Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac, yardbird et 180 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bourdons

Message » 21 Oct 2008 17:34

Bonjour
depuis ,trrrrreeeeessss longtemps un bruit parasite sur mon systeme hifi , ce ,malgre un demenagement (supposé probleme de circuit electrique).
J'ai simplifié et suivi quelques pistes empiriques , glané ici et la .
Resultat(j'ai reduit au minimum les supposées failles) : on a un ampli integre + lecteur =pas de bourdons
puis

le meme ampli en puissance+ preampli = bourdon
le tout branché sur une multi adaptée pour l'occasion> sans terre !
Via la position source j'ai mon bruit parasite residuel (habituel et qui me derange)
Decouverte> via la position "phono" c'est nettement plus fort, et puis quand je touche une des "manettes " arrieres concernant "phono" ( pas d'utilisation)
decouverte2>quand je pose la main sur le preampli c'est encore beaucoup plus fort >je suis une masse !? :mdr:
Est-ce bien le preampli?
Le bruit parasite habituel (sur source) semble etre le meme que celui en position phono (amplifié)
s'il ya quelque chose que je puisse faire ,merci de votre aide , je pourrais enfin beneficier du silence de mon systeme quand je le mets en marche :wink:

Bruno
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 21 Oct 2008 17:51

Bouclage de masse entre le préampli et l'ampli de puissance...

Qui a une prise de terre : l'ampli ou le préampli ? Les deux ?

Le fait de retirer la terre de la multiprise fait courir un danger mortel à tous ceux qui touchent l'un des appareils... attention !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2008 20:10

Bonsoir haskil
haskil a écrit:Bouclage de masse


Je suis conscient du danger (et j'ai bricolé une multi pour voir si ça faisait une difference =non) ;
mais la multiprise du systeme est deja relié à une prise sans terre. Et je prends des petites chataignes chaque fois que je touche ,les cables modulation à devisser par exemple
Ceci dit du point de vue du parasite j'ai fait l'essai avec une grande rallonge vers une prise avec terre et ça ne change rien.

je ne sais pas si la terre est effective
(ni si le circuit electrique est corectement realisé : 25 ans+ tendance à concentre 2/3 prise /terre dans la cuisine, 2/3 par ci et rien dans les chambres et salons)


Pour la notion "bouclage de masse' c'est ce que je me disais , même si ça reste un peu abstrait ; pour moi cela veut dire que les circuits des 2 electro relié à la terre fait une boucle , ok mais apres je seche ...car
Le preampli est en prise terre, l'ampli non
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 21 Oct 2008 20:15

De toute façon si ton préampli à besoin d'une prise de terre et qu'il n'est pas branché à la terre vu que tu n'as pas la terre et vu que tu as aussi le bouclage de masse en connectant le tout sur une prise avec terre (mais en fait tu ignores si la terre est connectée en fait dans la prise murale si j'ai bien compris)... je me gratte la tête...

Essaie de voir en ne connectant qu'un seul des deux cables RCA... sur un seul canal donc...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2008 20:39

Je suis conscient du danger (et j'ai bricolé une multi pour voir si ça faisait une difference =non) ;
mais la multiprise du systeme est deja relié à une prise sans terre. Et je prends des petites chataignes chaque fois que je touche ,les cables modulation à devisser par exemple


oula :o ya pas un radiateur en fonte ou des tuyaux de chaffage qui peuvent faire la terre?
si tu choppe des décharges en touchant les Rca c'est qu'un de de tes appareils pisse un courant de fuite ( sur mes anciens Jadis j'avais prés de 90V!!)
la solution que j'avais trouvé c'est de laisser un seul appareil à la terre ( celui qui rejetent le plus de courant) et les autres hors terre pour avoir le moins de ronflette.
mais encore une fois ça ne marche pas a tousles coups.. :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Oct 2008 20:47

Mais il faut impérativement que l'un des appareils soit vraiment relié à la terre... et de préférence une vraie terre pas un radiateur : c'est interdit en plus... c'est mieux que rien, mais c'est pas terrible pour la sécurité... rappel, les tensions et différences de potenciels sont létales : surtout pas les deux mains sur l'appareil... ou sur la prise RCA si tu reçois des chataîgnes... mais une main dans la poche et tout faire avec une seule main...

Et mettre l'appareil qui est prévu pour être mis à la terre... à la terre... et comme tu n'en n'as qu'un et que c'est le préampli... c'est quoi d'ailleurs ce préampli ?


Et bien faire attention, car les chataignes c'est quand même inquiétant.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2008 21:13

je vais faire au mieux pour verifier si terre il ya ou pas , voir avec un ami electro si possible
Pour le preampli c'est un Nakamichi CA-SE (ou 5E)
je verrais aussi la sugestion avec un rca ou 2 , car ça ronfle plus d'un coté
et
je donnerais des nouvelles ,mais pas d'inquiétude je fais gaffe quand meme
merci :wink:
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 21 Oct 2008 22:36

Chez moi une prise électrique murale avec la terre qui n’avait pas été vissé à l’arrière.. :-? il faut vérifier ! Et ronflement disparu. Mais il y a des câbles de modulation qui ont le bourdon facile aussi, des cellules phono. j’oubliais les pré-ampli si télé à proximité.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Oct 2008 8:58

wuwei a écrit:Chez moi une prise électrique murale avec la terre qui n’avait pas été vissé à l’arrière.. :-? il faut vérifier !

Oui
wuwei a écrit: Mais il y a des câbles de modulation qui ont le bourdon facile aussi,

je vais le changer par un encore plus basic pour voir
wuwei a écrit:des cellules phono.

je n'ai pas de phonos, ou bien tu parles de l'entrée preamp ? (c'était une des pistes non?!>ronflement accentué)

wuwei a écrit:j’oubliais les pré-ampli si télé à proximité.

la tv et le preamp sont proches à 60cm ,l'un a coté de l'autre !
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 22 Oct 2008 9:09

haskil a écrit:Mais il faut impérativement que l'un des appareils soit vraiment relié à la terre... et de préférence une vraie terre

d'apres toi c'est suffisant, il n'y a pas de possibilité de bouclage masse .

Si on part d'une "bonne" prise terre ,via le cordon electrique/terre, vers le preamp , sa caisse etant relié à la masse, via le cable modulation, vers l'amplis (cordon electrique sans terre)qui envoie le signal augmenté de puissance aux enceintes. >>>
Et
que l'on a un parasite
Ayant éliminé l'ampli/intégré ,puisque seul = pas de parasite
Il reste(si la terre est ok, à priori ayant fait l'essai aussi avec d'autres prises terre ,sinon c'est le reseau elect.maison qui est dangereux) :
1)le preamp a un probleme ? possible ?>> l'entrée phono ?
2)le cable de modulation ?
3)le cable enceinte ,( basique >> il n'est pas "blindé" j'imagine ?)
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 22 Oct 2008 10:29

captaincaverne a écrit:la solution que j'avais trouvé c'est de laisser un seul appareil à la terre ( celui qui rejetent le plus de courant) et les autres hors terre pour avoir le moins de ronflette.


oui il faut voir si cette mise en pratique se verifie; sauf que :
celui qui rejette le plus de courant ce n'est pas l'ampli ? (ampli intégré/puissance dans mon cas )
car, c'est mon preampli qui à lui une prise terre et qui (à priori ) bourdonne

Mais quand tu dis "rejette" ,tu parles d'autre chose, ? fuite de courant ou non ?
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 22 Oct 2008 10:30

captaincaverne a écrit:la solution que j'avais trouvé c'est de laisser un seul appareil à la terre ( celui qui rejetent le plus de courant) et les autres hors terre pour avoir le moins de ronflette.


oui il faut voir si cette mise en pratique se verifie; sauf que :
celui qui rejette le plus de courant ce n'est pas l'ampli ? (ampli intégré/puissance dans mon cas )
car, c'est mon preampli qui à lui une prise terre et qui (à priori ) bourdonne

Mais quand tu dis "rejette" ,tu parles d'autre chose, ? fuite de courant ou non ?
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 22 Oct 2008 16:18

suite
2) j'ai changé le cable modulation : pareil ,ça bourdonne

J'ai verifié avec un multimetre , et comme témoin j'ai pris une autre prise ,autre piece : le courant passe de la phase à la terre et rien entre le neutre et la terre ; ce qui est bon ( Au moins je sais que sur cette prise murale la phase est à droite)
>>mais le preampli est branché dessus et ronfle.
dailleurs il ronfle fort sur toutes les sources desormais ,impossible de s'en servir .
lebrun46
 
Messages: 92
Inscription Forum: 22 Avr 2007 17:51
Localisation: 46
  • offline

Message » 22 Oct 2008 18:55

Salut Lebrun46

ICI ou LA peut-être des réponses, bonne continuation.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Oct 2008 20:35

dailleurs il ronfle fort sur toutes les sources desormais ,impossible de s'en servir .


Si ça évolue ainsi : c'est peut-être qu'il y a un pb Dans le préampli : genre soudure sèche...

Car avec tout ce que tu as fait tu as éliminé les risques de bouclage de masse... restent donc soudure sèche, masse interne mal fixée : genre sur la peinture ou vis dessérée, voire cosse sortie de son picot, etc.


C'est quoi la marque de ce préampli ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés