Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: ~Sypher~ et 25 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Classes D : Gemincore, Rotel 1072, Flying Mole DAD M100, EAR

Message » 28 Juin 2007 17:25

Bon, je ne commente plus guère mes écoutes mais la panne du forum à eu du bon, un peu de temps libre m’a incité à écrire puisque je ne pouvais plus lire.

J’ouvre donc ce fil avec une première écoute entre classes D.
D’autres pannes aidant il y en aura peut être d’autres ou de plus motivés prendront le relais.



Premières impressions

Gemincore vs FM M100

Le Gemincore sort du carton, source Accuphase, pré Crescendo et enceintes Kefs de fgero.
On commence par le Gemincore.

Impressionnant, magistral de tenu et de dynamique, les timbres me semblent très justes, une bonne variation dans les rendus de cordes et flutes qui ne trompe pas sur la définition et pas un poil d’agressivité point que je craignais un peu (suite à une lecture sur forum que nous oublierons donc aussi vite que son auteur).

fgero passe quelques mouvements orchestraux de son cru, on ne voit pas un poil qui dépasse, tout est bien tenu et présent, on distingue les instruments sans confusion aucune et il faut vraiment chipoter pour aller chercher dans les passages les plus complexes un soupçon de fusion sur les cordes les plus basses.

Un résultat rarement atteint à mes oreilles et fgero confirmera avoir sélectionné des passages allant jusqu’au catastrophique sur d’autres systèmes.

On passe aux blocs FM. Je décroche rapidement, les timbres sont un poil typés et après le Gemincore ça fait très mal, des violons trop doux qui avaient été si beaux précédemment et un manque de variété dans le rendu de ces mêmes cordes toujours comparativement à l’écoute précédente sont éliminatoires pour moi.

Je laisse fgero poursuivre l’écoute sur d’autres critères et quand à moi j’en profite pour écouter ses très beaux disques ce qui fait que je suis bien embêté maintenant pour vous commenter cette écoute. Il viendra peut être vous en dire un mot.

A ma décharge je comptais faire un comparatif plus précis chez moi puisqu’il a eu la gentillesse de me les prêter mais les vicissitudes de la vie familiale et l’arrivée plus rapide que prévue de ces nouvelles enceintes ne m’ont pas permis d’en profiter pour creuser plus avant, dommage pour le détail pratique mais c’est purement théorique, je ne les aurais pas choisi pour mon usage. Dommage aussi par rapport au Rotel que j’aurais bien voulu étalonner avec eux, that’s life.


Dernière écoute, but de la visite accessoirement aussi, HS ici mais toujours instructif, on passe sur l’Accuphase A45.

D’entrée ce qui saute aux oreilles c’est l’abondance de détails, les extinctions de notes n’en finissent pas, les variations sur les cymbales sont bien plus probantes que pour les écoutes précédentes, ça va loin, très loin.

Pour le reste ça marchote gentiment c’est le moins que l’on puisse dire, rien à reprocher, je préfére un dynamique plus étendue mais c’est un peu la marque de fabrique Accuphase et les fervents trouveront que le gemincore en fait trop.
Je suis tout de même un peu étonné par la palette « de couleur » sonore qui ne me semble assez réduite également, on ne peux vraiment pas reprocher au A45 de faire dans le clinquant.

Pour amateur de finesse tout en sobriété, on doit difficilement pouvoir faire mieux, attention, ça ne veux pas dire qu’il n’y a pas de quoi remuer les membranes, les passages orchestraux sont impressionnants mais il existe plus déjanté et éclatant comme écoute.

Une bien belle écoute donc, qui calme un peu la première impression très euphorique sur le Gemincore qui s’il a des arguments à opposer à l’Accuphase voir même est devant à mon goût sur certains points reste assez en retrait sur le plan de la définition.

Les budgets « no limite » peuvent encore justifier musicalement des chiffres en plus sur le chèque.

Et bien sûr, précautions d’usages, je parle là de subtiles différences à haut niveau, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, genre cliché numérique = schématique=pas de détail.

Le Gemincore est très détaillé pour moi, je l’ai écris au début du commentaire, il se trouve seulement qu’un Accuphase à 8500 € va plus loin.
Ça peut être évident pour beaucoup mais ça ne l’est pas tant que ça pour moi il m’arrive même après certaines écoutes de prétendre le contraire aussi quand je le constate je le signale de bonne grâce.
Accuphase c’est une marque dont on peut toujours discuter le rapport qualité prix mais qui apporte réellement quelques choses pour les euros rajoutés.

Pour en revenir au gemincore, nous devrons avoir l’occasion de le revoir face au Rotel 1072, il se sera peut être encore bonifié, il parait qu’un classe D ça se rode.
Dernière édition par angus2 le 28 Juin 2007 19:20, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Juin 2007 17:25

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Gemincore

Message » 28 Juin 2007 17:40

Ok; mais pour les "manually challenged" comme moi, on en trouve des montés où? et à quel prix?
dgohyeres
 
Messages: 4010
Inscription: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 28 Juin 2007 17:42

Salut Angus,

merci pour le CR, et concernant les Gemincore, ce sont bien les amplis évoqués ici ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


cordialement
christian94
 
Messages: 690
Inscription: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 28 Juin 2007 17:59

angus2 a écrit:Pour en revenir au gemincore, nous devrons avoir l’occasion de le revoir face au Rotel 1072, il se sera peut être encore bonifié, il parait qu’un classe D ça se rode.


Beau CR angus2 et comme quoi Paull avait raison d'insister :lol: :wink:

Sinon mêmes questions que dgohyeres :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Juin 2007 18:03

Je ne peux que citer ici mes propres écrits dans DIY

peter.pan a écrit:Plongé dans l’univers CL3.



Cela faisait un petit moment que la comparaison de mes Ear 1001 avec d’autres amplis classe D me titillait.

L’histoire commence par quelques contacts avec Fred Erik, puis par une petite visite à Cergy dans l’antre de l’équipe CL3.
Ici et là quelques carcasses ouvertes ou fermées contenant toutes les merveilleux minuscules modules (on a beau avoir vu la photo avec la pièce de 1 Euros, le voir de visu est assez impressionnant.)

Présentation de leur ampli commercialisé : la c’est encore plus impressionnant, deux monstrueux transfo de 500VA, avec deux alim bardées de gros condo, et sur les côté les deux petits modules, un peu perdus dans le vaste chassis.

Le tout est absolument magnifique, une fois fermé, avec une face avant de haut de gamme, alu brossé de 12mm d’épais, la très fine gravure « gemincore » et les deux diodes temoins de la mise sous tension des deux voies de l’ampli.

Cela donne une impression de sérieux et de solide, pour un prix de lancement de1500€ . Si cela sonne comme on le prétend c’est une affaire .

17 bons kilos à déplacer, et de retour chez moi pour une première écoute et les premières sensations. Associé au KTR, comme il se doit.

Les premières impressions me font me rappeler exactement ce que j'ai ressenti à l’arrivée des blocs Ear en remplacement de l’Icos 270 : dynamique, rapidité, réserve de puissance, maîtrise du grave, aération bref tout y est en mieux. Sauf que là c’est par rapport aux ear 1001 que je compare !



C’est incroyable !

Je suis tellement surpris par cette sensation de bond en avant qualitatif, et par les sensations strictement identiques à celles que j’avais eu à la première écoute des Ear, que je me méfie un peu. N’y a t il pas là l’effet de changement, ou de non rodage qui radicalise l’écoute.
En effet ce controle du grave que je trouvais extraordinaire avec les blocs Ear est à nouveau extraordinairement réussi.

Je pense que je vais attendre quelques jours de rodage avant de me prononcer définitivement, et avec un test de retour arrière pour bien mesurer ce que j’y perdrait en conservant les ear1001.

Une chose m’interpelle tout de même, c’est l’impression de puissance donnée par les gemincore. Bien que donné pour 150w sous 8 Ohms, ils paraissent disposer d’une meilleure réserve que les 1001 donnés pourtant pour 500w. Très notable sur les fortissimo ou les messages les plus complexes sont retransmis et décomposés avec une facilité déconcertante.

Est ce que cela provient de l’alimentation surdimensionnée du gemincore ?

La transparence est encore plus grande et pleins de détails ressortent encore, alors que je pensais déjà tout avoir. Les effets de salles font encore plus vrai.
La scène sonore c’est rapproché d’un bon mètre.

Seul bémol, c’est un haut du spectre ou je trouve une « lumière » un peu systématique, mais là aussi est ce une question de rodage.

Conclusions définitive dans quelques jours.
peter.pan
 
Messages: 1778
Inscription: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Juin 2007 18:09

Je reviendrai sur le CR de notre écoute.

Juste pour dire que je reçois mes KEF Reference 205/2 dans quelques instants et que le Gemincore 2x250 en version XLR est à la maison depuis hier : j'ai été le chercher directement chez les concepteurs à Pontoise, accès direct au "labo" et trop peu de temps pour discuter malheureusement.

A+
fgero
 
Messages: 3837
Inscription: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Juin 2007 18:31

Beau CR — merci Angus :D


Question subsidiaire (et obsessionnelle :oops: ): avez-vous essayé de brancher un tuner hertzien pour voir si…… etc……


Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28992
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 28 Juin 2007 18:58

dub a écrit:Beau CR — merci Angus :D


Question subsidiaire (et obsessionnelle :oops: ): avez-vous essayé de brancher un tuner hertzien pour voir si…… etc……


Cdlt :wink:


courgae dub,...

Un jour tu trouveras un ampli en classe D, vous serez heureux et aurez beaucoup d'enfants...
enfin non, il ne polluera pas la réception de ton tuner.

(au fait et si tu mettais un filtre scheffner derrière les amplis ou avnt le tuner, cela ne résoudrais pas le problème? ou est ce une pollution qui ne passe pas par le secteur?)

Cordialement
christian94
 
Messages: 690
Inscription: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 28 Juin 2007 19:01

christian94 a écrit:Un jour tu trouveras un ampli en classe D, vous serez heureux et aurez beaucoup d'enfants...


Un jour, l'ampli viendra,
Un jour, on s'aimera,
Dans l'système, heureux, s'en allant
Goûter le beau son qui nous attend ! :lol: :mdr:

christian94 a écrit: ou est ce une pollution qui ne passe pas par le secteur?)


D'après le concepteur de NuForce, la pollution provient de l'ampli lui-même (dans le cas de NuForce) et passe par les câbles du système — donc, ça ne passe pas par le secteur.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28992
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 28 Juin 2007 19:07

dgohyeres a écrit:Ok; mais pour les "manually challenged" comme moi, on en trouve des montés où? et à quel prix?
On en a parlé il y a peu, ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170881956#170881956 et les quelques posts qui suivent. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2007 19:09

christian94 a écrit:Salut Angus,

merci pour le CR, et concernant les Gemincore, ce sont bien les amplis évoqués ici ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


cordialement
Oui, enfin presque, là il n'est question que des modules, depuis peu la société qui commercialise ces modules distribue aussi des amplis tout montés incluant les dits modules.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2007 19:12

dub a écrit: avez-vous essayé de brancher un tuner hertzien pour voir si…… etc……
Pas pensé je dois dire. Dés que je trouve un peu de courage je te fais le test, j'essaierai aussi avec le Rotel tant qu'a faire.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2007 19:16

dub a écrit:Un jour, l'ampli viendra,
Un jour, on s'aimera,
................:


C'est beau, c'est frais, comme quoi après une journée sans forum les poètes sont affutés. Mais bon chez toi l'ampli, il est venu me semble-t-il :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Juin 2007 19:19

peter.pan a écrit:Je ne peux que citer ici mes propres écrits dans DIY
Merci peter.pan pour le comparatif avec les EAR je vais aller modifier le titre du fil s'il reste de la place. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2007 20:04

:o Je sens que je vais suivre ce fil de près!

Fgero, je suis très curieux d'entendre également ton CR en comparaison avec les FM.
Le top bien sûr serait une comparasion avec les Nuforce - déjà lu sur d'autres forum, que les Gemincore bien mis en oeuvre était à un niveau comparable aux Nuforce 9 V1 pas SE... Et pour le prix, c'est déjà pas mal!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message