Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 38 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix d'un ampli HIFI pour enceintes Focal ARIA 948

Message » 29 Nov 2015 1:16

Salut :)

Yamaha a changé sa sonorité, elle mis un peu de côté sa dynamique pour plaire au plus grand nombre. Ses amplis assez dynamiques ont laissé place à des amplis se rapprochant plutôt d'une sonorité type douce. A croire qu'aujourd'hui les gens ne savent plus écouter de la musique mais leur matériel. C'est ce que je me dis souvent, quand je vois le nombre de gens qui courent après un ampli ou un câble, alors que le plus souvent il suffit de régler correctement le matériel pour résoudre le soucis. Ce que bien évidemment on ne peut pas faire sur la plupart des amplis " ésotériques ", à la sauce Roksan, Naim, etc ... qui en bref m’insupportent de leur prétention issue d'un délire profond d'audiophile ... :roll:

Les Yamaha trop " décriés " pour un aspect fatiguant qui, au passage n'a jamais été fatiguant pour moi mais plutôt dynamiques, se sont calmés.

Néanmoins, la nouvelle série ( A-S1100 contre A-S1000 ) semble avoir regagné un peu en punch selon des retours lus sur le forum. Tu devrais l'essayer. N'aies pas peur d'utiliser les potentiomètres graves/aigus non plus d'ailleurs.

Tu peux également essayer un petit ampli nommé Poppulse T-180, si jamais ? Il est défini comme étant punchy et très rigoureux avec des enceintes énergivores, et possède une signature sonore assez neutre quoique plutôt du côté froid de la force. Mais je n'ai aucune expérience avec lui.
Subway2400
 
Messages: 5712
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Annonce

Message par Google » 29 Nov 2015 1:16

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Nov 2015 1:22

ou trouve toi un yam 1050 ou plus tu va etre etonner :mdr:
boston76
 
Messages: 6367
Inscription: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 29 Nov 2015 10:06

bonjour

et pourquoi pas faire réviser et réparer le ax892 ?
guss 33
 
Messages: 3364
Inscription: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Nov 2015 10:39

Vincent Audio fabrique de très bon intégré surtout en gamme Tube :bravo:
diapason
 
Messages: 1465
Inscription: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 29 Nov 2015 10:48

Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu sur mon intégrité mentale !

Je suis d'accord avec Subway2400 : sur un AX-1090 il y a une myriade de boutons de réglages. Par exemple un bouton "filtre passe-haut" pour filtrer les ultra-aigus, un bouton pour décaler de x Hz les potards aigu et grave, un loudness variable, etc
En plus c'est très bien fabriqué, fluide et tout. :love:
Quand on manipule ensuite un Nad on est horrifié ! :ko:

Mention spéciale néanmoins pour le Marantz PM8005 qui offre 3 boutons de réglage de tonalité: aigu, medium et grave.

Je me demande si la gamme "sono" comme le P7000S ne se rapprocherait pas de la dynamique de cette ancienne gamme.

A priori dans mon cas l'idéal serait effectivement de trouver un AX-1090 en bon état ou de faire réviser le 892. Mais qui propose ce type de service en 2015 ? J'ai déjà nettoyé l'intérieur et by-passé la sélection d'enceintes qui provoquait des faux contacts.

Sinon je le répète, le nouveau Yamaha A-S1100 est superbe... :siffle:
Négociable à moins de 1400€ à priori.
Nem0
 
Messages: 7
Inscription: 29 Nov 2015 0:19
  • offline

Message » 29 Nov 2015 12:33

Un bon coup de bombe KF résout pas mal de problèmes ! Le Marantz PM-410 ( 1981 ) d'un ami ( maintenant remplace par un NAD C355BEE ) souffrait de ce genre de problème de grésillements un peu partout, j'ai tout passé à la bombe KF : impecc' ! Le potard de volume avait un soucis de déséquilibre des canaux à bas volume. Sur ce modèle il est possible de tirer l'axe du potentiomètre vers l'intérieur ( le potentiomètre étant gradué, il a un plateau où on peut y mettre un ruban qui épaissit et tire l'axe ) de manière à mieux plaquer les balais sur les pistes du potard.

Un Marantz quasi-neuf, qui aurait mérité qu'on lui change ses composants sensibles ( condensateurs, etc ... ).

Testes un Yamaha P3500S déjà, ça suffira je pense :lol:

Comme toi je trouve très pratique de pouvoir retirer certaines fréquences. Mention spéciale pour le filtre subsonique qui supprime les fréquences ultra-basses que nos enceintes ne peuvent reproduire de toute manière. Ainsi, on limite l'excursion de la membrane et on pompe moins de puissance.

Bon, je sais que l'idiophile moyen est déjà dépassé par ces notions, mais nous qui nous y connaissons un peu on comprend l'utilité première et celle qu'on peut dériver de ces réglages :D
Subway2400
 
Messages: 5712
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Nov 2015 13:06

la bombe KF voui pour du court terme; 1 , voir 2 mois max mais les faux contacts reviennent très vite au galops.. parole d'ex électronicien :oops:
diapason
 
Messages: 1465
Inscription: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 29 Nov 2015 13:57

Oui sur le Luxman LV-100 le clavier de sélection de la source déconnait avant un bon coup de bombe, puis ça marchait bien pour 2 mois, et ensuite rebelote ...

Sur le Marantz par contre ça allait, ça ne déconnait plus ! En même temps il a passé un certain nombre d'années au garage, du coup les grésillements venaient plutôt d'un surplus de poussière que d'une usure faisant suite à un usage intensif.
Subway2400
 
Messages: 5712
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Nov 2015 14:08

Nem0 a écrit:Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu sur mon intégrité mentale !

Je suis d'accord avec Subway2400 : sur un AX-1090 il y a une myriade de boutons de réglages. Par exemple un bouton "filtre passe-haut" pour filtrer les ultra-aigus, un bouton pour décaler de x Hz les potards aigu et grave, un loudness variable, etc
En plus c'est très bien fabriqué, fluide et tout. :love:
Quand on manipule ensuite un Nad on est horrifié ! :ko:

Mention spéciale néanmoins pour le Marantz PM8005 qui offre 3 boutons de réglage de tonalité: aigu, medium et grave.

Je me demande si la gamme "sono" comme le P7000S ne se rapprocherait pas de la dynamique de cette ancienne gamme.

A priori dans mon cas l'idéal serait effectivement de trouver un AX-1090 en bon état ou de faire réviser le 892. Mais qui propose ce type de service en 2015 ? J'ai déjà nettoyé l'intérieur et by-passé la sélection d'enceintes qui provoquait des faux contacts.

Sinon je le répète, le nouveau Yamaha A-S1100 est superbe... :siffle:
Négociable à moins de 1400€ à priori.


quoi que si tu es tenté d acheter un 1100 pourquoi pas ? de plus ils sont magnifiques ces amplis , si je n avais pas acheté mon exposure il y a quelques mois j aurais étais fortement intéressé par le 2100 :wink:
guss 33
 
Messages: 3364
Inscription: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Nov 2015 14:31

Nem0 a écrit:Bonjour,

Depuis 6 mois je possède une paire de 948 dont je suis très content, installées dans un pièce de 70m2 feutrée (moquette et rideaux).
Je possédais auparavant des Acoustic Energy AEgis Evo 3 (3 voies avec grave de 16,5cm) qui ne déméritaient pas mais qui ne descendaient pas très bas. J'ai des goûts musicaux assez éclectiques mais j'écoute principalement du Jazz (FIP en FM...) et du classique, avec un intérêt particulier pour l'orgue (Hammond et classique !). Bref j'aime les infra-graves... et les 948 ont de beaux graves si l'ampli est costaud et tient les basses impédances des 948.

Par contre j'ai un "gros" soucis de choix d'ampli...
J'utilise actuellement un Yamaha AX-892 de 1995 acheté 150€ en 2003 : 13kg, 2x120w sous 8ohms associé à une modeste platine CD Philips 713 et un tuner sansui de 1982.
L'association avec les 948 me convient parfaitement mais l'ampli commence à avoir de l'age et la voix droite à de plus en plus de mal à s'activer à froid. Bref je cherche un remplaçant.
J'ai testé un Yamaha A-S700, assez récent, mais il faisait pâle figure face à l'AX-892, beaucoup moins dynamique, c'est le jour et la nuit.
Prenant le taureau par les cornes j'ai acheté un BC EX-332D sans écoute préalable en me basant sur les tests dithyrambiques de la presse spécialisée... grave erreur bien sur ! Par exemple le BC demande un réglage de potar à midi pour le même niveau sonore que l'AX-892 à 9h ! Et le son est très "dégraissé", plus agressif à mes oreilles... Bref je préfère le 892 et j'ai donc retourné le BC.

Alors que prendre ? Le plus rationnel serait de procéder à des écoutes mais là on tombe sur la problématique de trouver un revendeur qui dispose à la fois des 948 et des amplis qui m'intéressent. En dehors de Paris point de salut... (je suis sur Toulouse).

Comme Yamaha me donne satisfaction je lorgne du côté d'un l'A-S1000 d'occase ou du nouveau très beau A-S1100 (avec vu-mètres). Mais là aussi la comparaison avec le 892 ne va-t-elle pas être décevante ? Pour résumer un bon ampli d'il y a 20 ans est aussi bon qu'un ampli de 2015... surtout quand nos oreilles s'y sont habituées (les éventuels défauts devenant des "qualités" au fil du temps, bonjour vieillesse).

J'ai pu écouter un Atoll IN100 sur des Focal 936: très "dur" à mon goût malheureusement.
Peut-être un Marantz PM8005. Mais au contraire de l'Atoll n'a t-il pas un son trop "rond" pour les 948 ? De plus des retours indiquent qu'ils se mets facilement en sécurité avec ces Focal. Alors avec mes 70m2 à volume soutenu çà risque de ne pas le faire...

Sinon je pensais également à un ensemble NAD préampli C165 + ampli C275 mais là c'est la fiabilité qui m'inquiète, à la lecture des mauvais retours sur la marque.

J'ai même pensé prendre un ampli de sono Yamaha P7000S mais l'aspect pratique n'est pas là et le résultat toujours hypothétique...

J'ai également tenté de trouver un vieux Yamaha AX-1090, le grand frère du 892, qui a TRES bonne réputation sur la tenue des enceintes difficiles. Mais là aussi on tombe sur du matériel de plus de 20 ans avec les pb de fiabilité que cela implique.

Au risque d'en froisser certains j'ai l'impression qu'aujourd'hui on vend plus du fantasme et du rêve que du matériel de qualité... un excellent ampli ne devrait pas coûter plus de 1000€, cela reste technologiquement bien basique. Même avec des composants de grande qualité les marges sont vraiment démentielles.

Bref, tout retour d'expérience est la bienvenue, merci !

Rmq: je vais me renseigner sur le Roksan Kandy.


je te comprends memo, l heure est au degraissage, mais c est un point de vue, perso ce que je recherche est un beau melange de soyeux et de precision.

j ai acheté pour le fun un fda zs 80, il a un reglage de tonalité, et bah le reultat est excellent, meme si l ampli trouve ses limites a fort volume ou sur des fortissimo diabolique.
la pour mes essais, je viens de commander un d sound d 310 unfda plus puissant , je l attends, il a un dsp avec equalisation.......
manu54
 
Messages: 803
Inscription: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 29 Nov 2015 22:19

Ashanti1403 a écrit:Salut Manu,
Je suis incapable de décrire mon ressenti avec les termes que tu emplois. :oops: . Réfère toi à ma réponse à super22 ci-dessus. Par contre avant de prendre ma décision d'achat j'ai entres autres consulté des revues britanniques qui m'ont influencées, en particulier
- http://www.stereophile.com/content/roks ... L52t1oR.97 ...

Ce qui est intéressant dans stereophile, ce sont les mesures de John Atkinson. En général, il ne fait que donner des résultats bruts, sans commentaire personnel. Parfois il en ajoute lorsqu'il est impressionné ou très déçu. Ici, pas de commentaire perso, mais il mentionne que la version BT a des temps de montés relativement longs, comparé la version K2 standard nettement plus performante. Mais il découvre que cela est en partie dû à l'influence non classique de la position du potentiomètre sur la bande passante (qui passe à -3db à 24khz quand le potar est à moitié course, alors que c'est -3db à 95khz quand le potar est à 9h). Enfin, il a été obligé de stopper son test de chauffe (potar à moitié pendant une heure) au bout de 30 min car l'ampli était trop chaud.
Par ailleurs il dit que le K2 BT présente les mêmes mesures que la version standard, et sa puissance réelle est au dessus des spécifications.
Sinon, le BT avec son protocole de compression de données donne des résultats moyens aux mesures mais pas forcément à l'écoute. Un point important étant qu'il recommande de baisser le volume sur le PC car sinon la sortie préamp sature sévèrement, mais évidemment, ce faisant, on réduit la résolution totale en dessous des 16bits (il dit que volume à 90% sur le macbook permet d'éviter que la sortie sature).
A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 29 Nov 2015 23:57

Moi qui me décidait à commander le Roksan K2 BT... L'article finit quand meme sur une note positive : "Highly recommended!"

Auriez vous une meilleure alternative dans le meme niveau de prix ? (1000 eur)
focalista
 
Messages: 30
Inscription: 03 Nov 2015 23:39
  • offline

Message » 30 Nov 2015 11:31

Le Yamaha A-S1000 est proposé à 900€ par un site sérieux.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester...
Un Atoll IN200 est également proposé à 790€ dans les PA.

Edit: pour info le Roksan K2 BT proposé à 1000€ est à -10% pour la journée... c'est tentant :siffle:
Nem0
 
Messages: 7
Inscription: 29 Nov 2015 0:19
  • offline

Message » 30 Nov 2015 12:44

Subway2400 a écrit:Salut :)

Yamaha a changé sa sonorité, elle mis un peu de côté sa dynamique pour plaire au plus grand nombre. Ses amplis assez dynamiques ont laissé place à des amplis se rapprochant plutôt d'une sonorité type douce. A croire qu'aujourd'hui les gens ne savent plus écouter de la musique mais leur matériel. C'est ce que je me dis souvent, quand je vois le nombre de gens qui courent après un ampli ou un câble, alors que le plus souvent il suffit de régler correctement le matériel pour résoudre le soucis. Ce que bien évidemment on ne peut pas faire sur la plupart des amplis " ésotériques ", à la sauce Roksan, Naim, etc ... qui en bref m’insupportent de leur prétention issue d'un délire profond d'audiophile ... :roll:

Les Yamaha trop " décriés " pour un aspect fatiguant qui, au passage n'a jamais été fatiguant pour moi mais plutôt dynamiques, se sont calmés.

Néanmoins, la nouvelle série ( A-S1100 contre A-S1000 ) semble avoir regagné un peu en punch selon des retours lus sur le forum. Tu devrais l'essayer. N'aies pas peur d'utiliser les potentiomètres graves/aigus non plus d'ailleurs.

Tu peux également essayer un petit ampli nommé Poppulse T-180, si jamais ? Il est défini comme étant punchy et très rigoureux avec des enceintes énergivores, et possède une signature sonore assez neutre quoique plutôt du côté froid de la force. Mais je n'ai aucune expérience avec lui.


+10000
Mr Citron
 
Messages: 848
Inscription: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Nov 2015 13:19

Nem0 a écrit:Le Yamaha A-S1000 est proposé à 900€ par un site sérieux.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester...
Un Atoll IN200 est également proposé à 790€ dans les PA.

Edit: pour info le Roksan K2 BT proposé à 1000€ est à -10% pour la journée... c'est tentant :siffle:


Bonjour,
Tu as la possibilité de te désister au bout de 15 jours d'utilisation... Au moins tu auras testé l'association du k2BT avec tes Aria 948 dans ton environnement !!!
Home cinéma: Livebox, Lecteur Blu ray DMP-BDT500 +TV TX-P50ST50E+ Ampli VSX921 + Enceintes Focal (3 SibXL+2Sib+Cub3).
Hifi: PC HP SPECTRE x360 + NAS DS215J + RME Fireface UCX + Ampli Roksan Kandy K3 + Focal ARIA 948. + JRiver/Jremote + Acourate.
Ashanti1403
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2011 13:41
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message