Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, guss 33, phil974, Sansui-Lab, ssebs et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseil ampli pour biblio DIY

Message » 30 Nov 2016 20:39

Note: mon post traite de l'amplification au sens large et n'est peut-être pas au bon endroit.

Bonjour à tous,

Suite à la réalisation de mes enceintes avec votre aide sur la rubrique DIY (passif)
voir : diy-enceintes/construction-biblio-2-voies-focal-t30074594.html

Je voudrais monter en gamme niveau amplification et je ne sais toujours pas quelle solution utiliser.
Mon PM5005 peine à faire bouger les HP et j'envisage de passer mes biblio en 2.5 voies (passif) avec deux woofers 22W. Donc voila...j'ai besoin de Watts et de maîtrise !

BUDGET 500€ +- 50€

Matos actuel:
    Platine vinyle Technics SL-D2
    NAD DAC 2
    Marantz PM5005
    Biblio DIY 90W 86dB
    Sub Triangle metor 0.1TC



Solution 1:
Achat d'un ampli intégré qui à des Watts
Oui mais c'est cher, d'occaz les deux modèles que j'ai retenu sont les yamaha as1000 et NAD C375
C'est la solution idéale niveau connectique car je reste sur la même config.
Dans mon budget j'ai pas trouvé grand chose..

Solution 2
Preampli + Yam p2500s :D
Solution qui me plait le plus mais... quel préampli ?
un P2500s se trouve à 250€ environ il me reste 250 pour un préamp
J'ai trouvé:
    NAD 1000 monitor
    Yamaha C40
Vu que mon installation sert aussi pour la TV est-ce qu'un vieux préampli va tenir le coup un week-end de pluie ?

Solution 3
Ampli HC + p2500s
Je perd l'entrée phono.
La partie préamp d'un ampli HC d'occaz tient la route ?
La série slim de marantz m’intéresse et on en trouve pas mal.

Solution 4 DIY pas cher
Ma solution utopique vu que je suis pas un fou en électronique:
Ajout d'une sortie préamp sur mon marantz actuel et ajout d'un p2500s en sortie. La couleur du son marantz me plait bien.
Alors la pour moi c'est le top mais comment on fait ?
Je poste mon sujet dans la rubrique DIY et je prie pour que quelqu'un ait non seulement les connaissances nécessaire mais aussi du temps à me consacrer pour me dire ou souder 2 câble..
Sinon je prend la sortie casque ! Bim ! :ko:

Bref je sait pas quoi faire ducoup. Je suis bien conscient que mes enceintes ne sont pas des monstres à alimenter (2x6" + 2x8.5") mais autan que ça soit fais correctement :)

Et vous ? kes zen dite de tous ça ? Merci de vos précieux retour !
GoodNoize
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 07 Déc 2016 5:50

Vaste débat... Et il est très difficile de répondre - avec certitude - car la puissance est un critère mais ne suffit pas. Un exemple, un bloc Advance Acoustic MAA402 de 2x150w annoncés est excellent mais peine à retranscrire le registre des basses. Des propositions faites, le Nad 375 pourrait faire l'affaire, j'ai eu le 372 qui envoyait grave. Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il soit particulièrement raffiné! Peut-être le Yamaha AS1000 mais une écoute s'impose.

Ensuite pourquoi pas le P2500? Je le trouve très moche pour ma part et le choix du préampli nécessite des sorties XLR pour être en cohérence (on peut mettre des RCA avec cable adaptable mais avec perte de puissance).

Je citais le RA12 comme exemple, très correct, ce qui ne m'a pas empêché d'ajouter un bloc RB1070.

Maintenant, je parle de ce que je connais ; pour avoir essayé des dizaines (des centaines peut être?) de configurations, trois solutions m'ont semblé réellement acceptables. Le couple Atoll avec des MA100 mais il faut aimer le type de son Atoll. Un ensemble Réga Maia Cursa que je regrette toujours d'avoir vendu! Là oui, chaleur, puissance, raffinement, tout y était. Enfin la solution que j'utilise aujourd'hui est un intégré Accuphase E206 vieux (25 ans) mais particulièrement précis. C'est dingue ce qu'une écoute de cet ampli sur mes CM9 apporte de détails!

Enfin, oublie les intégrés HC en préampli, il faut taper THDG (donc cher) pour avoir du bon en préamplification, mais peut être que qq modèles peuvent satisfaire (je reste sceptique)

Pas simple tout ça, bonnes recherches!

(Petite question qui n'a rien à voir, tu bosses chez Simonin?)
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Déc 2016 15:35

Merci pour toutes ces indications
Effectivement depuis que je m’intéresse de plus près à la Hi-fi je lie tout et son contraire sur les électroniques.
Je note que les tests sont quand même souvent réalisé sur de la musique classique, ou alors avec une voix claire et une guitare acoustique. Dans ce cas mon Marantz s'en sort bien (selon mes exigences).
Mais par exemple sur du Groundation : Basse lourde, batterie, cuivres, percussions, voix, cœurs => le marantz il panique. Les woofers bougent péniblement.
Après quand je vois les tarifs pour avoir un ampli dis "hifi" qui as des watts je pleure, et le pire c'est que je suis même pas garanti d'avoir de la pêche.

C'est pour ça que j'en viens à vous car dans le secteur Jura (et je suis actuellement dans les Vosges) je sais pas où je pourrais essayer du matos, et je voudrais quelques références pour orienter mes recherches.

J'avais regardé NAD pour sa réputation à envoyer du gros, quitte à perdre en raffinement, je veux pas un truc feignant.
Rotel, je suis allé écouter sur d'autre enceintes (Atohm GT1 HD) à Besançon, j'ai trouvé ça super clair et défini. Mais pareil sur de la musique "légère". Qu'est-ce que ça donne sur de la musique pêchu ? Aucune idée. Dans ton cas tu as 6 woofers de 165 W à faire bouger donc je comprend l'ampli de puissance.

Pour le moment:
ajout de pré-out sur le PM5005 et P2500s derrière. Je garde la coloration Marantz et lui enlève son côté feignasse. j'aime aussi le côté "défi technique" de la chose :) (risque de cramage d'ampli et plombs de compteur )
ROTEL RA-12 à écouter - tarif correct - il est superbe !
NAD C375 - pas donné même d'occaz

Pour ta question non je ne travaille pas "chez" simonin mais plutôt "avec".
Je suis bureau d'étude structure bois, et j’utilise souvent leurs produits.
On connais Simonin à la Réunion ? dingue ça !

PS: je suis aussi un adepte du système 2.1 biblio + caisson.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 07 Déc 2016 18:52

Simonin a travaillé sur une église en lamellé collé dans le Sud, c'est connu comme réalisation. Je les ai rencontrés, pour ma part, sur les travaux de la salle de délibération du Conseil Régional. De vrais pros avec une organisation et une méthode de premier plan... Ce qui m'avait épaté était le travail de calepinage sur les travaux. Tout était prévu au départ, au boulon près, avec des poutres de 15m de long (fabriquées en usine) qui rentraient dans leur emplacement au mm près. Impressionnant.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Déc 2016 20:54

une piste à considérer ?

les Sony série ES TA-F 7xx, 8xx ou TA-FA 5 ou 50, très belle construction avec composants de qualité ainsi qu'une section phono ayant de bons retour des utilisateur
denon PMA 2000 (plus rare au tarif que tu recherche) (peut être les séries 1500 moins chères mais moins puissantes)

ce n'est pas un conseil, juste une piste.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Déc 2016 22:53

Et bien tout le travail qui est fais en amont: calepinage, boulon, étude c'est mon boulot. Sauf que je fais ça en bureau externe.

Merci pour les pistes Guyniol ! Je vais étudier ça.

Sinon pour info je viens d'aller écouter un couple yamaha AS1100 CDS1100 sur des focals aria 948, et bin ça cause !
Il y en a qui dise qu'il a rien dans le sac et qu'il est étouffé, comme quoi faut arrêté de trop lire sur internet.
L'ampli poussait les 4 woofers de 21 cm des arias sans sourciller avec le potard a 15%.
Ducoup le YAM AS 1000 est une bonne piste :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Jan 2017 12:31

Yam as-1000 acquis : une merveille !

C'est exactement ce que je cherchais. Généreux, scène sonore très large, voix en premier plan... La musique est tout simplement plus "lisible".
On détecte chaque piste indépendamment, on pourrais ré-écrire la musique.

Je ne regrette absolument pas mon achat c'est le jour et la nuit.

Merci pour vos conseils
GoodNoize
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message