Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph04 et 88 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-amplification avec V200

Message » 30 Avr 2017 3:24

vindermere a écrit:On ne peut pas utiliser le MiniDSP NanoDIGI 2x8 comme interface pour brancher plusieurs FDA ?
Image


Autant l'utilisation en filtrage actif est intéressante, autant c'est du gâchis lorsqu'un splitter d'antenne à 10€ suffit! :oldy:

Image
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Juil 2018 9:36

la Gazette a écrit:C'est informatiquement possible de sortir sur 2 usb... mais problemes de synchronisation possible.
C'est pour cela que j'utilise une singxer SU-1 pour utiliser l'usb de façon qualitative.

NUC --usb--- singxer SU-1 --- spdif 1---ampli 1, spdif2 --- ampli 2


Sortie sur 2 port USB

Je viens de faire l'essai en bi amplifications avec chaque ampli branché sur un port usb différents et synchronisé avec squeeze ctrl (je n'avais pas exploré cette option)...
Le résultat est très bon (pcm - DSD 64, 256) et je ne sens pas de désynchronisation...

Nuc i5 (daphile) ---- usb1 - ampli 1 / usb2-Ampli 2 (sur la tablette qui me sert de "télécommande" je synchronise l'usb1 et l'usb2 en player)
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 21 Juil 2018 10:34

Ca c'est un super info ! Bien vu ! :bravo:

Après, tout dépend de la qualité de l'entrée USB vs les entrées spdif (du DAC ou FDA).
Ta singxer va passer dans les PA ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Juil 2018 17:03

Du coup, est ce que l'on n'a pas la possibilité d'utiliser le PC pour faire un filtrage actif si on peut avoir deux sortie USB synchro?
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 22 Juil 2018 9:41

phile a écrit:Ca c'est un super info ! Bien vu ! :bravo:

Après, tout dépend de la qualité de l'entrée USB vs les entrées spdif (du DAC ou FDA).
Ta singxer va passer dans les PA ?
Cdt


Il faut que je fasse de plus amples ecoutes, avant de mettre ma singxer dans les PA ...
Mais par exemple avec daphile mes qa 690 acceptent le DSD 256 en natif ce que ma singxer n'accepte pas encore (DSD dop).
Au niveau de la singxer je pense que c'est du au noyau linux de daphile, car celle-ci peut accepter de 512 en natif.

Mais franchement entre le dop et le natif je ne percois pas la difference (vieilles oreilles de 55ans ?) :siffle:
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 18:16

pour les amateurs de bi/tri/quadruple-amplification je viens de voir un nouvel arrivant très abordable chez la boutique bordelaise bien connue... :
Image
(https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateurs-optique-toslink/cyp-dct-28-splitter-optique-toslink-1x4-p-13192.html)
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 20:24

Alain Dupuis a écrit:Du coup, est ce que l'on n'a pas la possibilité d'utiliser le PC pour faire un filtrage actif si on peut avoir deux sortie USB synchro?


perso je fais ça un player avec 2 ports usb, un pour le grave un qa690 et un pour l'aigu (pour l'instant un D200 devialet) . Le filtrage actif est fait dans Roon.
j'ai 2 zones groupées une pour aigu et une pour le grave. Roon applique la coupure pour le grave sur la voie grave et aigu sur la voie aigue sur les conseile de Thierry de Home audio fidelity.

Pas de pb de synchronisation si on fait attention aux reglages.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 20:56

Bonsoir

Deux amplis de puissance différente sur basses et aigus, c'est géré comment? Et qui gère le volume global?

Bien cordialement

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 23:26

Ce n'est pas à proprement parler des amplis de puissances puisque c'est des FDA

Le volume de chaque voie est réglé sur chaque ampli .
le contrôle de volume global est numérique puisque par le Dsp de Roon avec l'appli remote.

Ceci dit pour une des voies , j'ai aussi fait des tests avec un preamp et un phase linear 700 et là l'ampli de puissance a un réglage de gain. Idem pour un yam P5000s.

Sinon j'ai testé la solution Nanodigi en amont des FDA, je trouve ça vraiment bien mais il faut quand meme faire la convolution dans Roon. Avec Roon je fait directement le filtrage et la convolution dans les meme filtres que m'a concocté Thierry de HAF. C'est finalement un chemin plus direct. J'imagine qu'on doit pouvoir faire pareil avec d'autres logiciels en associant des zones

pc player optimisé avec 2 usb sortant sur chaque FDA. Le filtrage et fait par le serveur qui associe la zone aigue et grave.
Alors effectivement le risque de pb de synchro existe.
J'ai eu au début des pb de prereponse à la mesure qui ont disparus en optimisant l'alim du player. Ne me demandez pas ni comment ni pourquoi c'est juste un constat.

Il y a aussi quand on groupe 2 zones une zone maitre qui apparemment gère la synchro. Il peut y avoir des délais différents selon quel ampli est le maitre. A considérer pour corriger ces délais.

On va donc dire que ce système est expérimental mais je trouve qu'il fonctionne plutot bien si on evite les erreurs de parametrages logiciels.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 23:33

Ce sont des amplis, virgule, de puissance différente.

Ma question est donc: comment fais tu pour appliquer le même gain aux basses et aux aigus?

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 23:49

ah ok ...

Ben avec le bouton de volume de chaque ampli :D

mesure globale à la position d'écoute et équilibrage des gains par le volume de chaque ampli pour avoir une courbe linéaire et un raccord correct à 1000Hz (la fréquence de coupure)

sur mon QA690 une graduation c'est 1 db à la position d'écoute.
sur le D200 c'est gradué en Db
sur un fx audio 802 c'est aussi une graduation pour un dB et sur un fx audio D2160 c'est 2 graduations pour un dB (donc il a une precision à 0,5dB comme le D200)

Donc en numérique l'équilibre des gains est assez facile à réaliser. Si je monte mon QLS QA690 de 10 graduations pour la voie grave et mon D200 de 10 dB, la courbe mesurée globale est exactement 10 dB plus haute que celle avant avoir monté le volume. C'est linéaire... en tout cas sur une large plage de réglage
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 0:01

Ah, zut, le bouton de volume :ane: :lol:
Mesure au point d'ecoute, merci :D

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 03 Oct 2018 20:42

renan a écrit:ah ok ...

Ben avec le bouton de volume de chaque ampli :D

mesure globale à la position d'écoute et équilibrage des gains par le volume de chaque ampli pour avoir une courbe linéaire et un raccord correct à 1000Hz (la fréquence de coupure)

sur mon QA690 une graduation c'est 1 db à la position d'écoute.
sur le D200 c'est gradué en Db
sur un fx audio 802 c'est aussi une graduation pour un dB et sur un fx audio D2160 c'est 2 graduations pour un dB (donc il a une precision à 0,5dB comme le D200)

Donc en numérique l'équilibre des gains est assez facile à réaliser. Si je monte mon QLS QA690 de 10 graduations pour la voie grave et mon D200 de 10 dB, la courbe mesurée globale est exactement 10 dB plus haute que celle avant avoir monté le volume. C'est linéaire... en tout cas sur une large plage de réglage


Merci pour les infos de graduations/dB.
Question d’un bleu en la matière, mais qui cherche à mieux comprendre: le réglage différentiel (en dB) des amplis est vraiment linéaire? Si on augmente, par exemple, de 10dB les aigus il suffit d’augmenter de 10dB les graves pour retrouver l’equilibre de la courbe de réponse souhaitée? N’y a-t-il pas de risque de rupture de l’equilibre des niveaux relatifs des différents HP en gérant le volume ainsi après le filtrage (la pièce ne reagissant plus de la même manière aux différentes fréquences à un nouveau volume)? Je sais que gérer le volume en numérique avant peut poser d’autres soucis de bruit numérique, mais dans ces histoires de gestion du volume, en filtrage actif, il y a pas mal de sons de cloches différents.
Par ailleurs, un forumeur sur un autre fil m’a laissé entendre que la gestion du volume sur un FDA serait plus sensible au bruit numérique qu’en analogique. Quelqu’un en sait il plus à ce niveau?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Oct 2018 11:16

du coup mieux vaut peu être régler le volume par un préampli numérique ou un MiniDSP comme au dessus que par le volume des fda tout en mettant leur volume a 0db .
perso j' utilise un MiniDSP NanoDIGI 2x8 pour alimenter un v200 et deux caissons amplifiés d' autre part et je régle le volume via le nano , celui-ci ayant une bonne résolution pour le faire sans perte de qualité .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 05 Oct 2018 11:33

Merci de ta réponse. C'est effectivement une solution, peut-être moins pratique que sur l'ampli quoi qu'il existe une télécommande aussi sur le Nano je crois, mais pas d'affichage.
En tous cas ta configuration m'intéresse beaucoup car je suis en train de réfléchir à une biamplification FDA (Fx Audio D2160 dont j'ai déjà un exemplaire), avec des enceintes biblio 2 voies de qualité (Qu'il me reste à trouver), et dans un futur plus ou moins proche rajouter 2 caissons amplifiés.
Si jamais tu peux me détailler plus précisément les choses, la façon dont tu attaques les caissons (Quel DAC?), et la manière dont tu utilises le NanoDoigi (Tes enceintes principales sont passives?), je suis intéressé. Je peux ouvrir un fil dédié, ou en MP si tu préfères. Enfin si tu as le temps bien entendu.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message