Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph04 et 100 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cambridge 650A et bi-cablage sous 6 ohms

Message » 11 Avr 2014 11:57

Bonjour à tous.

Cela fait quelques années que je jète un coup d'oeil ici et là sur ce forum et il s'agit ici de mon premier post (enfin) .

Voilà, je suis un jeune étudiant nouveau dans le monde audiophile. J'ai débuté sur une configuration HC d'occasion à base de Denon 1910 et JBL ES 80. J'en étais satisfait mais l'ensemble n'était évidemment pas des plus convaincant en musique.
Abandonnant tout espoir de finir une configuration 5 ou 7.1 avec cet ampli pour cause budgétaire et GAF (Girlfriend Approbation Factor). J'ai revendu l'ensemble. Je me suis donc orienté sur une configuration purement stéréo.

Après des mois de recherche sur LBC, d'achats, de reventes, et d'échanges, j'ai finalement trouvé le combo qui me convient.

Il s'agit simplement d'un Cambridge 650A, couplé à une paire de Monitor Audio RX2, montées sur pieds Norstone Stylum. J'utilise pour l'instant comme source la très bonne Asus Essence STX (j'envisage l'achat d'un 650-651C dans les prochains mois). Très satisfait de cet ensemble, j'ai cependant une question. J'imagine qu'elle a déjà été posée mais je ne trouve pas le bon tropic.

Est il possible de bi câbler le 650A avec les MA sachant que celles ci sont sous 6 ohms ? Le manuel mentionne 8 ohms mini par enceinte (mais dans le cadre de deux paires). Le même problème s'était posé quand j'ai brièvement possèdé le Marantz pm 6004, la notice mentionnait aussi une indépendance mini de 8 ohms, et là encore aucune mention d'une possibilité de bi câblage sur une unique paire...

Seconde question, les possesseurs de 650A ou de MA RX-2, ont ils constaté une plus value sonore à bi câbler ? Pour ma part, je n'ai rien à y perdre vu que j'ai déjà 2X2m de câbles en rab (j'utilise des Real Cable BM400T).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !

Endlessp.


Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk
Endlessp
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Oct 2012 2:28
  • offline

Message » 11 Avr 2014 13:52

bonjour

bi-cabler les enceintes ne joue pas sur leur impédance , donc pas de risque sur ce plan . par contre pas sur que cela donne une meilleure qualité sonore , moi meme sur mon système je suis resté en mono cablage ( après essai ) .

a oui , j oubliais le cambridge 650c est un très bon lecteur ( voir signature ) .
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 11 Avr 2014 14:37

bicabler: au mieux ça ne sert à rien, au pire c'est nuisible
https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Avr 2014 15:38

Merci.

Je ne voulais pas relancer l'éternel débat sur l'utilité du bi câblage en général. Il y aura toujours les fervents défenseurs de l'un ou de l'autre. Pour ma part, j'utilisais mon 1910 en bi amp (ce qui est encore autre chose) et je voyais bien une différence. Je vais donc tester, vu qu'il n'y a pas de risque, et me faire un avis.

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk
Endlessp
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Oct 2012 2:28
  • offline

Message » 11 Avr 2014 16:07

Ne pas confondre bi-cablage et bi-amplification 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 11 Avr 2014 16:37

captain a écrit:Ne pas confondre bi-cablage et bi-amplification 8)

ni impédance et indépendance.... :D mais là c'est surement la faute au clavier prédictif ....
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Avr 2014 17:00

captain a écrit:Ne pas confondre bi-cablage et bi-amplification 8)


c est sur que ce n est pas la meme chose .le bicablage on reste avec 1 seul ampli par enceinte , alors que la biamplification c est 2 amplis par enceinte et la ca change tout , j en ai pour preuve mon système du salon composé d un denon 2807 ( pas d ampli hifi ) et de quad 11 l en principales , d avoir mis l ampli en en mode biamplification ( et branchement qui vont avec ,bien sur ) m a apporté une bien meilleure écoute ( écoute moins montante et plus ample , meilleure tenue en puissance ) .
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 11 Avr 2014 17:11

bicabler ne sert pas a grand chose, mais n'a effectivement aucune incidence sur l'impédance.
Ce qui est plus intéressant sur les enceintes difficiles c'est la biamplification

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message