Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, guss 33, papi1948, ssebs et 120 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CAYIN: changement des 6n6

Message » 11 Sep 2007 19:44

Bonjour a tous !

Juste une petite info qui pourrait interresser tous les posseseurs d'amplis cayin possedant des lampes 6n6 fabriquées et utilisées specialement pour la marque.

En effet, la marque cayin emploie ces lampes chinoises de fort mauvaise qualité et on ne trouve aucun equivalent de remplacement direct.

Il y a qques temps, j'ai retubé mon ampli (cayin 734) et cela m'embetait beaucoup de laisser ces pauvres lampes a coté de mes phillips et JJ toutes neuves...
J'ai donc cherché et trouvé un equivalent: Les E182CC (j'ai acheté des phillips), qui ont les mêmes caracteristiques, mais pas le même brochage.

Lors du changement des lampes, en presence d'un amis connaisseur (et surtout meilleur soudeur que moi), nous avonc commencé par dessouder et ressouder 2 fils pour adapter le brochage et changé les 6n6 chinoises par les phillips e182cc...

Resultat: La difference est enorme !!! Après avoir changé toutes les lampes etage par etage et ecouté à chaque fois la difference (y compris les lampes de puissances (KT77 JJ), L'apport des e182cc c'est trouvé etre de loin le plus palpable et impressionnant (plus de clarté, d'ampleur et de precision...) !!!

Donc a tous les bricoleurs qui comme moi ne voient pas l'interret de mettre des super lampes a coté de lampes chinoises....je precise de plus que les e182cc sont des lampes peu utilisées et donc pas très cheres même en telefunken ou phillips...

La manip n'est vraiment pas très compliquée, par contre ATTENTION : les condensateurs d'un ampli à lampes peuvent encore garder des tensions de plus de 500 volt, alors si vous n'etes pas connaisseurs, faites faires l'operation par un professionnel, quelques soudures faites en 15min, ca ne devrai pas revenir trop cher ...

voila !!!
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Retourner vers Amplificateurs Intégrés