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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CAYIN (en tous cas pour moi), c'est fini .....

Message » 19 Sep 2003 16:29

Theobald a écrit:Je me demande d'ailleurs qui sur ce forum a déja écouté ou même vu un OTL ces dernières années...
C'est quand même marrant cette réputation qui ne lâchent pas les OTL !


Marcel Proust a écrit " le monde des faits ne pénètre pas le monde de nos certitudes »
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Message par Google » 19 Sep 2003 16:29

Publicite

 
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Message » 19 Sep 2003 16:31

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Message » 19 Sep 2003 17:39

Theobald a écrit:
bstleve a écrit:
Theobald a écrit:Les booooouuuules. ça craint ton histoire.

Un conseil, achète toi un OTL, c'est très fiable, et le transfo ne risque pas de cramer...


Ouais, mais un transfo de sortie est tout de même moins cher qu'une enceinte :wink:



Il faut sortir un peu ! :wink: , ça fait bien longtemps que les OTL ne crament plus les HP. La grosse majorité des fabricants sérieux (Joule-Electra, Tenor, Transcendent, Atmasphère, etc.) ont résolu ces problèmes.


Bein alors, on se fache ? :wink:

Ce que je voulais dire par ce raccourci, est -en version longue- :

"en cas de panne d'un des tubes de sortie, dans un ampli à tubes "traditionnel", la composante continue sera bloquée par le transfo de sortie, même si celui-ci n'appréciera pas... "

A+
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Message » 21 Sep 2003 10:01

salut bruno
je suis désole de ta mésaventure mais je peux t'aiguiller sur ta panne.
le transfo d alim du cayin possede 4 enroulements, dont 2 servent a alimenter les tubes de puissance.
si tu connais un peu en electronique , essaye de faire les mesures suivantes.
tu prends un voltmetre en position continu.
mesure sur les electrodes( capuchon blanc en porcelaine) la presence d une tension de 400Vc. si oui tu peux passer a l etape suivante, car tu as un des deux secondaire du transfo pour les tubes de puissance qui est en bon etat.
tu mesures sur les condensateurs de 1600µF / 400V une tension de 200Vc environ.si tu ne mesures pas cette tension sur l un des 2 condo alors tu peux changer les 2 transistors et peut-être la diode zener .
mais courage le cayin 500 est un tres bon ampli et sincerement je prefere l ecouter avec ses tubes d origines .
a plus :wink:
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Message » 21 Sep 2003 10:33

bstleve a écrit:
Theobald a écrit:
bstleve a écrit:
Theobald a écrit:Les booooouuuules. ça craint ton histoire.

Un conseil, achète toi un OTL, c'est très fiable, et le transfo ne risque pas de cramer...


Ouais, mais un transfo de sortie est tout de même moins cher qu'une enceinte :wink:



Il faut sortir un peu ! :wink: , ça fait bien longtemps que les OTL ne crament plus les HP. La grosse majorité des fabricants sérieux (Joule-Electra, Tenor, Transcendent, Atmasphère, etc.) ont résolu ces problèmes.


Bein alors, on se fache ? :wink:

Ce que je voulais dire par ce raccourci, est -en version longue- :

"en cas de panne d'un des tubes de sortie, dans un ampli à tubes "traditionnel", la composante continue sera bloquée par le transfo de sortie, même si celui-ci n'appréciera pas... "

A+


Et sur un OTL de belle facture tu change juste le tube. J'ai déja fait l'expérience, c'est comme les avions gros porteur ça marche même avec un moteur en moins, seule la puissance diminue !

Chris, hors de lui...
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Message » 21 Sep 2003 11:30

Hello

Vous allez dire que je défends ma paroisse, mais certaines "vérités" me font sourire.
- quelle est cette sacro-sainte règle selon laquelle il ne faut pas toucher à un ampli à lampes ? connerie pure et simple, puisque cela est évidemment à rapprocher de sa propre compétence en électronique. Si on en est capable, je ne vois pas ou se situe le risque. Certains ici CONCOIVENT des amplis, allez donc leur dire "surtout faut pas toucher tu vas tout casser" ....
- l'assertion selon laquelle certains choix de composants sur le Cayin sont discutables est évidemment vraie, comme elle l'est pour TOUS les matériels du machés (sauf évidemment les CJ ;-) ). Ca s'appelle un compromis de fabrication. A contrario, dans le Cayin, la majorité des composants "majeurs" du schéma sont "HDG" , ce qu'on ne peut pas dire de 90%, au bas mot des appareils du marché.

Seule conclusion valable: Bruno s'est trompé de boutique ....
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
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Message » 21 Sep 2003 13:02

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Message » 21 Sep 2003 13:14

Tu te trompes Jérôme, les économies reposent sur :
- la main d'oeuvre
- les composants HDG, fabriqués eux aussi sur place

Il n'existe pas d'appareil dont la fabrication soit irréprochable de A à Z car un puriste peut toujours trouver quelque chose à redire sur le choix de tel composant ou la soudure de tel cable. C'est avant tout une question de point de vur, c'est ce que je voulais souligner, car il est TOUJOURS possible de "mieux faire" à partir d'un même schéma ou d'un modèle existant, et c'est aussi valable pour CJ ou McIntosh, malgré la qualité évidente de ces matériels.

Et pour aller plus loin, il est probablement économiquement ET TECHNIQUEMENT stupide de construire un matériel en choisissant systématiquement la solution la plus "qualiteuse" donc souvent la plus onéreuse, même les concepteurs des marques les plus prestigieuses le savent. Economiquement car cela aboutit à des produits invendables, techniquement car on arrive très rapidement dans le domaine de l'inutile.

Amicalement
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Message » 21 Sep 2003 14:51

- Les composants majeurs: HDG. C'est le dénominateur commun des productions asiatiques. Ils ne sont pas totalement fous, et savent ce qu'est le commerce.


Si l'on retire asiatique pour le remplacer par britannique, c'est tout aussi juste. Si on le retire par américain, ça l'est encore tout autant !

Et les appareils d'origine chinoise, malaise, indienne, taiwanaise sont surtout moins chers parce que la main d'oeuvre et les frais généraux des entreprises sont moins élevés comme le dit Kador. Du reste, quelques composants THDG viennent de ces pays lointains que l'on devrait un jour de cesser de considérer avec trop de condescendance.

ça me rappelle le mépris des facteurs de piano européens pour les facteurs américains : résultat, Steinway s'est imposé premier de la classe pendant ques les européens roupillaient sur leurs brevets remontant aux années 1830 à 1840... ça n'empêche pas Steinway d'acheter à une société française de production de feutre le meilleur feutre du monde pour faire les têtes de marteaux !

Bref, tout cela est toujours plus compliqué que ce que l'on peut imaginer.

Cela étant Kador, il y a des amplis à lampes souvent anciens qui sont d'un entretien plus aisé que d'autres, des amplis récents copiés d'anciens qui sont plus tolérants que d'autres aux caractéristiques des tubes qu'on met dedans !

Ils datent (ou sont les avatars de ces antiquités) d'une époque où les amplis à lampes étaient généralement fondés sur des schémas simples ou futés.

Trop d'amplis sont aujourd'hui fondés sur des schémas qui utilisent des lampes soient dans une plage d'utilisation trés étroite ou des lampes originellement prévues pour d'autres applications que la puissance. Parfois ce sont même des amplis défis, des gestes créatifs qui n'ont jamais franchi l'étape de l'utilisation pendant de très nombreuses heures, de longs mois.

Parfois, ça donne des amplis robustes et faciles, d'autre fois des p'tites choses fragiles qui bouffent du tube ou dont les performances déclinent très vite.

Je n'en sais strictement rien pour le Cayin, qui a l'air construit comme un char d'assaut et dont les composants ont l'air tout aussi bons que ceux des autres ! Un potard, un sélecteur... kador fait changer le potard de volume par un potard à piste plastique Technics, ce sont les meilleurs au monde... et ça te coutera 20 euros !

Bref ces problèmes d'amplis à tubes qui sont chiants et vieillissent mal... ce sont des choses qui s'entendent de la part de spécialistes des tubes, qui se lisent parfois aussi... y compris avec quelques mois de retard, comme ça en l'air à propos de tout autre chose, sous la plume de journalistes respectés pourtant !

Et dans ce cas là : mieux vaut être prudent, prendre sont ampli sous le bras et faire changer les tubes chez un spécialiste. Par chance, c'est pas tous les jours. Ensuite, ça évite aussi la maladie de bien des adeptes du tubes qui ont la tubite aiguë et ne peuvent pas rester un mois sans reprendre ceci, reprendre cela ou changer tel tube par un autre pour éprouver son fruité, son haut grave du bas du médium du haut de l'aigu...

Alain :wink:
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Message » 21 Sep 2003 14:55

Kador a écrit:Tu te trompes Jérôme, les économies reposent sur :
- la main d'oeuvre
- les composants HDG, fabriqués eux aussi sur place

Amicalement


oui je crois qu'il faut quand meme évoluer un peu les asiatiques ont fait d'énormes progrés, je me souviens encore des " les voitures asiatiques c'est caca, pis les pieces les tu vas les attendres combien de temps..." alors qu'aujourdhui (vécu) il faut moins de temps pour avoir une piece asiatique qu'une peugeot, sans compter le délai de commande d'une voiture neuve sur une voiture francaise et une asiatique.

il faut savoir que les asiatique sont capables de copier n'importe quels produits à l'identique dans des délais records avec le meme degré de qualité si on leurs demande. Bien sur ils font beaucoup de production de masse bon marché du fait des couts réduits mais ils ne font pas que ca.
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Message » 21 Sep 2003 15:01

Camocim a écrit:
Kador a écrit:Tu te trompes Jérôme, les économies reposent sur :
- la main d'oeuvre
- les composants HDG, fabriqués eux aussi sur place

Amicalement


oui je crois qu'il faut quand meme évoluer un peu les asiatiques ont fait d'énormes progrés, je me souviens encore des " les voitures asiatiques c'est caca, pis les pieces les tu vas les attendres combien de temps..." alors qu'aujourdhui (vécu) il faut moins de temps pour avoir une piece asiatique qu'une peugeot, sans compter le délai de commande d'une voiture neuve sur une voiture francaise et une asiatique.

il faut savoir que les asiatique sont capables de copier n'importe quels produits à l'identique dans des délais records avec le meme degré de qualité si on leurs demande. Bien sur ils font beaucoup de production de masse bon marché du fait des couts réduits mais ils ne font pas que ca.


camocin: tu permets que je précise ? C'est quoi asiatique? Chinois du continent, Taiwan, Vietnam, Japon, Corée ?

Il y a belle lurette que l'on ne copie plus dans certains de ces pays, qu'on innove même, qu'on est leader et qu'on est copié en Occident ! particulièrment dans le domaine qui nous intéresse : le son et l'image !

Alain :wink:
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Message » 21 Sep 2003 15:12

haskil a écrit:
Camocim a écrit:
Kador a écrit:Tu te trompes Jérôme, les économies reposent sur :
- la main d'oeuvre
- les composants HDG, fabriqués eux aussi sur place

Amicalement


oui je crois qu'il faut quand meme évoluer un peu les asiatiques ont fait d'énormes progrés, je me souviens encore des " les voitures asiatiques c'est caca, pis les pieces les tu vas les attendres combien de temps..." alors qu'aujourdhui (vécu) il faut moins de temps pour avoir une piece asiatique qu'une peugeot, sans compter le délai de commande d'une voiture neuve sur une voiture francaise et une asiatique.

il faut savoir que les asiatique sont capables de copier n'importe quels produits à l'identique dans des délais records avec le meme degré de qualité si on leurs demande. Bien sur ils font beaucoup de production de masse bon marché du fait des couts réduits mais ils ne font pas que ca.


Il y a belle lurette que l'on ne copie plus dans certains de ces pays, qu'on innove même, qu'on est leader et qu'on est copié en Occident ! particulièrment dans le domaine qui nous intéresse : le son et l'image !

Alain :wink:


Certe je pensais en écrivant à l'horlogerie ou faut savoir qu'il sont capables de prouesses, et si les Suisse ont admis qu'une montre pouvait contenir 50 pour cent de composant étranger et garder la mention "made in Suisse" ce n'est pas pour rien.
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Message » 21 Sep 2003 15:20

Theobald a écrit:
Et sur un OTL de belle facture tu change juste le tube. J'ai déja fait l'expérience, c'est comme les avions gros porteur ça marche même avec un moteur en moins, seule la puissance diminue !

Chris, hors de lui...


OK, évidemment, un ampli disposant de toutes les protections nécessaires ne craint rien, et ne fait rein craindre aux enceintes. Pour un OTL c'est carrément indispensable (tout comme pour n'importe quel ampli à transistor à mon avis). Malheureusement, cela augmente le coût de revient. Certains, dans le HDG, s'en passent sous prétexte de plus grande transparence sonore... :evil:

Au fait, ça coûte combien un OTL de bonne facture ? :roll:

A+

Bertrand (qui n'a rien contre les OTL, en fait :wink: )
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Message » 21 Sep 2003 18:06

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Message » 21 Sep 2003 18:34

Jérôme voyons .... j'ai pas le droit, moi aussi, d'avoir un avis ?

Du reste, on est d'accord : evidemment qu'il faut des compétences pour intervenir sur un ampli, mais elles ne sont pas forcément hors de portée du quidam suffisamment rodé en électronique, un ampli à tubes c'est pas une ferrari, pour preuve beaucoup sur le forum en concoivent et/ou fabriquent.

Quant à Cayin, je voulais juste soulever que si un "pro" fait une remarque sur sa conception, un autre ou le même "pro" peut faire exactement les mêmes remarques, voire bien d'autres, sur tout matériel du marché.

Je suis content de savoir qu'on trouve aussi bien qu'un Cayin pour le même prix, seulement tu compares une occasion et un neuf, alors forcément ...

:-?
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