Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, Ferho, frider, gwen35, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 187 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[CR] Ecoutes d'amplis associés aux B&W704

Message » 30 Aoû 2005 16:09

Bonjour,

Je cherche actuellement à faire évoluer mon système à base de 704 et je me suis d'abord intéressé à une évolution de mon ampli hifi (Rotel 1062, cf. signature). Dans quel but ?
A vrai dire, j'aime énormément l'association 1062/1072, qui permet
déjà des écoutes formidables sur les 704, dont j'apprécie la transparence. Maintenant, j'apprécie le son de mon ampli même s'il n'est pas très flatteur. L'association est je pense très bonne avec les 704: un son riche et détaillé, très dynamique. Le principal point faible, ce sont les timbres. L'écoute est un peu froide, les timbres sur certains instruments (guitares) un peu secs et parfois même métalliques. Je suis donc parti à la recherche de l'ampli "idéal" (notez bien les guillemets, je suis un peu utopique sans doute :roll: )...

Voici donc un petit compte-rendu de mes récentes écoutes chez Espace Cinéma, Elecson, et Hifissimo Saint-Lazare. Je m'excuse d'avance pour mon vocabulaire hifiste qui n'est peut-être pas très précis et correct... Je remercie à nouveau, au passage, les personnes qui m'ont accueilli très chaleureusement dans ces trois magasins (Fabrice, Ronan, Alain, Jacques et LaurentV).


Je précise que j' écoute principalement du blues, jazz et pop/rock.
CD d'écoutes pour les tests : Clapton Unplugged (ma référence ! :wink: ), Katie Melua (call off the search), Maurane (Quand l'humain danse), Cabrel (Samedi soir sur la terre)

Chez Espace Cinéma : 704 + Ecosse Maestro/MS 2.3 + CD Rotel 1072

- Sur Naim Nac112x+Nap150x:
L'association n'est pas bonne. Je suis très étonné car j'avais entendu beaucoup de bonnes choses concernant Naim. Nous sommes deux à écouter, moi et ma femme, et l'écoute est totalement plate, sans relief, très ennuyeuse. Les attaques de guitare sur "Hey Hey" (un de mes morceaux préférés pour les tests) sont asthéniques... Une association à éviter AMHA.

- Sur un Cayin TA-35 : l'écoute est vivante, chaleureuse mais sans excès, les timbres superbes, les graves bien tenus, ce n'est pas mal du tout. C'est ma première écoute d'un intégré à tubes et c'est un bonne surprise. L'écoute est flatteuse certes, même un peu extravagante (trop ??) mais ça nous plaît. Dommage qu'il n'y ait pas de télécommande sur ce modèle.

Chez Elecson/KLS : 704 + Ecosse Maestro/MS 2.3 + CD Rotel 1072 et comparaison directe avec mon Rotel 1062.

Par mégarde, Alain, ce grand coquin :wink: , branche les câbles sur des 703, juste à côté des 704. C'est le matin, je ne suis pas encore bien réveillé et je n'y prête pas vraiment attention :oops: . En attendant de pouvoir écouter le Melody SP3, j'écoute le Vincent SV233 (qui lui aussi a besoin de bien chauffer apparemment).
- Vincent SV233 sur 703 : superbe écoute. Je suis tellement stupéfait que je me pose des questions. Ce qui me frappe, c'est l'équilibre tonal. On élargit le spectre de manière spectaculaire. Avec un grave qui descend très bas, un beau médium, ce qui me surprend beaucoup. Enfin, je comprends que j'écoute des 703 !! :( Moi qui ne voulais
jamais écouter ces enceintes pour ne pas me faire du mal... C'est chose faîte... :( :-? :roll:

Retour sur les 704 :

- Vincent SV233 : la scène sonore se rétrécit un peu; les 704 sont clairement moins équilibrées que les 703, l'équilibre est légèrement montant avec un médium projeté, ce qui n'est pas le cas avec les 703. Un mois plus tard, j'ai eu l'occasion de repasser chez Elecson pour faire une comparaison directe 1062/SV233. Certes, le Vincent est plus dynamique, la scène est plus large, c'est mieux, mais pas assez à mes oreilles pour justifier son achat. La
différence est par contre nettement plus nette sur les 703, un peu à la traîne avec le 1062.
- Thule IA150B : je m'attendais à mieux vu le prix. L'écoute est plus douce que sur le Vincent, les timbres un peu plus riches mais on perd en dynamique. Personnellement,
ce n'est pas trop ma tasse de thé. A noter que je n'ai pas testé cet ampli sur les 703.
- Melody SP3 : bof bof... Autant le Cayin m'avait beaucoup plu, autant le Melody me déçoit énormément. Le son est chaud, beaucoup trop à mon goût.
Les basses des 704 (que j'avais pu mettre en valeur avec les câbles Ecosse) ont complètement disparu, la dynamique envolée ! Bref, AMHA, une association très décevante.

Je projette toutefois de retourner voir la bien sympathique équipe de Ronan (chez qui j'avais déjà acheté tout mon matériel l'an dernier) pour tester la gamme Vincent au-delà de 2000 euros.

Chez Hifissimo Saint-Lazare : 704 + Ecosse Maestro/MS 2.3

Deux visites là aussi, et à deux reprises, LaurentV s'est cassé les reins pour descendre les 704 au sous-sol (et pourtant, j'avais proposé mon aide, hein... ).
Là je suis venu pour essayer l'ensemble Synthesis Seamus+ CD Pride. Personnellement, j'adore son look, le laqué rouge est du plus bel effet (c'est encore mieux qu'en photo !! :wink: ). Seul petit reproche d'un point de vue pratique, l'absence à nouveau de télecommande. Mais bon, à part ça... A noter que je n'ai pas pu faire de comparaison directe avec mon ensemble Rotel (pour le moment) mais LaurentV m'a fait une démo comparative, sans appel, avec un lecteur Myriad dans la même gamme de prix. Venons-en aux écoutes maintenant. C'est la première écoute qui m'a le plus impressionné et je pense à présent savoir pourquoi, je vais d'ailleurs m'expliquer sur ce point important pour qu'il n'y ait pas de malentendu.

Première écoute, donc, toujours sur "Hey hey" suivi de "Tears in Heaven". Difficile de décrire ce que j'ai pu ressentir. C'est vraiment beau, tout simplement. Les timbres sont superbes, peut-être un peu moins flatteurs que sur le Cayin TA-35, mais très beaux cependant. Tout le reste est exceptionnel, propre (contrairement au Cayin), l'écoute est dynamique mais sans jamais être agressive. Le grave est très bien tenu avec une bonne articulation, le medium splendide. On enchaîne sur "Tears in Heaven" dont l'intro me semble assez dure sur mon 1062 (les cordes de la guitare me semblent sur le point de casser à chaque fois). Et bien
là j'en reste vraiment ébahi. Ici la guitare est splendide; elle n'est plus sèche et métallique comme sur mon Rotel (qui a cependant d'immenses qualités lui aussi...). On passe à un autre CD et c'est bien dommage, j'aurais bien aimé continuer. Sur "Call of the search" de Katie Melua, la voix monte très haut sans une once d'agressivité; là aussi, j'en ai des frissons ! L'ensemble des écoutes est très fluide et je sens bien là que ceci est dû à la qualité du lecteur Pride, bien au-dessus du 1072 à mon avis (attention, je n'ai pas fait de comparaison directe ici !). En tout cas, le Myriad proposé par LaurentV en guise de test est largement dépassé. A la fin de la première écoute, j'ai toutefois l'impression que l'écoute se transforme peu à peu, le son paraît plus chaud, c'est troublant.
Un mois plus tard, je repasse à Saint-Lazare pour un second test. La configuration d'écoute a un peu changé (y-a-t-il une réelle influence ??), les enceintes sont plus proches de moi, LaurentV a dû arranger la pièce pour que ma femme qui m'accompagne cette fois puisse écouter. Je retrouve toutes les qualités de la première écoute avec cependant
un son qui me paraît un peu chaud, avec une légère brillance dans l'aigu. Je dirais que c'est le seul reproche que je ferais à cet ampli. La première fois en effet, j'ai écouté cet ensemble à froid et cette fois, le système a chauffé pendant une bonne demi-heure et je retrouve un son à mon goût un peu trop "chaud", montant. A part ça, il s'agit pour le moment du meilleur ampli que j'ai pu écouté dans cette gamme de prix (1850 euros). Comparativement au Cayin (1650 euros je crois), les deux écoutes sont très différentes. Pour le moment, ma préférence va au Seamus, si ce n'est cette petite réserve concernant ce côté un peu trop montant. L'association
avec B&W n'est peut-être pas finalement la meilleure. En tout cas, cet ampli est vraiment à écouter ! Côté "transistors", le Vincent SV233 me semble être d'un excellent rapport qualité/prix même si les "timbres" ne sont pas son point fort.

En résumé, j'ai une petite préférence pour le son des intégrés à "tubes" pour le moment, même si ceux-ci ont une fâcheuse tendance à mettre en avant un medium aigu un peu "chaud", brillant. Je me répète, mais le Seamus à froid m'avait vraiment époustouflé la première fois. Il reste aussi un facteur important, c'est la pièce d'écoute qui joue énormément sur l'équilibre tonal. L'écoute en magasin est donc à mes yeux indispensable, mais un éventuel prêt à domicile est encore mieux (je l'envisage fortement). La question que je me pose à présent est la suivante ? Peut-on avoir le beurre et l'argent du beurre ? :wink: Autrement dit, retrouver la
qualité des timbres offerte par un système à "tubes" sans recontrer ses inconvénients (équilibre tonal montant). Dans les systèmes à transistors que j'ai pu écouter jusqu'à présent, je n'ai pas
trouvé cette densité et richesse des timbres. Il va sans dire que je ne souhaite pas investir des sommes astronomiques dans l'ampli, des sommes qui seraient je pense disproportionnées
par rapport au prix des enceintes (2200 euros je le rappelle).

Ce que j'aimerais écouter à l'avenir :
1 ) des ensembles hybrides (seule écoute réalisée jusqu'à présent : Kora 150. Superbes timbres mais tonalité montante un peu désagréable sur les 704). Ronan a évoqué un ensemble hybride Vincent qui est peut-être intéressant.
2 ) un peu plus d'amplis à tubes, quitte à monter en gamme (je pensais à un Cayin 500 d'occasion peut-être) ?
3 ) ou tout simplement, ce qui m'a été suggéré par une personne extrêmement compétente dans le domaine, monter en gamme chez Rotel (RA1070 ??)

Restent les enceintes. Les 703 m'ont fait vraiment une forte impression. Si je pouvais, j'évoluerais d'abord dans ce sens, mais l'extrême grave des 703 en appartement, dans une pièce de 27m2 (dont 15 correspondant à peu près à la partie salon), me fait un peu peur... Je trouve déjà le grave des 704 limite dans ma pièce, alors...

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 16:37

Merci pour ton CR. J'ai également écouté les 704 chez Hifissimo vendredi soir et samedi matin avec ampli et CD synthesis et le vecteur i4.2. J'ai été frappé par la présence de l'ensemble synthesis. En revanche avec une pièce assez grande, il va très vite saturer...Est-ce que tu les a essayées sur le vecteur??
Moi mon waf me fait plutôt passer vers les JMR Cantabile (mais essaye donc de faire une config Hifi/HC autour :evil: ). Elle repproche aux 704 un timbre trop froid et trop droit. Mais en revanche au niveau du détail, elles sont superbes.
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 16:58

J'ai découvert par hasard (enfin à vrai dire par paresse physique) l'association 704 + intégré YBA Passion 100. Très bel équilibre tonale, des basses vives et profondes et un aigu jusqu'alors jamais entrevu sur cette colonne. Beaucoup de finesses et pas du tout monochrome. Si tu le peux une écoute à faire.
Sinon tu peux également les tester sur du Lavardin, belle image, beaucoup de matière mais bas du spectre peut être moins propre que sur de l'YBA.
Il faut prendre son temps et écouter, écouter... découvrir.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 16:59

Bonjour,

un peu de chaleur et de médium ne fait pas de mal aux 704.

Une autre association qui marche : Musical Fidelity (occaz) - peut etre Audio Analogue.

cela donne ce supplément de matière qui manque aux BW et que n'apporte pas rotel.


c'est en tous les cas la conclusion à laquelle j'étais arrivé avec les miennes.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:01

moonweb a écrit:Merci pour ton CR. J'ai également écouté les 704 chez Hifissimo vendredi soir et samedi matin avec ampli et CD synthesis et le vecteur i4.2. J'ai été frappé par la présence de l'ensemble synthesis. En revanche avec une pièce assez grande, il va très vite saturer...Est-ce que tu les a essayées sur le vecteur??
Moi mon waf me fait plutôt passer vers les JMR Cantabile (mais essaye donc de faire une config Hifi/HC autour :evil: ). Elle repproche aux 704 un timbre trop froid et trop droit. Mais en revanche au niveau du détail, elles sont superbes.


Salut Moonweb,

Je viens de lire ton post sur le sujet. Tout est question d'association je pense, et de goût personnel. Personnellement, j'avais écouté les Cantabile dans un salon avec ma femme.
Parfait sur du classique, mais j'avais trouvé l'association Cantabile/Atoll terriblement agressive dès qu'on passait à autre chose (d'ailleurs, il avait fallu que j'insiste auprès de JMR pour qu'il passe autre chose que du classique lors de cette écoute). Comme quoi... :wink: Pour les 704, on aime ou on n'aime pas, je le conçois. Mais le timbre froid et le son "droit" dont tu parles est dû, AMHA, au Rotel (dont tu parles dans ton post), pas aux 704. Pour le Vecteur, je n'ai pas essayé, mais c'est une idée.

A+ et merci,

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:12

salut laurent94.

pour l'ampli pourrais tu nous dire quelle est la marque des tubes utilisé sur cet ampli?

car cette petite predominance du haut medium ou plutôt cette legere brillance doit surement provenir des tubes utilisés.
le haut medium aigu un peu brillant est typique des tubes neufs actuels,specialement s'il s'agit de tubes chinois ou russes de marque sovteck.
attention cela n'est pas une critique . juste une constatation.et comme cette partie du spectre est sensible sur les BW cela est vite mis en avant.c'est tout.
mais cela peut tout a fait ce regler le jour ou tu voudra essayer d'autres tubes.

l'inconvenient de l'ampli a tube et que cela chauffe et que les tubes ont une durée de vie.
le gros avantage et qu'en changant de marque de tube tu change legerement la signature sonore de l'ampli.
et de cette maniere tu peut faire evoluer ton produit sans en changer.
attention toute fois. tu peut legerement changer la signature sonore. pas la transformer !!soyons bien clair !!.

pour revenir aux BW.c'est une marque dont j'apprecie peu le son mais qui m'a etonné la seule fois ou j'ai ecouté des 704 sur du tube(bloc mono 50w) chez ougo.(oui je sais c'est dur de reconnaitre que j'avais apprecié cette ecoute chez toi !!!)

voila

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:28

Merci déjà pour toutes vos suggestions,

Je vois que j'ai encore pas mal d'écoutes à faire !! Pour Pierre, les tubes du Synthesis
sont les suivants, d'après le site d'Hifissimo : 4 x 12AU7/6189 et 4x 6CA7/EL34 .
Mais je n'ai aucune idée de la marque, peut-être que si LaurentV ou JPG passaient par
là, ils pourraient le préciser. :idee:

L'idée du changement de tubes est intéressante, mais tant que je ne peux pas faire
une écoute avec d'autres tubes, je reste prudent. Je n'ai pas envie d'investir dans une somme que je considère déjà bien rondelette :wink: pour espérer qu'un jour un changement de tube corrige cette brillance dans le medium-aigu. Ceci dit, ce serait vraiment parfait car cet ampli est tout simplement excellent.

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:36

concernant la signature des tubes il y a eu beaucoup de sujets sur le forum.
c'est une question recurente.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169010782

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168966677

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168953362

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168867539

voilà quelques sujets a lire !!! pour mieux comprendre les tubes !!!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:38

Je ne sais pas où on peut en écouter mais il y a dans les 2000€ les ampli préamplis ADCOm qui présente une solution assez homogène.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:43

chez Elecson il me semble !!!

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:49

hello,

dans la série ampli à tubes intégré à essayer : primaluna prologue 2.
j'avais un 1070 auparavant, et je lui ai préféré cet ampli à tubes qui m'est apparu plus transparent, allant plus loin dans l'aigu et dans le grave, et avec un médium plus chantant, sans jamais me retrouver avec une caricature d'ampli à tubes.
avec un bon audioquest ou un ecosse, cela devrait aller dans le bon sens.

le 1070 reste un excellent ampli, que j'ai beaucoup aimé, mais le prologue 2 est moins cher, et va plus loin selon moi. cependant, pour des enceintes difficiles à driver, il est bien possible que le 1070 s'en sorte mieux, parce qu'il est un brin costaud quand même.

(je n'ai pas des 704, mais des aegis 3).

à +
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 18:23

arno_ a écrit:hello,

dans la série ampli à tubes intégré à essayer : primaluna prologue 2.
j'avais un 1070 auparavant, et je lui ai préféré cet ampli à tubes qui m'est apparu plus transparent, allant plus loin dans l'aigu et dans le grave, et avec un médium plus chantant, sans jamais me retrouver avec une caricature d'ampli à tubes.
avec un bon audioquest ou un ecosse, cela devrait aller dans le bon sens.

le 1070 reste un excellent ampli, que j'ai beaucoup aimé, mais le prologue 2 est moins cher, et va plus loin selon moi. cependant, pour des enceintes difficiles à driver, il est bien possible que le 1070 s'en sorte mieux, parce qu'il est un brin costaud quand même.

(je n'ai pas des 704, mais des aegis 3).

à +
arno

J'ai essayé le prologue 1 sur les 703 et j'ai été vraiment déçu de cette écoute :( : son trop rond, basses baveuses et fouilli intégral; bref l'ampli ne tenait pas du tout les enceintes,
je suis étonné qu'Ougo ne t"ai pas encore conseillé du Mc intosh :wink:
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 18:39

sur des 805, le prologue 2 est très agréable. rien de baveux, rien de fouilli.

il faudrait essayer les 704 avec le 2
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 18:40

je n'ai pas osé... histoire de ne pas etre rengaine... ;-)


Un MA6450 ou un MA6400 !!! et ça marche très très bien !!!!

et c'est beau.


Mais encore une fois - pour mes oreilles.


Le mc est un peu chaud et donne de la matière aux BW - intégre ce haut medium et possède la dynamique et l'electricité pour ces enceintes.


il y en a un sur audiomarkt.de pas cher.


Ca y est - je l'ai dis :-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 21:53

salut j'ai ecoute les blocs monos hybride vincent sp100 et le preamp dont ronan t'as parle.
et le verdict est sans appel grave pas tenu,scene sonore assez ferme(compare a des blocs aries qui sont relativement au meme prix).
bref je te conseillerai d'ecouter les blocs aries et les sp991 chez vincent.
comme preamp le crescendo,amha les preamp vincent que ronan possede ne sont pas terrible(mais c'est pas le meme prix)
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message