là, euh, comment dire, pour faire court, je me suis demandé qui avait bien pu mettre de la terre, ou je ne sais quoi dans les connexions de mon EC4.7 pour boucher le son à ce point ! :o :o :o :o

Difficile de dire avec exactitude si les timbres du Bel Canto étaient mieux ou non (mais quand même, soyons honnête, je pense que si), quand le reste des critères est à ce point supérieur. La rapidité, la transparence surtout..., tout était mieux, enfin j'ai eu tellement l'impression que mon préamp prenait une claque, que je n'ai plus essayé de comparer, j'ai juste écouté.



Dernière écoute, avec l'Audiofolia et forcément un nouveau jeu de câbles (si mes souvenirs sont bons, des DIY faits par Eric) :

Là, une fois de plus, le passage de l'ensemble Préamp Bel Canto + câbles Siltech et Neith "plutôt haut de gamme" à celui constitué par l'Audiofolia et les câbles DIY "plutôt bon marché" m'a laissé sans voix...

La différence était encore plus flagrante qu'entre les deux premières écoutes.

La transparence et la force des impacts du Farfadet (à ce moment seulement, on réalise à quel point il porte mal son nom !) ne demandent pas trois notes pour vous sauter aux oreilles ! En deux secondes, j'étais tellement ébahi que j'avais du mal à me concentrer : je voulais cette petite boîte miracle !

Sur la 5ème, moi qui étais plutôt satisfait, j'ai découvert ce que placement dans l'espace, aeration, finesse, dynamique... veulent dire :lol:

Sur Erika Badhu, les pieds de batterie étaient de véritables coups de poings, tandis que les graves envahissant des disques de jazz, tout en concervant le même niveau de volume qu'auparavant, ne venaient plus du tout entâcher le haut grave et le bas médium (sauf sur quelques rares prises de son excessives où nous avons utilisé les réglages de tonalité pour tout remettre à sa juste place). :D

Pourtant après quelques minutes d'écoute, j'ai trouvé que les aigus étaient toujours assez agressifs et que j'avais un peu mal aux oreilles. N'ayant jamais lu la moindre remarque à ce sujet, j'en ai déduit que le préampli de Sham avait exacerbé un défaut d'un des éléments de mon système... que j'ai cerné depuis et remplacé (merci Audiofolia).

Aujourd'hui, c'est à dire quelques semaine après, le souvenir de cette écoute est toujours aussi positif, bien que je me demande parfois si, emporté par mon enthousiasme du moment, je n'en ai pas perdu mon objectivité. Je m'explique : je ne remets absolument pas en cause les qualités que j'ai trouvées à cette petite boîte, mais je me pose des questions à propos de ce que je n'ai pas remarqué ; en effet, j'ai constaté à différentes reprises qu'il m'est souvent aisé d'entendre ce qui est mieux, mais qu'il me faut un temps plus long pour faire abstraction de ces qualités et réaliser ce que j'ai perdu.


La fin de mon (court :lol: ) message (pardon :oops: ) s'adresse donc plus particulièrement aux possesseurs de l'Audiofolia :
Après quelques semaines/mois d'intégration de ce préampli dans votre système, quelles sont les qualités qui continuent de vous enchanter et quels sont ses défauts, ou plutôt, quelles sont les qualités qui pourraient, à la longue, vous lasser ? Afin de clarifier ma pensée, j'ai par exemple, souvenir d'attaques de notes tellement franches et percussives (jubilatoires sur le moment), que je me demande si elles ne pourraient pas s'apparenter à la longue, à un manque de douceur...

Merci de vos avis.
Dernière édition par Buzzbuzz le 21 Oct 2003 10:36, édité 1 fois.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Oct 2003 9:07

Je suis toujours aussi enchanté par mon Audiofolia particulièrement dans le rendu des timbres ou le bon en avant est spectaculaire comparé à mon Bel Canto Tosca précédent.Au chapitre des récriminations,je regrette l'absence de sorties XLR et, au risque de faire hurler ce cher Sham,l'absence d'une télécommande.
Je me demande si le caractère un peu trop percussif systématiquement que tu reproches à l'Audiofolia n'a pas pour origine le matériel placé en amont à savoir les 3D qui dans mon souvenir m'ont toujours donné le sentiment d'être très analytique et et un peu raide à mon gout dans la restitution et les cables.Le Neith conserve la signature typique des produits de Tornior une dureté dans le haut-medium et les Siltech ne sont pas particulièrement réputés pour leur douceur angevine mais surtout pour le bdg/mdg leur caractère hyper analytique et souvent montant.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2003 10:31

Sonlam a écrit:Je suis toujours aussi enchanté par mon Audiofolia particulièrement dans le rendu des timbres ou le bon en avant est spectaculaire comparé à mon Bel Canto Tosca précédent.Au chapitre des récriminations,je regrette l'absence de sorties XLR et, au risque de faire hurler ce cher Sham,l'absence d'une télécommande.
Je me demande si le caractère un peu trop percussif systématiquement que tu reproches à l'Audiofolia n'a pas pour origine le matériel placé en amont à savoir les 3D qui dans mon souvenir m'ont toujours donné le sentiment d'être très analytique et et un peu raide à mon gout dans la restitution et les cables.Le Neith conserve la signature typique des produits de Tornior une dureté dans le haut-medium et les Siltech ne sont pas particulièrement réputés pour leur douceur angevine mais surtout pour le bdg/mdg leur caractère hyper analytique et souvent montant.


Oui, j'ai fait la même analyse que toi, a posteriori.

J'ai changé mon drive et mon converto pour un Drive1 Accustic Arts et un Audiomat Maestro. C'est beaucoup mieux, sans l'ombre d'un doute.

J'envisage également le remplacement de certains câbles par des Esprit (un peu moins transparents et clairs que les Siltech, mais finalement plus musicaux, moins immédiatement séduisants, mais beaucoup plus confortables sur le long terme, je pense). Erreur de débutant, peut-être.

Pour avoir discuté avec Sham, l'apport des câbles XLR est pour lui inexistant, en tout cas sur cette longueur. Quant à moi, pour avoir déjà fait la comparaison de deux câbles identiques, mon opinion était contraire à la sienne, mais le test était fait sur un appareil lui même symétrique. Le Farfadet ne l'étant pas, ce type de liaison n'apporterait peut-être rien de significatif, en effet.

Sans compter que je ne peux certifier ne pas avoir été victime de l'effet placebo (je n'ai jamais moins de certitudes qu'en audiophilie), le test n'ayant pas été fait en aveugle.

Pour la télécommande, je vis depuis quelques semaines avec un préampli de dépannage qui n'en a pas. Même si je ne trouve pas ça rédhibitoire, je trouve regrétable d'avoir à relancer le CD après avoir d'abord réglé le volume en étant mal placé. Sans compter que sur du classique, où les différences de niveaux sont souvent importantes, il faut souvent s'interrompre en cours d'écoute pour recaler le volume à son juste niveau.

Mais bon, ça va, j'arrive à vivre sans.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Oct 2003 11:09

Mon regret de l'absence d'entrées XLR vient du fait que je jauge la sortie XLR de mon Electrocompaniet un peu meilleures que la RCA.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2003 11:11

Buzzbuzz a écrit:Pour avoir discuté avec Sham, l'apport des câbles XLR est pour lui inexistant, en tout cas sur cette longueur. Quant à moi, pour avoir déjà fait la comparaison de deux câbles identiques, mon opinion était contraire à la sienne, mais le test était fait sur un appareil lui même symétrique. Le Farfadet ne l'étant pas, ce type de liaison n'apporterait peut-être rien de significatif, en effet.
(...)
Sans compter que je ne peux certifier ne pas avoir été victime de l'effet placebo (je n'ai jamais moins de certitudes qu'en audiophilie), le test n'ayant pas été fait en aveugle.



Ce que je dis, c'est qu'une liaison 100% symétrique, de la source à l'ampli, peut avoir (et ça n'est pas systématique) un intérêt à l'écoute en comparaison d'une liaison assymétrique, même sur des distances aussi courtes qu'en environnement domestique. Que l'intérêt, lorsqu'il y en a est assez faible au regard des moyens financiers engagés, car c'est devenu un créneau marketing avec des prix à la hauteur de l'esprit dans lequel ça a été fait, à savoir copier le monde professionnel pour faire croire que c'est obligatoirement meilleur.
L'idée publicitaire est d'ailleurs assez nouvelle puisque pendant des années on a voulu nous faire croire que la sono professionnelle était vulgaire alors que la Hi-Fi était de l'art. Bref, on verra ce qu'inventeront les marketeux demain.

A fortiori, à partir du moment où l'on n'est pas symétrique partout, ça n'a vraiment plus aucun sens et les différences perçues ne sont que celles des câbles eux-mêmes et essentiellement de leur mesure capacitive.

Pour ce qui est de l'effet placébo, il ne faut jamais le sous-estimer, ni d'ailleurs nos propres différences de disponibilité à l'écoute d'une heure à l'autre.

Pour préciser enfin par rapport à ton CR du Farfadet, je n'ai jamais dit que les enceintes deux voies étaient limitées. Au contraire, je pense, qu'après le HP coaxial (qui est d'ailleurs un deux voies), l'enceinte deux voies classique (grave-médium + tweeter) est ce qui permet d'offrir le meilleur compromis entre la cohérence et la bande passante. Le problème du rendement, de le rapidité des membranes, de la capacité à reproduire une bonne dynamique n'y est pas lié.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 21 Oct 2003 12:02

Sham a écrit:... je n'ai jamais dit que les enceintes deux voies étaient limitées...


Merci de cet éclaircissement et pardon si mes souvenirs m'ont joué des tours, j'ai un peu trop tardé à faire ce CR. :roll:
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Oct 2003 22:25

Petite info de dernière minute : pour marquer l'arrivée imminente du Shaman, une promotion est faite sur le Farfadet, proposé à 1200 euros jusqu'au 20 novembre...
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 28 Oct 2003 23:14

Sham a écrit:Petite info de dernière minute : pour marquer l'arrivée imminente du Shaman, une promotion est faite sur le Farfadet, proposé à 1200 euros jusqu'au 20 novembre...


:o Belle PROMO..............
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message