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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR : Je viens de m'installer un PR100 et un AM80... :-D

Message » 07 Jan 2004 1:09

... et c'est la claque ! :o Les deux engins sont neufs (désolé pour ton PR200 Loloboy mais j'avais vraiment besoin des options telco et phono) donc encore un peu durs et clairs, mais déjà c'te son ! En comparaison mon Rotel (RA971) me semble bouché et gonflé dans le haut grave. J'avais peur justement que le grave de l'ensemble Atoll ne passe pas bien dans ma pièce, mais c'est le contraire : il "respire" mieux et occasionne moins de résonances dans la pièce. Dès qu'on monte le volume on ressent bien plus une augmentation d'ampleur que de niveau sonore (je n'ai pas encore osé pousser à fond...), et on devine tous les ampères qu'on a sous le pied... 8)

Ce qui est très curieux c'est qu'on sent que l'énergie n'est pas du tout répartie de la même façon qu'avec mon Rotel : les haut-parleurs et leur caisse vibrent davantage, ainsi que tous les meubles de la pièce d'ailleurs, et pas forcément dans les fréquences les plus graves. Les capots des appareils sont très résonants hélas, il faudra bitumer tout ça...

La lisibilité et l'aération ont fait un, non, plusieurs bonds ! Le pouvoir de séparation des sources sonores est impressionnant, et ô bonheur, à un volume qu'on peut qualifier de faible, ce que je cherchais désespérement depuis longtemps. A mon avis il faut dire merci au préamp, sa classe A et son alim de cheval. Au prix où il est proposé c'est presque pas assez cher... au passage, c'est très supérieur à ce que donnent les intégrés de la marque (j'avais essayé un IN80 chez moi).

Médium et aigu sont magnifiques : qualité des timbres, très purs, très limpides. C'est même déroutant...il y a un côté "direct" auquel je ne suis pas habitué. Les attaques, les exinctions de notes, les bruits mécaniques des instruments sont saisissants de présence, les modulations des voix jusque dans les articulations des consonnes, des détails de prise de son (on entend très bien les écarts de la bouche par rapport au micro !), les respirations et les soupirs qui ont du volume font froid dans le dos... en fait le système est très droit, il ne met rien en avant par rapport au reste. Avec un petit coup de chapeau pour mes MA37 qui sont parfaitement à la hauteur (ah ces timbres racés et cette vivacité... :wink: )

Pour le moment ça me semble encore un peu "clair", mais ça dépend aussi de ce que je passe. Vivement la fin du rodage....

J'ai pris la carte phono sur le préamp, et elle semble marcher fort bien : grave et aigu sont au-rendez-vous et on a pas mal d'aération (plutôt rare dans cette gamme de prix, 60€ l'option).

Pour les câbles : Audioquest Copperhead entre préamp et amp, Nordost Solar Wind en liaison cd. J'ai pris ce câble après essai, il semble très bien éclaircir mon lecteur Cambridge sans lui enlever sa belle fluidité. Mais bon, nouveau matos, nouveau sons, besoin d'écoute encore...

Je prépare quelques photos des appareils pour les curieux.
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Message par Google » 07 Jan 2004 1:09

Publicite

 
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Message » 07 Jan 2004 1:15

Super CR! 8)
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Message » 07 Jan 2004 2:13

Intéressant, je ne pensais pas que la différence serait telle avec un 971 (dont le principal défaut est effectivement d'être un peu bouché à bas volume).
Une précision stp : c'était le mk2 que tu avais, ou bien la première version ?

Merci

Stéphane :wink:
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Message » 07 Jan 2004 2:23

C'est pas le mark II mais la première génération (sans sortie préamp, mais même transfo, pas les mêmes capas à ce qu'il me semble). Je suis moi-même très surpris par un tel surcroît de définition. Je ne m'attendais pas non plus à ce que l'ensemble Atoll soit aussi neutre et limpide. Alleluïa...

Il faut dire aussi que la partie préamp du Rotel, ce n'est qu'un double ampli op (Burr-Brown OPA2604, bien découplé tout de même). Mais à côté de l'artillerie du PR100... :-?


Voici quelques images des entrailles des deux bestiau. Elles ne sont pas trop réduites histoire de pourvoir mater les composants de près.

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... M80-1s.JPG

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... M80-2s.JPG

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... M80-3s.JPG

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... M80-4s.JPG

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... 100-1s.JPG

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... 100-2s.JPG

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... 100-3s.JPG

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... 100-4s.JPG

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... 100-5s.JPG

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... 100-6s.JPG

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... 00-6bs.JPG

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... 00-IRs.JPG

http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Image ... phonos.JPG


S'il n'y en a pas assez dites-le... :-?
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Message » 07 Jan 2004 2:50

Merci de la précision. Tu as vraiment gagné à bas-volume, maintenant ?

As-tu fait le test de revenir au Rotel, pour objectiver tes premières impressions ?

:wink:
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Message » 07 Jan 2004 10:58

cyberced a écrit:C'est pas le mark II mais la première génération (sans sortie préamp, mais même transfo, pas les mêmes capas à ce qu'il me semble). Je suis moi-même très surpris par un tel surcroît de définition. Je ne m'attendais pas non plus à ce que l'ensemble Atoll soit aussi neutre et limpide. Alleluïa...

Il faut dire aussi que la partie préamp du Rotel, ce n'est qu'un double ampli op (Burr-Brown OPA2604, bien découplé tout de même). Mais à côté de l'artillerie du PR100... :-?




Comme quoi, les associations...
Mon ancien ampli DIY a en pré-ampli, un double étage de Burr-Brown OPA627, réputés meilleurs que les 604 sur pas mal de critères et je peux t'assurer qu'il enterre le PR100 sur les critères de timbre, de définition, d'aération et surtout de profondeur de scène.

Alors ou est la vérité ?

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Message » 07 Jan 2004 11:35

Tu as vraiment gagné à bas-volume, maintenant ?

As-tu fait le test de revenir au Rotel, pour objectiver tes premières impressions ?


Oui c'est vraiment mieux à bas volume. Les petits détails de prise de son (bruits de lèvres sur les voix, bruits de sommier, de pédale sur un piano par exemple) sont perceptible à un niveau sonore plus faible d'un tiers environ. Aucun besoin de revenir au Rotel : je l'ai depuis quatre ans et je suis dans mon salon depuis deux ans et demi, alors je le connais dans les moindres recoins.

Pour la pièce d'écoute : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ada0fe3500


Mon ancien ampli DIY a en pré-ampli, un double étage de Burr-Brown OPA627, réputés meilleurs que les 604 sur pas mal de critères et je peux t'assurer qu'il enterre le PR100 sur les critères de timbre, de définition, d'aération et surtout de profondeur de scène.


Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas généraliser une expérience, ce qui ne m'empêche pas d'avoir mes préférences de conception. Evidemment ça ne se substitue pas à l'écoute ! D'ailleurs l'ai écouté une fois un Linn Majik sur mes enceintes : ça marchait du tonnerre, et cet ampli contient de l'intégré jusque dans les étages de puissance (Philips TDA, comme dans les mini-chaînes). Ca m'a laissé rêveur... En lecteur, j'ai préféré le D500se (sorties sur NE5532) au cd80 (composants discrets)

Je jetterais bien un coup d'oeil au schéma de ton préamp
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Message » 07 Jan 2004 21:16

Pour poursuivre le CR :

Effectivement on a un gros gain à faible niveau : par rapport à l'ancien ampli, on a une matière sonore beaucoup plus pleine à un volume "d'ambiance". Le système est très droit et il ne flatte pas spécialement les enregistrements dont les différences sont saillantes. Sur de la pop éléctro, l'aigu rèche, acide des synthés se fait sentir (mais sans projection). En revanche, sur de beaux enregistrements de baroque par exemple, toute la richesse harmonique des cordes et des voix donne l'impression de se déployer avec ampleur et fluidité. De même, les prises de voix en close up des albums de Gainsbourg (chirurgicales mais jamais agressives, il s'y connaissait le bougre...) sont magnifiques, ultra-précises sans être fatigantes.
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