Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, bonbonfred, eustache53, flht, jean GROS et 227 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix amplificateur

Message » 24 Mar 2016 17:47

Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'une installation hifi pour mon salon (~35m²) qui soit digne de ce nom. J'aimerai que le son soit chaleureux, dynamique et les basses bien présentes (j'aime le rock, jazz, electro).

Je suis donc allé dans un magasin B*****R pour tester quelques compos. Le vendeur m'a fait écouter plusieurs enceintes de marques différentes (cabasse, focal, triangle etc.). J'avoue être resté scotché sur des Focal Chorus 726, qui semblent apporter ce que je recherche en terme de basses et chaleur sonore. Cependant, toutes ces enceintes m'ont été testées avec le même ampli + lecteur média. L'ampli était un Sony TA-A1ES (2*80W), de très bonne qualité (1600€ quand même).

Vu mon budget global (~1600€), le vendeur m'a dirigé vers un marantz pm6005 + cd6005.
Ne pouvant écouter avant, j'ai peur de ne pas retrouver le son que j'ai eu lors des écoutes, avec l'ampli Sony, et que l'ampli marantz soit un peu léger (2*45w) pour faire bouger les Focal. Qu'en pensez-vous? D'autres alternatives à me proposer peut-être?

Merci d'avance de votre lecture. :D

Chris
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 24 Mar 2016 18:27

Bonjour,
l'écoute en magasin t'ayant plue, le choix de la raison est de prendre ce matériel.

Ton budget ne le permettant pas, tu ne peux que t'attendre à être déçu par une solution "de secours".

Il ne te reste que le choix en occasion, ce qui "décuple" le rapport qualité/prix.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Mar 2016 22:10

Ouep chez Marantz moi j'irai plus vers le pm8005 qui est de loin supérieur tant en puissance, qualité des timbres, stéréophonie...
Regarde le test chez lesnumeriques le constat technique est énorme entre ces deux gammes de chez Marantz.

Je sais que Sony font de bons amplis hc et en hifi je ne connais pas ça ne doit pas être mauvais je pense loin de là.

Si l'écoute te plait fais confiance à tes oreilles et non aux différents on dit que tu verras..
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mar 2016 23:07

Merci pour vos réponses.

En fait le vendeur me dit que ça ne va pas changer fondamentalement le son de passer sur le marantz, avec les focal 726.

Je suis un peu perdu, vu le prix du Sony, même d'occasion...
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 25 Mar 2016 0:40

Mon conseil avec des Focal 726 serait d'écouter du Nad ou Marantz avec. Voir même les dernières gammes Cambridge (CXA 80). Je te conseille en terme de puissance de partir sur un ampli hifi > 2*70w (Nad c356, Marantz pm8005...). Bc acoustique ex332 peut aussi convenir. Après a écouter pour voir ce qui va le mieux selon tes gouts mais les Focal 726 sont un peu montantes et sèches, il leur faut un ampli assez rond et chaud pour équilibrer l'écoute avec une bonne réserve de puissance vu leur tenue et leur impédance tortuée. Sinon bon choix d'enceintes, elles ont une sonorité un peu atypique qui ne plaira peut-être pas a tout le monde mais j'aime leur dynamisme, leur sens du détail dans l'aigus (depuis les 726v et encore plus les dernières 726), malgré un medium en retrait et des basses un peu trop sèches/tendues.

+1 pour l'occasion, ça te permet d'avoir une gamme au dessus pour le même prix que du neuf.

Pense aussi au dac, si ta source possède une sortie numérique cela peut-être très intéressant.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 25 Mar 2016 9:20

chrislagratte a écrit:Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'une installation hifi pour mon salon (~35m²) qui soit digne de ce nom. J'aimerai que le son soit chaleureux, dynamique et les basses bien présentes (j'aime le rock, jazz, electro).

Je suis donc allé dans un magasin B*****R pour tester quelques compos. Le vendeur m'a fait écouter plusieurs enceintes de marques différentes (cabasse, focal, triangle etc.). J'avoue être resté scotché sur des Focal Chorus 726, qui semblent apporter ce que je recherche en terme de basses et chaleur sonore. Cependant, toutes ces enceintes m'ont été testées avec le même ampli + lecteur média. L'ampli était un Sony TA-A1ES (2*80W), de très bonne qualité (1600€ quand même).

Vu mon budget global (~1600€), le vendeur m'a dirigé vers un marantz pm6005 + cd6005.
Ne pouvant écouter avant, j'ai peur de ne pas retrouver le son que j'ai eu lors des écoutes, avec l'ampli Sony, et que l'ampli marantz soit un peu léger (2*45w) pour faire bouger les Focal. Qu'en pensez-vous? D'autres alternatives à me proposer peut-être?

Merci d'avance de votre lecture. :D

Chris


bonjour

d abord une remarque , quelle chance d avoir un b.......r qui permet d écouter un ampli hifi de la gamme du sony dans ceux de ma région je peux chercher :roll:

pour être plus sérieux :wink: surtout ne prends pas les 6005 tu seras déçu , quand aux 8005 pas sur que l écoute te plaise comparativement au sony c est avec ce dernier que tu as aimé les focal . peut etre économiser ?
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 25 Mar 2016 9:44

J'aurais bien aimé m'équiper déjà d'une 1ère installation. On peut toujours économiser encore plus c'est certain...
Sinon, connaissez-vous des amplis qui pourraient faire le boulot, dans la même veine que le Sony?

Merci d'avance pour vos réponses bien utiles. :wink:
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 25 Mar 2016 10:24

Perso j'utilise des Focal 706 (même tweeter TNV2) avec un FDA (réputé neutre) je n'ai pas d'aigus agressif, mais je dirais incisif.... Il est vrai que si le combon 726 + ampli Sony a plus il est évidemment préférable de repartir avec, rien que pour le côté psychologique.

Sinon pourquoi pas le Yamaha A-S501 ? Il a une puissance sur le papier confortable de 85w. Il me semble correct dans ses prétentions pour le prix. Yamaha devrait assez bien se marier avec Focal.
De plus il intègre un DAC, donc pour respecter le budget c'est au poil.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2016 10:29

J'ai par exemple vu le Yamaha A-S501 ou le cambridge Audio CXA60 qui pourraient peut-être l'affaire. Peut-être aller lorgner chez Pioneer, Nad?

Pas évident avec tout ce choix...
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 25 Mar 2016 10:31

J'ai reçu votre message entre-temps. Oui, effectivement j'ai pensé au A-S501, mais j'ai un peu peur de la qualité du matériel et de sa restitution sonore. Plus e puissance que le Marantz pour moins cher?...bizarre quand même non?
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 25 Mar 2016 10:40

chrislagratte a écrit:J'ai reçu votre message entre-temps. Oui, effectivement j'ai pensé au A-S501, mais j'ai un peu peur de la qualité du matériel et de sa restitution sonore. Plus e puissance que le Marantz pour moins cher?...bizarre quand même non?


C'est vrai que c'est interpellant, mais c'est pas parce qu'il est plus puissant et moins cher qu'il y a anguille sous roche. Marantz sur AUCUN de ces amplis ne "roule des mécaniques". Maintenant, les chiffres annoncés sont pas des promesses en l'air. Maintenant, je crois que le Sony est un ampli très sérieux. Faut pas oublier que Sony sur leur gamme ES dans les années 90, c'était du sérieux.

Je conseille d'aller lire ces quelques test, assez bien écrit et aisé de compréhension sur le site les numériques. C'est pas exhaustif en terme de choix, mais ce sont des tests objectifs qui mettent en lumière ce qui importe VRAIMENT dans un amplificateur.

http://www.lesnumeriques.com/ampli-audio-video.html#
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:17

guss 33 a écrit:
chrislagratte a écrit:Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'une installation hifi pour mon salon (~35m²) qui soit digne de ce nom. J'aimerai que le son soit chaleureux, dynamique et les basses bien présentes (j'aime le rock, jazz, electro).

Je suis donc allé dans un magasin B*****R pour tester quelques compos. Le vendeur m'a fait écouter plusieurs enceintes de marques différentes (cabasse, focal, triangle etc.). J'avoue être resté scotché sur des Focal Chorus 726, qui semblent apporter ce que je recherche en terme de basses et chaleur sonore. Cependant, toutes ces enceintes m'ont été testées avec le même ampli + lecteur média. L'ampli était un Sony TA-A1ES (2*80W), de très bonne qualité (1600€ quand même).

Vu mon budget global (~1600€), le vendeur m'a dirigé vers un marantz pm6005 + cd6005.
Ne pouvant écouter avant, j'ai peur de ne pas retrouver le son que j'ai eu lors des écoutes, avec l'ampli Sony, et que l'ampli marantz soit un peu léger (2*45w) pour faire bouger les Focal. Qu'en pensez-vous? D'autres alternatives à me proposer peut-être?

Merci d'avance de votre lecture. :D

Chris


bonjour

d abord une remarque , quelle chance d avoir un b.......r qui permet d écouter un ampli hifi de la gamme du sony dans ceux de ma région je peux chercher :roll:

pour être plus sérieux :wink: surtout ne prends pas les 6005 tu seras déçu , quand aux 8005 pas sur que l écoute te plaise comparativement au sony c est avec ce dernier que tu as aimé les focal . peut etre économiser ?

Petite remarque à ce sujet : ce n'est pas parce que l'écoute a plus dans un auditorium avec de la moquette au sol et xxx m2 qu'il plaira de la même manière chez vous.

Dans beaucoup de cas, nos locaux personnels de particuliers ne sont pas traités acoustiquement (très peu d'amortissement...) et sonnent souvent un plus clair/réverbérant qu'un auditorium un minimum traité et/ou avec des matériaux absorbants...

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:38

Oui, bien noté concernant l'acoustique de la pièce. Il est vrai que l'auditorium doit apporter pour grande partie la restitution sonore.
Dans ce cas, on fonctionne en relatif : si une enceinte sonne moins bien que l'autre dans l'auditorium, il y a fort à parier que ce sera la même chose à la maison. non?

Merci pour le lien les numériques, j'avais déjà lu pas mal de ces tests, et la série Yamaha S-x01 prend quand même cher!

Conclusion, je cherche un ampli dynamique de 80 W, permettant de faire bouger les focal 726, avec un DAC, au prix (ou légèrement plus cher) que le Marantz PM6005... Impossible?
:wtf:
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 25 Mar 2016 12:16

Rastamickael a écrit:
guss 33 a écrit:
en plus de ça, si le vendeur a sortie sont CD teste enregistré à la perfection, dur dur de retrouver la même chose chez soit ou peu d'enregistrement seront aussi qualitatif.
sans oublié l'acoustique....
bonjour

d abord une remarque , quelle chance d avoir un b.......r qui permet d écouter un ampli hifi de la gamme du sony dans ceux de ma région je peux chercher :roll:

pour être plus sérieux :wink: surtout ne prends pas les 6005 tu seras déçu , quand aux 8005 pas sur que l écoute te plaise comparativement au sony c est avec ce dernier que tu as aimé les focal . peut etre économiser ?

Petite remarque à ce sujet : ce n'est pas parce que l'écoute a plus dans un auditorium avec de la moquette au sol et xxx m2 qu'il plaira de la même manière chez vous.

Dans beaucoup de cas, nos locaux personnels de particuliers ne sont pas traités acoustiquement (très peu d'amortissement...) et sonnent souvent un plus clair/réverbérant qu'un auditorium un minimum traité et/ou avec des matériaux absorbants...

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Mar 2016 14:33

Pas de panique, ce qui fait le son, c'est d'abord l'enceinte. L'ampli reste secondaire. Une Focal reste une Focal sur un ampli Yamaha, Sony ou autre.
L'inverse n'est pas vrai : bien malin qui peut retrouver la signature sonore d'un ampli donné en passant d'une enceinte à une autre.

Pour l'influence de l'auditorium, elle est prépondérante dans les basses fréquences et aussi dans l'image stéréo. Ce que tu vas retrouver chez toi, ce sont les mêmes timbres dans le médium et l'aigu (l'ampli n'y changera pas grand chose). Par contre il faudra adapter le placement des enceintes pour avoir un grave correct.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message