Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, alpager, aqua35, flht, Flolarsouille2, guss 33, mariofan de triangle, nyga et 220 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR ampli plinius 9200 et pré ampli ATC CA2 + Nuforce ref9 v2

Message » 22 Oct 2009 0:24

Comparaison ampli plinius 9200 et pré ampli ATC CA2 + Nuforce ref9 v2 se

J’ai pu comparé chez moi ces deux modes d’amplification.

Mon système
Enceintes - Venus Acoustic Cassioppée 1
Lecteur : Shenda MV 3 tweakée (condos, horloge, AOP, tube RTC)
Câble : Acoustic Zen Satori en HP et WOW en modul rca et xlr.

Ma pièce est grande avec un volume ouvrant sur une assez grande mezzanine.

Le placement des enceintes a été fait au cm prêt.

C’est musical et très dynamique, comme j’aime.

Les écoutes se sont fait sur des disques que je connais bien de Jack Jonhson, Cassandra Wilson, Leon Parker.

J’ai vécu un moment avec le préamp ATC CA2 et les blocs mono nuforce avant de recevoir le Plinius. J’avais écouté ce dernier à plusieurs reprises et sur la gamme Vénus Acoustic et même chez moi.

J’ai mis en chauffe une heure les deux systèmes.

Puis j’ai écouté des morceaux où j’aimais la spatialisation, le mix et surtout la dynamique.

Les différences ne sont pas flagrantes, elles existent mais on joue dans la même cour, cela dit niveau tarifaire il y a 1000 euros de plus pour le système préamp amp.

Pour simplifier
TIMBRE : le système nuforce, c’est transparent, mais pas dénué de charme. Le Plinius est un peu plus rond plus class A, on va dire. Les voix sont un petit peu plus soyeuses mais honnêtement, j’étais convaincu que la différence sur ce registre serait bien plus distincte. D’ailleurs selon les interprètes et l’enregistrement, je préférais tantôt un, tantôt l’autre amplification.

DYNAMIQUE : Dur de faire plus rapide que l’ensemble préamp ATC CA2 et bloc Nuforce réf 9 v2se. Ça ne s’emballe pas pour autant mais les basses sont rapides tendues, ça cogne et surtout les micros informations dans le haut du spectre jouissent d’une rapidité incroyable. Sur les cymbales, triangle, réverb c’est assez sensible.
Le Plinius est un poil moins vif, mais n’est vraiment pas anémique loin s’en faut. Ça se joue à quelques pour cent. Les basses sont un poil plus rondes, mais aussi profondes et rapides. En revanche la vivacité dans le haut est là mais c’est moins détaché et détaillé que l’autre ensemble sans être à des kilomètres non plus.
L’ATC est un peu plus foot taping aussi. Mais on tape du pied avec le Plinius, heureusement.

SPATIALISATION : En terme de largeur de scène c’est semblable, peut-être un peu plus profond pour les Nuforce et l’ ATC CA2. En revanche l’aération est meilleure avec l’ATC. Les musiciens sont plus chacun dans leur coin. Avec Le Plinius les uns débordent un peu plus sur les autres. Sur ce critère ce préamp ATC fait un bon travail.

Pour conclure si on comparait à deux filles, ATC Nuforce serait une brune avec une plastique remarquable qui n’a pas besoin de minauder ou d’user d’artifice pour séduire. Elle est directe. Elle n’est pas romantique. Elle veut aller à l’essentielle tout de suite. c’est le genre de fille, que vous avez dès le premier regard, envie d’ATC au lit et de la voir nue d’une force. ;) Et là dans son plus simple appareil, vous avez devant vous un corps sublime, sans graisse, sans cellulite. Vous pourrez dire, on lui voit un peu les côtes, elle n’a pas de poignées d’amour... Mais dès qu’elle se met à bouger, une lionne se réveille, elle prend les choses en main et on peut-être un peu démunis face à son genre directe. Elle ne simule pas, si elle ne ressent rien, elle n’en fera pas plus que se que lui procure son compagnon qui doit céder. Mais si elle se sent porter, elle vous entraîne dans des sphères de haut vol avec frissons garantis.

Le Plinius, serait une châtain, très bien gaulé. Mais moins osseuse. Ça ne fait pas un pli nue. On ne lui voit pas les côtes, elle a les fesses plus rondes tout en étant une fille minces. Elle ondule plus mais est moins énergique. Elle peut être un peu plus câline mais ne s’étale pas comme une vieille couette. Elle pousse des petits cris très lascifs et encourageant. Elle a beaucoup pour rendre un homme heureux même difficile.

Mais avec ses deux ampli on est loin de la blonde décolorée plantureuse qui minaude pendant des heures, qui se la joue romantique, qui crie toujours un peu pareil même quand elle s’ennuie, et qui aura tendance à se mettre dans les même positions. Ce qu’elle aime chez son homme c’est son côté tube bien chaud. Le travail est bien fait mais on ne sort pas des sentiers rabattus.

Comme chacun n’a pas les mêmes goûts pour les femmes, il en est de même pour un système. Et la haute Fidélité est aussi difficile à obtenir en Hifi qu’en amour.


Pour finir.

Je garde le Plinius pour des raisons de simplification de système et un besoin de faire rentrer des bouzoufs. Sans ces contraintes, je ne sais pas quel aurait été mon choix, mais peut-être pas celui du Plinius. Et pourtant avant ses longs essais, je pensais que le Plinius serait plus musicale comme on dit, où devrias_je dire je poensais que Nuforce ATC serait moins musicale vu ce qu'on lit de ci de là du numérique et de la réputation du Plinius. Comme quoi rien ne vaut un comparo at home. ;)
J’aime avoir de beau timbre tout en ayant la vitalité de la musique et les attaques des instruments.
Je trouve que l’ATC CA2 et les blocs nuforce ref9 v2 vont dans ce sens. On pourrait améliorer ça avec un autre câble plus musical comme un MPC que j'ai essayé. Mes Acoustic Zen sont très dynamiques, relativement neutres dans les timbres et avec une énergie dans le bas incroyable, ça garde un côté live, ça me plait !
Le Plinius est très très bien aussi mais avec un petit peu moins de vie. Comme c’est juste un petit peu moins, je sais que je n’en serait aucunement frustré sinon c’est lui que je mettrais en vente. D’ailleurs je passe plusieurs jours en sa compagnie et ça se passe bien.
Je vais mettre les autre en carton.

Si plus tard je fais un upgrade j’irais très certainement vers un intégré. Et quand on est tatillon ça fait moins de possibilités pour faire joujou.

Je voulais faire court et encore raté. :cry:
Dernière édition par Diédy le 19 Déc 2009 0:56, édité 2 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Oct 2009 8:34

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi. :)

J'ai le Plinius 9200 et sur un autre système les Nu Force, ce qui fait que je peux intervertir à volonté les amplifications. :lol:

Dans ce que tu décris, je retrouve ce que je ressens moi aussi. :P

C'est vrai que le 9200 est un trés bon ampli, mais qui nécessite un long temps de chauffe avant d'être lui-même: 5 à 6 heures me semblent un minimum pour l'apprécier réellement, sinon il sonne différemment et peu induire négativement sur l'analyse qu'on en fait. :wink:
phil 13
 
Messages: 369
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:07
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 22 Oct 2009 10:37

Diédy a écrit:
Pour conclure si on comparait à deux filles, ATC Nuforce serait une brune avec une plastique remarquable qui n’a pas besoin de minauder ou d’user d’artifice pour séduire. Elle est directe. Elle n’est pas romantique. Elle veut aller à l’essentielle tout de suite. c’est le genre de fille, que vous avez dès le premier regard, envie d’ATC au lit et de la voir nue d’une force. ;) Et là dans son plus simple appareil, vous avez devant vous un corps sublime, sans graisse, sans cellulite. Vous pourrez dire, on lui voit un peu les côtes, elle n’a pas de poignées d’amour... Mais dès qu’elle se met à bouger, une lionne se réveille, elle prend les choses en main et on peut-être un peu démunis face à son genre directe. Elle ne simule pas, si elle ne ressent rien, elle n’en fera pas plus que se que lui procure son compagnon qui doit céder. Mais si elle se sent porter, elle vous entraîne dans des sphères de haut vol avec frissons garantis.

Le Plinius, serait une châtain, très bien gaulé. Mais moins osseuse. Ça ne fait pas un pli nue. On ne lui voit pas les côtes, elle a les fesses plus rondes tout en étant une fille minces. Elle ondule plus mais est moins énergique. Elle peut être un peu plus caline mais ne s’étale pas comme une vieille couette. Elle pousse des petits cris très lascifs et encourageant. Elle a beaucoup pour rendre un homme heureux même difficile.

Mais avec ses deux ampli on est loin de la blonde décolorée plantureuse qui minaude pendant des heures, qui se la joue romantique, qui crie toujours un peu pareil même quand elle s’ennuie, et qui aura tendance à se mettre dans les même positions. Ce qu’elle aime chez son homme c’est son côté tube bien chaud. Le travail est bien fait mais on ne sort pas des sentiers rabattus.

Comme chacun n’a pas les mêmes goûts pour les femmes, il en est de même pour un système. Et la haute Fidélité est aussi difficile à obtenir en Hifi qu’en amour.



Salut Didier,

Un CR typiquement masculin :mdr: Excellentissime.

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 22 Oct 2009 11:10

Bonjour
c'est aussi de cette manière que je ressens le Plinius 9200.
Très belle fluidité générale, mais on peut trouver des amplis très légèrement plus rapides dans les attaques, et très légèrement plus transparents, mais parfois avec le risque d'agressivité dans les hauts aigus.
Le Plinius accepte facilement des mariages très variés. Plus de transparence ou de rapidité d'attaque impose de faire un peu plus gaffe aux maillons associés, et on peut alors aller un peu plus loin dans la qualité du rendu.
Ce que Plinius propose d'ailleurs lui même dans ses appareils de gamme supérieure.

J'approuve aussi les remarques sur le temps de préchauffage ou de mise en veille. Chez moi, ils ne sont jamais éteints (sauf absence prolongée ou orage), le son n'en est que meilleur.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Oct 2009 12:46

Merci pour ce sympathique CR diédy.

Je ne sais pas pourquoi mais j'arrive très bien à imaginer comment ils peuvent sonner sur ton système. :lol:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4091
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 22 Oct 2009 13:35

Pour allez plus loin avec les Cassiopée un ensemble Plinius M8 & SA-201 me semble mieux approprié (c'est pas le même prix non plus). Je pratique cet ensemble sur des Thiel CS 2.4, et c'est une main de fer dans un gant de velours. Il n'y a aucune des limitations décrites supra, et l'extension du grave à l'extrême aigu est un ravissement de tous les instants avec ce système. :mdr:

Le temps de chauffe n'est pas critique avec le SA-201, puisqu'il est possible de le laisser en veille permanente (c'est d'ailleurs conseillé). 8)
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 22 Oct 2009 14:14

Le Dom a écrit:Merci pour ce sympathique CR diédy.
l:


+1 :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Oct 2009 14:27

STEF63 a écrit:
Salut Didier,

Un CR typiquement masculin :mdr: Excellentissime.

A+


Complétement d'accord avec Stef. J'aime beaucoup l'analogie avec le sexe 'dit " faible.
Maintenant ayant 3 blondes à la maison je ne suis pas sur que l'analogie avec les blondes leur plaise mais je ne suis pas obligé de leur dire :mdr:

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 22 Oct 2009 18:58

STEF63 a écrit:
Salut Didier,

Un CR typiquement masculin :mdr: Excellentissime.

A+


Je t'en ferais un avec des hommes une prochaine fois mon coquin. ;)
Tu voudras du cuir et du latex aussi dans les métaphores ??? :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Oct 2009 19:01

fred1969 a écrit:
STEF63 a écrit:
Salut Didier,

Un CR typiquement masculin :mdr: Excellentissime.

A+


Complétement d'accord avec Stef. J'aime beaucoup l'analogie avec le sexe 'dit " faible.
Maintenant ayant 3 blondes à la maison je ne suis pas sur que l'analogie avec les blondes leur plaise mais je ne suis pas obligé de leur dire :mdr:

Fred


Je parlais de fausse blonde ;).
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Oct 2009 19:06

J'ai reçu aujourd'hui le dernier Yasmin Levy. Encore un très bon album.
Du coup j'ai fait mumuse avec le réglage de la terre grâce à son petit interrupteur. Il était sur terre normal. Je l'ai mis sur chassis et :o . Les basses sont plus tendues, c'est plus dynamique, et les aigus sont plus détaillés. C'est un copain qui m'avait demandé si j'avais fait des essais. Je ne l'avais pas fait. Et chez moi la différence est flagrante. Il faudrait que je prenne le temps de recomparer avec les nuforces.

En revanche laisser l'ampli toujours allumer, pour la planète je préfère m'abstenir. C'est ce que j'aimais bien avec le tout numérique : écologiquement tu te fais plaisir sans réchauffer trop ta pièce ni l'arctique. :idee:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Oct 2009 21:00

Diédy a écrit:J'ai reçu aujourd'hui le dernier Yasmin Levy. Encore un très bon album.
Du coup j'ai fait mumuse avec le réglage de la terre grâce à son petit interrupteur. Il était sur terre normal. Je l'ai mis sur chassis et :o . Les basses sont plus tendues, c'est plus dynamique, et les aigus sont plus détaillés. C'est un copain qui m'avait demandé si j'avais fait des essais. Je ne l'avais pas fait. Et chez moi la différence est flagrante. Il faudrait que je prenne le temps de recomparer avec les nuforces.

En revanche laisser l'ampli toujours allumer, pour la planète je préfère m'abstenir. C'est ce que j'aimais bien avec le tout numérique : écologiquement tu te fais plaisir sans réchauffer trop ta pièce ni l'arctique. :idee:


Tu parles de quoi ? Du Plinius ?

Super CR !!! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Oct 2009 23:45

Oui l'essai de la terre est sur le Plinius. ;) désolé de n'avoir pas précisé. :oops:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 23 Oct 2009 0:01

Jazz_59 a écrit:Pour allez plus loin avec les Cassiopée un ensemble Plinius M8 & SA-201 me semble mieux approprié (c'est pas le même prix non plus). Je pratique cet ensemble sur des Thiel CS 2.4, et c'est une main de fer dans un gant de velours. Il n'y a aucune des limitations décrites supra, et l'extension du grave à l'extrême aigu est un ravissement de tous les instants avec ce système. :mdr:

Le temps de chauffe n'est pas critique avec le SA-201, puisqu'il est possible de le laisser en veille permanente (c'est d'ailleurs conseillé). 8)


J'ai eu la chance d'écouter ces enceintes avec l'ensemble SA ref, Graaf 100 et préamp de la même marque, Ensemble Delta Sigma et je sais qu'on peut aller plus loin en amplification. Surtout que la droiture et la musicalité des Vénus Acoustic savent rendre hommage aux bonnes électroniques. En revanche ce sont de très bon reflet, si le matos monte l'écoute sera montante. Dans cette marque il n'y a rien à corriger il faut leur donner du jus, c'est mieux. Elle savent rendre l'émotion d'un enregistrement et du matos. Et même avec du numérique elles en tirent leur partie et offre le plus beau de la musique. Ce n'est pas le cas de toutes les marques.

Elles marchaient aussi très bien avec Mon petit intégré AVi S21MI qui a eu cela dit beaucoup de succès dans la presse et de nombreuse étoiles. Il faut dire qu'il envoie 2X200 W sous 8ohms et mes Cassioppée sont en 4.

J'ai mis un moment pour les mettre en oeuvre et que ça sonne comme elles le peuvent. Je les avais trop éloignées du mur arrière. Grande erreur sur cette gamme, comme le conseil le concepteur et la presse. Depuis qu'elles sont à 10 cm du mur arrière. Les basses sont là, la vitalité, l'émotion. Mes cables acoustic zen ne font que les faire converger en ce sens.

Maintenant j'écoute les disques sans me poser de questions. La musique est dans mon salon et c'est le principale. Je sais que je peux gagner au niveau de ma source surtout dans le haut du spectre, les prochains tweak devraient aller dans le bon sens. A suivre.

Mais depuis que j'ai commencé à me réintéressé à la Hifi, je n'ai jamais eu cette sensation de bien être avec un système chez moi. Et ça me fait un grand plaisir.
J'enchaine les disques sans écouter les manques de mon système. J'écoute les artistes point barre. Et je rachète des disques...
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 23 Oct 2009 9:32

Salut Diédy :wink:
je me suis régalé à te lire :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message