Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, nouar, Sergiot92, zgouroff et 140 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

bien démarrer dans la hifi...

Message » 22 Sep 2010 22:48

Bonjour,
Si tu ne peux pas écouter avant, n'investis pas des fortunes dans les enceintes en pensant que le haut de gamme sera forcément meilleur. Tu peux avoir de mauvaises surprises. Soit parce que même haut de gamme, elles peuvent ne pas te plaire, soit parce qu'il est impossible de les placer de façon acoustiquement optimale dans la pièce, ou même parce que l'acoustique de la pièce est telle que de toutes façons, aucune enceinte ne peut y sonner de façon décente. Ca peut arriver.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Sep 2010 22:52

Ou même parce que des enceintes HDG pas belles çà existe aussi !
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Sep 2010 23:02

phenomenalle726 a écrit:Désolé, j'ai cru que le 980 était l'ancien 990 ! :oops:
Du coup, oui il peut convenir niveau puissance pour des colonnes prévues pour 25m2 et d'environ 90dB d'efficacité. :wink:


vous conseillez quoi comme enceintes (colonne et/ou biblio) pour un HK980 ? y'a un mariage idéal ampli/enceinte ? :wink:

idem éventuellement pour un marantz sr 5023 ? :D
invite2
 
  • offline

Message » 22 Sep 2010 23:07

Je connais pas l'équilibre du HK980 malheureusement, ni le Marantz 5003.
Et oui, il y aura toujours un ampli qui ira mieux qu'un autre avec des enceintes données.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Sep 2010 23:10

Un conseil : si tu n'es pas trop pressé, en novembre sort le hors série du magazine Diapason avec un compte rendu subjectif de beaucoup de produits et des pages approfondies sur les plus beaux produits de l'année élus Diapason d'or, qui est une récompense fiable et reconnue.
Ceci n'empêche pas d'aller écouter ces "fameux" produits afin de trouver celui qui te ressemble le plus. :wink:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Sep 2010 23:26

phenomenalle726 a écrit:Et oui, il y aura toujours un ampli qui ira mieux qu'un autre avec des enceintes données.


Pas toujours, ça dépend aussi des auditeurs.

phenomenalle726 a écrit:élus Diapason d'or, qui est une récompense fiable et reconnue.


Je crois que Diapason s'est surtout distingué par son dossier spéciel sur l'Ionostat, invention révolutionnaire censée peigner les ions de l'air de la pièce d'écoute dans le sens du poil, et j'ai oublié leur second exploit. C'était des fusibles, un Oval ou un truc du genre.

Autrement dit, ce n'est même pas la peine de tenir compte de ce qu'ils disent : il n'y a aucune raison que tu sois du même avis qu'eux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Sep 2010 23:40

Je trouve qu'ils ont de bonnes critiques sur le matos (la revue du son aussi, disparue malheureusement), en tout cas meilleures que What hifi par exemple que je trouve déplorables et imprécises.
Mais bon le ionostat :mdr: et les autres gadgets :mdr: ...
:wink:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Sep 2010 6:39

Justement, les discours récurents sur le ionostat et les autres gadgets qui produisent des effets "essentiels mais subtiles" décrédibilise beaucoup ce que dit cette revue sur les autres matériels qu'elle teste.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2010 8:15

firefox2028 a écrit:
phenomenalle726 a écrit:Désolé, j'ai cru que le 980 était l'ancien 990 ! :oops:
Du coup, oui il peut convenir niveau puissance pour des colonnes prévues pour 25m2 et d'environ 90dB d'efficacité. :wink:


vous conseillez quoi comme enceintes (colonne et/ou biblio) pour un HK980 ? y'a un mariage idéal ampli/enceinte ? :wink:

idem éventuellement pour un marantz sr 5023 ? :D


Désolé, je ne connais pas cet intégré — mais bon: c'est un 2 fois 80W et tous les retours sont unanimes sur les HK, pour dire que la puissance est vraiment au rendez-vous.

Sinon, ça n'est que mon opinion, mais à mon sens on peut distinguer 2 ou trois sortes d'enceintes au point de vue de la charge:

1) les faciles: la sensibilité est au dessus de 92db et le module d'impédance ne chute jamais en dessous de 4 Ohms: ça marchera avec n'importe quel intégré de 50w ou plus pour peu que celui ci soit simplement correctement construit (évidemment, tout le problème est d'avoir des mesures correctes de l'enceintes, et sur la sensibilité et sur les chutes d'impédance car tous les constructeurs truquent leurs spécs)

2) les difficiles: impédance à 87 ou moins et chute d'impédance à 3, voire 4 Ohms — là, il ne suffit pas d'avoir de la puissance, il faut encore qu'elle soit réellement présente sur les montées de gain instantanées (le coup de cymbales, le triple forte d'orchestre etc), qui demande à l'ampli de délivrer énormément de puissance.
Là, ça n'est pas le même problème et beaucoup d'ampli n'arrivent pas fournir (à l'écoute ça donne un son plat et qui manque de dynamisme dès qu'on monte un peu le volume).

3) Le haut rendement — qui pose d'autres problèmes (par exemple de remontée d'impédance dans la zone de recouvrement des HP), et n'est pas forcément la panacée ni la solution immédiate (il faut peser le pour et le contre)

Du coup, y compris dans une "petite" pièce (disons 20/25m2, ce qui n'est déjà pas mal), un intégré d'une centaine de W, ça me paraît vraiment bien: ça permet d'affronter un panel d'enceintes déjà larges, et on en trouve d'excellents pour des tarifs abordables.


Autre point: pour moi, à 3000€ le maillon, on est déjà dans le très haut de gamme, et le moyen de gamme, c'est plutôt disons de 1000 à 3000€ pour une chaîne complète. Mais il y a d'autres solutions, en particulier celles des enceintes amplifiées (j'ai indiquées les Mackies qui me paraissent du genre "en fait beaucoup pour un tarif très bas"!). Soit le système suivant (je l'ai fait acheter une ou deux fois à des copains):
- une paire de Mackie 824: format biblio mais descend dans le grave de façon très étonnante et pour 1100€ on a déjà et les enceintes et l'ampli
- un contrôleur de volume: soit le Nano Patch (45€), soit, grand luxe: Atoll pr100 (500€)
- une source, par exemple un lecteur de CD/DVD façon "kililédeu": du Pioneer DVD-220 (80€) au Cambridge DV30 (250€) on a le choix…
Ça fait un système entre 1250 et 1750€ (sans les deux paires de câbles RCA à 45€): et c'est très très difficile à surpasser dans cette gamme de prix……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2010 8:52

dub a écrit:
firefox2028 a écrit:
phenomenalle726 a écrit:

Autre point: pour moi, à 3000€ le maillon, on est déjà dans le très haut de gamme, et le moyen de gamme, c'est plutôt disons de 1000 à 3000€ pour une chaîne complète. Mais il y a d'autres solutions, en particulier celles des enceintes amplifiées (j'ai indiquées les Mackies qui me paraissent du genre "en fait beaucoup pour un tarif très bas"!). Soit le système suivant (je l'ai fait acheter une ou deux fois à des copains):
- une paire de Mackie 824: format biblio mais descend dans le grave de façon très étonnante et pour 1100€ on a déjà et les enceintes et l'ampli
- un contrôleur de volume: soit le Nano Patch (45€), soit, grand luxe: Atoll pr100 (500€)
- une source, par exemple un lecteur de CD/DVD façon "kililédeu": du Pioneer DVD-220 (80€) au Cambridge DV30 (250€) on a le choix…
Ça fait un système entre 1250 et 1750€ (sans les deux paires de câbles RCA à 45€): et c'est très très difficile à surpasser dans cette gamme de prix……

Cdlt :wink:


c est vrai que ce genre d enceintes actives est redoutable de précision du fait que les amplis voient directement les hauts-parleurs et peuvent même etre spécialement adaptés
la contre-partie à signaler quand même , c est l évolutivité ( si on veut changer d enceintes , on n a plus d ampli ! )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Sep 2010 9:15

rha61 a écrit:c est vrai que ce genre d enceintes actives est redoutable de précision du fait que les amplis voient directement les hauts-parleurs et peuvent même etre spécialement adaptés
la contre-partie à signaler quand même , c est l évolutivité ( si on veut changer d enceintes , on n a plus d ampli ! )



Oui: on les revends comme enceintes actives, mais sur fr.audiofanzin, pas sur HCFR :idee:
sinon, l'avantage, c'est le gain de place et le fait de passer à des éléments quasi séparés dès le départ. :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2010 10:54

c'est décidé je vais partir sur le couple HK980 (449e) + HD980 (249e)...maintenant faut trouver la paire d'enceintes qui va bien avec :D
apparemment ce qui se marie le mieux avec c'est les B&W, Triangle, Klipsch et les Davis acoustique... :D

qu'en pensez-vous, y'en a qui ont fait l'expérience ? :D

pour une écoute principalement hifi le mieux c'est quoi des biblios ou des colonnes ? :roll:

:wink:
invite2
 
  • offline

Message » 23 Sep 2010 11:08

firefox2028 a écrit:pour une écoute principalement hifi le mieux c'est quoi des biblios ou des colonnes ? :roll:

:wink:



Je ne suis pas sûr que tu puisses poser la question comme ça. L'avantage des biblio, c'est que la précision de l'image stéréo est en général meilleure (si l'enceinte est bien construite) à tarif égal (évidemment il existe des colonnes bien construites qui font aussi bien: mais en général, elles sont plus chères). L'inconvénient, c'est que l'extension dans le grave est moindre avec des biblio qu'avec des colonnes et que, dans une grande pièce, des biblio manqueront d'énergie ou d'ampleur. Dans 25m2, cette dernière question se posera très peu ou pas, et à mon avis, des biblio feront très bien l'affaire.

Après l'autre question c'est: tu veux y mettre combien? 200€? 300€? 500€? 1000€?

Mettons qu'on parle de biblio, il existe d'excellents modèles comme par ex. les Boston 57 (250€: un peu comme les Jamo Cornet à une certain époque), ou les Mission E30 (350€), les B&W CM1 ou les Atohm Sirocco 1.0 (~800€ — et je préfère les secondes), ou encore les JMR Bliss, les Vienna Haydn, les Paradigm Studio 10 (~1100€).

Il faudrait que tu te fixes un budget et qu'ensuite on examine la question colonne ou biblio (pour moi, ça serait biblio et éventuellement, voire plus tard, avec sub).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2010 11:13

Pour 25m² on peut se poser la question pour des colonnes AMHA.
Maintenant la 1ere question c'est effectivement le budget... 8)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Sep 2010 11:15

Bonjour,
pour quelques euros de plus, tu as le lecteur CD HD990, qui a des entrées numériques: un bon point pour la pérennité de ton système si tu t'orientes vers la "dématérialisation" (ordi, ipod, iradio...).

Pour les enceintes , BW ne m'a jamais déçu. Les autres marques que tu cites ont parfois "un son" particulier, ce qui, AMHA, n'est pas un signe de qualité.
(mais ce n'est que mon avis)

Va voir aussi pourquoi pas du côté de chez Infinity; c'est la même famille que HK...
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message