Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 237 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix d'un ampli à tubes chinois

Message » 26 Jan 2010 10:28

MrNike a écrit:Bon, voilou :wink:. En fait, cet ampli je ne l'ai pas comparé à l'audioromy, ni à du el 34, mais seulement à mon Micromega et mes monoblocs Dared DV845. Bon, je vais quand même essayer de vous décrire ce que j'ai ressenti à son écoute.

Au départ, je l'ai associé à un lecteur Jolida 100s entièrement d'origine ainsi qu'à une paire de Ram Osiris, enceintes assez musicales à la sensibilié assez élevée (95dB). Dès le départ, j'ai été frappé par le punch de cet ampli, sa précision (on entend bien tous les instruments, pleins de sons jamais entendus apparaissent comme par magie), la largesse de la scène sonore, la clarté des timbres, et la profondeur des basses. J'ai d'ailleurs lu sur plusieurs forums, que côté basses, 'il n'avait rien à envier à un bon transistor. Je confirme :wink:. Par contre l'aigu, est fin, mais presque un peu trop d'ailleurs, à la limite agressif. Mais bon, je pense que cela provient plus de la 100s, qui d'origine est assez connue pour ça. Maintenant, le son, bien que très dynamique avec certains CD, m'a paru plus en retrait avec d'autres. Par la suite, j'ai changé les tubes de la Jolida pour des NOS RTC E80CC 6085 et des RCA 5751 mica black plates. Une fois le temps de rodage de ces derniers plus ou moins atteint, la sonorité de l'ensemble a à nouveau progressé: les fréquences du haut du spectre paraissent mieux maitrisées, plus douces et plus moelleuses. Celles du bas, sont apparues mieux contenues, plus exactes, car il est vrai que sur certains morceaux, les basses étaient presque un peu trop profondes. Ensuite, j'ai changé les tubes d'amplification par des Shuangang KT88z et celui du préampli par un Philipps miniwatt ECC83. Ayant mis en vente ma Jolida 100s, j'ai branché mon autre 100s, fortement tweakée, qui en fait est celle que Siezen avait (fait?) modifier. Une fois de plus, le changement a été assez notable : meilleur équilibre général sur tout le registre et image sonore en nette expansion. En fait je ne sait pas si cela tient plus au branchement de la platine ex Siezen ou au changement du tube préampli ? Je ne sais pas si l'apport des KT88z est déjà notable, car ils sont à peine entrés en phase de rodage et je n'ai pas pu juger, car c'est au même moment que j'ai branché mon autre 100s.

En guise de conclusion, je dirait que cet ampli a beaucoup de punch, une spacialité ainsi qu'une précision assez impressionnante. Pour ma part, j'ai noté de grands bonds en avant en changeant les tube, toutefois je ne sais pas si c'est ceux de la platine ou ceux de l'ampli qui ont influencé le plus le son. Enfin, il est vrai que la sonorité de cet ampli se situe à mi-chemin entre mes monoblocs 845 et mon micromega. J'avais d'ailleurs lu (sur le site de hifiàtubes, je crois) que le KT88 est une espèce de tube hybrique qui se rapproche assez du transistor.

Voilà, j'espère que ma modeste contribution vous aura apporté quelque chose :wink:. Comme c'est mon premier CR j'ai essayé de faire de mon mieux, mais c'est pas toujours évident de trouver les termes exactes :wink:.

@+

Merci bien MrNike ;-)
C'est quoi cette histoire de la KT88 qui se rapproche du transistor ?
La KT88 m'a toujours paru riche, fluide et musicale, parfois un peu maigre comme souvent l'EL34.
Je cherche juste à gagner un peu en pêche générale, fluidité et en consistance par rapport à mon actuel push-pull d'EL34 bien réglé et retubé.
Les tubes jouent toujours beaucoup, mais on peut + ou - entendre la différence suivant les autres éléments hifi, et aussi en fonction des autres composants de l'ampli : faut que les transfo de sortie suivent, et qu'il n'y ait pas de bouchon dans l'ampli. C'est souvent une histoire de cohérence générale.
Merci encore :)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 26 Jan 2010 10:47

Slt a tous ,

Possesseur d'un ampli mingda mc368 b88 équipé de KT88 JJ , de 12ax7 sovtek 12AX7LPS , et de 6sn7 EH ; j'étais plutot décu du rendu , jusqu'a ce que en désespoir de cause je change de platine cd !!

Depuid que j'ais ma platine marantz cd-6003 , mon ampli revie , comme quoi la source que l'on met devant son ampli est capitale ; non pas que la marantz cd-6003 soit la meilleure platine du monde car je l'ais éssayé sur un rotel ra-06 et c'étais la catastrophe ; mais alors le mingda avec la marantz donne ensemble un rendu magique qui nous transporte !! ; j'étais a deux doigt de revendre mon ampli tellement le son étais bouché et peut expréssif , mais la je suis aux anges !!!!

Moralité ; il est difficile de trouver la platine cd qui s'accorde au mieux avec son ampli ; et meme s'il est vrais que le changement de tube apporte un plus indéniable qui s'entend immédiatement ; l'ajout d'une platine cd qui vas parfaitement avec votre ampli donne un sacrée coup de fouet !!!
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Jan 2010 11:35

SALUT A TOUS

PT JEAN

Tu a raison un ampli avec les même tubes peux sonner différemment en fonction du schéma et des transfo qui sont pour moi le plus important !


si pour le kt88 tu de bon tranfos c est vrai que cela ressemble au transistor ces ultra précis , et dynamaique , puis jai ecouter d
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 26 Jan 2010 11:46

SALUT A TOUS

PT JEAN

Tu a raison un ampli avec les même tubes peux sonner différemment en fonction du schéma et des transfo qui sont pour moi le plus important !


si pour le kt88 tu de bon transfos c est vrai que cela ressemble au transistor ces ultra précis , et dynamique , puis jai écouter d' autre ampli ou le sont était doux , chaud ,et plus rond

il y tellement de schéma et de différence de son ?? :o :o :o chaud , doux , soyeux , fin , naturel , neutre

maintenant Mingda fait de très bon ampli et effectivement si on change pas les tubes pré ampli chinois qui sont de la daube le sont de n in porte quel ampli chinois n est pas terrible :(

et puis faut savoir que ces des ampli chinois :mdr: pas des atm , sun audio ou audio note ,qui ont des transfos tamura ,ou argent a 2000€ pieces

ce qui fait le prix d un ampli ce sont A 80% ces transfos , la marge après et quelque résistances et condos a 5 € :wink:

d ailleurs je sais pas si vous avez regarder sun audio dans leur 300B il y a que 2 a 3 résistance ces tout le restes ce sont les transfo :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 26 Jan 2010 11:50

salut Tizziano

normal !! tout le monde ces ça normalement


ces pas la platine qui fait le son de son ampli a tubes , mais ampli jai écouter sur un lecteur dvd diffèrent ampli tubes et son son va de cristallin a chaud :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 26 Jan 2010 14:49

FREDYLOSOPHE a écrit:salut Tizziano

normal !! tout le monde ces ça normalement


ces pas la platine qui fait le son de son ampli a tubes , mais ampli jai écouter sur un lecteur dvd diffèrent ampli tubes et son son va de cristallin a chaud :wink:



Bien sur fredy , tous le monde sais cela ; mais ce que je voulais dire c'est qu'il est difficile de trouver la bonne platine , car c'est pas forcement la platine la plus cher qui vas fonctionner le mieux avec tel ou tel ampli ; c'est pour ca que j'ais donner l'exemple avec la meme platine sur un ampli rotel ra-06 que j'ai en ma possession et qui ne vas pas du tout avec cette platine marantz , par contre elle vas a merveille avec mon mingda , et ca fredy , tout le mode ne le sais pas :mdr:

Hé si , la platine fais beaucoup dans le rendu finale fredy , j'en veut pour preuve que j'étais a deux doigt de revendre mon mingda meme si c'étais meilleure avec le changement de tube , cela n'étais pas suffisant pour le garder ; mais la marantz cd-6003 a completement changer la donne avec cet ampli ; il sont fait l'un pour l'autre :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Jan 2010 16:41

Tizzy, change de 12ax7 et de 6sn7, tu apprécieras surement encore plus ton ampli :wink:
rustine
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Avr 2004 13:27
Localisation: à cote de lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2010 17:20

moi je suis pas sur qu' une platine a 500 € face une grosse différence entre telle et telle marque ,bien sur que cela joue, a condition d avoir un ampli hyper transparent



jai écouter la Marantz 5004 la version spécial il me semble et j'ai pas trouver terrible :cry: manque de vie de dynamique , et de transparence , le medium et pas mal, assez chaud mais pas assez ouvert pour moi

plus pour une écoute papy :mdr: qui pas envie de se faire mal au oreilles :wink:

jai du l écouter sur la sortie optique qui était mieux sur mon HC a l époque
que tu me parle d une platine a 500€ et 2000€ la oui

cela veux dire que tes transfo de sortie ne sont pas de très haute qualité , si tu a de l agressivité sur aiguë :roll: par exemple, même avec un lecteur de base ou dvd comme mon pionner j avais de l agressivité sur aiguë avec certains amplis ?

j'ai écouter pas mal d ampli avec le même lecteur et ce qui et sur ces que la qualité de transfos de sotie et hyper important

jai écouter toute les platine a 500€ et jusqu'à maintenant pour moi la cambridge 640 et la meilleure :D

je préfère encore la Nad , pas la 521BBE qui et pas terrible :roll: les dernières on l'air pas mal :wink:

ou la dernière maranzt pas écouté sur what hifi qui et pas mal et superbement construit ou la 545 Nad :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 26 Jan 2010 17:42

J'avais aussi deja une marantz série ki signature , je ne sais plus la réf mais c'est soit disant une excellente platine , ben franchement , mon lecteur dvd yamaha 2700 marchais tout aussi bien ; c'est pour cela que j'ais hésiter a prendre a nouveau une marantz.
Alors j'ais chercher un peut sur le net et la cd6003 a d'excellent commentaire d'utilisateur avec une note avoisinant le 100% , donc je me suis lancer sur cette platine et je ne le regrette pas un instant !!

Je suis convaincu que la cambridge 640 ne fais pas mieux.

Tu dit que la marantz 5004 manquai de vie , de dynamique , d'ouverture , ben c'est exactement ce qu'il y avais aussi avec ma marantz soit disant superbe ; mais la avec la 6003 c'est tout le contraire !! , une scene sonore très ouverte , une dynamique superbe , tout est en place et a sa place , et croit moi cette platine est excellente , le grave descent avec une maitrise superbe sans baver , le médium est très présent mais pas envahissant , l'aigu est quand a lui très analytique et soyeux a la fois.
Ce qui frappe le plus c'est la différence d'ouverture de la scene sonore qui en a pris un sacrée coup , car avec mon lecteur cd sherwood , le son restais coller au enceintes , mais la , ca décolle ; j'ais vraiment l'impression d'écoute un ensemble de très haute volée et ca me plai :mdr:

Tu dit avoir écouté toute les platine a 500 euros , mais la cd6003 , l'as tu écouter :mdr:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Jan 2010 17:45

rustine a écrit:Tizzy, change de 12ax7 et de 6sn7, tu apprécieras surement encore plus ton ampli :wink:



J'ais mis des 12ax7 ecc803 JJ , je préfère les sovtek , et j'ais changer les 6sn7 EH Par des golg pin soit disant meilleure , ben je prefère mes 6sn7 EH non gold pin.

Si tu a des réf de meilleure tube que ca , pas trop trop cher , je suis preneur :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Jan 2010 19:26

J'ai moi aussi constaté une amélioration flagrante depuis que j'ai changé de source. Je suis passé d'une original a8t à une cayin cdt17a et j'ai vraiment gagné sur tous les registres. Et maintenant j'ai des graves.


TYZZIANO a écrit:
rustine a écrit:Tizzy, change de 12ax7 et de 6sn7, tu apprécieras surement encore plus ton ampli :wink:



J'ais mis des 12ax7 ecc803 JJ , je préfère les sovtek , et j'ais changer les 6sn7 EH Par des golg pin soit disant meilleure , ben je prefère mes 6sn7 EH non gold pin.

Si tu a des réf de meilleure tube que ca , pas trop trop cher , je suis preneur :wink:

Pour les 6sn7, tu peux lorgner du coté des 6h8c russes. Pas chers pour la plupart et qui sonnent souvent bien.
Une bonne base de recherche déjà là : http://www.cinetson.org/phpBB3/vintage- ... 19145.html
Pour les 12ax7, tu n'as que l'embarras du choix. Les avis sont légions sur le forum, je te laisse faire une recherche.
rustine
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Avr 2004 13:27
Localisation: à cote de lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2010 19:56

Merci rustine , je ne connaissai pas la réf 6h8c !!

J'avais déja lu le fil que tu m'as mis en lien , mais le problème est que les ampli sont différent , alors chaque ampli sonne autrement avec tel ou tel tube , donc tu peut pas allez la dessus , enfin je pense.

Pour les 12ax7 , j'aime bien mes sovtek ; y a une certaine douceur avec beaucoup de détails et une plus grand ouverture que les JJ , mais ca se joue pas a grand chose non plus , la sonorité est légerement différente , je dirais que les JJ sont plus métallique , mais bon je ne les ais laisser qu'une 20ene d'heures , puis j'ais remi mes sovtek préféré :mdr:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Jan 2010 8:39

En matière de 6SN7, j'ai été agréablement surpris par les nouvelles Full Music.. Elles enterrent les 6H8C que je m'étais procuré auparavant!

a+
Olivier.
mousis
 
Messages: 127
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:21
  • offline

Message » 29 Jan 2010 10:21

mousis a écrit:En matière de 6SN7, j'ai été agréablement surpris par les nouvelles Full Music.. Elles enterrent les 6H8C que je m'étais procuré auparavant!

a+
Olivier.



Peut etre oui , mais tout dépend de l'ampli sur lequel sont monter les 6sn7 car beaucoup de parametre entre en compte :-?

Chez un , du full music vas etre du tonerre , et chez l'autre pas forcement le meme résultat :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Jan 2010 12:17

As-tu écouté les Full Music? J'en suis très content mais il faudrait les comparer à des bons NOS comme des Sylvania GTA!
mousis
 
Messages: 127
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message