Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone, trekSL8 et 95 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-amplification avec V200

Message » 16 Nov 2015 20:52

C'est bô ! :bravo:
Les prises RJ45 femelle sont rutilantes, c'est pour faire joli ou c'est un modèle choisi pour ses hautes qualités ? as-tu un lien vers le vendeur ?
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Nov 2015 20:58

c'est du standard. tu peux les trouver chez lindy mais elles sont chère et pas mieux que celle de chez brico dépot a 25€ les 4 qui sont de très bonne qualité.
Dans tous les cas prendre un câble assez gros car le feuillard n'étant pas prévu pour être relier à la masse, le câble flotte dans la prise et n'assure pas un bon contact.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 16 Nov 2015 22:00

Bonsoir,
Je viens de monter deux V200 en bi-amplification passive ‘verticale’ si j’ai bien compris.
Voici le montage réalisé :
- Ampli 1 / canal droit sur bornier Grave de l’enceinte droite
- Ampli 1 / canal gauche sur bornier Aigu de l’enceinte gauche
- Ampli 2 / canal droit sur bornier Aigu de l’enceinte droite
- Ampli 2 / canal gauche sur bornier Grave de l’enceinte gauche
J’ai spontanément choisi ce montage, plutôt que le montage dit ‘horizontal’, pour répartir la charge sur les deux amplis. En effet, dans le montage ‘horizontal’, l’ampli dévolu aux graves sera plus sollicité que l’ampli dédié aux aigus.

Je tiens à préciser que je suis, par rapport à vous, un petit ‘bleu’ malgré ‘mon grand age’ dans le domaine de la Hifi et mon expérience est plus que limitée : pas d’écoute de gros systèmes dans des boutiques ou chez des amis. Je ne peux que comparer entre eux les quelques matériels que j’ai eu chez moi. A chaque changement, j’appréciais la progression, à l’inverse de ma femme qui me disait ne pas entendre ce que j’entendais.

Si lors des étapes précédentes, je montais d’une marche, après le passage à la bi-amplification passive avec les deux V200, j’ai gravi un étage d’un coup et ma femme entend aussi une différence sans pouvoir l’exprimer comme le font si bien certains sur ce forum.

Pour être précis, avant les amplis V200 :
-PC sous Windows 10 avec lecteur J.River
-raccordé via la sortie USB à un ‘MyDac’ de Microméga
-raccordé en RCA à un ampli Atoll IN200 SE
-raccordé à des B&W CM10
-les câbles utilisés ne sont pas des bas de gamme mais ne m’ont pas couté une fortune.

Avec l’arrivée des V200, j’ai retiré le DAC et l’Atoll :
-PC sous Windows 10 avec lecteur J.River
-raccordé via la sortie USB à un boitier U-XMOS192 Interface digitale USB vers S/PDIF à 90€
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8375.html
-raccordé à un splitter coaxial : 15€ (la paire)
http://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu ... p-740.html
-de ce splitter partent deux câbles RCA vers les deux entrées coaxiales des V200.
-les deux amplis V200 sont ensuite raccordés aux enceintes CM10 comme décrit plus haut.

Beaucoup d’entre vous ont surement crié et se sont étouffés en découvrant mon schéma : l’adaptation d’impédance est très loin d’être parfaite avec le splitter coaxial. Mais la synchronisation des deux sources en entrées des deux V200 est assurée et l’investissement est plus que raisonnable.

Et POUR MOI, ca marche ! Et fort bien et beaucoup mieux qu’avec le DAC et l’Atoll. Même avec un seul ampli V200, c’était déjà beaucoup mieux !
Plus de clarté, plus de précision, plus de basse (incomparable), des voix plus réalistes. Je n’ai pas votre sensibilité ni votre vocabulaire pour exprimer tout ça mais : Waouh !!!! Je ne sors plus du fauteuil et je redécouvre ma musique (fichiers FLAC sur NAS Synology).

Pour régler le volume sur les deux V200, j’utilise un USBUIRT raccordé au PC et piloté par J.River.

Budget : en partant du principe que le PC et les enceintes sont déjà acquis.
2 amplis V200 : 280 €
Adaptateur USB vers S/PDIF : 90 €
Splitter coaxial : 15 €
Total : 385 €
Il faut ajouter les câbles supplémentaires entre les amplis et les enceintes et les deux cordons coaxiaux.

Améliorations possibles (?):
-Câbles vers les borniers aigus des enceintes (aujourd’hui du 2.5mm² d’électricien)
-Alimentation des V200 : à remplacer par l’alim utilisée par ‘fstoulouse’ : SMPS300R 36V à 79 €:
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -6196.html
http://www.audiophonics.fr/images2/6189/SMPS300R.pdf
-Autre chose ???

Vous l'avez compris, pour moi, ce montage constitue un énorme progrès et pour un budget plus que raisonnable.
A l'évidence, ces ampli FDA sont une étape importante dans l'évolution de la HiFi. Il y aura l'avant et l'après FDA.

Merci à tous de m'avoir permis de découvrir ces fabuleux petits amplis FDA.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2015 1:43

Pour le splitter, perso j'aurais plutot mis ça ....
Image
prix moindre et respect de l'impédance assuré
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Nov 2015 10:16

Effectivement, très bonne idée !
Pour respecter l'impédance de 75 ohm, il faut aussi confectionner trois câbles (75 ohm) avec une extrémité RCA (75 ohm) et une extrémité 'type F' (de mémoire).

Merci beaucoup !
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2015 14:09

ca c est excellente idée !!!!
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 21 Nov 2015 13:16

j_yves a écrit:Pour le splitter, perso j'aurais plutot mis ça ....
Image
prix moindre et respect de l'impédance assuré


Très bonne idée MAIS :
ce splitter est utilisé pour les raccordements de signaux HF. Il est mentionné sur le boitier "5 - 2500MHz"

D'où la question :
Les signaux numériques qui nous intéressent (192 KHz maxi) ne seront-ils pas filtrés par la boiboite ?

Merci.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2015 13:28

elpadre a écrit:
j_yves a écrit:Pour le splitter, perso j'aurais plutot mis ça ....
Image
prix moindre et respect de l'impédance assuré


Très bonne idée MAIS :
ce splitter est utilisé pour les raccordements de signaux HF. Il est mentionné sur le boitier "5 - 2500MHz"

D'où la question :
Les signaux numériques qui nous intéressent (192 KHz maxi) ne seront-ils pas filtrés par la boiboite ?

Merci.

à mon avis il n'y a aucun probleme ... mais je peux essayer avec mes m-audio DSM3 (mais je ne suis pas sur d'avoir le temps aujourd'hui...)
qui plus est, un signal échantillonné à 192kHz est envoyé au minimum à 192000 *24*2(192kHz 24 bits stéréo) (sans compter l'encapsulage, les bits de contrôle ..etc) soit 9 216 000 Hz donc un peu plus de 9MHz (et c'est bien parce qu'on est dans le domaine HF que l'impédance caractéristique est importante)
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Nov 2015 21:56

j_yves a écrit:
elpadre a écrit:
Très bonne idée MAIS :
ce splitter est utilisé pour les raccordements de signaux HF. Il est mentionné sur le boitier "5 - 2500MHz"

D'où la question :
Les signaux numériques qui nous intéressent (192 KHz maxi) ne seront-ils pas filtrés par la boiboite ?

Merci.

à mon avis il n'y a aucun probleme ... mais je peux essayer avec mes m-audio DSM3 (mais je ne suis pas sur d'avoir le temps aujourd'hui...)
qui plus est, un signal échantillonné à 192kHz est envoyé au minimum à 192000 *24*2(192kHz 24 bits stéréo) (sans compter l'encapsulage, les bits de contrôle ..etc) soit 9 216 000 Hz donc un peu plus de 9MHz (et c'est bien parce qu'on est dans le domaine HF que l'impédance caractéristique est importante)


Effectivement, aucun problème : Ca Marche !
Maintenant, est-ce que ça marche Mieux, je ne sais pas encore. J'ai juste testé 5 minutes.
Les trois cordons utilisent du cable de 75 ohm. Les extrémités vers le splitter sont en prises 'F' donc en 75 ohm aussi. Mais les autres extrémités sont de simples fiches RCA qu'il faudrait remplacer par des fiches certifiées 75 ohm.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2015 0:16

elpadre a écrit:
j_yves a écrit:à mon avis il n'y a aucun probleme ... mais je peux essayer avec mes m-audio DSM3 (mais je ne suis pas sur d'avoir le temps aujourd'hui...)
qui plus est, un signal échantillonné à 192kHz est envoyé au minimum à 192000 *24*2(192kHz 24 bits stéréo) (sans compter l'encapsulage, les bits de contrôle ..etc) soit 9 216 000 Hz donc un peu plus de 9MHz (et c'est bien parce qu'on est dans le domaine HF que l'impédance caractéristique est importante)


Effectivement, aucun problème : Ca Marche !
Maintenant, est-ce que ça marche Mieux, je ne sais pas encore. J'ai juste testé 5 minutes.
Les trois cordons utilisent du cable de 75 ohm. Les extrémités vers le splitter sont en prises 'F' donc en 75 ohm aussi. Mais les autres extrémités sont de simples fiches RCA qu'il faudrait remplacer par des fiches certifiées 75 ohm.

Je crois que par construction une prise RCA ne peut pas garantir le 75ohms ...
http://www.bluejeanscable.com/articles/75ohmrca.htm
perso j'ai pris ça (trouvé par hasard à 1€ piece chez radio Saint Quentin ...mais il semble qu'ils n'en aient plus)
Image
pour mes DSM3
c'est ce qui m'a semblé le moindre mal ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Nov 2015 0:54

@j_yves : Encore merci pour le tuyau du splitter pour satellite !

Il me semble que l'écoute à bas niveau est plus agréable.

Pour les fiches RCA 75 ohm (merci aussi pour l'article), j'ai trouvé ça :
http://www.audiophonics.fr/en/rca-plugs/wm-audio-rca-plug-75ohm-spdif-video-o-6mm-la-paire-p-2075.html
qui pourrait limiter les dégats.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2015 1:00

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 22 Nov 2015 2:00

Merci, je n'avais pas vu ce modèle.

Je n'avais trouvé que celui-ci:
http://www.audiophonics.fr/en/rca-plugs/canare-rcap-c5f-high-performance-75-ohm-rca-crimp-plug-o-5mm-p-10463.html
qui nécessite une pince à sertir spéciale.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2015 22:57

beau boulot on est plus dans la section diy mais bien, et inspirant, du coup je ne sais plus quel biamp passif utiliser, la 1ere, la 2eme la 3eme biamp croisée diagonale a verticale horizontales decroisée :lol:
bien interessant
le splitter coax pour sat, on trouve ca chez leroy je suppose.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 25 Nov 2015 1:53

Splitter coax pour satellite : chez Leroy bien sûr.
Pour ma part, je l'ai trouvé dans une petite boutique de bricolage à la campagne pour moins de 10 €.

Pour ce qui est de la terminologie, effectivement, je ne sais pas trop nommer ce que j'ai fait.

Ce que je sais par contre, c'est que mes oreilles sont aux anges et refusent tout retour en arrière !! :D
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message