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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comment choisir son préampli ? (Impéd./Passif/Actif/etc...?)

Message » 23 Mar 2010 21:40

Sur le topic du BMC-2, un forumeur disait avoir obtenu de très bons résultats avec un atténuateur GoldPoint:


C'est vrai qu'il marche bien ce GOLDPOINT. J'en ai un chez moi pour mon installation secondaire. Mais je vais devoir le vendre bientôt... :oops:
STREACOM full SSD & linéaire (alim320VA), switch (alim50VA), MOON Mind (alim160VA) >aes/ebu> FORSELL Air Ref >xlr> ROKSAN PR15B >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Absolute ou Présence Evo]
Sithodea
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Message par Google » 23 Mar 2010 21:40

Publicite

 
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Message » 23 Mar 2010 23:27

Ptisik a écrit:Salut tout le monde,

En fait je me pose la question de savoir comment bien choisir son préampli, non pas d'un point de vue rendu sonore, mais d'un point de vue technique.


Je replace ici une réponse que j'ai faite sur une autre filière :

Scytales a écrit:Pour être claire : je choisis mes électroniques sur des critères techniques et fonctionnels. Pour ce qui est du préamplificateur, mes critères les plus importants sont, par ordre décroissant d'importance :
- 1er un nombre et une typologique d'entrées/sorties adaptés à mes besoins en fonction des autres appareils de ma chaîne ;
- 2e présence de possibilité de réglages qui me sont indispensables : balance, correcteurs de grave et d'aigu ;
- 3e la qualité des potentiomètres (s'il y a lieu) et des différents contacteurs/commutateurs/sélecteurs ;
- 4e un schéma avec étage de sortie en composants discrets, donc a priori capable de débiter du courant pour pouvoir attaquer les amplificateurs de puissance via de grandes longueurs de câbles
- 5e faible niveau de bruit, de préférence dès les niveaux d'atténuation les plus bas
- 6e linéarité, cad, très faible distorsion
- 7e la qualité de fabrication.



Je vais prendre l'exemple de mes blocs monos Manley Snapper :

# Input Impedance RCA: 475 Kohm
# Input Impedance XLR: 15 Kohm (or 600 ohm switchable on units before MSN524)
# Input Sensitivity RCA: 750mV input = 110W output
# Input Sensitivity XLR @ 15Kohms: 1.5 V input = 110W output
# Input Sensitivity XLR @ 600ohms: 2.4 V input = 110W output (w/600ohm source)
# Gain RCA: factory set for 31 dB; Range = 29.5 to 34.5dB
# Gain XLR: factory set for 25 dB


Switch-selectable RCA unbalanced inputs, or XLR balanced inputs.
RCA jack input impedance 330Kohms
XLR input impedance 15Kohms
Input Sensitivity RCA jack: 750 mV RMS for full output into 5 ohms
Input Sensitivity RCA jack: 71 mV RMS for 1 watt output into 8 ohms
Input Sensitivity XLR jack: 1.5 V RMS for full output into 5 ohms
Overall voltage gain RCA jack to Output: 31 dBu, or about 32 volts per volt.



Donc voilà des données techniques qui ne me parlent pas vraiment ....

Actuellement je suis en Full XLR.
Mon préampli a ces caractéristiques :

Output Impedance : 500 ohms Balanced , 250 ohm SE Main.
Recommended load: 10K ohm or greater ( Balanced ) , 5K ohm or greater ( SE ).
Input Impedance: 100K ohm XLR
Gain: 17dB at Balanced output , 12dB at SE output
Max Output : 46V



Alors les spécialistes, quelles pistes suivre pour ne pas se tromper ? :mdr:


Je ne vois là rien qui nécessiterait des précautions particulière.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Message » 06 Avr 2010 12:51

Hello !

Je viens de faire l'acquisition d'un PS Audio Trio P-200, ça fonctionne vraiment très très bien, c'est basé sur leur Gain Cell :

http://www.psaudio.com/ps/products/deta ... eamplifier

Y'a pas de specs détaillées, mais tout ce que je peux te dire c'est que ça fourmille de détail, c'est très rapide, dynamique, fluide,... je le trouve très neutre également, il n'ajoute selon moi pas de coloration au signal provenant de la source.

Le nouveau modèle est RCA et XLR.

Je vais tester qqs amplis ces prochains temps pour trouver la meilleures association avec ma platine SA-17.

:-)
A++
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Message » 06 Avr 2010 23:47

iggurk a écrit:Hello !

Je viens de faire l'acquisition d'un PS Audio Trio P-200, ça fonctionne vraiment très très bien, c'est basé sur leur Gain Cell :

http://www.psaudio.com/ps/products/deta ... eamplifier

Y'a pas de specs détaillées, mais tout ce que je peux te dire c'est que ça fourmille de détail, c'est très rapide, dynamique, fluide,... je le trouve très neutre également, il n'ajoute selon moi pas de coloration au signal provenant de la source.

Le nouveau modèle est RCA et XLR.

Je vais tester qqs amplis ces prochains temps pour trouver la meilleures association avec ma platine SA-17.

:-)
A++

Preamp basés sur la variation directe du gain de l'ampli(contre réaction en courant): avantage l'impédance de sortie est celle de l'ampli qui peut etre tres faible et relativement constante, ceci dit à voir si l'impédance d'entrée est constante elle :-?
La bande passante pourrait ne pas etre constante et dépendre du réglage du gain; à vérifier :roll:

Quand les potentiometres de contre réaction seront usés et cracheront ou pire seront coupés: bonjour les crachements ou meme la "peche" ds les enceintes :-?

Autre point inquietant: aucune spec

Désolé de ternir ton enthousiasme :wink:
tkfu
 
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Message » 07 Avr 2010 0:31

Pas de specs, mais le mini white paper sur la technologie "Gain Cell™" de PS Audio semble montrer qu'il s'agit d'un circuit plus évolué qu'une variation de CR:
http://www.psaudio.com/ps/knowledge/what-is-the-ps-audio-gain-cell

Leur montage est manifestement plus proche d'un VCE, qu'ils annoncent inspiré du circuit Gilbert Cell:
Image
http://en.wikipedia.org/wiki/Gilbert_cell

Bref, je trouve au contraire que ce préamp a plutôt l'air bien intéressant...
Comment marche t-il ??? Un petit CR ?
:wink:
saveriancouty
 
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Message » 07 Avr 2010 8:34

saveriancouty a écrit:Bref, je trouve au contraire que ce préamp a plutôt l'air bien intéressant...
Comment marche t-il ??? Un petit CR ?
:wink:


En tout les cas ça sonne bien à mes oreilles :-)

Pour le CR vais voir, car mon pré est déjà intégralement modifié....

J'ai un ami qui a acheté le même et le sien est toujours 100% d'origine, vais essayer de voir avec lui pour trouver un moment pour une écoute comparative, je ferais un post dédié.

A+
iggurk
 
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Message » 07 Avr 2010 16:07

iggurk a écrit:En tout les cas ça sonne bien à mes oreilles :-)

Pour le CR vais voir, car mon pré est déjà intégralement modifié....

A+


Déjà modifié? :o ce serait en effet interessant de connaitre quelles modifs(BP réduite 0Hz->50kHz pour un ampli à liaison directe :-? c'est la rançon des structures de modulateurs), de toute façon l'important est qu'il te plaise ce preamp à structure d'ampli à gain commandé en tension 8)
tkfu
 
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Message » 07 Avr 2010 17:14

C'est ici que ça se passe pour le PS Audio moddé :

viewtopic.php?f=1061&t=29937112

A++
iggurk
 
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Message » 07 Avr 2010 20:30

Merci pour le lien, as-tu noté un mieux par rapport à la structure d'origine?

le vieux concept du modulateur(réalisé avec des tubes bien avant l'invention du transistor) utilisé en réglage de gain n'est guere utilisé car la structure "totem" des éléments de modulation n'est pas adaptée ni à un rapport S/B le meilleur, ni à l'obtention d'une BP large. Toutefois on ne peut blamer PS Audio de tenter l'aventure :roll:

D'ailleurs l'intérieur des "cell" est particulierement vide et doit donc se composer d'un CI multiplieur et de qq pot d'ajustage d'offset des tensions de commande et de courants de polar; enfin 1000€ et qq pour un boitier de commutation avec si peu d''entées et qq tensions régulées c'est à se demander si en DIY on pourrait faire mieux directement :mdr: avec de bons composants et plus d'entrées 8)
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