Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 216 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi amplification avec deux amplis différents = problèmes ?

Message » 19 Avr 2010 11:18

Hello !

Petite question concernant la bi amplification.

Je voudrais savoir si il y aurait des problèmes à brancher deux type d'ampli différent sur une paire d'enceinte.

Un ampli à tube pour les médium & aigus et un ampli ICE Power pour les basses.

- Problème de niveau sonore ?
- Problème de délais entre les amplis ?

Actuellement j'ai un super intégré à tube pure Class A (sa seule "faiblesse" c'est les basses), et avant de le modifier pour ajouter une sortie RCA après la partie pré je veux être sur que tout va fonctionner impécablement.

Toute info bienvenue.

Merci

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Avr 2010 11:49

Il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas.
C'est d'ailleurs ma configuration : un intégré classe A se charge du bas médium, haut médium et aigus et je sors via les pré out vers un ampli de puissance dédié au grave.
Par contre, pour des raisons évidentes de cohérence des niveaux, il est impératif que les deux amplis aient le même gain ou qu'il soit possible de régler le gain de l'ampli de grave.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 19 Avr 2010 12:04

C'est même recommander...seul problème c'est éventuellement les problème de phase ( ça dépend à combien tu coupe)....Si c'est juste le grave (inférieur à 150 Hz) pas de soucis.....
On te conseille , ça c'est sur que un ice pour le bas ou autre ( bash, nulerique, etc...) et un classe A voir meêm tube pour le reste ( bas medium, medium, aigu) c'est la voie royal...
Problème de niveau...Surement vu la différence de puissance....et de rendu à l'oreille ( et oui notre oreille est très peu sensible dans le bas !!!! )
Pour le réglage de gain .......Si le sub seulement , un potentiomètre 47K ohm suffira surement......
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 19 Avr 2010 12:56

Well,

A vrais dire je comprends pas bien cette histoire de Pré out.

Je veux absolument pas passer par mon Pré HC pour la partie Hifi, ça c'est certain.

En fait je voudrais faire qqch du genre en fait :
Image

Il faudra donc que je pose un switch pour les Inputs de mon ampli ICE et que j'install un potard pour le réglage du gain (direct sur les inputs ça devrait le faire).

Après il me faudra probablement un switch pour les câbles d'enceintes sur les médium-aigus, ou trouver qqch de haute qualité hifi (ou schéma DIY de qqch de pratique à l'utilisation) ?

Merci
A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Avr 2010 12:59

ah oui,

Pas prévu de brancher le sub pour la partie Hifi, mais si qqn à une soluce pour qu'il fonctionne à merveille dans les deux configuration je suis prenneur.

Ciao
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Avr 2010 13:30

Ci-après la façon dont j'ai résolu ce problème sur ma configuration.

En Hifi, l'intégré est utilisé en préampli sur tout le spectre et en ampli de puissance pour le haut du spectre, les pre out alimentant l'ampli de puissance des caissons.

En HC, le préampli HC est connecté :
- sur les main in de l'intégré pour les voies D & G,
- sur les entrées d'un ampli de puissance dédié pour les voies C, SG et SD
- sur l'ampli de puissance des caissons pour le .1

Il y a quelques subtilités au sein de l'ampli des caissons :
- un relais qui switche automatiquement de l'entrée HiFi vers l'entrée HC quand le préampli HC est actif (trigger)
- un filtre passe bas sur l'entrée HiFi (il ne faut jamais envoyer un signal pleine bande sur un sub !), qu'il a fallu compléter d'une carte préampli compte tenu de la perte générée par le filtre.

Après une bonne calibration, cela fonctionne plutôt bien :wink:

Bref, c'est faisable, mais il faut avoir les entrées sorties kivionbien sur les différents appareils !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 19 Avr 2010 13:54

ok,
Merci pour ces infos.

Donc toi tu as gardé ton intégré classe A pour l'amplification en HC si j'ai bien compris ?

J'aurais peur de perdre la cohérence sonore avec la centrale pour le HC.


Quoi qu'il en soit je vais devoir installer des sorties Pré out sur mon intégré à tube.

Va falloir que je détermine ou prendre le signal après la partie Pré, j'espère qu'après le potard de volume c'est OK, sinon je vais m'amuser....

Sur le sub j'ai moultes entrées et possibilité de connections, faut que j'étudie cela.
A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Avr 2010 15:08

Attention, j'ai répondu un peu vite :oops:
Ce que j'ai écrit est pertinent pour de la bi-amplification passive à base de transistors. mais pas pour de l'amplification à tubes !

Edit : une précision / explication recueillie par MP.
Un ampli à transistor n'aime pas les courts-circuits mais peut fonctionner sans HP. Un ampli à tubes, c'est le contraire : le risque de destruction est réel si les HP ne sont pas connectés.
Dans ton cas, tu envisages d'envoyer le signal large bande sur les HP de médium/aigu et le filtre associé, qui est un passe haut, se comportera donc comme une impédance extrêmement élevée aux basses fréquences (puisque le filtre passe bas et le HP de grave ne seront pas alimentés par ce signal). Sauf à ce que le fabricant de l'ampli valide ta manipulation, cette dernière est donc à proscrire.

=> La bi-amplification passive est à réserver aux amplificateurs à transistors !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message