Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 243 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-amplification avec V200

Message » 26 Jan 2016 11:12

elpadre a écrit:Bonjour j_yves,
Superbe, l'idée du Chromecast en multi-room. Je l'avais imaginé mais j'étais persuadé que la synchronisation ne serait pas suffisante.
J'en profite pour te remercier encore pour ton idée de splitter coaxial qui fonctionne très bien chez moi ! Quand tu auras ton deuxième V200, utiliseras tu les Chromecast ou le splitter coaxial ?

Pour ma part, je suis toujours enthousiasmé par mon installation avec les deux V200 en bi-amplification passive.
Je vais même me lancer dans la mise en boite de tout ça :
- les 2 amplis
- les 2 alimentations
- le splitter coaxial
- le boitier U-XMOS de conversion USB vers S/PDIF
- le boitier USBUIRT si possible
- un filtre Schaffner sur le 220v
Ce sera ma première réalisation DIY : je suis inquiet pour la découpe de la face avant pour recréer les deux faces avant des V200 ! :wtf:

Hello
juste une erreur de quote ....
je n'ai d'ailleurs ni chromecast ni meme de V200 :lol: ( à l'occasion jette un oeil sur ma config dans mon profil)
je répondais juste à heraclesss au sujet de la différence biamp active et passive
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Jan 2016 11:19

Désolé, effectivement une erreur de quote !
Rendons à heraclesss ce qui appartient à heraclesss !!
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2016 23:02

elpadre a écrit:Désolé, effectivement une erreur de quote !
Rendons à heraclesss ce qui appartient à heraclesss !!


Haha merci elpadre :)
Alors du coup, avec le 2ème V200, j'utiliserai le 2ème Chromecast en optique !
heraclesss
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Jan 2016 23:20
  • offline

Message » 28 Jan 2016 18:55

pslapa a écrit:
phile a écrit:hello pslapa,
satisfait sans plus ? ... :o
pas essayé en biamp horizontale ? il parait que c'est mieux... mais bon, vu tes dires tu sembles etre un pro du tweak donc je ne m'aventure pas à te donner des conseils :lol:
quelle splitter pour l'instant ?
Splitter en i2s c'est plus cool : un cable wn V fait maison à 2 balles et hop ! La mutec ne me sert plus plus pour ma source audio Premium (Edel), elle ne sert plus qu'à l'interface usb pour tv/film via ordi, et la chromecast :siffle: l'i2s est bon pour les finances également, si on peut.
cdt

cdt


Je suis loin d'être un pro du tweak, donc tout conseil est le bienvenue. J'avais compris que la bi-amplification verticale était préférable, surtout avec deux amplis identiques. Je pourrais comparer à l'occasion.

J'utilise une carte DSP donc pas besoin de "splitter".

Je viens de terminer les branchements, et j'ai juste vérifié que cela fonctionnait, mais je n'ai pas encore tout réinstallé dans ma pièce d'écoute (mon salon). Par ailleurs, je n'ai pas eu le temps de faire le branchement en I2S de la carte DSP vers les amplis, donc c'est en Spdif pour l'instant. Je découvre le filtrage actif, et je ne suis pas certain d' avoir les bons réglages. La réserve de puissance supplémentaire en tout cas est très nette.

Ce serai bien de pouvoir synchroniser "en dur" les deux amplis, car même cote à côte, avec une télécommande unique le volume se desynchronise de temps en temps. Peut être mettre un capteur infrarouge unique relié aux deux amplis ?

Bref, encore un peu de boulot...


J'ai à peu près terminé l'installation en bi-amp, et ai relié les V200 en I2S directement depuis ma carte DSP. Je compte en fait passer par des cartes de conveersion SPDIF vers I2S, aux fesses des V200 ou directement dans le boitier si possible, pour pouvoir mettre les V200 à une plus grande distance du reste.

En tout cas, ça sonne (très) bien !
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 28 Jan 2016 19:07

pslapa a écrit:
Ce serai bien de pouvoir synchroniser "en dur" les deux amplis, car même cote à côte, avec une télécommande unique le volume se desynchronise de temps en temps. Peut être mettre un capteur infrarouge unique relié aux deux amplis ?



Et en reliant un seul contrôleur de façade (ir et molette) aux 2 V200 en même temps ? ça ne serait pas plus simple ?
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Jan 2016 19:19

Alex.H a écrit:
pslapa a écrit:
Ce serai bien de pouvoir synchroniser "en dur" les deux amplis, car même cote à côte, avec une télécommande unique le volume se desynchronise de temps en temps. Peut être mettre un capteur infrarouge unique relié aux deux amplis ?



Et en reliant un seul contrôleur de façade (ir et molette) aux 2 V200 en même temps ? ça ne serait pas plus simple ?


Je pense qu'il suffit de détacher de la carte l'un des capteur IR et de relier les bornes de la carte à l'autre IR avec des fils. En mettant les deux V200 côte à côte sa devrait être simple.

En plus j'envisage de mettre les deux V200 dans un même boitier, avec les cartes de conversion SPDIF/I2S. Mais il faut faire un peu (plus) de bricolage...
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 28 Jan 2016 21:00

Oui, je le voyais comme ça également et pensais faire plus ou moins la même chose avec 2 qa100. Mais finalement, avec l'arrivée du qa160, je me suis dit qu'il valait mieux attendre un peu avant de mettre les mains dans le cambouis.
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Jan 2016 22:29

Comment ne pas faire en sorte que les volumes divergent entre 2 FDA en biamp, répondant à une seule telco ? sans débourser un cents ? et sans prise de tete sur un sujet non-prioritaire ?
Réponse : s'entrainer à viser entre les 2 FDA.
Ca prend très peu de temps.
C'est un reflexe dont l'acquisition est rapide.
Et, comme pour faire du vélo, une fois le reflex acquis, on n'y pense plus, ce n'est plus une contrainte, et il n'y a plus de décalage (sauf si vraiment on zap comme si on fait du vélo sans regarder devant soi :mdr: )
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 28 Jan 2016 22:33

phile a écrit:Comment ne pas faire en sorte que les volumes divergent entre 2 FDA en biamp, répondant à une seule telco ? sans débourser un cents ? et sans prise de tete sur un sujet non-prioritaire ?
Réponse : s'entrainer à viser entre les 2 FDA.
Ca prend très peu de temps.
C'est un reflexe dont l'acquisition est rapide.
Et, comme pour faire du vélo, une fois le reflex acquis, on n'y pense plus, ce n'est plus une contrainte, et il n'y a plus de décalage (sauf si vraiment on zap comme si on fait du vélo sans regarder devant soi :mdr: )
Cdt


Pour viser entre les deux FDA il faut être proche des deux FDA... A distance, je pense qu'il suffit d'un leger décalage pour que le signal passe sur l'un et pas sur l'autre - ça doit être l'age et les mains qui tremblent.

C'est pas prioritaire mais c'est casse pieds !
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 29 Jan 2016 0:24

pslapa a écrit: C'est pas prioritaire mais c'est casse pieds !

ah là... je te comprends.
Seul patch à ton soucis : entraine toi au tir à l'IR !
Joue avec tes enfants avec une carabine StarWars qui fait "bipbip", et tu deviendras un pro de la telco pour V200 :mdr:
Un bon tireur, il s'entraine !... y a pas de miracle ! et ca coute 0eur
Cdt :lol:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Fév 2016 11:25

Bonjour et merci à toi elpadre, tu m'as convaincu!
Mes cantilènes chantent beaucoup beaucoup mieux avec 1 v200. J'ai craqué j'attends le second!! UX mos 192 commandé, splitter tv acheté, cables fiche F/ rca en cours de réalisation . Dès que le v200 arrive j'essaie avec les alims fournies.
mais une question reste dans ma tête sans réponse malgré tout ce que j'ai pu lire.
Nous sommes en numérique et le câblage amène le même signal stéréo sur les 2 amplis. Une Bi-amp verticale pure reçoit donc D/G sur amp1 et D/G sur amp2. et le câblage donne gauche sur tweeter gauche, droit sur boomer gauche, droit sur tweeter droit et gauche sur boomer droit!
Le câblage d'el padre y répond en partie du fait de son croisement pour éviter la surcharge d'un ampli. Mais comment arrive-t'on a reconstituer une restitution stéréo avec ce mélange.
Le câblage i2s de globule permet de choisir les voies, mais en toslink??
Où est ce que j'ai faux :wtf:
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 02 Fév 2016 11:48

kariba a écrit:Bonjour et merci à toi elpadre, tu m'as convaincu!
Mes cantilènes chantent beaucoup beaucoup mieux avec 1 v200. J'ai craqué j'attends le second!! UX mos 192 commandé, splitter tv acheté, cables fiche F/ rca en cours de réalisation . Dès que le v200 arrive j'essaie avec les alims fournies.
mais une question reste dans ma tête sans réponse malgré tout ce que j'ai pu lire.
Nous sommes en numérique et le câblage amène le même signal stéréo sur les 2 amplis. Une Bi-amp verticale pure reçoit donc D/G sur amp1 et D/G sur amp2. et le câblage donne gauche sur tweeter gauche, droit sur boomer gauche, droit sur tweeter droit et gauche sur boomer droit!
Le câblage d'el padre y répond en partie du fait de son croisement pour éviter la surcharge d'un ampli. Mais comment arrive-t'on a reconstituer une restitution stéréo avec ce mélange.
Le câblage i2s de globule permet de choisir les voies, mais en toslink??
Où est ce que j'ai faux :wtf:


Il suffit que l'enceinte de gauche ne reçoive que des signaux de sortie gauche, et que l'enceinte droite ne reçoive que des signaux de sortie droite.

Ampli 1: sortie droite sur tweeter droit et sortie gauche sur boomer gauche
Ampli 2: sortie droite sur sur boomer droit et sortie gauche sur tweeter gauche

ou bien

Ampli 1: sortie droite sur boomer droit, sortie gauche sur boomer gauche
Ampli 2: sortie droite sur tweeter droit, sortie gauche sur tweeter gauche

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 02 Fév 2016 12:06

Merci de ta rapide réponse.
Je suis d'accord avec toi version 1 c'est le câblage mis en place par elpadre, version 2 c'est de la bi amp horizontale.
mais tout ce que j'ai lu sur la bi amp verticale c'est 1 ampli par enceinte avec sortie droite sur tweeter et sortie gauche sur boomer et là je ne pige pas. En analogique avec un préamp qui sort droite sur un bornier et gauche sur un autre, c'est ok, mais en toslink ce câblage est donc impossible :wink:
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 02 Fév 2016 12:56

C'est tout à fait ça !
Le schéma que tu appelles 'bi-amp verticale pure' n'est pas possible en numérique sauf à ajouter en amont des amplis un système DSP qui permettrait d'aiguiller les voies correctement vers les amplis mais on aborde alors la bi-amplification active.

En tout cas, je te souhaite d'apprécier autant que moi cette nouvelle installation.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2016 13:21

Promis je te tiens au courant du résultat et encore merci d'avoir ouvert la voie
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message