Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[CR] Ampli Vecteur i-4.2 / 3910 , mon premier ampli audio

Message » 17 Jan 2005 1:38

Hello,


Autant le dire tout de suite je ne suis pas un spécialiste de la HIFI, mes premiers pas ayant été fait dans le monde du home-cinema je suis plus un habitué du forum video que audio.
Donc désolé si mes propors manque de précisions....


mon systeme se compose de :

- un ampli AV Sherwood r863
- 4 colonnes Elac 105 , central Elac tweeter Jet, sub elac.
- un Sony HS 50 pour la projection
- un Denon 3910 comme source.


plutot un bon systeme en video et pas mal du tout en audio, le sherwood se defendant plutot pas mal pour un ampli AV .


le premier choc (recent) a été le 3910 , je parle de la partie audio (la partie video etant tout aussi exceptionnelle mais hors de propros ici), branché sur le Sherwood j ai constaté un gain important à l ecoute de mes CD et SACD ( j avais un pioneer 575 ), le message sonore est plus clair , plus précis , plus fouillé .

Puis je suis tombé sur une promotion concernant le Vecteur I-4.2 ( sur le site de JPG pour ne pas le nommer :wink: ) ou la bete etait annoncée à 750 euros.

titiller par l envie de faire une bonne affaire j ai epluché les CR concernant cette ampli et tous etaient quasiment unanime pour vanter les merites de celui-ci compte tenu de son tarif plutot bas ( et ils parlaient du prix public , 1500 euros)

Direction donc le magasin pour une premiere ecoute.

bon autant dire tout de suite que ca a été assez rapide, en moins de 20 minutes je repartais avec l encombrant carton :D

premier essai sur des colonnes Cabasses , tres bonne dynamique mais c est pas encore ca (notament pour le haut medium / aigue), decidement je ne suis pas un fan de Cabasse....

je passe donc sur des Davis Galaxy (plus proche de mes Elac) et la tout change , la spatialisation, les mediums beaucoup plus clairs et toujours cette sensation de puissance.

comme il y a pas mal de monde et assez de bruit j ecourte la seance et 5 min après le carton est dans la voiture... (la premiere ecoute m ayant deja conquis.)

ecoute chez moi :

je commence par le dernier Diana Krall (SACD) en stéréo, et la :o !
c est pas possible quelqu'un m a changé mes enceintes ! la puissance et la dynamique qui se degage sont tout simplement bluffant, je decouvre pour la premier fois le potentiel de mes enceintes ( et cela reste des colonnes modestes).

les basses sont profondes , péchues, et le medium / aigues cristallin et toujours cette sensation de puissance et de dynamique. :o sans parler du timbre de voix de Diana que je n avais jamais entendu avec autant de realisme , je ferme les yeux et la chanteuse et son piano sont literallement dans mon salon devant moi.

j ai ensuite passé pas mal de temp à ecouter diverses CD / SACD ( norah jones, pink floyd, jamie callum , miles davis) et toujours la meme definition (j ai l impression de decouvrir plein de micro information , les marteaux sur les cordes du piano, le glissement des doigts du guitariste sur les cordes), la meme force dans les basses et les timbres des voix tout simplement somptueux et cette impression d'espace !

j ai fini la soirée en ecoutant "In Praise Of Dreams" de Jan Garbarek , la le saxophoniste et le violoniste ce sont assis devant moi accompagnés par des percussions subtiles , les enceintes n existent plus , il n y plus que la musique .


j adore mon sherwood , c est un excellent ampli AV , mais je me rend maintenant compte qu il ne peut en aucun cas rivaliser avec un ampli audio comme le vecteur, mes oreilles ont decouvert un tout autre monde. ( surtout que je suis en phase de rodage de l'ampli , apres 50 heures il parait que l ecoute est encore meilleur).

visiblement il reste plus beaucoup de vecteur i4.2 , surtout a ce prix la , si comme moi vous voulez mettre un pas dans la hifi, arretez de lire ce thread et aller plutot commander les derniers exemplaires de cet ampli fabuleux.

my 2 cents

jerome
darkjeje
 
Messages: 48
Inscription: 14 Oct 2002 13:09
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Jan 2005 1:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Jan 2005 1:46

fantastique :D
Camocim
 
Messages: 3942
Inscription: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:33

:idee: Le rodage est assez long sur cet ampli...
Les premières écoutes chez moi m'avait un peu déçues (un peu bouché par rapport à ce que j'avais déjà écouté) mais après quinze jours d'utilisation intensive...MIAM MIAM!! :wink:
HC 7.2.4: OPPO UDP-203+ DENON AVR-X6300H+ KLIPSCH RB81II/RC64II/RS62II+ SUB CANTON 12.2+ LG 65EF950V
HIFI: MANO Music Streamer+ DAC AUDIO-GD R2R1+ PRE AUDIO-GD HE1+ BLOCS MONO AUDIO-GD 2H+ KLIPSCH RF7 MKII tweakées
wincoach
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6264
Inscription: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:36

Un copier-coller de mon CR sur un autre post qui date du 16/11/04:



Bon je pense que mon I4.2 s'est bien décrassé en 10 jours...je me lance sur un petit CR.
Déballage:
Il est très joli en noir (j'ai pu voir la version bicolore et ça fait + toc... :-? )
Image
Image
Il est lourd, pas très haut (11cm), les prises cinch plaquées or font costauds...la plaque du dessus est hyper rigide (ce n'est pas de la tôle pliée que l'on retrouve sur la plupart des éléctroniques...ça ressemble à de la fonte avec son aspect doux et granuleux façon peau de pêche), la facade est réduite à sa plus simple expression:volume et sélecteur d'entrées...Une chose surprenante:les pieds sont en bois tourné... :o
La télécommande est standard...(petit défaut pour ma config, les codes Vecteur sont les memes que Marantz...grrrrrr....) Sa portée est excellente...
Petit défaut pour ma config, il n'a pas d'entrée directe qui court-circuite le potentiomètre de volume (pratique lors d'une utilisation HomeCinema...) Par contre il possède une sortie pre-out pour branchement de caisson de basse au cas où...

Écoute:
Une chose est certaine: il a besoin d'être rodé... :wink:
En effet, lorsque je l'ai branché la première fois et mis en service, je fus quelque peu désappointé du rendu sonore...Basses trainantes, médiums très en retrait...Voix creuses...
Par contre la qualité des aigus était déjà perceptible...
Après l'avoir laissé tourner quelques jours à régime modéré, tout a pris place et j'ai retrouvé petit à petit tout le plaisir que j'avais eu à écouter son ancêtre (le club four)...
Première qualité de cet ampli: les aigus jamais agressifs mais très détaillés et très présents...quelles que soient les platines CD utilisées (Marantz, Meridian, Myryad...) et les CD écoutés...
Cet ampli est capable de retranscrire toutes les microinformations d'un CD et laisse passer une émotion certaine...Certes, il a un son un peu typé du à son aigu pas du tout scintillant...mais toujours maitrisé...Sur mes Kef qui sont très précises dans ce registre, il se marie à merveille je trouve...Les guitares séches sont magnifiquement retranscrites...
Avec cet ampli, on a envie de monter le volume pour atteindre un niveau réaliste pour se faire transpercer par la musique sans jamais avoir l'impression d'agression sonore...
Les basses sont maintenant bien tenues (j'ai pu virer les cache-events bass reflex arrière de mes enceintes depuis peu...)
Pour le moment, le seul défaut que je lui trouve, c'est un manque de présence dans les voix qui manquent encore de présence...est-ce l'ampli responsable ou le cablage?
J'ai pu améliorer la chose avec un cable de modul descendant plus bas (PGA3000 ancienne génération d'Arno31...le mien plus récent est plutôt montant) et je frôle la perfection...Les pianos sonnent plus vrais, moins aériens, moins creux, et les voix sont plus chaudes...(je me suis donc mis à la recherche du Saint-Graal pour le cable...si vous avez des idées...elles sont les bienvenues...Je lorgne actuellement sur un Oehlbach 13111 à 200€ :-? :-? )
Je pense aussi qu'il faut encore qu'il tourne encore pour donner toute sa valeur...Je sais que cet ampli demande une très longue période de rôdage (50h sur le mode d'emploi, 80h sur des tests de revues, ou 200h sont préconisées sur le site www.mutine.com )

Conclusion:
Pour le prix affiché actuellement à 890€ sur h......o, cet ampli sort du lot par sa musicalité, par ses timbres très justes, sa transparence et son absence d'agressivité, une très bonne scène sonore...Ce n'est toutefois pas le plus dynamique des amplis mais n'allez pas croire qu'il est mou...Il a une bonne réserve de puissance et sait tenir (toujours sans agressivité...) un volume soutenu...
Très belle pièce que cet ampli! :P :P :P



Petite mise à jour:
Actuellement le cordon de modul que j'utilise est un Cardas Quadlink, les cables HP des Puretrans ainsi qu'un cable secteur HMS sur la platine CD... et tout est OK et le prix a encore baissé :wink: mais il n'est plus dispo en noir :-?
HC 7.2.4: OPPO UDP-203+ DENON AVR-X6300H+ KLIPSCH RB81II/RC64II/RS62II+ SUB CANTON 12.2+ LG 65EF950V
HIFI: MANO Music Streamer+ DAC AUDIO-GD R2R1+ PRE AUDIO-GD HE1+ BLOCS MONO AUDIO-GD 2H+ KLIPSCH RF7 MKII tweakées
wincoach
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6264
Inscription: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2005 12:19

mon vecteur i4-2 ne s'etait réellement liberé qu'au bout de 100h d'ecoutes.mais c'est un excellent ampli qui demande une source assez douce et fluide.

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Jan 2005 13:01

Oui très très bon ampli dommage que cette marque tombe dans le rouge car ils font de bons produits, je l'avais écouté avec des QUAD 12L et Dynaudio 52SE quel plaisir avec les Dynaudio, une peche, une rapidité et une finesse dans l'aigu excellent.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Jan 2005 13:31

encore un ampli sans sortie casque. ça devient une manie dès que les constructeurs sortent du Hdg.. grrr.
plus c'est cher, plus c'est simple.
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france

Message » 19 Jan 2005 10:28

gargamel77 a écrit:encore un ampli sans sortie casque. ça devient une manie dès que les constructeurs sortent du Hdg.. grrr.
plus c'est cher, plus c'est simple.


Enfin si on en croit le Dr Meier, les sorties casques des amplis qui daignent en avoir ne sont de toutes façons pas souvent de qualité.... Un pti Corda PreHead Gargamel77 ? :mdr:
Personnellement, c'est l'absence de processor in qui me refroidit un peu :(

La promo est-elle donc due au fait que la marque a des chances de se casser la gueule ?
El Furax
 
Messages: 163
Inscription: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2005 12:22

El Furax a écrit:La promo est-elle donc due au fait que la marque a des chances de se casser la gueule ?

J'en ai bien peur...Je n'ai pas entendu récemment de renouvellement de la gamme Vecteur... :cry:
HC 7.2.4: OPPO UDP-203+ DENON AVR-X6300H+ KLIPSCH RB81II/RC64II/RS62II+ SUB CANTON 12.2+ LG 65EF950V
HIFI: MANO Music Streamer+ DAC AUDIO-GD R2R1+ PRE AUDIO-GD HE1+ BLOCS MONO AUDIO-GD 2H+ KLIPSCH RF7 MKII tweakées
wincoach
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6264
Inscription: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message