Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph04 et 89 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-amplification avec V200

Message » 16 Jan 2017 11:00

phile a écrit:Erreur de frappe, c'est : singxer
=> https://www.shenzhenaudio.com/singxer-s ... 6-dop.html


corrigé... merci phile :wink:
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 16 Jan 2017 11:06

[quote="robob"
Tout le monde sait bien que les militaires font fuir les parasites. :bravo:[/quote]

C'est vrai que les boitiers de certains amplis sont guerre et paix.. :wink:
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 16 Jan 2017 23:52

De mon côté j'utilise ce dac m9ultifonction utilisé pour splitter le spdif

[url]https://fr.aliexpress.com/item/USB-decoder-DSD1796-XMOS-U8-DSD-decoder-amp-with-a-coaxial-support-DSD256/32702972097.html
[/url]

+ un simple y pour sortir 2 spdif

J'ai vu que ae proposait cela aussi en spdif de qualité mais une seule sortie

https://fr.aliexpress.com/item/WANBO-Audio-Singxer-SU-1-USB-Digital-Interface-with-XMOS-XU208-CPLD-DSD256-DOP-Full-Isolation/32719151342.html

Du coup après vous avoir lu j'ai mal fait le montage c'est certain

+mES ENCEINTES sont des advance accoustic ma77 3voies 92db avec 2 beyma 20cm un grave br et un medium + un tweeter audax


Ce que je peux faire désormais c'est le montage 3 c'est bien cela

Image

Cependant quand je retire les schunts sur les enceintes je me rends compte que les tweeter *fonctionnent en même temps que les boomers et que les medium sont seuls?

Bref étrange pour moi*

*Bonne soirée a tous
ecoconstructus
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Jan 2017 16:13
  • offline

Message » 16 Jan 2017 23:57

la Gazette a écrit:La singxer SU-1 est quand même un splitter de luxe (390 euros)... mais quels résultats ! :o
En comparaison avec mon ancienne gustard, c'est bien plus qualitatif (à ampli équivalent) ce qui révèle l'importance de la source..

Avec Daphile je suis en DOP64, qui converti (d'après ce que je comprend) mes fichiers musicaux en DSD vers la sinxgler, celle-ci connecté en spdif à chaque ampli (amplification verticale - croisé).
Mon nuc (intel I5 - 8go ram) en boitier fanless est sur alim linéaire ..
La sortie USB de mon nuc a également une alimentation linéaire indépendante (léger gain)..
Mes QA 690 ont chacun un filtre secteur en amont. (SCHAFFNER FN9675-3-06 - Filtre Secteur Anti-Parasites 230V 3A) - (Dans ma campagne le courant est vraiment "pourri")


Configuration bien filtrée :bravo:
Aurais tu testé le NUC sans l'alim linéaire? Je te demande cela car ma source es un PC avec une alim ATX standard.
Je pense que le singxer sert déjà au "nettoyage" du signal, mais quelle niveau de différence peut on obtenir grâce a une alim linéaire?
Merci
PatBCN
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Mar 2006 15:32
Localisation: Barcelone
  • offline

Message » 17 Jan 2017 0:26

ecoconstructus a écrit:De mon côté j'utilise ce dac m9ultifonction utilisé pour splitter le spdif

[url]https://fr.aliexpress.com/item/USB-decoder-DSD1796-XMOS-U8-DSD-decoder-amp-with-a-coaxial-support-DSD256/32702972097.html
[/url]

+ un simple y pour sortir 2 spdif

...



Bonsoir

Ce DAC n'a qu'une seule sortie Spdif, et une sortie analogique stéréo droite/gauche, et non 2 sorties Spdif.

Spdif est un protocole de transport d'un signal numérique, il convient pour entrer en numérique dans un DAC ou un FDA. La tension du courant qui transporte du Spdif est autour de 0.5V.

Une sortie analogique de DAC transporte le courant "analogique" issu de la conversion numérique/analogique effectuée par le DAC. Ce signal est destiné à être amplifié par un amplificateur analogique (ou les entrées analogiques d'un FDA). Les valeurs de la tension sont entre 0 et 2V en fonction de la musique, alors que la tension est fixe pour le Spdif.

Si tu as branché une sortie analogique de DAC sur l'entrée SPDIF d'un D802, il ne faut pas en attendre grand chose, à part griller un D802.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Jan 2017 1:43

@ ThierryNK : ecoconstructus a mis un Y sur la sortie spdif, pas sur la sortie analogique. Comme certain l'ont fait avec un splitter pour antenne sur sortie RCA.

@ ecoconstructus :
le montage 3 est une biamp vertical
on peut aussi faire une bi-amp horizontale (montage 4) avec un ampli où D/G sont branché sur le bornier bas, et un 2e amplis sur le bornier haut (shunts sont enlevés bien sûr)
Sinon, bizarre ton histoire... tu as branché comme le montage3 et pas de son de la part du médium ? :wtf:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Jan 2017 1:54

Oui, sans doute Phile, tu dois avoir raison. Mes excuses.

La mention de "une seule sortie" pour l'autre produit m'a enduit d'erreur :D

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Jan 2017 10:22

phile a écrit:@ ecoconstructus :
le montage 3 est une biamp vertical
on peut aussi faire une bi-amp horizontale (montage 4) avec un ampli où D/G sont branché sur le bornier bas, et un 2e amplis sur le bornier haut (shunts sont enlevés bien sûr)
Sinon, bizarre ton histoire... tu as branché comme le montage3 et pas de son de la part du médium ? :wtf:

Désolé pour la question de noob qui ne fait pas de bi-amp :
Horizontale ou verticale ?
Pour moi le 3 c'est de l'horizontale : un ampli alimente horizontalement les basses et l'autre les médiums/aiguës.
Verticale ce serait un seul ampli pour une seule enceinte une voie de l'ampli alimentant les basses l'autre voie les médiums/aiguës. Ce qui implique que l'ampli doit amplifier sur ces deux canaux la même voie (droite ou gauche). Ce qui n'est pas possible avec un FDA à moins d'avoir une source qui permette de mixer les voies en sortant sur 4 canaux, 2 spdif, vers deux ampli FDA de telle sorte à avoir 2 voies gauches sur un ampli et 2 voies droites sur l'autre.
Une solution consistant alors à faire de la bi-amp passive verticale croisée : un ampli alimente les basses d'une enceinte et les médiums/aiguës de l'autre enceinte. Ce qui fait qu'on inverse les basses du signal stéréo avec une certaine incidence sur la stéréo (le HP passant tout de même l'ensemble du signal) ?

En horizontale, on pourrait donc mettre un ampli moins puissant ou plus précis sur les aigues et vis versa. Ce qui n'est pas possible avec des FDA sachant que si les deux ampli ne fonctionnent pas exactement à la même "vitesse de traitement numérique" on pourrait avoir un décalage entre haut et bas entrainant un déphasage ? On aurait d'ailleurs le même problème si deux ampli FDA identiques ne traitent pas le signal en synchrone, par exemple en utilisant l'USB ou deux spdif différents (donc pas synchrones) ou, peut-être, deux réglages du DSP de l'ampli différents.

Ce qui pour moi veut dire que dans 90% des cas, la bi-amp ne fonctionne pas avec deux FDA. Non ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Jan 2017 10:32

robob a écrit:
phile a écrit:@ ecoconstructus :
Ce qui fait qu'on inverse les basses du signal stéréo avec une certaine incidence sur la stéréo (le HP passant tout de même l'ensemble du signal) ?


Je ne comprend pas dans ton raisonnement comment on inverse les basses en bi-ampli croisé ?
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 17 Jan 2017 10:48

robob a écrit:
phile a écrit:@ ecoconstructus :
le montage 3 est une biamp vertical
on peut aussi faire une bi-amp horizontale (montage 4) avec un ampli où D/G sont branché sur le bornier bas, et un 2e amplis sur le bornier haut (shunts sont enlevés bien sûr)
Sinon, bizarre ton histoire... tu as branché comme le montage3 et pas de son de la part du médium ? :wtf:

Désolé pour la question de noob qui ne fait pas de bi-amp :
Horizontale ou verticale ?
Pour moi le 3 c'est de l'horizontale : un ampli alimente horizontalement les basses et l'autre les médiums/aiguës.
Verticale ce serait un seul ampli pour une seule enceinte une voie de l'ampli alimentant les basses l'autre voie les médiums/aiguës. Ce qui implique que l'ampli doit amplifier sur ces deux canaux la même voie (droite ou gauche). Ce qui n'est pas possible avec un FDA à moins d'avoir une source qui permette de mixer les voies en sortant sur 4 canaux, 2 spdif, vers deux ampli FDA de telle sorte à avoir 2 voies gauches sur un ampli et 2 voies droites sur l'autre.
Une solution consistant alors à faire de la bi-amp passive verticale croisée : un ampli alimente les basses d'une enceinte et les médiums/aiguës de l'autre enceinte. Ce qui fait qu'on inverse les basses du signal stéréo avec une certaine incidence sur la stéréo (le HP passant tout de même l'ensemble du signal) ?

En horizontale, on pourrait donc mettre un ampli moins puissant ou plus précis sur les aigues et vis versa. Ce qui n'est pas possible avec des FDA sachant que si les deux ampli ne fonctionnent pas exactement à la même "vitesse de traitement numérique" on pourrait avoir un décalage entre haut et bas entrainant un déphasage ? On aurait d'ailleurs le même problème si deux ampli FDA identiques ne traitent pas le signal en synchrone, par exemple en utilisant l'USB ou deux spdif différents (donc pas synchrones) ou, peut-être, deux réglages du DSP de l'ampli différents.

Ce qui pour moi veut dire que dans 90% des cas, la bi-amp ne fonctionne pas avec deux FDA. Non ?

Hello Robob
tu as mal regardé le schéma 3
ampli1 canal D vers basse enceintes D canalG vers aigu enceinte G
ampli2 canal D vers aigu enceinte D canal G vers basse enceinte G
au final les canaux D et G correspondent bien ... sauf à supposer que le signal numérique serait différent en entrée des 2 ampli....
et il s'agit de bien de biamp verticale
Dernière édition par j_yves le 17 Jan 2017 10:54, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Jan 2017 10:53

C'est bien ce que je pense car j'utilise depuis quelques mois ce montage sur mes QA690 :) (j ai eu peur que quelque chose m'ait échappé :-? )
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 17 Jan 2017 12:04

ecoconstructus a écrit:Image

j_yves a écrit:Hello Robob
tu as mal regardé le schéma 3
ampli1 canal D vers basse enceintes D canalG vers aigu enceinte G
ampli2 canal D vers aigu enceinte D canal G vers basse enceinte G
au final les canaux D et G correspondent bien ... sauf à supposer que le signal numérique serait différent en entrée des 2 ampli....
et il s'agit de bien de biamp verticale


Je sais bien qu'à 53 balais on a la vue qui baisse et la présbitie gallopante, mais le schéma c'est :
-ampli 1 voie G sur aiguë enceinte G voie D sur aiguë enceinte D
-ampli 2 sur les basses.
C'est de l'horizontale, à moins que mon DNS Free (qui déconne plein tube depuis 1 semaine) ne me renvoie pas le même schéma que vous. :wink:

Verticale serait ça :
Image
Donc là avec amplification classique et un préamp permettant de mettre 2 fois la voie G sur un ampli et 2 fois la voie droite sur l'autre ampli.
Avec des FDA, faudrait avant les ampli envoyer en spdif sur un ampli 2 voies gauches et sur un autre SPDIF deux voies droites : possible avec une source ayant deux SPDIF synchrone et permettant de splitté les voies D/G (genre un PC, un logiciel de traitement du son, une carte son avec deux SPDIF).

Inversée serait ça :
Image
Donc chaque ampli FDA donne la stéréo (les deux spdif envoient le même signal stéréo aux deux amplis), ce qui est facile à faire.
Mais on croise les basses dans le câblage enceinte. On a donc une inversion stéréo sur les basses qui, je pense, est préjudiciable à l'image stéréo.
D'ailleurs vous remarquerez la qualité du schéma qui est de moi, rien sur le net, ce qui semble montrer que se câblage n'est pas bon. :ane:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Jan 2017 12:17

robob a écrit:Inversée serait ça :
Image
Donc chaque ampli FDA donne la stéréo (les deux spdif envoient le même signal stéréo aux deux amplis), ce qui est facile à faire.
Mais on croise les basses dans le câblage enceinte. On a donc une inversion stéréo sur les basses qui, je pense, est préjudiciable à l'image stéréo.
D'ailleurs vous remarquerez la qualité du schéma qui est de moi, rien sur le net, ce qui semble montrer que se câblage n'est pas bon. :ane:



Heuhhh, la voie gauche basse va sur les basses de l'enceinte gauche, et la voie droite basse va sur les basses de l'enceinte droite.

Où vois-tu une inversion stéréo???

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Jan 2017 12:20

Excuse moi Roboob, j'ai 53 balais moi aussi, est je ne comprend toujours pas l'inversion des basses :o

ampli 1 - Aigu Gauche vers enceinte gauche
ampli 1 - Grave D vers enceinte Droite
Ampli 2 - Aigu droit vers enceinte droite
Ampli 2 - Grave gauche vers enceinte gauche

Ou est l'inversion stereo ?
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 17 Jan 2017 12:52

robob a écrit:
ecoconstructus a écrit:Image

j_yves a écrit:Hello Robob
tu as mal regardé le schéma 3
ampli1 canal D vers basse enceintes D canalG vers aigu enceinte G
ampli2 canal D vers aigu enceinte D canal G vers basse enceinte G
au final les canaux D et G correspondent bien ... sauf à supposer que le signal numérique serait différent en entrée des 2 ampli....
et il s'agit de bien de biamp verticale


Je sais bien qu'à 53 balais on a la vue qui baisse et la présbitie gallopante, mais le schéma c'est :
-ampli 1 voie G sur aiguë enceinte G voie D sur aiguë enceinte D
-ampli 2 sur les basses.
C'est de l'horizontale, à moins que mon DNS Free (qui déconne plein tube depuis 1 semaine) ne me renvoie pas le même schéma que vous. :wink:

Verticale serait ça :
Image
Donc là avec amplification classique et un préamp permettant de mettre 2 fois la voie G sur un ampli et 2 fois la voie droite sur l'autre ampli.
Avec des FDA, faudrait avant les ampli envoyer en spdif sur un ampli 2 voies gauches et sur un autre SPDIF deux voies droites : possible avec une source ayant deux SPDIF synchrone et permettant de splitté les voies D/G (genre un PC, un logiciel de traitement du son, une carte son avec deux SPDIF).

Inversée serait ça :
Image
Donc chaque ampli FDA donne la stéréo (les deux spdif envoient le même signal stéréo aux deux amplis), ce qui est facile à faire.
Mais on croise les basses dans le câblage enceinte. On a donc une inversion stéréo sur les basses qui, je pense, est préjudiciable à l'image stéréo.
D'ailleurs vous remarquerez la qualité du schéma qui est de moi, rien sur le net, ce qui semble montrer que se câblage n'est pas bon. :ane:

1 tu as raison le schéma 3 cest de la biamp horizontale
2 mais dans ton schéma il n'y a pas d'inversion .... les canaux D vont bien sur les enceintes D et idem pour le canal G ... tu es victime de l'illusion due aux croisement des traits bleus sur ton schema c'est tout ...
raccorde les traits bleus sur l'aigu et les rouges sur le grave et la miracle c'est l'aigu qui devient inversé???
Dernière édition par j_yves le 17 Jan 2017 13:05, édité 2 fois.
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message