Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, rapped, Schtroumfmovie et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[b]Problème de balance[/b]

Message » 04 Avr 2003 14:32

Salut
je dispose depuis fort longtemps d'un ampli Triangle TE 60. Cet ampli n'a jamais eut la balance centrée, un canal arrivant avant l'autre quand on monte le volume. Je m'en étais toujours accomodé. Mais aujourd'hui, j'ai intercallé un Quad 405-2 entre preampli et enceinte à 93 db et la différence de niveau est beaucoup plus marquée. Est il possible de régler les niveaux sous le capot, ou en changeant le potar, ou....?
merci
Phill

PS : le QUAD, ça change la vie ! :D
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Avr 2003 15:26

Tu as un potar de balance sur ton ampli ou pas ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Avr 2003 19:39

Salut,

Tu sais faire une photo de l'intérieur du preamp ?
Tu as essayé avec une autre paire d'enceintes ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2003 19:56

Es tu certain que ce n'est pas du au placement de tes enceintes...

n'as tu pas une enceinte dans un coin et l'autre pas ? Inverse déjà le câblage pour vérifier... si ça fait la même chose c'est que ta pièce provoque des rotations de phase.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 04 Avr 2003 22:26

ce n'est pas un prob d'enceinte
cet ampli n'a pas de balance
demain je l'ouvre pour la photo !
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Avr 2003 14:07

vous pouvez regarder sous le capot :
http://domainedupossible.free.fr/pagemus/ampli.htm


quand je mets le potar à 0 et que je monte le son, la voie de gauche arrive avant celle de droite. La difference de vol n'est perceptible qu'à bas niveau. Le problème est qu'avec le quad qui a des watts et mes enceintes données pour 90 db , je n'ais plus de bas niveau !
je pense que ça ira mieu avec les 2.5 !

le Quad, c'est bien ! çà s'aére, c'est le printemps !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Avr 2003 19:29

Salut !

Pour voir d'où cela vient, il faut faire des essais de "croisements" des voies : inverser les 2 voies de l'ampli (en inversant les 2 cinchs d'entrée et les cables hp), cela permettra de savoir si c'est une voie de l'ampli qui a moins de gain que l'autre.
Si c'est effectivement l'ampli qui est en cause, cela va changer le sens de la dissymétrie de balance.

Si cela ne change rien, il faudra chercher ailleurs : source, enceintes, placement, etc...
As-tu chercher aussi du coté des contacts élec ? en nettoyant les prises, inversant éventuellement les cables pour savoir si l'un est un peu oxydé ou abimé.

Vu que tu dis que la différence est plus marquée en mettant un autre ampli, cela tend fortement à montrer que ce n'est pas lui qui est en cause !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Avr 2003 22:23

cela vient forcement du preamp , puisque c'est pareil avec le quad.
le canal gauche est le plus bas. je profitais de cette legere disymetrie pour faire une balance en fonction de la dispo ds les multiples apparts que j'ai occupé. si il me fallait le vol à dte , j'inversais tous les connecteurs pour coerver le canal droit à dte !
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés