Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, Bing [Bot], flht, Flolarsouille2 et 228 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Blocs mono ?

Message » 28 Avr 2010 11:14

Bonjour tout le monde
Une question simple mais sans doute une réponse délicate.
Quel est l'apport de blocs mono (bien conçus ) par rapport a un bloc stéreo (bien conçu aussi ) ?
Bien sur en restant dans une même marque et pour une écoute à volume décent !!

Cdt
galaxie
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 28 Avr 2010 11:33

galaxie a écrit:Quel est l'apport de blocs mono par rapport a un bloc stéreo ?
Cdt

raccourcir le câblage hp en le rapprochant de l'enceinte mais bon, pour que ce soit plus mieux faudrait être en symétrique.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Avr 2010 11:39

D'avoir un double alimentation, une par bloc...
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Avr 2010 12:22

et c'est pas rien ! :o
et puis d'y adjoindre le preamp ( dernier maillon ) adapté à la touche finale que tu veux donner a ton ecoute :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5597
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 28 Avr 2010 12:34

Baussart a écrit:D'avoir un double alimentation, une par bloc...

c'est pas propre aux blocs mono ça!
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Avr 2010 12:39

"Raccourcir le câblage hp en le rapprochant de l'enceinte mais bon, pour que ce soit plus mieux faudrait être en symétrique"

Avec 2m de longueur de cables entre l'ampli et les enceintes (au plus) cela vaut il le coup ?
galaxie
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 28 Avr 2010 16:15

le touriste a écrit:
Baussart a écrit:D'avoir un double alimentation, une par bloc...

c'est pas propre aux blocs mono ça!


Non, mais pour qu'un bloc stéréo fasse ça, il faut que ce soit un double mono. Donc il ne reste que la carrosserie de commune.

L'apport des blocs monos est bien de rendre chaque canal indépendant de l'autre et cela passe par la séparation de l'ensemble des éléments. Après on peut faire des compromis.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Avr 2010 17:04

Je dirais cela dépend !
Si le bloc stéréo est un double mono, je ne pense pas que cela apporte grand chose. Pire, il faudra payer 2 boitiers au lieu d'un.
Les blocs mono deviennent intéressants si les enceintes sont difficiles à driver car souvent les blocs mono sont plus puissants que le stéréo.
Après, il y a quelques cas particuliers où les blocs mono sonnent un peu différemment du bloc stéréo de la même marque (Brinkmann par exemple) car les conceptions sont différentes.

C'était ma petite contribution...
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Avr 2010 17:11

galaxie a écrit:"Raccourcir le câblage hp en le rapprochant de l'enceinte mais bon, pour que ce soit plus mieux faudrait être en symétrique"

Avec 2m de longueur de cables entre l'ampli et les enceintes (au plus) cela vaut il le coup ?

la réponse est contenue dans la question :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Avr 2010 17:44

fred1969 a écrit:Je dirais cela dépend !
Si le bloc stéréo est un double mono, je ne pense pas que cela apporte grand chose. Pire, il faudra payer 2 boitiers au lieu d'un.
Les blocs mono deviennent intéressants si les enceintes sont difficiles à driver car souvent les blocs mono sont plus puissants que le stéréo.
Après, il y a quelques cas particuliers où les blocs mono sonnent un peu différemment du bloc stéréo de la même marque (Brinkmann par exemple) car les conceptions sont différentes.

C'était ma petite contribution...


Bonsoir,

Pas vraiment, l'intérêt est d'améliorer l'indépendance et donc la séparation des canaux.
On parle toujours "toutes choses égales par ailleurs". Si on commence à comparer des amplis qui ont des schémas différents, on peut aussi en comparer de marques différentes. Cela n'a plus de sens.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Avr 2010 17:49

ougo a écrit:
fred1969 a écrit:Je dirais cela dépend !
Si le bloc stéréo est un double mono, je ne pense pas que cela apporte grand chose. Pire, il faudra payer 2 boitiers au lieu d'un.
Les blocs mono deviennent intéressants si les enceintes sont difficiles à driver car souvent les blocs mono sont plus puissants que le stéréo.
Après, il y a quelques cas particuliers où les blocs mono sonnent un peu différemment du bloc stéréo de la même marque (Brinkmann par exemple) car les conceptions sont différentes.

C'était ma petite contribution...


Bonsoir,

Pas vraiment, l'intérêt est d'améliorer l'indépendance et donc la séparation des canaux.
On parle toujours "toutes choses égales par ailleurs". Si on commence à comparer des amplis qui ont des schémas différents, on peut aussi en comparer de marques différentes. Cela n'a plus de sens.

Ugo


Exact !
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Avr 2010 17:55

L'apport de blocs mono ne tient que par leur conception, notamment l'alimentation.
Parfois c'est la seule différence avec le bloc stéréo correspondant.
Parfois le bloc stéréo est un vraiment double mono (alim compris), donc c'est l'équivalent de 2 monos.

Bref tout çà pour dire que l'apport de blocs monos n'est pas lié au fait qu'ils soient "monos", mais qu'ils aient une conception différente, que l'on peut retrouver dans certains blocs stéréo.

(t1 j'ai du mal à être clair :mdr: )
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 28 Avr 2010 21:14

tout a fait mon ex integré Einstein "absolute tune" etait un integré et pourtant inside c'etait du vrai double mono .......par exemple ! :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5597
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 29 Avr 2010 8:29

Le fait de même dans 2 boitiers différents améliore aussi naturellement la diaphonie qui existe dans tout bloc stéréo même si la conception interne est "double mono".

On peut aussi parfois utiliser un bloc stéréo, soit en l'utilisant en bi-amp sur une 2 voies, soit en bridgeant les canaux pour le transformer en bloc mono. Dans les 2 cas, on gagne aussi en diaphonie.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Avr 2010 14:03

La diaphonie est elle fonction de la puissance instantannée demandée à l'ampli ?
Cdt
galaxie
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message