Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Google Adsense [Bot], Sergiot92 et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Audiofolia for ever

Message » 02 Avr 2003 18:31

Nous sommes lundi,une douce journée de printemps s'annonce,les zoziaux gazouillent et le fumet du café chatouille agréablement mes naseaux bref,je me prépare tout guilleret à essayer de bon matin le préampli Audiofolia présenté dans mon humble demeure par son auguste créateur:distributeur le Sham himself.
Par la fenêtre entrebaillée je perçois les indices de son arrivée des aboiements de chiens aussitôt remplçés par des jappements d'agonie et les cris de détresse des mères de famille.Ca ne peut qu'être que Lui.La rue se vide peu à peu de ses occupants alors qu'un flap flap rauque probablement issu d'une machine démoniaque déchire progressivement les tympans.Enfin il est là centaure moderne recouvert d'une carapace de cuir l'oeil noir injecté de san,la barbe hirsute mais le teint pâle probable conséquence d'une nuit d'orgie inavouable.La créature casquée descend lentement de sa monture et se dirige désormais en direction de mes appartements avec l' ineffable démarche chaloupée d' un grizzly en rut.

Aussitôt introduit dans le cafarnaum qui tient lieu de salon son oeil inquisiteur se porte vers mes enceintes (Aliante Zeta One monitor de 35 cm de hauteur,25 de large et 40 de profondeur dotée d'un 17 cm SEAS Exel et d'un tweeter Scanspeak 2905/9500) en grommelant "des deux voies faut essayer de virer le filtre". J'opine du chef et promet un essai futur en ce sens ayant déjà constaté le bien fondé de cette remarque.
Le mastard continue son inspection en quête de nouveuté depuis sa dernière visite et son regard torve s'illumine soudain à la vue de mon divin et récent Conrad-Johnson MV52 avant enfin de s'effondrer dans le fauteuil pour une écoute préliminaire du système en l'état : Electrocompaniet ECM1 24/192,Pré Bel Canto Tosca,CJ MV52 donc,Aliante le tout relié par un Cardas Goldeb Reference en modulation et du NBS Mine/Serpent II en HP.Le verdict est assez positif ce qui connaissant la langue vipérine de mon hôte constitue une demi surprise et un soulagement.

Après cette mise en bouche vient le grand moment Fred branche l'Audiofolia et mon voyage enchanté débute.Ce préampli n'est pas un inconnu pour plusieurs d'entre vous et en ce qui me concerne je l'avais déjà dégusté dans l'antre de son créateur et surtout avec grand bonheur chez Jérôme Bertino auteur d'un autre cr à son sujet.

Hé c'est le choc..initialement je pensais être frappé avant tout par la dynamique,ouverture de cette petite boule de nerf alors qu'ici c'est l'extrordinaire qualité de timbre qui s'impose en premier à mes oreilles ahuries.Les pianos regorgent tout à coup de mille nuances et quel coffre!
ce ne sont plus des pianos droits d'études mais de grands instruments de concert.Billie Holiday crache son désespoir devant moi,Ella rajeunie swing à perdre haleine en compagnie de Satchmo,Getz au crépuscule de sa vie s'envole dans un dernier souffle tandis que les reprises rageuses de Sonny Rollins m'atteignent aux tripes.La pâte sonore est extrordinairement pleine,riche gorgées d'harmoniques,les timbres à la fois très matérialisés et subtiles.Il devient difficile dans ce contexte de se livrer à une analyse audiophile j'écoute de la musique et passe fébrilement de disques en disques sous l'oeil goguenard de Fred....

Après les timbres ce qui frappe dans ce pré est son abyssale bande passante une petite anecdote est révélatrice à ce sujet c'est la 1ere fois que j'arrive à faire talonner mes hp sur la 5eme de Malher par Chailly et "le temps passé" de Jonasz non pas en raison d'un grave gonflé mais parce que pour LA 1ERE FOIS j'ai ressenti physiquement l'extrême grave avec les 17 cm de ma petite monitor....je n'ose imaginer ce que ça va donner avec le 30 de mes JBL TI5000.Autre conséquence de cette bande passante hors norme aussi bien en haut qu'en bas l'acoustique des lieux d'enregistrement est beaucoup plus palpable,l'écoute s'enrichie d'une myriade d'informations sur les ambiances,détails,le rapport son direct son réfléchi se révèle dans toute sa diversité.

A ce stade le bilan est déjà inespéré mais malheureusement pour moi je vais encore boire le calice jusqu'à la lie au fur et à mesure de l'écoute...aux qualités précitées s'ajoute en effet une dynamique,vie peu commune.La restitution est toujours alerte,de l'air circule entre les musiciens bien que les Aliantes ne soient pas les HP les plus vifs qui soit.
La focalisation est extrêmement précise et quelle ouverture! jamais la restitution n'apparaît crispé,les sons amalgamés et ce sans projection ni surdéfinition artificielle.La transparence,l'abondance d'informations sont parfaitement intégrés au message musical et contribue au naturel de la restitution,aux nuances des interprétations aidés en cela par la qualité de la micro dynamique et la fulgurance des attaques.J'ajoute que coté image
le relief m'a particulièrement impressionné ce qui est flagrant sur les choeurs par exemple.

Cerise sur le gâteau et une des particularité de ce pré les correcteurs de tonalité.Plusieurs d'entre vous connaissent ma prédilection pour le Jazz hors,si quelque chose m'agace c'est bien la propension des ingés sons à pousser le grave sur les enregistrements récents ce qui rend inaudibles et peu réalistes les contrebasses par ex.Grâce aux correcteurs le problème disparaît comme par enchantement fini les basses body buildées et ce
SANS DENATURER LE RESTE DU MESSAGE.Le grave revient au niveau de reste et l'écoute se réequilibre point de même,les vieux enregistrements agressifs avec beaucoup de souffle bébéficient grandement d'une diminution de m'aigu pour le plus grand bien des siflantes.

Vous l'avez compris j'ai passé commande d'un Audiofolia.Cet appareil représente à mons ens l'aubaine à ne pas manquer pour l'audiophile pardon le mélomane du 3eme millénaire eut égard non seulement à son étourdissant rapport qualité/prix mais tout simplement à ses qualités intrinsèques..;quelques pré HDG sont passés chez moi et comment dire la comparaison avec cette petite boîte est parfois cruelle aucun n'atteignant un tel bouquet de qualités,une telle homogénéité quant au prix...;

Il serait difficile de citer tous les disques passés dans l'excitation de moment (5 heures d'écoute environ) l'éventail allait du baroque au contemporain avec une majorité de jazz.

Un très grand bravo à papy Carado et à Fred et surtout merci.

Son-Lam

PS: A propos Fred tu peux faxer le texte à PAV Patrick Vercher m'a dit que ça lui fera gagner du temps.En retour tu m'envois comme convenu l'Audiofolia.
Dernière édition par Sonlam le 05 Avr 2003 9:31, édité 1 fois.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 18:58

Bienvenue au club!
Que dire de plus qu'en te lisant je retrouvais tous les aspects de ce bougre de préampli que je constate également chez moi.

De tous les préamplis que j'ai pu essayer, le seul qui pourrait "rivaliser" reste le Revar, mais pas le prix en revanche...

L'expérience de l'AudioFolia reste une étape marquante pour un audiophile.
Un aboutissement...?

JérômeB (Ctrl+C - Ctrl+V itou :wink: )
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 19:12

Tu pourras constater la chose un de ces 4 j'espère sinon effectivement j'en suis resté scotché le seul pré testé chez moi qui s'en approche était un Cello.....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 19:15

J'ai ouïe dire bcp de bien de tes enceintes, dont j'ai appris qu'elles étaient designées par Pininfarina.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 19:51

Etonnant cette petite boite à 10KF n'est-il pas? sinon quel est ton magasin?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:37

Sonlam a écrit:Etonnant cette petite boite à 10KF n'est-il pas? sinon quel est ton magasin?


oui est surtout ou peut on ecouter la bete ?
ou alors peut etre que quelqu'un veux bien venir chez moi pour faire une ecoute ? :lol:
ça rentre juste dans mon budget du moment en + :wink:
A++
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 02 Avr 2003 22:57

salut aolive, cette boiboite fort symapathique est un peu comme ta prof de francais, heureusement ils etudient un nouveau boitier en alu, donc un peu de patience...
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 02 Avr 2003 23:01

JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 23:08

Manque plus qu une version telecommandée
Ah et aussi un passtrough pour processeur HC ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 0:43

Ils m'énervent tous à parler de l'Audiofolia :wink: Maintenant, je sais quoi prendre le jour ou je voudrais un préamp :lol: Bon faudra que j'ai une occasion de l'écouter ce bougre...
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Avr 2003 0:48

gueri a écrit:Ils m'énervent tous à parler de l'Audiofolia :wink: Maintenant, je sais quoi prendre le jour ou je voudrais un préamp :lol: Bon faudra que j'ai une occasion de l'écouter ce bougre...


Il fallait venir au we du forum d'a coté !
Petite anecdote : sur le système HR présenté, il y a eu des tas d'écoutes depuis le matin. Impossible d'obtenir 3mn de silence d'affilée des 20 ou 25 personnes qui étaient dans la salle en même temps.
Une fois l'audiofolia branché, vers 16h, le système s'est mis à marcher, et le silence s'est installé naturellement tout seul.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 03 Avr 2003 0:57

Ninja40 a écrit:
gueri a écrit:Ils m'énervent tous à parler de l'Audiofolia :wink: Maintenant, je sais quoi prendre le jour ou je voudrais un préamp :lol: Bon faudra que j'ai une occasion de l'écouter ce bougre...


Il fallait venir au we du forum d'a coté !
Petite anecdote : sur le système HR présenté, il y a eu des tas d'écoutes depuis le matin. Impossible d'obtenir 3mn de silence d'affilée des 20 ou 25 personnes qui étaient dans la salle en même temps.
Une fois l'audiofolia branché, vers 16h, le système s'est mis à marcher, et le silence s'est installé naturellement tout seul.


Facile à dire! Le we je me repose!!! :lol:
Bin justement, au final mon système sera plutôt orienté HR :wink:
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Avr 2003 7:55

Sonlam a écrit:...............
Il serait difficile de citer tous les disques passés dans l'excitation de moment (5 heures d'écoute environ) l'éventail allait du baroque au contemporain avec une majorité de jazz.

Un très grand bravo à papy Carado et à Fred et surtout merci.

Son-Lam

PS: A propos Fred tu peux faxer le texte à PAV Patrick Vercher m'a dit que ça lui fera gagner du temps.En retour tu m'envois comme convenu l'Audiofolia.


Sonlam, quel enthousiasme, pfîîoouu ! Petit par la taille, cet appareil est en revanche le messie de la hi-fi :) ; Il me tarde d'entendre ton système équipé de ce préampli, quand le reçois-tu ?

Ce préampli a été inclus dans des systèmes de philosophie bien différente. Quel est son comportement face aux éventuelles colorations des maillons associés ? Est-ce qu'il les occulte ou bien ce qui serait une piste interessante, est-ce qu'il les réduit de par sa transparence à leur plus simple appareil, ce qui tendrait à justifier une nouvelle fois l'importance d'un tel maillon (le pré), mais également porterait à penser qu'un maillon hi-fi bien conçu en général n'est finalement pas si coloré que çà ?

fraric 8)
Dernière édition par fraric le 03 Avr 2003 10:57, édité 1 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 9:22

Ninja40 a écrit:
gueri a écrit:Impossible d'obtenir 3mn de silence d'affilée des 20 ou 25 personnes qui étaient dans la salle en même temps.
Une fois l'audiofolia branché, vers 16h, le système s'est mis à marcher, et le silence s'est installé naturellement tout seul.


Toi aussi tu as remarqué!
Stupéfiant de voir comment cette écoute a imposé le silence à cette horde de sympathiques bavards...

Même Jean Besançon s'est mis à battre furieusement la mesure dans un élan de grande générosité gestuelle...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message