Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ferho, frider, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 146 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

couple enceinte / ampli - risque sur petites puissance ?

Message » 15 Mai 2005 21:00

Bonsoir,

Je souhaite avoir qqs infos sur le couple enceinte / ampli a tubes.
Je possede des JM LAB COBALT 816 et je souhaite acheter un ampli a tubes KT88 (Cayin ou autre) soit une puissance de 2*25W. Selon un article trouve sur un forum (voir ci dessous) les amplis de petite puissance peuvent endommager les enceintes.

Que pensez vous de l association CAYIN AT88 et JM LAB COBALT 816 ? Y a t il un risque ?



***************************************************************************
Is this amplifier too big for that set of speakers?

There is no such thing as an amplifier that is too big. In fact the bigger the better for sound quality. Small amplifiers are more likely to damage speakers than large ones, because small amplifiers are more likely to clip than larger ones, at the same listening level. I have never heard of speakers being damaged by an overly large amplifier.
I have heard of 100 watt speakers being damaged by a 20 watt amplifier, however, in really abusive hands. This will happen because when an amplifier clips, it will generate much more energy at high frequencies than normal music would contain. This high energy at high frequencies may be less than the continuous power rating of the speaker, but higher than the actual energy rating of the tweeter. Tweeters tend to be very fragile components.
****************************************************************************
Gilles92
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Mar 2003 8:41
Localisation: RP - 92
  • offline

Message » 15 Mai 2005 22:17

JMlab préconise de choisir un ampli dont la puissance efficace (RMS) = puissance admissible de l'enceinte.
L'explication est qu'avec un ampli de faible puissance, on a tendance à le pousser et celui-ci écrètera alors, entrainant des risques de déterioration des enceintes, même si celle-ci acceptent des niveaux élevés.
De plus en prenant un ampli surdimmensionné, celui-ci travaillera pour lui à faible volume et donc sans peine et le son en sera meilleur.

Ainsi, si les cobalt 816 font 125W de puissance admissible, 2x25W peuvent en effet paraitre juste.

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Mai 2005 1:23

Gilles92 a écrit:Bonsoir,

Je souhaite avoir qqs infos sur le couple enceinte / ampli a tubes.
Je possede des JM LAB COBALT 816 et je souhaite acheter un ampli a tubes KT88 (Cayin ou autre) soit une puissance de 2*25W. Selon un article trouve sur un forum (voir ci dessous) les amplis de petite puissance peuvent endommager les enceintes.

Que pensez vous de l association CAYIN AT88 et JM LAB COBALT 816 ? Y a t il un risque ?



à moins de faire plusieurs heures de fiesta à donf', a priori non

les jm lab ne sont pas ce qu'ils y a de plus difficile à remuer généralement, celles-ci ne descendent pas extraordinairement bas et ne doivent pas demander trop de jus à ce niveau-là
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2005 16:59

En fait, il faut prendre en compte le rendement des enceintes, la taille de la pièce, son amortissement et la distance d'écoute, mais aussi la dynamique de la musique que tu écoutes.

Si les enceintes sont d'un rendement élevé, que la pièce est petite et que ce que tu écoutes n'est pas formé d'une alternance de passage à faible niveau dont tu veux entendre les détails et de passages très forts dont tu veux ressentir l'impact, dans ce cas, des ampli de très faibles puissance suffisent.

Il faut savoir que l'oreille travaille sur une échelle logarithmique : si tu écoute un son qui est à 60dB et que tu veux le percevoir à 72dB en restant à la même place, tu devras augmenter la puissance de l'ampli par 2x2x2x2=16.

De même, si ta pièce est fortement amortie, si tu écoutes de 2 fois plus loin, tu devra augmenter la puissance par 4 en gros...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message