Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, Jeyaan, kaioh31, quoler et 223 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-amplification avec V200

Message » 14 Jan 2017 16:36

ecoconstructus a écrit:Bonjour à tous, je viens d’installer 2 D802 en bi-amplification sur des colonnes voici mon montage :
-> LECTURE sur FOOBAR SORTIE VERS USB XMOS U8
-> DAC XMOS U8 SPIDF USB->RCA
-> SIMPLE SPLITTER Y RCA->2 D802
-> 1 D802 s'occupe de la baffle gauche sur sa voie de G
-> 1 D802 s'occupe de la baffle droite sur sa voie de D

Le tout en filtrage passif

Ca fonctionne mais je ne perçois pas pour l'instant (les 2d802 sont neufs) de différence éclatante avec un seul d802.

Question : Le fait de n'utiliser qu'une voie sur chaque ampli est elle vraiment avantageuse (si oui à quel niveau) ?

Remarque : Les deux amplis chauffent dans cette config bi-amplification.

Hypothèse d'évolution ?
->filtrage actif avec mini nano-digi-2x8 et :
------->un d802 sur les boomer
------->un d802 sur le médium aigu.

Merci pour vos pistes.

Olivier.



Bonjour

Tu as utilisé 2 demi D802, et non pas 2 D802.

La biamplification, c'est un ampli sur les basses des 2 enceintes, et un autre ampli sur le médium-aigu des 2 enceintes, ou bien un ampli sur les basses d'une enceinte et sur les aigus de l'autre, et vice-versa pour l'autre ampli.
Bi amp verticale ou horizontale.

Par ailleurs, utiliser dans cette configuration les D802 sur entrée analogique, hum....

Amitiés
Dernière édition par ThierryNK le 14 Jan 2017 18:25, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 14 Jan 2017 17:22

ecoconstructus a écrit:-> 1 D802 s'occupe de la baffle gauche sur sa voie de G
-> 1 D802 s'occupe de la baffle droite sur sa voie de D

Hello Olivier,
désolé mais je ne pige pas ton montage. Tu as mis un ampli sur chq enceinte ?
généralement qd on parle de bi-amp passive, c'est un ampli pour les grave & 1 ampli pour med-aigu.

Quelle références tes enceintes ?
Avec un seul D802, le rendu était brouillon, d'où la nécessité de passer à la bi-amp ?
Cdt

EDIT :
bonne remarque de Thierry : pourquoi mettre un DAC en amont ?
c'est interface USB>spdif n'est-ce pas ? pas un DAC?
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Jan 2017 18:16

@ Olivier,

Le problème ne viendrait-il pas des "colonnes" ?
Pour ce schéma de bi-amplification, il est nécessaire de disposer d'enceintes qui permettent d'accéder distinctement d'une part à la partie dévolue aux fréquences graves et d'autre part à la partie dévolue aux fréquences médium et aiguës. Donc l'enceinte doit disposer de 4 bornes (2 pour les basses et 2 pour les médium-aigu) :

Basses + et Basses -

Aigues + et aigues -

Si l'on n'utilise pas le bi-cablage ou la bi-amp:
- Basses + est reliée par un shunt à Aigues+
- Basses - est reliée par un shunt à Aigues -

Avec la bi-amp, on retire les shunts, ce qui permet d'avoir 4 entrées sur les deux enceintes pour y raccorder les 4 sorties des ampli.

Tous les schémas possibles sont là :

http://www.son-video.com/Conseil/Brancher-enceintes-ampli.html
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2017 18:28

ecoconstructus a écrit:Bonjour à tous, je viens d’installer 2 D802 en bi-amplification sur des colonnes voici mon montage :
-> LECTURE sur FOOBAR SORTIE VERS USB XMOS U8
-> DAC XMOS U8 SPIDF USB->RCA
-> SIMPLE SPLITTER Y RCA->2 D802
-> 1 D802 s'occupe de la baffle gauche sur sa voie de G
-> 1 D802 s'occupe de la baffle droite sur sa voie de D

Le tout en filtrage passif

Ca fonctionne mais je ne perçois pas pour l'instant (les 2d802 sont neufs) de différence éclatante avec un seul d802.

Question : Le fait de n'utiliser qu'une voie sur chaque ampli est elle vraiment avantageuse (si oui à quel niveau) ?

Remarque : Les deux amplis chauffent dans cette config bi-amplification.

Hypothèse d'évolution ?
->filtrage actif avec mini nano-digi-2x8 et :
------->un d802 sur les boomer
------->un d802 sur le médium aigu.

Merci pour vos pistes.

Olivier.

slt
j'ai aussi fais une bi- amp sur mes colonnes avec 2 d802c ,et le vendeur " cet enfoiré" :evil: ma envoyé un modèle ancien ou il est marqué tone et le plus récent ou il est marqué hifi, pour avoir le mème volume sur le hifi il faut que j’appuie sur la touche haut de la télécommande pour avoir hight gain sur celui ci .
ca fonctionne mieux effectivement en branchant un ampli sur les graves et l'autre sur medium aigu .
nyga
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2006 22:25
Localisation: troyes
  • offline

Message » 14 Jan 2017 18:33

Je pense que c'est le montage suivant (qui n'a aucun intérêt, équivalent à 2 1/2 amplis comme déjà dit) qui a été utilisé:

DAC
sortie droite sur entrée analogique droite d'un D802 branché à l'enceinte droite
sortie gauche sur entrée analogique gauche d'un D802 branché à l'enceinte gauche.

Sur la page de son-video, il manque un schéma.

Voici les 2 possibles:

Image

Mais quand on entre en numérique dans un ampli avec impossibilité de séparer la droite et la gauche, il faut modifier le schéma vertical bi-amping, en "coisant" le câblage (dit plus haut):
- un ampli sur les basses d'une enceinte et les aigus de l'autre, et le symétrique pour l'autre ampli.

A titre personnel, et après essais, avec des FDA en entrée numérique, il semble que seule l'horizontale à un vrai intérêt.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 14 Jan 2017 19:11

ThierryNK a écrit:Je pense que c'est le montage suivant (qui n'a aucun intérêt, équivalent à 2 1/2 amplis comme déjà dit) qui a été utilisé:

DAC
sortie droite sur entrée analogique droite d'un D802 branché à l'enceinte droite
sortie gauche sur entrée analogique gauche d'un D802 branché à l'enceinte gauche.

Sur la page de son-video, il manque un schéma.

Voici les 2 possibles:

Image

Mais quand on entre en numérique dans un ampli avec impossibilité de séparer la droite et la gauche, il faut modifier le schéma vertical bi-amping, en "coisant" le câblage (dit plus haut):
- un ampli sur les basses d'une enceinte et les aigus de l'autre, et le symétrique pour l'autre ampli.

A titre personnel, et après essais, avec des FDA en entrée numérique, il semble que seule l'horizontale à un vrai intérêt.

Amitiés


j'aurais plutôt tendance a dire la vertical dans le cas de petit fda. L'idée est de soulager un maximum alimentation et de répartir la "charge". Dans le cas des petits (v200 d802 etc) aigu + grave par enceinte. Apres faut tester..
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 14 Jan 2017 19:14

J'utilise 2 FDA qa690 en bi-amplification et après essais, pour moi la bi verticale (croisé) est un peu meilleure..

nuc i5 (daphile) - singxer su1 - 2xqa690 - triangles magelan cello
Dernière édition par la Gazette le 16 Jan 2017 11:01, édité 1 fois.
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 14 Jan 2017 20:20

OK les amis :D
Aucun pb pour reconnaître que cela dépend des amplis et des enceintes. Je n'ai fait des essais qu'avec D802 et QA100 sur une seule paire d'enceintes.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 15 Jan 2017 1:16

la Gazette a écrit:J'utilise 2 FDA qa690 en bi-amplification et après essais, pour moi la bi verticale (croisé) est un peu meilleure..

nuc i5 (daphile) - sinxgler su1 - 2xqa690 - triangles magelan cello


Bonsoir,

Comment passes tu du sinxgler aux 2 QA690? Je vois 2 sorties s/pdif, est-ce cela? Les 2 sont elles coaxiales?

Cdt
PatBCN
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Mar 2006 15:32
Localisation: Barcelone
  • offline

Message » 15 Jan 2017 10:34

PatBCN a écrit:
la Gazette a écrit:J'utilise 2 FDA qa690 en bi-amplification et après essais, pour moi la bi verticale (croisé) est un peu meilleure..

nuc i5 (daphile) - sinxgler su1 - 2xqa690 - triangles magelan cello


Bonsoir,

Comment passes tu du sinxgler aux 2 QA690? Je vois 2 sorties s/pdif, est-ce cela? Les 2 sont elles coaxiales?

Cdt


J'utilise effectivement les deux sorties SPDIF.. avec d'excellents résultats..
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 15 Jan 2017 22:37

la Gazette a écrit:
PatBCN a écrit:
Bonsoir,

Comment passes tu du sinxgler aux 2 QA690? Je vois 2 sorties s/pdif, est-ce cela? Les 2 sont elles coaxiales?

Cdt


J'utilise effectivement les deux sorties SPDIF.. avec d'excellents résultats..



Solution effectivement intéressante pour une bi-amp passive qui permet de se passer d'un 'splitter'.
PatBCN
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Mar 2006 15:32
Localisation: Barcelone
  • offline

Message » 16 Jan 2017 10:26

La singxer SU-1 est quand même un splitter de luxe (390 euros)... mais quels résultats ! :o
En comparaison avec mon ancienne gustard, c'est bien plus qualitatif (à ampli équivalent) ce qui révèle l'importance de la source..

Avec Daphile je suis en DOP64, qui converti (d'après ce que je comprend) mes fichiers musicaux en DSD vers la sinxgler, celle-ci connecté en spdif à chaque ampli (amplification verticale - croisé).
Mon nuc (intel I5 - 8go ram) en boitier fanless est sur alim linéaire ..
La sortie USB de mon nuc a également une alimentation linéaire indépendante (léger gain)..
Mes QA 690 ont chacun un filtre secteur en amont. (SCHAFFNER FN9675-3-06 - Filtre Secteur Anti-Parasites 230V 3A) - (Dans ma campagne le courant est vraiment "pourri")
Dernière édition par la Gazette le 16 Jan 2017 11:00, édité 1 fois.
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 16 Jan 2017 10:35

C'est quoi ce "sinxgler"? Google ne se réfère qu'à cette page! Si tu pouvais mettre un lien vers une page avec de l'information sur ce produit...
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 16 Jan 2017 10:40

Erreur de frappe, c'est : singxer
=> https://www.shenzhenaudio.com/singxer-s ... 6-dop.html
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Jan 2017 10:44

Bah dis moi, avec tout ce que tu as mis avant l'ampli et tous ce qu'il y a dans le QA690, tu es paré contre les parasites.
tout ceci est inutile :
"Le châssis du QULOOS QA680 est entièrement conçu avec de l'aluminium de type militaire sur machine CNC Pirelli",
Tout le monde sait bien que les militaires font fuir les parasites. :bravo:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message