Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62 et 127 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

costaud dans le grave: numérique ou krell ?

Message » 15 Mai 2005 22:18

voilà, je viens de prendre un bon préampli (un tact RCs 2.2 AAA) et celui ci met à mal mon vieux sony TA VA 77 ES :? que vous pouvez voir en bas à droite sur la photo !


Image


qd carlistoway (que dieu bénisse cet homme) était passé à la maison avec le krell 400xi, il avait donné une pêche absolument incroyable à mes RF7 qui prouvent que ce n'est pas parce que on fait 102 dB de rendement que l'on se contente d'ampli anémique :-o

une fois revenu à un ampli traditionnel moyen de gamme comme ce vieux mais brave sony, le grave est certe là mais la dynamique, le punch ont complêtemment disparu :o

à un point tel que je croyais que je n' effectuait pas la correction convenablement avec le tact ou pire que j'avais un problème ds mes cables DIY ou secteur (batard eux).

alors bon, il va me falloir le remplacer le vieux et pas par un tube, c'est maintenant une évidence :?
je n'ai pas un budget énorme et je ne veux pas entendre parler d'une bi-amplification active (tube sur médium-aigu et transistor/numérique sur le grave) alors voilà... que faire ?

deux possibilités s'offrent à moi après étude du problème :P

soit un krell... nonnnnnnnnn, on s'y attendait pas :mrgreen:
quel modèle ?
bah vu le prix des nouveautes euhh... pas grand chose, au max un 400xi qui est doté d'une partie préampli absolument inutile pour moi.
le 2250/3250/tas/FPB... même constat, surement très bon mais hors budget :cry:
reste un KAS de la belle époque !
un 150 (comme celui d'archi :P ) ou mieux mais aux environs de 1500€, ça ne va pas se bousculler au portillon :roll:
un KSA 150
Image

et l'ancien 400xi de carlistoway :P

Image



soit un numérique et quoi de mieux qu'un tact sur du tact :D

le modèle S2150 dans mon cas serait bien approprié mais je ne sais pas si il aurait autant de punch qu'un krell ?

j'ai découvert ce matin qu'il existait de nouveaux modèle SDA2175 plus puissant et moins cher :o mais... l'anguille sous roche est que SDA veut dire Semi Digital Amplified :?

après renseignement, il est amplifié avec des mosfets donc... mouais :roll:

un 2150 et un RCS 2.2

Image



qu'en pensez vous ?

tact numérique, krell d'occas ou neuf ?

une possibilité de test m'intéresserait mais ça n'a pas l'air évident de les tester :cry:

le tact est prêtable par l'importateur mais ça va me couter un max en transport (plus de 250€)


merci d'avance pour vos avis :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 15 Mai 2005 23:19

Il n' y a pas que le grave dans la vie :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2005 23:37

nico- a écrit:Il n' y a pas que le grave dans la vie :D


ben qd on a entendu ce que j'ai entendu avec le krell++tact :mdr:

et puis le médium-aigu, on en fait un peu ce l'on veut avec le RCS... bien sur une compression ne se transforme pas en esotar mais bon :roll:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 16 Mai 2005 0:14

le tact est prêtable par l'importateur mais ça va me couter un max en transport (plus de 250€)


merci d'avance pour vos avis :wink:[/quote]


non il semble que dirac ne fasse pas payer le transport aller
et j'ai payé 35 euros de transport retour par UPS avec assurance
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 16 Mai 2005 1:14

non il semble que dirac ne fasse pas payer le transport aller
et j'ai payé 35 euros de transport retour par UPS avec assurance


bah oui mais de belgique, c'est plus de 100€ HTVA rien que pour un trajet :(

tu me diras, sur le prix d'un ampli, c'est rien mais si il ne convient pas, ça fait cher le test :-?

et comme les ampli tact sont qd même assez bien répendu, bah, je préfèrerais le faire avec un forumeurs sympa ;)

et si il a un modifié, ben ça permettra d'aller encore plus loin dans l'absolu :P

ceci dit, si tu l'as essayé, qu'en as tu pensé ?
ça ne devait pas te convenir si tu l'as remballé :-? :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 16 Mai 2005 1:15

Oui mais tu n' habites pas en Belgique :D

Ashram : au contraire le Tact on n' en fait pas ce qu' on veut dans le medium aigu, ca c' est ce qu 'on fait à l' etape 1 généralement...
L' etape 2 c' est de faire en sorte de corriger le moins possible ou plus du tout au dessus de 250Hz.

J' attaque les traitements acousitsques dans 15j chez moi.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2005 1:19

nico- a écrit:Oui mais tu n' habites pas en Belgique :D

Ashram : au contraire le Tact on n' en fait pas ce qu' on veut dans le medium aigu, ca c' est ce qu 'on fait à l' etape 1 généralement...
L' etape 2 c' est de faire en sorte de corriger le moins possible ou plus du tout au dessus de 250Hz.

J' attaque les traitements acousitsques dans 15j chez moi.


ben là pour l'instant j'ai un peu tout corrigé mais je vais surement remonter pour suivre le niveau des enceintes au dessus de 5khz... en dessous, il y a un peu à corriger !

les traitements acoustiques, j'y ai pensé aussi figure toi, mais ça ne marche pas pour le grave, pour ça, il faut des dimensions physiques !
de la brique quoi :(
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 16 Mai 2005 1:22

On est bien d' accord : le "top" pour moi c' est de corriger le grave au RCS, et de corriger le reste de maniere plus classique.
Maintenant un RCS ca ne transforme pas un ampli merdique en bete de course ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2005 8:58

Bonjour,
Le SDA2175 est un veritable ampli à commutation. Simplement, le design est analogique et non numerique. Cela veut dire que la commutation est commandee par le signal analogique.
C est aussi le cas de la majorite des autres amplis class D de qualite. Comme les modules Tripath ( Bel Canto, Audio Research, ...). Pour une bonne raison : le montage est plus simple et plus efficace.

Les MOSFET sont utilisés par tous les amplis class D que je connais parcequ ils apportent une vitesse de commutation indispensable au principe de fonctionnement. Ce n est ni un defaut ni une regression. Les MOSFET TACT sont les meilleurs du marche pour cet usage ( dead time tres reduit)

En clair le SDA est plutôt un alignement de Tact sur les grandes tendances du marché. PAs un produit en retrait.

Il garde les grandes qualité de ce design et ses grands defauts.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Mai 2005 11:39

Dans le cadre d' une utilisation avec un RCS C' EST une régression.
Le signal "se tape" une double conversion supplémentaire.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:01

nico- a écrit:Dans le cadre d' une utilisation avec un RCS C' EST une régression.
Le signal "se tape" une double conversion supplémentaire.


Certes :wink: , mais dans le cas d'une utilisation avec un préampli classique (en liaison analogique), il est plus intéressant qu'un S2150 ....
Je l'ai eu en test à la maison et cet ampli est vraiment très bon, bien timbré , doux en haut et tendu comme un string en bas, dynamique, avec assez de courant pour bouger la majorité des enceintes.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:07

... C'est vrai...
mais de toute façon, le format numerque en entree ( j imagine 24 bits /96 khz) est bien bien superieur à la resolution du TACT full numerique en sortie. Par ailleurs, les formats sont differents. Autrement dit, vu comme un DAC, le TACT serait un tres mauvais DAC. Et pourtant c est un des meilleurs amplis numeriques : MOSFET ultra rapide, modulation de la tension de sortie en fonction du volume ( !! bcp d amplis class D appliquent en sortie au filtre la tension d alimentation même à bas volume !!)

Le passage à l analogique n a aucune consequence nuisible.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:10

stamper a écrit:
nico- a écrit:Dans le cadre d' une utilisation avec un RCS C' EST une régression.
Le signal "se tape" une double conversion supplémentaire.


Certes :wink: , mais dans le cas d'une utilisation avec un préampli classique (en liaison analogique), il est plus intéressant qu'un S2150 ....
Je l'ai eu en test à la maison et cet ampli est vraiment très bon, bien timbré , doux en haut et tendu comme un string en bas, dynamique, avec assez de courant pour bouger la majorité des enceintes.

Stamper.


tu as essayé le 2175 alors ?
qu'as tu comme enceintes ?
tu as déja essayé un krell :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:11

antonyantony a écrit:... C'est vrai...
mais de toute façon, le format numerque en entree ( j imagine 24 bits /96 khz) est bien bien superieur à la resolution du TACT full numerique en sortie. Par ailleurs, les formats sont differents. Autrement dit, vu comme un DAC, le TACT serait un tres mauvais DAC.

Le RCS bosse en interne en 24/96, il peut aussi upsampler en sortie à 24/192.
J' entends assez bien les différences entre les differents upsamplings.
Par contre je ne comprends pas bien ta dernière phrase.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:12

stamper a écrit:
nico- a écrit:Dans le cadre d' une utilisation avec un RCS C' EST une régression.
Le signal "se tape" une double conversion supplémentaire.


Certes :wink: , mais dans le cas d'une utilisation avec un préampli classique (en liaison analogique), il est plus intéressant qu'un S2150 ....
Je l'ai eu en test à la maison et cet ampli est vraiment très bon, bien timbré , doux en haut et tendu comme un string en bas, dynamique, avec assez de courant pour bouger la majorité des enceintes.

Stamper.


Un des avantages du 2150 c' est aussi son nombre d' utilisateurs et les divers tweaks disponibles.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message