Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Google [Bot] et 117 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR : comparaison Cambridge 640A et Rotel RC-06 + RB-06

Message » 08 Mar 2009 1:56

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir le couple RC-06 et RB-06 de chez Rotel, alors je fais un bref compte-rendu de mes premières impressions. Ce sont deux produits relativement grand public, et donc je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques personnes.

D'abord, je précise que je ne suis pas un expert, je vais dire les choses avec mes mots à moi, comprenne qui pourra ! C'est mon premier CR. J'ai pas mal profité de ceux des autres, alors je me lance.

Je rappelle mon matos :
Source : carte son M-Audio Audiophile 192
Enceintes : Kef iQ9
(taille de la pièce : 40 m²)

Attention : l'ampli est un Cambridge 640A première version, celle qui fait 65W (la V2 en propose 75).

Je me suis tourné vers Rotel en cherchant un ampli capable de mieux driver mes enceintes, en faisant un achat progressif. Pour l'instant, je n'ai qu'un ampli de puissance RB-06, mais je compte en acheter un autre dès que possible pour une utilisation en mono. Quand j'ai acheté le Cambrigde, j'avais une paire de B&W 602S3... que ma femme persistait à poser sur le parquet :roll: (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont de grosses bibliothèques). Je vous dis pas le résultat, c'est là que j'ai appris les vertus du bon placement des enceintes. J'ai donc acheté des colonnes Kef, à peu près WAF, c'est à dire non cubiques et que j'aime beaucoup. Mais tout à coup, l'ampli s'est montré un peu léger. Ce qui était doux et chaleureux est devenu mou et terne.

Bref, les Rotels. Je précise qu'ils ne sont peut-être pas tout à fait rodés. J'apporterai des précisions plus tard si besoin, mais le souvenir que j'ai du Cambridge va s'effacer, alors je fais un CR tout de suite.

La première impression, c'est le détail. Sur beaucoup morceaux, j'ai découvert des détails sonores passés inaperçus jusqu'ici. Les applaudissements, par exemple, sont assez saisissants. Les voix sont bien placées. Le clavecin (Purcell) est un régal. Le côté rond et très "hifi British" du Cambridge me plaisait, mais j'avais fini par l'en lasser.

Deuxième impression : le dynamisme. Les basses se sont grandement améliorées, c'est bien plus net, sans être sec. Les enceintes sont indubitablement mieux "drivées". La BO de Ghost in the Shell est saisissante.

Chose importante pour moi, l'écoute à faible niveau sonore est bien plus agréable qu'avec le Cambridge. J'ai un bébé de 11 mois qui dort dans la pièce d'à côté, donc pour moi ce n'est pas du tout un détail. Avec le Cambridge, le soir j'avais un fond sonore, maintenant, j'ai de la musique !
D'une manière générale, la musique est ample, aérée et percutante. Que du bonheur !

Quand même, le haut du spectre : un peu trop présent à mon goût. Sur certains morceaux, c'est gênant. Par exemple, le début de Jam de Mickael Jackson (le bruit de verre cassé), où je pensais apprécier un son ciselé, est "surjoué". C'est détaillé, mais pas beau. Sur Radiation Ruling the Nation de Massive Attack, c'est limite.
Tout ça confirme quelque chose que j'ai déjà lu sur les amplis Rotel et leur propension à "tirer un peu vers le haut".

Des points négatifs sur l'ergonomie. D'abord, les borniers du RB-06 sont nuls : c'est le type de borniers où on enroule le câble autour de la tige métallique et puis on sert (enfin, on essaie !). Autant dire que quand les borniers sont trop petits et trop rapprochés, c'est pas pratique du tout. Les tiges du borniers sont percées d'un trou minuscule, je ne sais pas ce que je suis censé faire passer là-dedans, mais sûrement pas le câble plat 4mm² dont je dispose. En l'occurrence, j'ai eu toutes les peines du monde pour que les câbles dénudés ne se touchent pas... :-?
Je suis censé aller chercher à la cave le câble qu'on m'a donné avec un autoradio Sony à 60€ ???

Autre bémol, peut-être plus théorique que pratique : le RC-06 ne permet pas de by-passer le réglage de la balance. Je n'ai jamais vu un ampli dépourvu d'un circuit court avec un bouton "direct" ou autre, même sur des amplis bas de gamme. C'est très surprenant, surtout pour le RC-06, qui est quand même un appareil dédié à la distribution. Du coup, évidemment, pas de réglage des graves et des aigus (heureusement...).
Je ne vais pas vous dire que je l'entends, mais bon... En terme de conception, c'est un bémol.

Dernière chose, que je réalise en réalisant ce CR : quand on branche le casque, les enceintes ne sont pas désactivées automatiquement, il faut éteindre l'ampli de puissance. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas l'utilité d'écouter le casque ET les enceintes... Si quelqu'un a une idée, je mourrai moins bête !
Ce n'est pas grand chose, mais c'est un détail de plus qui me fait me demander si je fais bien de garder un pré-ampli, alors que je pourrais piloter les son du PC (avec quelques douloureux ratés sans doute). Quitte à acheter un ampli casque.

Voilà pour les premières impressions. En relisant, je réalise que j'ai beaucoup râlé. Au-delà des petites choses un peu énervantes, l'essentiel reste le son. Et là, je suis très largement satisfait. Là, j'ai un système dynamique et modulaire (séparation ampli / préampli) qui me plaît beaucoup.

En guise de conclusion, j'ouvre les débats avec quelques questions :
Je pense, comme je l'ai indiqué, acheter un second RB-06 pour les bridger. A quel point vais-je y gagner ? Est-ce que l'investissement est justifié ?
J'ai lu que quand on bridge un ampli stéréo, son facteur d'amortissement est divisé par 2 ? Est-ce vrai ? C'est grave, docteur ?
A plus long terme, je louche sur un RB-1080 (dont les prix devrait baisser) ou un RB-1572 (dont le prix va m'achever). Des avis sur leur combinaison avec les Kef iQ9 ?
ristorante
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Fév 2006 1:27
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Mar 2009 15:31

Si tu n'a pas d'autre source, tu devrais essayer sans le préampli et connecter directement ta carte son sur l'ampli de puissance.
Et tu règle le son dans Windows, ou encore mieux avec foobar si tu utilises ce player.

Tu verras, ça surprend :mdr:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 08 Mar 2009 17:28

Tu penses vraiment que je vais y gagner ?

J'utilise déjà Foobar exclusivement, et puis c'est vrai que je n'ai pas d'autre source. Ma crainte, c'est que par une mauvaise manip, j'arrache mes oreilles et/ou mes enceintes.
Ça nécessite quand même une certaine discipline, et puis je ne suis pas le seul utilisateur du PC alors ça craint un peu.

En tout cas, merci du conseil, j'essaierai quand j'aurai deux minutes. :D
ristorante
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Fév 2006 1:27
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Mar 2009 17:49

ristorante a écrit:.

Des points négatifs sur l'ergonomie. D'abord, les borniers du RB-06 sont nuls : c'est le type de borniers où on enroule le câble autour de la tige métallique et puis on sert (enfin, on essaie !). Autant dire que quand les borniers sont trop petits et trop rapprochés, c'est pas pratique du tout. Les tiges du borniers sont percées d'un trou minuscule, je ne sais pas ce que je suis censé faire passer là-dedans, mais sûrement pas le câble plat 4mm² dont je dispose. En l'occurrence, j'ai eu toutes les peines du monde pour que les câbles dénudés ne se touchent pas... :-?
Je suis censé aller chercher à la cave le câble qu'on m'a donné avec un autoradio Sony à 60€ ???

avec des bananes ou des fourches, ça se passera très bien

Autre bémol, peut-être plus théorique que pratique : le RC-06 ne permet pas de by-passer le réglage de la balance. Je n'ai jamais vu un ampli dépourvu d'un circuit court avec un bouton "direct" ou autre, même sur des amplis bas de gamme. C'est très surprenant, surtout pour le RC-06, qui est quand même un appareil dédié à la distribution. Du coup, évidemment, pas de réglage des graves et des aigus (heureusement...).
Je ne vais pas vous dire que je l'entends, mais bon... En terme de conception, c'est un bémol.

je n'ai jamais vu de préampli dont on pouvait bypasser la balance. Je n'en vois pas l'intérêt. Ajouter un circuit de commutation pour mettre un potentiomètre en ou hors service me semble compliqué.

En guise de conclusion, j'ouvre les débats avec quelques questions :
Je pense, comme je l'ai indiqué, acheter un second RB-06 pour les bridger. A quel point vais-je y gagner ? Est-ce que l'investissement est justifié ?

Bridger?!?! mieux vaut éviter; c'est bon pour la sono mais pas pour la hifi. J'ai testé. Le mieux que l'on puisse faire avec deux amplis, c'est la biamplification passive verticale.

J'ai lu que quand on bridge un ampli stéréo, son facteur d'amortissement est divisé par 2 ? Est-ce vrai ? C'est grave, docteur ?
A plus long terme, je louche sur un RB-1080 (dont les prix devrait baisser) ou un RB-1572 (dont le prix va m'achever). Des avis sur leur combinaison avec les Kef iQ9 ?

De nos jours, le facteur d'amortissement n'a pas beaucoup d'importance, pas plus que le temps de montée ou la diaphonie. Ceci vaut pour n'importe quel ampli moderne et bien fichu.

Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Mar 2009 18:29

ristorante a écrit:Tu penses vraiment que je vais y gagner ?



Je ne sais pas, mais tu ne peux rien perdre.

Dis nous ce que ça donne, ça m'intéresse.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 08 Mar 2009 19:42

Merci pour ces réponses, Philippe. Je vois que j'ai encore du chemin à parcourir :oops:
Pour la biamplification passive verticale, si j'ai bien saisi, ça nécessite un double câblage, ce qui est exclu en ce qui me concerne : tous les câbles sont déjà dans les plinthes. Je vais donc tranquillement évoluer vers un autre ampli si le besoin s'en fait sentir.

Rycil : je tente le coup dès que j'ai un peu de temps, et je te dis quoi, comme on dit chez moi !
ristorante
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Fév 2006 1:27
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Mar 2009 21:25

Super CR, où pour une fois le propriétaire n'hésite pas à donner aussi les points négatifs de son nouveau matériel... Bravo!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 08 Mar 2009 21:29

Super CR, où pour une fois le propriétaire n'hésite pas à donner aussi les points négatifs de son nouveau matériel... Bravo!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message