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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR de plusieurs amplis

Message » 22 Juin 2015 20:09

Et que veux donc dire HiFi ?

Y a t-il d'autres alternatives que la linéarité si on poursuit cet objectif ?
syber
 
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Message par Google » 22 Juin 2015 20:09

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Message » 22 Juin 2015 20:24

syber a écrit:Et que veux donc dire HiFi ?

Y a t-il d'autres alternatives que la linéarité si on poursuit cet objectif ?


la hifi c'est censé être de la haute fidélité, mais ça c'est purement markéting et ça a toujours était ainsi...tout le monde le sait.

Quoi que, ça reste tout de meme 10X plus haute fidélité qu'un système tout en un bose, ou autre chaine compact de la grande distribution.

comprends pas ta 2ème questions..?
jeoffrey59
 
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Message » 22 Juin 2015 20:57

L'objectif de la HiFi - Haute Fidélité n'est pas marketing. Ce qui est marketing c'est la manière dont cette appellation a été galvaudée depuis une trentaine d'année.

La HiFi consiste à reproduire le plus fidèlement possible, avec la plus haute fidélité possible, de la manière la plus linéaire possible, ce qui est est enregistré sur un support. Depuis l'apparition du CD et la démocratisation de l’électronique à transistor, ces deux maillons sont désormais accessibles au plus grand nombre à un coût raisonnable.

De même que les enceintes, même si elles restent l'élément le plus cher et le plus perfectible d'une chaine HiFi, ont fait des progrès considérables grâce aux progrès des fabricants de HP et grâce aux moyens de mesures informatisés. A l'époque du 33T, on avait coutume de dire que les deux maillons faibles d'une chaine HiFi étaient constitués de l'interface mécanique/électrique constituée par le couple bras/cellule, puis par l'interface électrique/mécanique constituée par l'enceinte et ses HP. Aujourd'hui le premier problème est résolu puisqu'il a disparu. Quand au second, on trouve beaucoup plus de bonnes enceintes modernes qu'il y a 30 ans.

Reste le problème de toute éternité qui concerne le couplage enceinte/local.

Problème qui restera de toute manière insoluble si on ne choisit pas les maillons en amont le plus linéaire possible :wink:
syber
 
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Message » 22 Juin 2015 20:59

Le but c'est que ce qui nous arrive aux oreilles soit au plus près de ce qu'il y a sur le fichier/CD/vinyle...
Nimaj44
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Message » 22 Juin 2015 21:18

syber a écrit:La HiFi consiste à reproduire le plus fidèlement possible, avec la plus haute fidélité possible, de la manière la plus linéaire possible, ce qui est est enregistré sur un support.

Ha ! Moi qui croyais que ma chaine hifi servait d'abord à me faire plaisir :siffle:
Nimaj44 a écrit:Le but c'est que ce qui nous arrive aux oreilles soit au plus près de ce qu'il y a sur le fichier/CD/vinyle...

Mais c'est subjectif tout ça !
Pourquoi ? Parceque tu n'étais pas là lors de la compilation du cd, pas là non plus lors du mastering et encore moins présent lors de l'enregistrement ! Alors ce qu'il y a sur le cd personne ne le saura, à part celui qui l'a fait.
Mehdi556
 
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Message » 22 Juin 2015 21:26

Mehdi556 a écrit:
syber a écrit:La HiFi consiste à reproduire le plus fidèlement possible, avec la plus haute fidélité possible, de la manière la plus linéaire possible, ce qui est est enregistré sur un support.

Ha ! Moi qui croyais que ma chaine hifi servait d'abord à me faire plaisir :siffle:
Nimaj44 a écrit:Le but c'est que ce qui nous arrive aux oreilles soit au plus près de ce qu'il y a sur le fichier/CD/vinyle...

Mais c'est subjectif tout ça !
Pourquoi ? Parceque tu n'étais pas là lors de la compilation du cd, pas là non plus lors du mastering et encore moins présent lors de l'enregistrement ! Alors ce qu'il y a sur le cd personne ne le saura, à part celui qui l'a fait.


Hi FI ,cela veux dire High Fidelity.
Il y a parfois,une différence entre un/une partenaire fidèle, et un/une partenaire qui vous donne du plaisir :ane:

Ce que tu décris, correspond à une chaine audiophile
Intoxiqué au Beryllium :D
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Message » 22 Juin 2015 21:35

Mehdi556 a écrit:
Nimaj44 a écrit:Le but c'est que ce qui nous arrive aux oreilles soit au plus près de ce qu'il y a sur le fichier/CD/vinyle...

Mais c'est subjectif tout ça !
Pourquoi ? Parceque tu n'étais pas là lors de la compilation du cd, pas là non plus lors du mastering et encore moins présent lors de l'enregistrement ! Alors ce qu'il y a sur le cd personne ne le saura, à part celui qui l'a fait.


Pas besoin d'être présent lors de l'enregistrement puisque ça ne correspond pas à ce qui se retrouve au final sur le CD (travail de l'ingénieur du son entre autre).

Si je prends par exemple le CD de Roger Waters "Amused to Death",je ne vois pas l'intérêt d'être présent à l'enregistrement car c'est tout le travail derrière sur l'image sonore qui est intéressant. Les effets 3D sont très clairs et informe sur la capacité ou non d'un système à produire une image correcte quand on sait où doit se trouver chaque son/instrument.
De même, avoir un réponse en fréquence linéaire au point d'écoute permet d'entendre les timbres des instruments tel que voulu par les auteurs de la musique écoutée.
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Message » 22 Juin 2015 22:32

Bonsoir,

Seul l'ingénieur du son et les personnes présentent au même moment ont une idée réaliste de l'image stéréo.

Les autres ne peuvent que tenter de l'imaginer .

C'est un fait .
amonra
 
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Message » 23 Juin 2015 0:23

amonra a écrit:Bonsoir,
Seul l'ingénieur du son et les personnes présentent au même moment ont une idée réaliste de l'image stéréo.
Les autres ne peuvent que tenter de l'imaginer .
C'est un fait .


On est d'accord.
Mehdi556
 
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Message » 23 Juin 2015 1:22

Pas tout a fait.
Avec une source numérique type CD et en estimant qu'elle est diffusée telle que l'auteur le désire, tout le signal est disponible sous forme de bits, est analysable par un ordinateur, donc chacun peut avoir une représentation précise et exacte de ce qui a été enregistré.

Tout le role d'une chaine Hifi est de reproduire ce signal sans aucune perte, pertes qui peuvent aussi être mesurées.
Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
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Message » 23 Juin 2015 6:42

@syber= Il est un fait qu'un ampli a tubes a une IS beaucoup plus élevée qu'un ampli ss, et, de ce fait,il peut rajouter ou retrancher (environ) 1 à 2dB à la courbe de réponse en amplitude si la courbe d'impédance de l'enceinte est tourmentée, en fonction de ses points bas et points hauts; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans le cas général un ampli a tubes ne donne pas le meme équilibre selon qu'on utilise sa sortie 4ohm ou 8ohm.
Mais d'ici a laisser croire que les Audioresearch "ne sont pas linéaires" ce qui sous entend dans ton discours qu'ils auraient une qualité criticable, ALORS LA tu ferais bien de faire revoir tes tympans par un spécialiste, car écouter un Audioresearch BIEN REGLE BIEN COUPLE avec le reste de l'installation,tu peux renvoyer tes amplis au placard.
C'est, dans ce cas, une très belle écoute, transparente, avec tous les détails passant inapercus avec d'autres amplis,une dynamique époustouflante, ca te calme pour un moment.Et ca t'évite d'ahaner des bétises.
(je le dis d'autant plus volontiers que ce n'est pas ce qui me sert,et que je pense qu'on peut faire aussi bien pour beaucoup moins cher à condition d'optimiser..mais il n'empeche!!!,il faut etreJUSTE)

@Igor= je n'ignore pas ton intolérance dogmatique,tu crois détenir le graal, c'est bien connu; Si tu m'avais lu avec ouverture, je ne nie pas que le réglage de niveau soit important, mais quand on remplace un ampli asiatique aux mille boutons et entrées par un ampli très transparent, genre un bon Audioresearch,l'écart de transparence, de pureté,de nombre de détails perceptibles,de dynamique instantanée due a une alim contenant une énergie stockée 10 fois plus grande que les autres,qu'on se rend compte immédiatement de la différence, meme sans pinailler les niveaux pour faire plaisir a tes manies que tu partages avec d'autres.C'est COMME CA, ne t'en déplaise!! :hein: :mdr: :love:
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Message » 23 Juin 2015 7:28

Mehdi556 a écrit:
syber a écrit:La HiFi consiste à reproduire le plus fidèlement possible, avec la plus haute fidélité possible, de la manière la plus linéaire possible, ce qui est est enregistré sur un support.

Ha ! Moi qui croyais que ma chaine hifi servait d'abord à me faire plaisir :siffle:


Le plaisir c'est d'être au plus près des intentions des artistes, de ce qui est enregistrée.

Un exemple caricatural pour me faire comprendre concerne les enceintes Audionote écoutées dans un salon HiFi d'il y a quelques années. Ces enceintes ajoutaient des distorsions harmoniques plaisantes dans certains cas. Les démonstrateurs passaient exclusivement des disques de saxophone de Sonny Rollins. Hors, d'une part je connais ces disques, et d'autre part je sais pour fréquenter les concerts de jazz que le saxophone est un instrument qui produit peu d'harmoniques. Sur les Audionote, le saxo devenait "joli" à écouter. Mais dans ce cas on s'éloigne de ce qui fait la vérité du jeu du saxophoniste et de son instrument. On s'éloigne de la bonne compréhension de la musique enregistrée en dénaturant sa reproduction..
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Message » 23 Juin 2015 7:48

maxitonic a écrit:@syber= Il est un fait qu'un ampli a tubes a une IS beaucoup plus élevée qu'un ampli ss, et, de ce fait,il peut rajouter ou retrancher (environ) 1 à 2dB à la courbe de réponse en amplitude si la courbe d'impédance de l'enceinte est tourmentée, en fonction de ses points bas et points hauts; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans le cas général un ampli a tubes ne donne pas le meme équilibre selon qu'on utilise sa sortie 4ohm ou 8ohm.
Mais d'ici a laisser croire que les Audioresearch "ne sont pas linéaires" ce qui sous entend dans ton discours qu'ils auraient une qualité criticable, ALORS LA tu ferais bien de faire revoir tes tympans par un spécialiste, car écouter un Audioresearch BIEN REGLE BIEN COUPLE avec le reste de l'installation,tu peux renvoyer tes amplis au placard.
C'est, dans ce cas, une très belle écoute, transparente, avec tous les détails passant inapercus avec d'autres amplis,une dynamique époustouflante, ca te calme pour un moment.Et ca t'évite d'ahaner des bétises.
(je le dis d'autant plus volontiers que ce n'est pas ce qui me sert,et que je pense qu'on peut faire aussi bien pour beaucoup moins cher à condition d'optimiser..mais il n'empeche!!!,il faut etreJUSTE)

@Igor= je n'ignore pas ton intolérance dogmatique,tu crois détenir le graal, c'est bien connu; Si tu m'avais lu avec ouverture, je ne nie pas que le réglage de niveau soit important, mais quand on remplace un ampli asiatique aux mille boutons et entrées par un ampli très transparent, genre un bon Audioresearch,l'écart de transparence, de pureté,de nombre de détails perceptibles,de dynamique instantanée due a une alim contenant une énergie stockée 10 fois plus grande que les autres,qu'on se rend compte immédiatement de la différence, meme sans pinailler les niveaux pour faire plaisir a tes manies que tu partages avec d'autres.C'est COMME CA, ne t'en déplaise!! :hein: :mdr: :love:



je pourrai meme rajouter que les nouveaux ARC, ont la transparence des meilleurs transistors avec la souplesse du tube, et ça c'est une grande prouesse! de manière générale un ARC n'a jamais eu un son très tuby ( a l'inverse d'un mc275 par exemple, que j'adore aussi pourtant!)
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Message » 23 Juin 2015 8:11

maxitonic a écrit:@syber= Il est un fait qu'un ampli a tubes a une IS beaucoup plus élevée qu'un ampli ss, et, de ce fait,il peut rajouter ou retrancher (environ) 1 à 2dB à la courbe de réponse en amplitude si la courbe d'impédance de l'enceinte est tourmentée, en fonction de ses points bas et points hauts; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans le cas général un ampli a tubes ne donne pas le meme équilibre selon qu'on utilise sa sortie 4ohm ou 8ohm.
Mais d'ici a laisser croire que les Audioresearch "ne sont pas linéaires" ce qui sous entend dans ton discours qu'ils auraient une qualité criticable, ALORS LA tu ferais bien de faire revoir tes tympans par un spécialiste, car écouter un Audioresearch BIEN REGLE BIEN COUPLE avec le reste de l'installation,tu peux renvoyer tes amplis au placard.
C'est, dans ce cas, une très belle écoute, transparente, avec tous les détails passant inapercus avec d'autres amplis,une dynamique époustouflante, ca te calme pour un moment.Et ca t'évite d'ahaner des bétises.
(je le dis d'autant plus volontiers que ce n'est pas ce qui me sert,et que je pense qu'on peut faire aussi bien pour beaucoup moins cher à condition d'optimiser..mais il n'empeche!!!,il faut etreJUSTE)


Un ampli qui ajoute ou retranche 1 à 2 dB à sa courbe de réponse, n'est pas linéaire. C'est juste !

Un ampli qui dans les mêmes conditions d'utilisation tiens sa courbe de réponse dans un demi dB, est plus linéaire. C'est encore juste.


Mais rappelons une nouvelle fois la maxime de Francis Brooke :

"Une chaîne hi-fi, c'est un équipement non calibré, dans un environnement inadapté, dont les défauts plaisent à son propriétaire."

C'est respectable, mais j'avoue que l'utilisation du terme HiFi - Haute Fidélité, pour qualifier cette pratique me gêne un peu.
syber
 
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Message » 23 Juin 2015 8:17

toujours a s'approprier des phrases d'autres...
étonnant car j'ai une amie qui on va dire sait jouer du piano (je passerai les détails, mais c'est son metier) la première fois qu'elle est venue chez moi écouter ma chaine "non" hifi , ba elle est restée bouche bée par tellement de réalisme (alors qu'elle joue elle meme dans des salles de concerts connu a paris)...alors bon, vos references par personne interposée ça sonne pas vraiment "vrai" pas vraiment "hifi" finalement!
davt94
 
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