Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Besoin d'explication amplificateur

Message » 31 Mar 2004 10:05

Bonjour

Il ya quelque chose que je ne comprends pas
Qu'est ce qui détermine la puissance d'un ampli ?

est-ce les Watt ?
l'alimentation ?
le poids de l'ampli et sa taille ?
Ses composants ?

Veuillez être indulgents à cette question car je suis novice

Quelle est la diférence entre par exemple un AA maestro Intégré qui fait 2X150 watt et un electrocompaniet intégré le ICE4 me semble t'il annoncé lui aussi a 2 X 150 watt alors qu'entre les deux ampli il ya 30 kilo d'écart

Lequel est le plus puissant ?

Merci pour vos réponses

Cordialement
Kraken
 
Messages: 915
Inscription: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Annonce

Message par Google » 31 Mar 2004 10:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 31 Mar 2004 11:12

La puissance s'exprime en watt (W).

La puissance est l'énergie divisée par le temps : pour déplacer un objet de A vers B, il faut dépenser une certaine énergie, plus on veut le déplacer vite plus il faut de puissace. Le son est une onde de pression qui se déplace dans l'air et dans les matériaux : plus son amplitude est forte (plus le son est fort), plus il faut de puissance pour le générer.

Le niveau sonore est donné par la puissance émise par les enceintes. Celles-ci sont excitées par les amplificateurs, mais les enceintes "gaspillent" une martie de la puissance qu'ils fournissent. Comme pour tout autre système, le rapport entre la puissance en entrée et la puissance en sortie est appelé le endement. Avec des enceintes à très haut rendement (>100dB) on peut produire un très fort niveau sonore avec seulement quelques watts e amplification, alors que pour atteindre le même niveau avec des enceintes de faible rendement (<90dB) il faudra plusieurs dizaines de watts, voire une centaine.

Deux amplis de 2x150W ont la même puissance moyenne, mais l'un peut être mieux contruit que l'autre mais tout ceci est déconnecté du poids. Un bon ampli est un ampli qui reproduit le plus fidèlement possible le signal qu'il a en entrée mais à un niveau plus fort. Les facteurs limitants sont la qualité de sa partie alimentation et la qualité des transistors de puissance. Le reste (schéma de fonctionnement, partie préamplificatrice pour un intégré,...) sont aussi très importante mais beaucoup plus technique.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2004 11:28

Le poids n'est qu'un indice. Il peut être employé pour rigidifier le chassis ou pour refroidir les composants. Certains amplis cumulent les deux en utilisant des radiateurs énormes de mauvaise qualité, mais moins chers, au lieu de refroidir avec des radiateurs de bonne qualité et ajouter du lest par ailleurs :)

De toutes façons, écoute !
raoudoudou
 
Messages: 827
Inscription: 25 Mar 2003 22:35
Localisation: Montrouge

Message » 31 Mar 2004 12:37

Pour te donner un ordre de grandeur, les amplis de 100W font généralement entre 10kg et 20kg. Mais encore une fois, qualité et poids ne sont pas vraiement connectés, c'est pour cela qu'il faut les écouter avant de les acheter.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Puissance ampli

Message » 31 Mar 2004 13:17

Certes la puissance d'un amplificateur (watt) est importante parce qu'en général plus un ampli est puissant plus il est cher.
Mais ca ne veut pas dire grand chose.
Il y a deux choses importantes :
1/ le rapport entre la puissance de l'ampli et le rendement de l'enceinte. Il faut savoir que quand on multiplie la puissance de l'ampli par deux, le niveau sonore n'augmente que de 3 décibels. Ex : pour une enceinte qui a un rendement de 86 db pour un watt (etc), il faudra 2 watts pour 89 db, 4 pour 92 db, 8 pour 95 et ainsi de suite. Si vous voulez restituer la dynamique d'un grand orchestre classique chez vous, (la proposition est absurde je le concède) il vous faudra la bagatelle de 1000 à 2000 watts de puissance pour votre ampli avec une petite marge. Et votre enceinte ne le supportera pas.
Si vous avez une enceinte de 95 db de rendement pour un watt. un ampli 8 fois moins puissant suffira pour atteindre le même niveau sonore
C'est pour ca que les enceintes dites à haut rendement (98-100 db) fonctionnent très bien avec des amplis à lampe d'une dizaine de watts.

2/les possibilités en courant de l'ampli. Un ampli en cours de fonctionnement fait des "appels" de courant en fonction du niveau sonore à produire mais également en fonctions de la complexité du message, du type de fréquence à amplifier et du type d'enceinte à "driver".
Si par exemple vous avez un coup de tambour japonais à un fréquence de 50 hz à reproduire. Si il n'y a qu'un coup, les condensateurs d'alimentation vont se décharger, vous ne vous apercevrez de rien. Mais si ce même coup est répété dix fois à intervalle très bref, et que vous avez une alimentation anémique, votre ampli va "s'écrouler" au troisième coup.
Et c'est toute la reproduction sonore qui va en pâtir.
L'enceinte est également importante. Certaines sont plus faciles à driver que d'autres. Exemple classique: les panneaux de type électrostatique ou isodynamique. Ce type de membrane produit une force contre-électromotrice qui est renvoyé vers l'ampli. Cela demande des alimentations bien dimensionnées pour que cette force ne perturbe pas le bon fonctionnement de l'ampli

Un truc tout bête pour savoir si votre ampli a une alimentation correcte : quel puissance est-il capable de délivrer sur 4 ohms, voire 2 ohms.
Théoriquement un ampli de 100 watts/8 ohms est capble de délivrer 200 watts sur 4 ohms, 400 watts sur 2 ohms. La plupart des amplis ne sont pas capable de cela et délivre péniblement 130 / 150 watts sur 4 ohms. Quand à travailler sur 2 ohms n'en parlons pas.

L'alimentation d'un ampli est donc aussi importante que sa puissance. Quelles sont les capacités du ou des transformateurs d'alimentation ?
Quelles sont les capacités de stockage (condensateurs) ?
sont des questions à prendre en compte lors de votre choix
A qualité d'écoute équivalente (et le prix aussi) privilégié l'ampli qui aura une meilleure alimention, il se fatiguera moins vite

Quand au poids, un transfo qui débite 1000 VA pèse environ 10-12 kilos suivant le modèle, ce qui explique une partie du poids de certains amplis.

A + :lol:
Pure classe A
 
Messages: 252
Inscription: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message