Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, bonbonfred, eustache53, flht et 214 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Blocs Cairn MEA 500

Message » 04 Déc 2010 1:21

Bonjour,

Avez-vous eu l'occasion d'écouter les blocs Cairn MEA 500 + Capa + Preamp Nitro ?
Très peu ou pas d'info sur le net sur ces produits.
Ce serait pour une association à des Atohm GT2.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 04 Déc 2010 19:49

je n'ai essayé qu'un gros bloc stereo cairn qui devait bien peser 35 kg
je l'ai laissé chauffer 2-3 jours mais rien a faire, c'est resté decevant.

hors quand j'essaie un artec 30, 50, 60, 70 je retrouve et méme dans le plus petit (le 30) un certain talent, méme s'il est ancien.
c'est pareil pour etalon, méme un petit etalon possède un certain talent.
c'est pourquoi je ne veut plus entendre parler de cairn, de plus, avec la crise les gens ont besoin d'aura pour acheter de l'occase, et cairn n'a aucune aura amha.
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2010 20:04

Ma question concernait les MEA 500 ...
Pour Artec, j'en ai entendu un (le 50 je crois) au salon de la Hifi cette année, J'y ai entendu de nombreuses similitudes avec mon 4810.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:22

Bonjour
J'ai pu tester les mea500 et du coup je les ai gardé !!!

J'écoute en gros 50% HC et 50% hifi (je pense que maintenant je peux faire les deux dans de bonnes conditions).

Je ne connais pas l'Atohm GT2 (poutant réputée) mais pour ma part j'ai des GKF Ariane (assez neutre avec 97Db dit haut rendement avec tweeter à pavillon)

Je suis parti à la recherche d'ampli de puissance avec assez de pèche mais sans agressivité (j'ai un marantz 6300 pour le pre-ampli et les décodages HD).
J'avais de mon ancienne installation un Sherwood A965 (7*100W utilisé en stéreo 2*150W) que j'ai vendu mais il n'arrivais pas à bouger correctement mes gkf (heureusement j'avais la douceur sherwwod).

Le même jour, J'ai essayé un MAA406 et un Cairn (diablo qui a un peu l'achitecture du 4810) et le cairn m'a vraiment convaincu par sa musicalité (il est vrai moins péchu que l'advance acoustic mais c'était le petit ampli à 70W).
Je suis parti à la recherche d'un cairn et j'ai trouvé un KO5 ( qui a la même partie amplification que le 4810 mais en 5x100W) => vraiment bien mais je suis arrivé à le mettre en sécurité sur un niveau d'écoute un peu forte (vraiment forte).

Et ce week-end , j'ai essayé les MEA500 (avec capa) et je suis tombé "amoureux" dans le sens où je n'ai rien perdu à la musicalité des Cairn mais j'ai gagné en puissance (ce sont mes oreilles qui limitaient le niveau sonore).

J'ai même pu essayer de la bi-amplification avec 4 MEA500 (avec un 4810 avec carte à niveau variable) sur des 2 voix et la c'était le TOP mais trop cher pour moi.
Tous les tests ont été fait avec des cables DHLABS (vraiment top)

Voila ma petite expérience des MEA 500.

jbb
jbb31
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Oct 2005 22:09
  • offline

Message » 10 Déc 2010 16:25

Pour répondre à Pierre,

il ne faut peut-être pas comparer les Cairn d'il y a 5 ou 10 ans et les Cairn actuels; bien que vu ce que vous aimez en amplification je ne pense pas que les nouveaux Cairn vous plaisent pour autant, se rapprochant plus d'un ampli Klinger ou Audio Research actuel


Cairn ne plaira pas à tout le monde mais il n'y a aucun intérêt à dénigrer la marque comme certains le font sur les forums, nous n'avons pas tous les mêmes goûts et chez jbb31 nous étions 3 passionnés et nous avions des goûts différents en terme de restitution


Je reprend une phrase de Gilles Bélot emprunté du forum Cairn:
Comme lui nous privilégions le conseil global sur un système et la réalité est que notre nouvelle clientèle n'est plus la clientèle des magasins de HiFi (elle n'y a jamais mis les pieds), ni celle des lecteurs de revue, ni celle des forumeurs, mais celle des mélomanes tout simplement qui ont un budget et qui attendent un résultat, sans se soucier du cable et des pointes…Le bouche à oreille est notre meilleur allié, comme un artisan.


Pour un certain budget, Cairn arrive à un résultat sonore plus que convainquant :roll:


Il me semble, mais je peux me tromper, que j'ai écouter chez toi ( en tout cas chez Pedro en région toulousaine ) un ampli Etalon, le Meridian et aussi le précision Studio de chez Klinger Favre; l'Art et Technologie SE50I, nous l'avons écouté et comparé à nouveau à l'ampli Klinger chez Capitole en présence de Mr Voiturier le concepteur et aussi en présence de Pedro

et bah l'Etalon c'est quand même bien coloré ( ce n'est pas du talent pour moi ), et l'Art et Technologie ( ne fait que 50 watts ) est fait pour les enceintes à très haut rendement car il est un peu éteint en comparaison avec le Klinger avec une scène sonore très reculée, sur les GKF pourquoi pas mais ce n'est plus du tout le même budget que les Cairn Méa500 Capa

alors le talent, personnellement je ne le vois pas, même Capitole te dira que ce sont des écoutes basiques et qu'il ne se passe rien en comparaison avec la même installation branchée avec l'ampli Klinger et connaissant jbb31 ce n'est pas du tout le style ( Etalon, McIntosch ou Artec ) d'amplification qu'il recherche vu qu'il a préféré les Méa500 en classe AB :roll:

Tiens un match 4810 vs SE50i ne serait pas pour me déplaire sachant que le 4810 est 3 fois moins cher que l'Art et Technologie et qu'il peut gérer les modules optionnels avec la bi-amplification à niveau variable, le 5.1 analogique, les entrées et sorties XLR, la gestion de sources virtuelles, des niveaux différents entre les diverses entrées, le DAC, le module Sub .... avec une certaine musicalité qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais en tout cas ça c'est du Talent
Laurent de Toulouse
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 75
Inscription Forum: 19 Déc 2008 16:27
  • offline

Message » 10 Déc 2010 23:42

Ca y est j'ai signé pour un ensemble Cairn Nitro+MEA500+capa+DAC.
Je ne manquerais pas de faire un CR dès que le matériel sera arrivé, installé et un peu rodé ...
Je comparerai également la Jolida MV3 avec la carte DAC qui devrait être similaire, je pense, à la FOG3.

Pour la comparaison Cairn - autre Système, je n'ai trouvé que peu de système supérieur à un 4810. Un ensemble Luxman (pur class A) - Sonus Faber Liuto m'a paru supérieur en auditorium mais de retour à la maison, mon système paraissait meilleur. Par contre, un ensemble GKF Eloa + Consonance Reference 5.5 (tubes 300B), quelle claque ! même si cet ensemble manque cruellement de basses... Mais bon, ici, aucun confort, pas même une télécommande, alors pour ce qui est des modules optionnels sous forme de cartes ...

Je trouve le concept des modules Cairn optionnel vraiment astucieux et c'est, outre la musicalité de Cairn, un des avantages qui m'a donné aussi envie de continuer avec Cairn. Il semble que les MEA vont apporter de l'énergie et de la dynamique. Cela devrait constituer un système bien musical.

Peut-être JBB31 pourrais-tu développer un peu plus le rendu avec tes MEA (en terme d'ouverture, timbres, ...) ?

Pour avoir fait moi-même l'essai avec des Arianes et mon 4810, ce n'est pas la meilleure association que j'ai pu obtenir (pour des raisons de recul insuffisant entre autre, seulement 3 mètres contre 5 préconisés par le constructeur)
Les tests faits avec un 4810 sont les suivants par ordre de préférence :
- Athom GT2 (très au dessus du reste)
- Triangle Zerius 202
- Sonus Faber Liuto
- Triangle Lyrr
- Triangle Quartet
- Apertura Thema
- GKF Ariane

J'ai par ailleurs écouté d'autres systèmes bons en soit mais en rapport qualité - prix bien inférieur à mon ensemble d'aujourd'hui 4810 - Atohm GT2 (ex Chord - TAD - Naim - Electrocompaniet - Accuphase - Hegel et Artec)
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Déc 2010 8:09

Laurent de Toulouse a écrit:Pour répondre à Pierre,

il ne faut peut-être pas comparer les Cairn d'il y a 5 ou 10 ans et les Cairn actuels; bien que vu ce que vous aimez en amplification je ne pense pas que les nouveaux Cairn vous plaisent pour autant, se rapprochant plus d'un ampli Klinger ou Audio Research actuel


Ola lolo
Je ne tourne plus avec des enceintes a 82db mais sur 92db et dans ces conditions l'etalon devient "obligatoire"
ampli neutre facon klinger ou ancien artec, completement proscrit.

par ailleurs outre la sonorité, je suis comme beaucoup j'ai besoin que l'objet en lui méme me plaise.
un klinger, un vieux levinson 27.5 peuvent declancher quelque chose.
et surement pas cairn , ni méme un artec (a cause de l'absence de bouton de volume)
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2010 14:59

Pour répondre à r11 bordo, la pièce de jbb31 est plus que confortable, 64 m2 :o 8)


maintenant comme explicité avant, jbb cherche vraiment à avoir de la patate et de l'ouverture, en effet j'avais 4 Méa500 dont 2 légèrement différents et ceux qui lui ont le plus plû sont ceux qui faisait le moins de matière et de présence; mais la plus grande ouverture et vivacité


c'était pour toi ( Pierre ) le sondage qui est passé sur un autre forum concernant la présence des boutons de volume sur l'appareil ( Art et Technologie )
personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, au pire il faut une deuxième télécommande sous la main et des piles d'avance d'autant plus que ça participe à la classe de l'appareil

musicalement parlant je ne m'y retrouve pas, mais ça c'est une question de goûts et de couleurs, d'association parceque sinon le SE50I est vraiment bien construit et fini

par contre ça reste de la hi-fi comme on l'a faisait il y a plusieurs décennies :roll: ( oui c'est bien écrit décennies )


tu n'imagines même pas tout ce que l'on peut faire avec un Cairn, alors c'est sûr la musicalité me plaît au départ et ensuite les possibilités sont gigantesques

par exemple j'ai 2 caissons de basses, avec les preout, je peux mettre le grave de droite sur le caisson de droite, le grave de gauche sur le caisson de gauche ( pour respecter la stéréo )

avec le module sub sur l'entrée cd1 je peux ne pas mettre de grave ou créer une entrée virtuelle avec cette même entrée en incluant la gestion du grave par le module
dans ce cas, j'obtiens le grave droite et gauche sur les 2 caissons pour renforcer le niveau au besoin, de même je peux faire transiter le signal LFE pour le home-cinéma ....

ça c'est de la hi-fi actuel ( avec bouton de volume sur l'ampli et télécommande ), j'ajoute aussi que le réglage du volume est ultra-fin et permet les écoutes de nuit avec une précision de réglage redoutable ( le SE50I aussi il me semnble ) mais avec certaines marques c'est difficile d'avoir un réglage précis pour les faibles niveaux sonores

quasiment tout est paramétrable et on peut faire de la bi-amplification à niveaux variables accessible par la télécommande ou par le bouton en façade du préampli


Alors c'est quoi tes nouvelles enceintes Pierre ?, Capitole me demandait de tes nouvelles il n'y a pas si longtemps de ça
Laurent de Toulouse
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 75
Inscription Forum: 19 Déc 2008 16:27
  • offline

Message » 11 Déc 2010 16:26

Le bloc avec le plus d'ouverture et de vivacité, c'est le gain 30 ou 47 ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Déc 2010 20:00

Les 4 étaient en gain 47 :roll:

il n'y a pas que le gain qui joue sur la musicalité ...

d'ailleurs il est probable que sur des enceintes à rendement 97dB qu'on les repasse en gain 30, suivant les ressentis de jbb31

t'inquiètes-pas si tu cherches de la patate tu passes en classe AB et tu en auras plus qu'espérer

personnellement je les préfère quand même en classe A pour la richesse harmonique, la matière et l'onctuosité mais ça dépend des goûts, de la pièce et de l'association

les GKF n'ont pas une énorme résolution et c'est vrai qu'en classe AB on gagnait beaucoup à ce niveau, le mieux étant de mettre 4 blocs Méa500 Capa avec la classe A sur l'aigu ou le médium-aigu et la classe AB sur le grave

au final en PPI on arrive avec une entrée xlr et un module tri-amplification pour faire de la bi-amplification à niveaux variables avec le Nitro et donc 4 Méa500 Capa à 6000 euros ppi, ce qui n'est pas si élevé que ça car l'Art et Technologie SE50I est à 7500 euros pour un intégré :o

et pour 6000 euros ppi tu as 2000 VA et plus de 300 000 micro Farad et aucune distorsion d'intermodulation dans les amplis puisque ce n'est pas le même ampli qui gère le grave et le médium-aigu ( sur une enceintes 3 voies ) en plus du niveau variable et de la possibilité de régler en classe A ou AB les amplis .....
Laurent de Toulouse
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 75
Inscription Forum: 19 Déc 2008 16:27
  • offline

Message » 30 Déc 2012 20:50

Bonjour,
Nous sommes heureux d'acheter Cairn Mea :)

Markiz
Markiz
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Mai 2012 18:29
  • offline

Message » 31 Déc 2012 17:03

Bonjour,

Petite contribution de ma part. Je possède des mea500 et capa actuellement et précédemment des ion t2 le tout branché à un pré nanda nf mis à jour (aussi bon que le nitro) et une fog3. L'ensemble est actuellement branché sur des electra 1007s.

On peut aimer cairn ou non il n'en reste pas moins que ce sont des beaux objets très bien construits et qui chantent reelement. L'écoute est très droite et neutre et c'est un vrai plus je trouve. Une réserve de puissance phénoménale capable de driver bcp d'enceintes ce qui n'est pas rien. Ce n'est par contre pas du tube, tout dépends de la philosophie que l'on recherche. Cairn me permet en tout cas d'écouter tous styles de musiques ce qui n'était pas le cas avec mes anciens ampli !

Je suis pour ma part très satisfait de cairn. Chaque upgrade ma permis d'aller plus loin avec mes différentes enceintes. J'ai songé plusieurs fois à changer, pour aller plus loin, mes écoutes m'ont toujours fait revenir sur du cairn. J'ai même fini par passer les blocs en gain47...

La prochaine étape des dynaudio contour 1.3se en remplacement des jmlab.. 8-)


Envoyé depuis mon MB860 avec Tapatalk
graftik
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Nov 2008 19:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message