Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Exabot [Bot] et 13 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR réparation d'un ampli à tubes avec l'aide d'un forumeur

Message » 04 Jan 2006 14:34

Bonjour,

je vais vous raconter la belle histoire de mon ampli à tubes (un Audionote OTO SE tube EL 84) qui a été réparé avec l'aide d'un forumeur.

Un soir d'octobre 2005, alors que l'ampli était allumé depuis environ 2 heures, et que je n'écoutais pas de musique à ce moment-là, j'ai entendu une sorte de ploc discret, puis les plombs ont sautés.
J'ai éteint l'ampli, remis le courant.
J'ai rallumé l'ampli, qui fait une sorte de bourdonnement puis, clac, les plombs sautent à nouveau, et une lègère odeur de brulé se dégage.

J'ai contacté un forumeur (Camille Joret) qui m'avait proposé son aide lorsque j'ai changé mes tubes de puissance en avril 2005.

Camille me dit de lui apporter la bête (18 kg) pour jeter un coup d'oeil.
J'y vais (Camille est à Chatou dans le 78), un peu anxieux (après tout, je ne connais Camille que par email interposé, s'y connait-il vraiment en ampli à tubes ?).

Surprise, Camille est en fait un professeur d'électronique passionné de Hifi et plus particulièrement par les amplis à tubes. De plus, il connait très bien les produits Audionote pour en avoir monté plusieurs (Quest, P4) !!
Il m'indique d'ailleurs avoir réparé de nombreux amplis (Audionote ou autre) et bien connaître Philippe de chez Triode and Co (le distributeur de la marque Audionote en France, qui vend d'ailleurs d'excellent composants pour ampli à tubes (dont les tubes).

Ouf, j'ai de la chance, je suis tombé sur le spécialiste Audionote !
(même si en fait Camille peut réparer tout type d'ampli ou platine CD)

Nous regardons l'intérieur de l'ampli, Camille sort son volt-mètres, teste les tubes sur un lampemètre: le diagnositic est très vite fait : un tube à probablement chauffé un peu trop, une résistance a laché et le transformateur (d'alim) a dégusté.

Pour la réparation, bien aidé par le schéma de l'ampli que j'avais apporté (schéma trouvé sur internet), Camille liste les pièces à changer (il en profite pour changer quelques pièces supplémentaires pour me permettre d'avoir un ampli comme neuf) :
- 4 résistances (4 eur en tout)
- 1 pont à diode
- les condensateurs (11 condo au total, dont 6 radial snap à 8 eur/pièces, au total 75 eur)
- les tubes (2 ECC 82 et 2 ECC 83 en entrée, 4 EL84 pour la puissance) (au total 45 eur, Philippe de chez Triodes m'a gracieusement offert les tubes de puissance car il n'était pas normal que ceux achetés en avril soit déjà morts)
- le transformateur d'alimentation (55 eur)

Aïe, le total fait quand même 200 eur, mais bon, je repars avec un ampli comme neuf (on a remplacé toutes les pièces déféctueuses, plus une mise a neuf de tous les condensateurs chimiques).


J'ai fait mon shopping dans différentes boutiques à Paris (St-Quentin Radio, la maison du Tubes,Selectronic) et revient 2 semaines après chez Camille.

Il sort le fer à souder et nous avons changé toutes les pièces par les neuves. Le démontage et soudure des nouvelles pièces a pris au total 1h30, en ne se pressant pas.
Camille me donne un cours en même temps, et je découvre plein de choses sur mon ampli.

On branche l'ampli : tout fonctionne, pas de ronflettes, pas de bruit de fond.

Outre le fait que l'ampli remarche à nouveau, le son a changé : plus de grave, plus de puissance, et toujours le son chaleureux et ample des amplis AudioNote.


Voilà, mon petit CR est fini, merci à Internet, au forum HCFR (formidable ce site).

Un grand merci à Camille,


Le site web de Camille : http://perso.wanadoo.fr/triode

PS : n'hésitez pas à contacter Camille Joret (camille.joret(arobase)wanadoo.fr) si votre ampli tubes ou platine CD est en rade, Camille pourra surement vous aider.

Bonne année à tous,
ypolem1
 
Messages: 40
Inscription: 11 Juil 2002 9:46
Localisation: 75 paris porte maillot
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message