Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, bonbonfred, eustache53, flht, jean GROS et 223 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix ampli d'occasion "vintage"

Message » 21 Juin 2018 19:10

Hello à tous :D

Je me fais une petite install' annexe dans une salle de jeu et je cherche un petit ampli pas cher d'occaz' à coupler à une paire de DIVA16...
Mes recherches m'ont permis de trouver ces modèles, plus ou moins dans les mêmes prix (une centaine d'€) :
- NAD 3020i
- NAD 310
- Marantz PM52
- Marantz PM68
- BC Acoustique EX-202.1

Lequel choisir?

Thanx :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Juin 2018 15:10

A ce prix tu peux trouver un Marantz PM5004, beaucoup plus récent, moins de risque de tomber sur des composants rincés.
La sonorité du 5005 est excellente, je suppose que le 5004 est comparable.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Juin 2018 17:59

Si en matière d'enceintes certaines enceintes vintages (en particulier certaines enceintes Japonaises) peuvent tenir la dragée haute face à des productions actuelles, ce n'est hélas pas le cas en matière d'ampli. :(

Outre la fiabilité qu'évoque Sypher il y a la fabuleuse économie d'énergie des ampis en classe D qui n'existent quasiment pas en vintage.

Seul cas ou le vintage peut avoir un charme désuet, c'est le cas des amplis à lampes (mais gare à la maintenance, la fiabilité et la consommation d'énergie.)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Juin 2018 19:01

C'est vrai que dans ce budget, il vaut mieux partir sur un ampli de notre temps.

De là à dire que le vintage n'a aucune chance face à la classe d, :hehe:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Juin 2018 23:30

Je possède un Marantz PM64 acheté il ya 3 ans. Un rêve de môme que je pouvais me payer... :lol: Il était encore dans son emballage d'origine avec les autocollants, l'emballage plastique, la doc des spécificités techniques.. etc. Le prix demandé était de 200€
L'extérieur comme l'intérieur sont comme neuf. 8) Il a été pourtant nécessaire de passer un coup de bombe contact sur le potar de la balance et sélecteurs de sources.
C'est purement ici un achat nostalgie. Pour le reste les avis de Sypher et d'Igor sont le bon sens même.

.
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Juin 2018 6:26

Bonjour.
Pourquoi pas un FDA?
J'ai un SMSL AD18,il est excellent.
J'ai également d'autres amplis: Onkyo Integra A-8190 , NAD 312 , Denon PMA-260 ...
Franchement,je te conseil fortement l'AD18.
Mazagan
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Avr 2017 14:49
  • offline

Message » 23 Juin 2018 7:46

Bonjour,

je pense qu'il y a deux "bonnes" motivations à l'achat d'un ampli vintage, et une "mauvaise".

Les bonnes :
1. Le plaisir de maintenir en vie une belle pièce mécanique, de lui redonner une seconde vie. Amha, certains amplis vintages le méritent largement.
2. Retrouver un type de son, une coloration. Certains ne jurent que par du Sansui du début des années 70, d'autres par du Quad, etc...

La mauvaise :
Penser que l'on fera une bonne affaire sur le plan financier. Ce n'est à peu près jamais le cas. Un ampli de plus de 30 ans doit être reconditionné en profondeur.
Et cela coûte. Pas une fortune si on a les compétences et le matériel pour le réaliser, pas mal de sous si on confie l'ampli à un pro (10 à 20 heures de main-d'oeuvre + le prix des composants).

Pour les amplis que tu cites, je m'interroge car achat + composants = le prix d'un bon classe D neuf, plus puissant, qualité de son supérieure et avec 2 ans de garantie.

PS.
J'ai restauré, et fait restauré du vintage. Pas des dizaines, mais quelques uns.
Je suis très heureux de mon Sansui AU-519, en meilleur condition aujourd'hui que lors de sa sortie. Un bel ampli, neutre, dynamique. Et une belle pièce d'ingénierie que je suis heureux d'avoir sauvé. L'année prochaine il fêtera ses 40 ans.
Mais financièrement, ce n'est pas raisonnable.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 23 Juin 2018 9:20

andrex1965 a écrit:Bonjour,

je pense qu'il y a deux "bonnes" motivations à l'achat d'un ampli vintage, et une "mauvaise".

Les bonnes :
1. Le plaisir de maintenir en vie une belle pièce mécanique, de lui redonner une seconde vie. Amha, certains amplis vintages le méritent largement.
2. Retrouver un type de son, une coloration. Certains ne jurent que par du Sansui du début des années 70, d'autres par du Quad, etc...

La mauvaise :
Penser que l'on fera une bonne affaire sur le plan financier. Ce n'est à peu près jamais le cas. Un ampli de plus de 30 ans doit être reconditionné en profondeur.
Et cela coûte. Pas une fortune si on a les compétences et le matériel pour le réaliser, pas mal de sous si on confie l'ampli à un pro (10 à 20 heures de main-d'oeuvre + le prix des composants).

Pour les amplis que tu cites, je m'interroge car achat + composants = le prix d'un bon classe D neuf, plus puissant, qualité de son supérieure et avec 2 ans de garantie.

PS.
J'ai restauré, et fait restauré du vintage. Pas des dizaines, mais quelques uns.
Je suis très heureux de mon Sansui AU-519, en meilleur condition aujourd'hui que lors de sa sortie. Un bel ampli, neutre, dynamique. Et une belle pièce d'ingénierie que je suis heureux d'avoir sauvé. L'année prochaine il fêtera ses 40 ans.
Mais financièrement, ce n'est pas raisonnable.

+ 1 sur le coût d'une bonne mise en état.
La brocante audio ("vintage" audio pour les snobs anglophiles) est d'abord un choix sentimental, nostalgique, irrationnel, etc, certes respectable. Mais en matière d'amplification, et aussi pour tout autre composant d'un système hifi les progrès technologiques depuis les années d'apparition de la stéréophonie sont bien plus importants que ce que l'on peut lire sur les forums. Et singulièrement dans le bas de gamme.
Le FDA SMSL A18 est musicalement aussi limité que des amplis basiques produits au kilomètre dans les années 70-80. Ce n'est que mon avis, mais je le partage fermement... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Juin 2018 9:30

Un excellent produit adapté à une salle de jeux, à mon avis ici :
https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... f-realiste
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Juin 2018 20:27

padcost a écrit:Un excellent produit adapté à une salle de jeux, à mon avis ici :
https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... f-realiste


Mais... mais, nom de Zeus, de quoi tu parles là ???

Le Môssieur demande des conseils sur un ampli, il a déjà des enceintes.
A force de vouloir aller dans le sens contraire de tout ce qui se dit, tu perds complètement les pédales.

Allons, allons, reprends toi....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 24 Juin 2018 0:09

Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 24 Juin 2018 8:17

padcost a écrit:Un excellent produit adapté à une salle de jeux, à mon avis ici :
https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... f-realiste

Je parle, ici, de sonorisation d'une salle de jeu. Un sujet faisant partie de la question initiale...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Juin 2018 8:42

Squall777 a écrit:Hello à tous :D

Je me fais une petite install' annexe dans une salle de jeu et je cherche un petit ampli pas cher d'occaz' à coupler à une paire de DIVA16...
Mes recherches m'ont permis de trouver ces modèles, plus ou moins dans les mêmes prix (une centaine d'€) :
- NAD 3020i
- NAD 310
- Marantz PM52
- Marantz PM68
- BC Acoustique EX-202.1

Lequel choisir?

Thanx :wink:


- Marantz PM68
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juin 2018 10:26

Merci pour vos participations à tous.

En fouillant sur leboncoin je suis tombé sur un Marantz SR5300 en Bon état cosmétique à 60€.
Comme j'ai vu de bons retours sur le forum en association avec les Diva 16. Je suis parti dessus.

Je l'ai récupéré hier il est en effet en très bon état cosmétique. Qqs rayures sur le dessus mais rien de gênant.
J'ai ouvert le capot pour le dépoussiérer et je testerai quand je pourrai.
Je vous ferai un petit retour mais bon pour 60€ je ne risque pas grand chose.
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message