Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, cyril2a, drew, Fatboy45, hob, Oppia et 309 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR Optimisation cayin 500 par Jean luc B, Docteur Tubes

Message » 25 Mar 2008 14:01

Quel passionné de Haute Fidélité n’a pas connu ce délicieux plaisir de réécouter toute sa collection de cd lorsqu’un changement majeur intervient dans son système ?



C’est exactement ce que je vis depuis que Docteur tube s’est penché au chevet de mon Cayin 500…grippé : depuis quelques temps il ronflait si fort que je n’en dormait plus de la nuit.



Devant cette souffrance insupportable, j’ai naturellement appelé le Docteur (tube), et je dois dire aujourd’hui que ses remèdes dépassent mes plus fous espoirs de guérison.



Afin de donner une nouvelle jeunesse à Cayin 500, Docteur tube propose alors l’ordonnance suivante : optimisation par un changement de câbles internes ainsi que des condensateurs de filtrage ; fourniture et montage de tubes d’entrées NOS, et puis bien sûr fourniture et montage des tubes de puissance 3E29 RCA, si nécessaire.



Une petite quinzaine de jours plus tard, après l’avoir ausculté à son domicile au cœur de Neuilly sur Seine, Docteur Tube m’appelle pour m’annoncer que Cayin 500 pète la forme comme jamais. Jean-Luc me propose alors de venir à Bourges, le dimanche suivant me le livrer.



Très ponctuel et comme convenu, Jean-Luc se présente à mon domicile avec la bête revigorée.



La plupart des « professionnels » non consciencieux l’aurait déposé dans la hall d’entrée et m’aurait dit « c’est parfait, vous verrez c’est super, …heu sinon, vous souhaitez payer comment ? ».



Jean-Luc, lui, est à 100 00 lieux d’un tel comportement. Indiscutablement son métier, c’est aussi sa passion, il compte bien prendre le temps nécessaire pour installer le cayin 500 optimisé au sain de mon système.



A peine franchi la porte de la pièce d’écoute, Jean Luc note que vivre en province apporte bien des avantages notamment celui de pouvoir disposer plus facilement d’espace et de volume, souvent indispensables pour faire vivre un système d’écoute : j’ai la chance de pouvoir profiter des bienfaits d’une ancienne grange réaménagée en pièce à vivre traitée acoustiquement.



Après avoir installé l’ampli à son emplacement préféré, premières impressions : le ronflement sur le canal droit a totalement disparu, mieux que cela, je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu le Cayin si silencieux, sans source en lecture même volume à midi. On passe donc un premier morceau. L’écoute est infiniment plus fluide, moins projeté mais manque d’ouverture. Le grave est très timide, et les enceintes encore trop présentes, elles ne se font pas suffisamment oublier.



Jean Luc me propose de revoir la phase du lecteur et de l’ampli. Initiative très justifiée puisqu’en effet l’ampli était hors phase.



On réécoute.



Indiscutablement l’ouverture est bien plus convaincante, et le grave bien plus présent, mais il manque encore de cohérence sur l’image stéréophonique. Le placement des enceintes n’est pas optimal selon Docteur tube. « Il faudrait éloigner les enceintes du mur d’au moins 1 mètre, car elles ont besoin de respirer » nous nous exécutons, avant de nous précipitez à nouveau dans le canapé, pour profiter de l’image…qui enfin propose une ouverture bien plus agréable, les instruments prennant corps et vie dans le salon.



L’écoute déjà de haut niveau, conserve un aspect un peu trop vif, malgré l’apport indiscutable du travail de Jean-luc sur L’ampli. C’est alors que je lui pose la question suivante : « si je devais améliorer quelque chose, de quel côté devrai-je me pencher ? » « Du coté des câbles ! « me répond calmement le docteur.



Mon système est équipé de la ligne Hi-Fi Câble et Compagnie, supermaxitrans en HP et Thot en modulation. De très bons câbles qui réveillent superbement un système qui en a besoin. Ceci étant avec mes enceintes Prame HR2 et leur 101 Db, Jean-Luc semble septique et me propose de revenir à plus de simplicité. Il se précipite donc sur sa trousse de docteur duquel il sort deux bobines de câbles, l’un rouge, l’autre noir. L’extrême finesse du câble m’interloque, mais devant l’expérience et le professionnalisme dont Docteur tube a fait preuve jusqu’à présent, me met finalement dans un climat de confiance totale, en espérant vivement voir mon système faire a nouveau un bon en avant !



Objectif atteint : curieusement, aucun frustration à l’écoute. La cohérence de l’ensemble est remarquable, l’écoute est plus douce, plus fine, image parfaitement callée entre les enceintes avec une profondeur sublime. sans projection aucune, étonnant face à ce type d’enceintes.



Alors que Jean-Luc est déjà là depuis plus de deux heures, on repasse alors les morceaux qui nous ont servi de repères pendant cette matinée dominicale de mise au point du système, afin de bien mesurer la qualité du travail accompli.



L’écoute fait alors preuve d’une totale liberté, les enceintes ont enfin disparues, et l’absence de projection associée à une fluidité presque liquide, concours à de sereins moments de détente.



Honnêtement, je ne pensais pas que l’écoute ferait un bon en avant si convainquant en confiant mon cayin 500 à Docteur tube. Jean-Luc est un garçon passionné et pragmatique qui sait aller jusqu'au bout de sa démarche : satisfaire et respecter ses clients.



A quoi bon avoir du bon matériel si sa mise en œuvre exécutée par le client lui-même n’est pas parfaite ?



Une chose est certaine : docteur Tube fait parti de ces trop rares professionnels capable de s’invertir à fond pour apporter satisfaction à ses clients , non seulement par la qualité de son travail sur les produits qu’on lui confie, mais aussi par le dévouement et le perfectionnisme dont il fait preuve lorsqu’il vient installer le matériel à domicile. Chapeau bas.



De ce constat, moi, qui n’ai jamais eu l’occasion de jeter une oreille sur ses réalisations, d’avance je me réjoui à l’idée de le voir un jour débarquer à la maison, un UFO sous le bras, rien que pour le plaisir. A moins que je ne sache résister !



En un mot, cher Docteur Tube, Merci !!! :lol:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:22

La magie de Jean Luc Benoist a encore opéré, et cela ne m'étonne guère.

Bonnes et longues écoutes, et merci pour ton CR.
Laziz
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 10 Déc 2003 10:17
Localisation: 92
  • offline

Le roi Midas existe! enfin je crois!

Message » 03 Avr 2008 23:03

Je vais vous raconter une petite histoire qui en dira long sur le monde de la hifi, je veux dire sur celle des pros, marketeurs vendeurs de matériels pas toujours convaicants.

La mode du tube est en plein boum et depuis quelques années déjà je reve d'acquerir un de ces engins ésothériques et hors d'age. Je parcours le net des soirées entières, France, USA, Japon etc... que des modèles prestigieux dont le prix n'est en raport qu'avec le vieillissement des plus grand crus de Bourgogne. Merde! pas pour moi!

Hasard de la chose, je pose une enchère sur un bidule chinois sur Ebay et, surprise, je remporte l'enchère. Un KT 88 pour 600 euros. L'appareil arrive chez moi, le sort du carton, le branche et... une lampe claque! ça commence bien!!!! Je contacte donc mon vendeur qui m'envoit une lampe de remplacement très rapidement. Je peux enfin écouter cette chinoiserie et là, surprise! Le truc pas rodé sonne déjà mieux que mon IN 100 modifié! J'appelle mon frère, équipé de deux superbes Triangles Australe, Platine rega et AM100 + PR200 couplé entre eux avec deux RCA topaze de chez Real cable!(ok, c'est pas non plus du très grand matériel mais quand meme) Il est sur le cul! c'est certe beaucoup moins dynamique mais
les timbres (disons qu'ils n'ont pas cette coloration électronique) et l'image sont sans comparaison! Une écoute à faible volume écrase son ensemble dans l'émotion toujours! Plus facile, naturelle meme si ça s'embourbe pas mal dans le bas. Le gros défaut est donc trouvé. On verra plus tard!

Et le plus tard c'est un an après. Un condo de filtrage me lache mais ça, j'étais prévenu par mon cher vendeur. " les condos sont loin d'etre top"! Mais alors que puis je faire? il me répond : "docteur tube"!

Mouais! J'appelle donc le Doc (je met une majuscule maintenant) sans grande conviction mais de toutefaçon, ma chinoiserie est en panne! Il faut agir! Allez, soyons fou, Michel (mon charmant vendeur) me dépose donc l'ampli chez le Doc!

Après pas mal de coups de fil, de mails ou je l'ai pas mal emmerdé il m'annonce : "votre ampli fonctionne très bien maintenant". Bon! parfait! la note? Ah! quand meme! mais il a changé 6 des 8 tubes, travaillé sur je ne sais quel machin, rigidifié le chassis ou je ne sais quoi. de toute façon, c'est fait!

L'engin arrive donc à la maison. Je le branche et lors de la première écoute, ce qui me surpend le plus c'est la dynamique. Pas le reste! Il faut qu'il se "draine "comme il dit!
Mais au bout de quelques heures de fonctionnement, je ne reconnais pas mon vieux Shenguy! Tous les défauts ont disparus, la musicalité est restée et meme renforcée! Il a une peche d'enfer, des timbres doux, une image au delà des borne fixées par les boites (c'était déjà le cas avant mais là... putaing con!) et surotu une profondeur que je ne lui connaissais pas!

Bon, bien sur il n'a encore qu'une vingtaine d'heure de fonctionnement mais le truc est transcendé! Ok il avait beaucoup de défauts avant mais un plaisir d'écoute vrai! Maintenant, c'est un vrai grand ampli que je ne peu plus nommer "bidule"!

Je viendrais en remettre une couche quand tous les réglages et rodages seront effectués (20, 25 heures c'est peu finalement) mais comme je lui ai dis, si ce mec peut faire de l'or avec du lourd, c'est surement qu'il est de la famille du roi Midas!!!

Je résume, j'ai un vrai grand ampli à tubes en KT88 pour environ 1000 euros, un lecteur CD qui tient la route pour 740 euros !!! Quand je pense que j'ai faillis casser mon cochon pour me payer un lecteur de fou en temporisant pour l'achat d'un gros ampli à lampes (un jour ça viendra bien sur)! Merci à Jean Luc Benoist et aussi à Michel de Pieraudio.

N'empeche qu'il est malin le JLB, il sait très bien que lorsque je changerais d'ampli, je l'appellerais pour écouter un de ses UFO! Pas pour le moment, je ne veux pas! Je pense que je ne dormirais plus sinon! J'ai juste un ampli "qui marche très bien", je vais m'user la patience dessus avant mais quand le banquier ne planquera plus devant ma porte, sur, je lui passerais un coups de fil! Quant à la fameuse note? En regrard du résultat? pas cher en fait!
cripure
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Avr 2008 22:02
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Avr 2008 23:24

Bienvenu à toi Cripure sur ce forum. :P

Ton CR enfonce le clou ! :wink:

Jean Luc est un homme passionné qui sait ce qu'il fait, puisque tous ce qui passe entre ses mains se transforme en OR massif. :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 04 Avr 2008 6:48

Bonjour Cripure et bienvenu sur ce forum.
Ton CR tout en simplicité est sympa et méritait d'être lu. Ce que j'ai fait avec d'autant plus d'intérêt que j'ai suivi la même démarche que toi. A savoir, acheter un KT 88 à Michel de Pieraudio, vendeur sérieux sur ebay, ce qui est de plus en plus rare, même si le contraire, venant de sa part, serait suicidaire, il m'a apporté un suivi et distillé sa gentillesse sans fioriture. Ce que j'ai apprécié.
Cependant, quelque chose me surprend. Tu dis qu'un condo a lâché au bout d'un an... n'avais-tu pas une garantie de 2 ans sur ton ampli ? C'est en général ce que propose Michel à ses clients... et un an sur les tubes.
Quant à Dr Tubes, que je ne connais pas, sa réputation et son sérieux n'est plus à démontrer sur ce forum.
Bonne journée.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 04 Avr 2008 9:52

tu as raison papinova! le "bidule "était garanti 2 ans mais comme je le trouvais trop "lourd" dans le bas, j'ai profité de l'occasion pour le faire améliorer.
Merci à Michel à qui j'ai envoyé le Shenguy et qui me l'a transmis gracieusement au Doc! Quant aux tubes, celui qui à claqué dès le premier jour (ou deuxième), j'ai du le payer! Je l'avais mauvaise mais par la suite il s'est bien rattrapé par de petits services qu'on ne trouve que très rarement.

Pour finir, quand je cherchais un lecteur CD j'ai parcourus pas mal de boutiques, j'ai écouté des machines assez convaicantes mais à quel prix... Je ne pense pas avoir trouvé le top mais Michel m'a proposé un système raisonnable qui tient la route! Peut etre le Doc saurait-il améliorer ce genre de truc! On verra, il doit passer chez moi et à ce moment je poserais un nouveau CR.
a+
p.s. attention, mon installation est très modeste en regard de ce que je vois sur les forum mais ça marche pas mal du tout! Comme quoi, sans braquer la banque, on peut écouter de la musique dans de bonne conditions! Après, c'est mieux mais c'est plus cher! Et, à bas le MP3!
cripure
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Avr 2008 22:02
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Avr 2008 15:44

ah si! papinova! je ne sais pas quel modèle d'ampli tu as mais si tu peux le faire "préparer" (excuse, c'est un terme que j'utilise car je fais ça sur de vieilles VW) par JLB, n'hésite pas! C'est plus rentable que de changer de matos!
a+

merci aux messages de bienvenue! j'y suis sensible!
cripure
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Avr 2008 22:02
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Avr 2008 17:18

:mdr: merci, mais je n'ai pas l'intention de changer de matos. Il n'y a qu'un mois que je l'ai ce Yaqin MC-100B et il est très bien. Oh bien sûr, on peut toujours améliorer quelque chose mais après, on n'arrête plus. J'ai conscience que nous sommes tous des insatisfaits sociaux, des "gosses de riches" :roll: ... J'estime avoir déjà fait un coquet investissement. Sincèrement, pour écouter de la bonne musique, c'est parfait pour moi. Je préfère mettre des sous dans des CD. Eventuellement, j'essaierai peut être un peu plus tard d'autres tubes pour tester différents sons mais pour que je le confie à Dr Tube, il faudrait qu'il tombe en panne.


:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 14 Avr 2008 14:41

Bonjour,

Quels sont les modifications que l'on peut apporter au Cayin 500 MK ?

Merci des avis pour les possésseurs.

:)
Jéjé95
 
Messages: 167
Inscription Forum: 11 Avr 2006 15:12
  • offline

Le Doc parle aussi le chinois!

Message » 03 Juin 2008 22:04

Après avoir sauvé ma chinoiserie, le Doc s'est donc penché sur l'ensemble de mon installation! Y'avait du boulot meme si les bases étaient là! Je vais faire court car le coup de patte du maitre n'est plus à démontrer, n'en déplaise aux détracteurs, le talent est toujours jalousé surtout par ceux qui n'en n'ont pas.

Donc le Doc arrive au volant de son engin pas spatial du tout, on peut pas dire qu'il frime et la façon dont il conçoit la hifi le prouve. exit tous les cables ésothériques hors de prix, dehors les pieds d'enceintes ultra sophistiqués (et inréglables)! On ouvre les appareils (tous chinois) et on allège! on dérange les cables, on les laisse vivre en fait! Un coup de néoprène par ci, quelques metres de cable façon "ficelle à roti"par là, on colle les enceintes sur le carrelage (si si, ça fait marrer tout le monde d'ailleurs!) etc...

Bref, 4 heures passées à gommer les défauts de l'ensemble, à la fin, j'en étais meme sourd! incapable de plus rien! Mais les jours on passé, j'ai repris bon nombre de disques et j'en arrive à la conclusion suivante: impossible de faire mieux avec cet ampli et ça marche très fort, sans faire mal aux oreilles, une présence incroyable, une articulation excellente, une fluidité remarquable.

Pourquoi avec "cet ampli"? parce que c'est juste un petit bidule qui meme modifié par un expert ne poura pas donner mieux que son shema le lui permet, que ses transfos le lui autorisent mais je vous assure que déjà, ça va loin! très loin en regard du prix! meme si c'est encore parfois un peu dur en haut et un peu mou en bas, enfin pour mes oreilles de sourd!

Le seul truc dont je suis très fier moi meme, c'est d'avoir resisté à l'envie d'écouter l'ufo qui était dans son coffre! je n'ai meme pas voulu le voir!!!! trop peur de ne plus pouvoir placer mes oreilles dans mon budget! mais un jour, il tronera au milieu de mon salon! et là, quid du lecteur? des enceintes? le graal n'est pas facile à trouver et c'est tant mieux, ça occupe!
cripure
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Avr 2008 22:02
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message