Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, eustache53, flht, kole, pt cruiser et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix d'ampli Hi Fi en complément du HC pour aria 936 en 5.0

Message » 22 Avr 2018 20:17

Bonjour,

J'ai commandé un pack de focal Aria 936 + cc900 + 906, le colis est en attente de réception.
J'ai un ampli de type home cinéma SC 2024 k de chez Pioneer, qui devrait normalement animer correctement les enceintes. Par contre en HiFi, les amplis home ciné semble être a éviter.
Quels sont les bonnes associations à faire avec des Aria ?
Si j'ai bien suivi il faut brancher le pre out de l'ampli home ciné sur une entrée de l'ampli et les colones avant sur l'ampli Hi Fi, les autres restant connecté à l'ampli home ciné ?
Quid du réglage du son en mode film et hi fi ?
Lors du calibrage comment ca se passe ?
L'ampli 2024 intègre un dac est il possible de l'utilisé et de renvoyer le son sur l'ampli hi fi (est ce que ça a un intérêt) ou faut_il que l'ampli Hi Fi est son propre Dac pour les fichiers HiRes?

Merci.
kvl_alex
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Avr 2018 11:02
  • offline

Message » 22 Avr 2018 20:28

je-debute/achat-pack-focal-t30087226.html


Je vois que tu n'as pas encore reçu ton pack...
Tu devrais attendre de le recevoir, et tester l'écoute en Stereo (2.1) pour voir ce que cela donne.
Avec l'ampli hifi intégré, tu vas perdre la correction de pièce et l'intégration du subwoofer que te fourni l'ampli HC.


Dans tous les cas, je prendrais simplement un bloc de puissance stereo, et pas un ampli hifi intégré. Avec le bloc, tu vas profiter de la correction de pièce, et tu rajoutes de la puissance pour ta stéreo. A voir chez Emotiva par exemple.


Si t'es déterminé à prendre le chemin de l'ampli hifi intégré, alors il faudrait aussi un correcteur de pièce en plus, style minidsp, trinnov, dirac, EQx, ...

J'avais pas lu... 5.0 ...donc tu n'as pas de configuration HC alors. Je comprends pas trop le système en fait, c'est de la hifi multi canal ?


Pour les fichiers Hires ... je n'entends pas la différence avec du Flac, peut être des gens avec des meilleures oreilles font la différence :ko:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2018 23:04

Oui je suis dans l'attente du colis de 103 kilos :-) Un peu impatient je scroll les forums .
Je n'ai donc pas écouté les enceintes en mode HC et avec le pioneer 2024 (la seule écoute que j'ai fait des 936 puis des 906, c'était avec un Denon PMA520).
J'ai un sub dans ma config actuelle, un Yam mais il sera trop light. Je serais donc en 5.0 pas 5.1.
Je pensais que l'ampli additionnel était plus pour améliorer la qualité du son que pour gagner de la puissance, même si l'un va surement avec l"autre.
kvl_alex
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Avr 2018 11:02
  • offline

Message » 22 Avr 2018 23:39

Je pensais que l'ampli additionnel était plus pour améliorer la qualité du son que pour gagner de la puissance, même si l'un va surement avec l"autre.


Si tu arrives en distortion, si tu joues à un niveau de référence (85-95db) dans une grande pièce, avec des enceintes basses sensibilité, tu gagnes en qualité avec un ampli externe oui, vu que l'ampli HC risque d'entrer en distortion.

Dans le monde audiophile, on a tous tendance à exagérer : Des ampli additionnels, des cables spéciaux, des cables secteurs, etc...

Parmis les utilisateurs d'ampli additionnels multicanaux, il y en a très peu qui en ont vraiment besoin pour une écoute HC. (Ps : je m'inclus dans cette population, j'ai moi même un ampli externe HC)

Ton son sera parfait avec ton ampli intégré de base. Tout budget additionnel devrait être dirigé dans un subwoofer ou deux subwoofer de haute qualité, et ensuite, dans l'amélioration de l’acoustique de la pièce.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Avr 2018 14:20

Merci pour tes explications.
Tu partirais sur quoi comme sub le 1000f de focal est un peu hors budget.
J’ai une proposition intéressante pour un focal 300 p on m’a proposé aussi un svs pb 1000. Du coup, j’aurais plutôt tendance à préférai un son plus hifi que home ciné pour le sub. Des infras tout en limitant les effets sur le pacemaker de mon voisin :-)
kvl_alex
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Avr 2018 11:02
  • offline

Message » 24 Avr 2018 16:37

bonjour .
des fois un ampli hc suivant les associations peut donner de bons résultats sonores en hifi , j en ai pour preuve mon denon x4100w qui fait de la jolie musique avec mes JMR euterpe suprême pour le coup j en ai meme revendu mon ( ex ) intégré hifi exposure 3010 s2d qui pourtant a plus de 2000 euros n était pas un entré de gamme ! bref !
par contre si tu n es pas satisfait de ton pioneer la meilleure option est je pense un intégré hifi avec fonction by-pass . mais avec les aria 936 il faut du costaud et qui dit costaud dit cher tu ne dis meme pas de quel budget tu disposes ? et aussiquelle est la grandeur de ta pièce d écoute ? sinon les 936 font du grave donc le caisson devra etre un costaud le focal 1000f est surement très bien par contre le 300 sera ridicule avec tes 936 autant ne pas en avoir ( de caisson ) sinon chez svs les 2000 minimum ........
juste pour info pour les écoutes hc 5.1 j ai la correction acoustique mais pour les écoutes hifi 2.0 ou 2.1 l ampli denon est en pure direct donc correction acoustique désactivée mais il est vrai que ma pièce a une bonne acoustique bref c est pour dire que pour les écoutes hifi la correction acoustique ce n est pas obligatoire je dirais meme que si on peu vaut mieux s en passer .........
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 25 Avr 2018 0:13

Je suis d'accord our le caisson, le 1000F ou rien.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2018 13:44

Je suis d'accord our le caisson, le 1000F ou rien.

Mon banquier s'affole, pourtant 300 Watts ça ne rigole pas, j'ai lu qu'il était pensé pour les chorus et les aria, ou équivalent autres marques !
Installation faite hier soir et première écoute.
Quel claque ! même sans caisson le rendu est impressionnant.
Dernière édition par kvl_alex le 26 Avr 2018 12:33, édité 1 fois.
kvl_alex
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Avr 2018 11:02
  • offline

Message » 25 Avr 2018 16:40

kvl_alex a écrit:
Je suis d'accord our le caisson, le 1000F ou rien.

Mon banquier s'affole, pourtant 300 Watts ça ne rigole pas, j'ai lu qu'il était pensé pour les chorus et les aria, ou équivalent autres marques


bonjour .
surement oui mais pour les biblio mais pas les grosses colonnes , le 300p ne descend pas plus bas dans le grave que tes 936 . si tu trouves que les 936 sont déjà impressionnantes dans le grave reste comme ça pour le moment fais des économies et plus tard tu t achètes un caisson beaucoup plus costaud que le 300p ..............
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Avr 2018 22:34

La réponse du support de Focal à la question le 300 p fait il sens avec les 936 vs 1000 f:

Le Sub 300P fera sens, assurément, même si ses capacités dans l’infra grave sont limités par rapport au Sub 1000F qui de ce point de vue serait plus spectaculaire encore, en tout cas il ne sera pas couvert par les basses des colonnes, prévoyez alors un recouvrement par le caisson à 80Hz et laissez les colonnes en FULL si votre ampli HC dispose d’assez d’énergie (125W sous 8 Ohms 20hz à 20kHz).



Retenez que l’énergie dont dispose un subwoofer sous les 100Hz (Zone dédiée au canal LFE sur les bandes son .1) est incomparable à celles de colonnes, qui bien que capables de restituer ces fréquences « en musique » sont nettement moins à l’aise qu’un caisson notamment sur les impacts (plus francs et plus nets). Aussi l’amplificateur du Sub 300P (300W) peut assurer de distribuer un maximum de puissance très « ciblée » uniquement pour l’extrême grave là ou même un très bon ampli HC en sera incapable ; Lorsque l’on observe la puissance absorbée sur les impacts .1, celle-ci peut parfois atteindre, un court instant, 1000W et plus en fonction de la puissance disponible sur le subwoofer, et ce avec un niveau de reproduction réaliste, ainsi vous comprendrez à quel point il est nécessaire de posséder un caisson dédié, quelle que soit la qualité des colonnes…
kvl_alex
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Avr 2018 11:02
  • offline

Message » 28 Avr 2018 2:24

+1 avec les collegues, oublies le 300P pour aller avec des 936, pour resumer tu as un 27 cm face a 6*17 cm, il va être ridicule en terme d'impact même s'il descendra un peu plus bas :wink:

Donc chez Focal c'est le 1000F, mais le budget et plus le même :oops:
Heureusement il y a des alternatives avec un bien meilleur rapport qualité/prix, exemples:
- Vers les 800 € : SVS PB 2000
- Vers les 600 € : SVS PB 1000 ou XTZ 12.17 ou Klipsch R115

Dans ceux la, pour moi le meilleur apport est obtenu avec le R115, un 38 cm, gros ampli, belle descente, reste précis.
Et si un seul ne te suffit pas (cela m'étonnerait :siffle: ), a ce prix la tu peut en rajouter un deuxième plus tard et la il n'y a plus débat :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Avr 2018 15:35

- Vers les 600 € : SVS PB 1000 ou XTZ 12.17 ou Klipsch R115

Dans ceux la, pour moi le meilleur apport est obtenu avec le R115, un 38 cm, gros ampli, belle descente, reste précis.
Et si un seul ne te suffit pas (cela m'étonnerait :siffle: ), a ce prix la tu peut en rajouter un deuxième plus tard et la il n'y a plus débat :wink:


Je sais que tu as le Klipsch, mais je t'en supplie d'essayer d'autre modèles chez toi.
J'ai littéralement jeté (vendu au 1/3 du pri)x mon Klipsch référence tellement la courbe de réponse était "tout ou rien". Autant c'est bien en HC pour voir un gros ressenti pour pas cher (gros woofer 38 au prix d'un 30), autant en hifi non ... t'es loin d'un SVS SB2000 ou d'un XTZ 12.17.

J'ai fait un simple test : jouer de la musique uniquement à partir du subwoofer. Avec le Klipsch, c'était juste des vibrations, les autres, j'ai un son clair et détaillé.

SVS :
Image
Klipsch, 10db d'écart entre 25 et 80 hz
Image
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Avr 2018 2:01

Pas d'accord avec ton avis, j'ai choisi le R115 sur une ecoute comparative avec le PB-2000, et a l'aveugle je les ai placés pratiquement a égalité que ce soit en HC ou en Hifi ...

Pour tes graphes:
- C'est sur que le SVS est bien plat de 30 a 120 Hz, mais on note deja -5dB a 20 Hz.
- Dommage que le graphe Klipsch ne soit pas en echelle absolue, car on ne peut pas comparer les niveaux SPL par rapport au SVS. Sur un forum US bien connu le Klipsch est un poil au dessus en SPL absolu a 25 Hz.
- C'est la courbe bleue qui compte, et on voit que le niveau "-4" est tenu de 20 a 150 Hz, donc une plage plus large que le SVS :wink:
- Alors oui la courbe est moins plate, je le concèdes, avec un Delta de 6dB, mais attention a l'effet d'optique de l'échelle bien plus "écrasée" sur le SVS, il a une chute de 5dB entre 20 et 30 Hz et cele ne se voit presque pas !!! :siffle: (alors que le Klipsh est lui plat jusque 20 Hz 8) )
- Ne pas oublier non plus qu'au final la pièce va aussi jouer un role majeur et modifier fortement cette courbe au point d'écoute. Après correction active idéalement les deux seront plats, la correction va "compenser" la bosse autour de 70 Hz :wink:

J'ai aussi retrouvé le site duquel est tiré le graphe Klipsch.
Ils donnent aussi les SPL en absolu et la on voit 108.7 a 20 Hz et 124.7 a 50 Hz (le SVS est a 116 dans les même conditions, soit 8 dB de mieux pour le Klipsh !)

Toutes les conclusions des forums US (et ils sont bien plus pointus que nous) donnent le R115 au niveau du PB-2000, sauf qu'il est au prix du PB-1000 chez nous, donc la messe est dite :siffle:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2018 13:09

Tu as des monitor audio gold, ne me dit pas que tu n'as pas les sous pour monter en gamme niveau sub :ane:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Avr 2018 13:41

Justement, comme les Gold sont balèzes je les coupe a 60 Hz, du coup le R115 ne s'active principalement que dans les fréquences ou tout est plat, de 20 a 60 Hz, et la il est au top 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message