Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA D.Sound d310

Message » 01 Fév 2016 11:25

NotTwinTurboYet a écrit:
globulelg a écrit:
Hello turbo yet.

Avec un gbf par pc. Comme ta pu le voir sur le v200 ya pas de soucis. Le signal et conforme. Merci pour le pret. Oui je te le prendrais. Presque fini mon v200 pour le confronter au qls. Semaine prochaine je te fais signe.

Ha ouais, vu. J'avais mal lu la page précédente. Je cogite.

Je suis au ski dans une semaine, mais donne-moi ton adresse en mp et je m'arrange pour que l'amoli parte samedi prochain. Pas d'urgence de mon côté, tu pourras prendre ton temps, je n'en ai pas besoin.

A+


ok !!! :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 02 Fév 2016 23:38

Yo à tous,

J'ai enfin reçu mon D310 de remplacement, youhouhou!

Comme promis par Claire, l'emballage était nettement plus sérieux, presque pro, avec des pièces formées pour l'ampli, c'est bien. Bon, pas de bol, la télécommande a un trou:

D310-0001.jpg


Le truc c'est que:
1) Le carton n'est pas du tout abimé, donc je pense que la telco a été forcée dans le carton contre l'ampli, et avec les chocs lors du transport, ça l'a probablement cassée.
2) Avec les bouts de plastiques récupérés, je n'arrive pas à boucher le trou. Donc il en manque, mais le carton était vraiment "étanche", sans compter que la telco était dans un paquet plastique, donc j'aurais dû tout retrouver...

Mais passons, si elle marche, c'est l'essentiel.

Test vite fait, c'est le cas de le dire, celui-ci ne s'allume même pas. Il fait juste un bruit de commutation mais l'afficheur ne s'allume pas (et il balance un peu de merde dans les enceintes).

Je vous mets une vidéo de l'intérieur quand je le démarre. Globulelg, je suis certain que tu vas aimer :-)

https://youtu.be/-s2-1u9puA4

Ben celui-ci je ne vais pas le renvoyer. Au tarif que ça m'a coûté pour le précédent, ça devient inutile. Par ailleurs, ce petit ampli et son précédent jumeau a suffisamment tenté de me casser les oreilles et enceintes. Donc DSound pas bienvenu par ici. Circulez, y a plus rien à entendre :cry:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 02 Fév 2016 23:45

les boules !!!

si t es pas pressé envoie avec le qls. je ferais le max pour te le réparer. Sa devrait se faire !!!! :D Un peu de temps à passer mais j'ai un modèle qui marche. En attendant regarde si y a pas des choses qui se balade dans l'ampli. Le boitier n'a pas de choc ? regarde (débranché bien sur) si y a pas un condo ou un transistor qui serez partiellement désoudé .

Tu va l'aimer cette ampli !!

mp
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 03 Fév 2016 0:00

J'ai l'impression que Icairn cumule les envois de matos défectueux depuis qq semaines. ..
définitivement à blacklister.
juste mon avis.

On compatie, TwinTurbo :(
globulelg faisant des miracles, il devrait le remettre sur pied :bravo:
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Fév 2016 7:02

phile a écrit:On compatie, TwinTurbo :(
globulelg faisant des miracles, il devrait le remettre sur pied :bravo:
cdt

Merci :wink:

globulelg a écrit:les boules !!!

si t es pas pressé envoie avec le qls. je ferais le max pour te le réparer. Sa devrait se faire !!!! :D Un peu de temps à passer mais j'ai un modèle qui marche. En attendant regarde si y a pas des choses qui se balade dans l'ampli. Le boitier n'a pas de choc ? regarde (débranché bien sur) si y a pas un condo ou un transistor qui serez partiellement désoudé .

Tu va l'aimer cette ampli !!

mp

Merci!
J'ai déjà regardé un peu rapidement, mais je n'ai rien trouvé qui saute aux yeux. Je vais tenter de trouver le temps pour regarder un peu mieux demain. Je réponds à ton mp de suite.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Fév 2016 10:22

NotTwinTurboYet a écrit:Test vite fait, c'est le cas de le dire, celui-ci ne s'allume même pas. Il fait juste un bruit de commutation mais l'afficheur ne s'allume pas (et il balance un peu de merde dans les enceintes).

Purée :(
Si jamais un jour tu finis par avoir un D310 qui marche (globulelg's touch ^.^) tu l'auras bien mérité :siffle:

Effectivement les appros by "iCairn" semblent, au bas mot, +/- "aléatoires" :-? Je n'ai pas eu de problème pour mon V200 "by iCairn", hormis le plus gros délai de livraison que j'aie rencontré via AliExpress: un D802C et un V200 commandés dans le même quart d'heure auprès de deux vendeurs différents (j'suis toujours "prudent" ^.^) avec le même transporteur -> 4 semaines d'écarts à l'arrivée :roll: ça peut n'être qu'une simple "coïncidence" :hehe:

J'ai aussi la nette impression que le seul "petit FDA" qui sort vraiment de process "industriel" c'est le/s D802/C... Les autres (V200, D310, QA100) tiennent plus d'un semblant de "DIY soigné" avec une "légère" industrialisation (carte, cms...) avec tous les aléas que cela peut entraîner si la suite (assemblage, contrôle qualité, logistique...) est moins soignée, enfin amha ;)
opt
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Nov 2015 12:08
  • offline

Message » 05 Fév 2016 16:31

bon voila j'ai refais des petites modifs sur le d310.

J'ai monté la fréquence du dsp de 27mhz a 31mhz . Avec Gouet nous avions constaté une "dégradation" à l'écoute entre un d310 a 27Mhz et un autre a la fréquence normalement préconisé par d2audio de 25Mhz.

A 25Mhz le pwm est a 384khz comme sur les TI.
A 27Mhz il est a 420khz
A 31 Mhz est il a 480khz

Pour que cela fonctionne j'ai été obligé de changer l'alimentation du dsp qui passe de 1.80v a 1.9v. C'est obligatoire sinon cella ne fonctionne pas. Il n'y a plus de son et une purée de bruit abominable s'entend. Il semble que la qualité de cette alimentation soit déterminante pour le résultat à écoute. Sans doute elle alimente la pll qui sert au décodage du spdif en plus de l'alimentation du processeur. J'ai testé différent qualité de filtrage et de tension. Ne pas dépasser les 2v !!. la conso l'envol et le son est moins bon me semble t'il.

Au passage il est a noté que les puce d2audio chauffe beaucoup beaucoup moins que les TI. Cause sans doute tchno plus récente pour le d2 avec une gravure plus fine (alim 1.8v).

Pour le TCXO j'en n'ai utilisé 1 que j'avais sous la main. Il est a faible dérive de phase et une stabilité de 1ppm.

Au mesure, l'ondulation résiduel est plus faible (normal avec un pwm plus important). la stabilité du signal en sortie d'ampli me parait bien meilleur. Le pwm sur le dsp est très propre et plus stable avec le 27mhz et mm le 25Mhz. la légère suralimentation ou la qualité de la régulation ?

A l'écoute la scène semble plus large, l'aigu plus définie et d'un douceur plus importante. Plus neutre ?? Il faudra confirmer avec un 2 eme d310 en aveugle. Ajd le soucis c que j'ai pas mes enceintes et pas de 2eme D310. Si Gouet est dispo il faudra faire le test.

J'ai commandé des grosses self in-saturable avec du fil plat de chez coilcraft a faire palir un lumin ou un nad :D . Elles sont réputées pour leur faible distorsion et faible parasitage. Investissement de 60€ pour les 4. A voir.



Image
sur la droite le régulateur réglable de 1.9v . Un peu au dessus le minuscule TCXO a 30.72Mhz.
Dernière édition par globulelg le 05 Fév 2016 16:56, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Fév 2016 16:43

Le 1V8 sert a alimenter l'unité de calcul et logique, en augmentant la fréquence tu dépasse les capacités du DSP et donc il se plante tout simplement.
Cette alim n'a aucun rapport avec une quelconque qualité d'écoute, tout comme le fait de monter en fréquence la PWM.
Un jour tu devrais regarder les répartitions des fréquences radio et leurs implications, TI en parle dans ces doc.
La plupart DSP et aussi chez TI c'est du 1V8, mais régulateur interne.
Encore un tweak dont on se demande ce qu'il fait là.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2016 17:27

thierryvalk a écrit:Encore un tweak dont on se demande ce qu'il fait là.

Hello Thierryvalk,
tu causes bcp, tu critiques bcp.
Mais tes idées/propositions et autres choses ayant un côté proactif et positif, on les attends encore... sana doute pour lgtps...

L'info que tu donnes est intéressante, alors pousse le bouchon, explique plus en détails pour qu'on apprenne et comprenne plus, et demande-toi et propose où peuvent etre les voies d'améliorations :bravo:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Fév 2016 17:46

Mais j‘ai déjà expliqué pas mal à globuleg, il y a une section Tweak en DIY plus appropriée où il aura peut-être plus d’avis techniques.
Mais aussi que l’on ne fait n’importe quoi avec ce genre d’appareil et surtout de le proposer comme amélioration sans mises en garde.
Et comme amélioration, je ne vois pas trop l’intérêt ni la faisabilité, car rajouter des fils dans tous les sens ne peut que nuire au bon fonctionnement de l’ensemble.

Il me semble qu’il y a une grande différence entre faire de l’expérimentation pour son compte afin de comprendre des mécanismes que de les proposer comme améliorations.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2016 18:56

thierryvalk a écrit:Le 1V8 sert a alimenter l'unité de calcul et logique, en augmentant la fréquence tu dépasse les capacités du DSP et donc il se plante tout simplement.
Cette alim n'a aucun rapport avec une quelconque qualité d'écoute, tout comme le fait de monter en fréquence la PWM.
Un jour tu devrais regarder les répartitions des fréquences radio et leurs implications, TI en parle dans ces doc.
La plupart DSP et aussi chez TI c'est du 1V8, mais régulateur interne.
Encore un tweak dont on se demande ce qu'il fait là.


Je sais tout ce que tu dit Thierry !!! Je m'en tape de la réglementation sur les fréquences !!! je suis pas industriel. Et de tte façon les produit en question ne son pas CE. Donc pkoi parler de ca ici !!! ????

je sais que le proc plante (ou plutôt fait n'importe quoi) si la tension est trop faible etc...

Je ne savais pas par contre pour le 1.8v interne pour le ti..... J'ai n'ai pas vu ca sur les tas5548. La fréquence du PWM n'a aucune influence sur le son !!!!! ???? Sa ca m'étonnerais très très fortement. Cela joue sur la bande passante, la distorsion et l'ondulation !!! En mieux ou pas. Si sa change rien les signaux serez exactement le mm en sortie d'ampli !!! C'est pas le cas.

Arrête de dire que l'alimentation sa change rien !!! c'est complétement faut !!! Alimenter ton ipad ou ipod sur batterie ou secteur tu verra le son m'est pas le mm !!! Et pourtant il son équipé de fda !! Il n'y a pas que l'alim de la partie puissance qui joue. Pkoi ti recommande des très bonne alim et pas seulement sur la génération des pwm sur leur dsp. 1111 ??? dit moi. Pkoi se faire chier si sa change rien. Autant mettre le minimum. Pkoi les alim du v200 et du d310 sont tt de mm chiadé alors que c'est pas dans intérêt du chinois d'y mettre le prix ? pkoi respecte t'il les doc constructeurs sur les découplages , les isolations droite gauche, des selfs de filtrages etc... A quoi sa sert de faire chié si sa change rien. Dit moi le !! Tu crois qu'un bonne alimentation ne sert qu'a éviter la pollution fréquentielle ? Regarde la gueule d'un signal carré généré par le dsp de ton v200.... tu le trouve beau ? Tu crois que y a que l'alim du pwm qui fait qu'il soit comme ca ?

En aveugle avec Gouet On n'a constater une différence. Secondo pourquoi le chinoi aurait mit un quartz de 27mhz au lieu des 25mhz s'il n'avait pas constater un mieux ? soit parce que le dsp tourne plus vite (vitesse de calcul ?) et ou parce le pwm est un peu plus important.

Pkoi la fréquence irs2092 est elle réglable jusuq'a 800khz ci cella ne change rien ? Pkoi sur ces mm irs2092 Il y a eu des constats d'amélioration ou non sur des changement de fréquence ?


SI tu ne veut pas de pollution radio chez toi n'achète pas les produits chinois dont on parle.

Numérique ou pas l'alimentation c un carburant et si tu met de la merde dans ton réservoir de baniole elle avance plus pareil. !!!

Bien sur que c'est beaucoup beaucoup moins sensible qu'en analogique !!! C'est bien pour ca qu'on n'est sur ce forum. Par ce que le fda s'affranchit pour un prix ridicule de multiples barrières couteuse sur les techno traditionnel. Mais ca l'est qd mm....sensibles.... aux qualités des alims..... et peut être des câbles et autres..
Dernière édition par globulelg le 05 Fév 2016 20:19, édité 3 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Fév 2016 19:08

thierryvalk a écrit:Mais j‘ai déjà expliqué pas mal à globuleg, il y a une section Tweak en DIY plus appropriée où il aura peut-être plus d’avis techniques.
Mais aussi que l’on ne fait n’importe quoi avec ce genre d’appareil et surtout de le proposer comme amélioration sans mises en garde.
Et comme amélioration, je ne vois pas trop l’intérêt ni la faisabilité, car rajouter des fils dans tous les sens ne peut que nuire au bon fonctionnement de l’ensemble.

Il me semble qu’il y a une grande différence entre faire de l’expérimentation pour son compte afin de comprendre des mécanismes que de les proposer comme améliorations.



C' est de la censure Thierry la !!! je n'empêche personne de publier. Je n'oblige personne a me lire. je n'oblige personne ni même le conseil de mettre les mains dans son d310 ou autre. Je suis sur un forum. Je suis la pour raconter, lire les autres, découvrir etc.. Je suis la pour apprendre. Pour que tu m'apprennes pour que tu nous apprennes !!!! Soit un peu plus diplomate parfois. Tu semble tjs la pour contre carré et pour dénigrer parfois. Parle nous de ton expérience sur les fda.

je supporte bien la critique. Je supporte bien tes critiques de manière général. je dis des conneries !!! Bien sur je suis pas parfait. J'ai mon expérience, mes connaissances (parfois limités bien sur). Mais j'essais de faire avancer "mes choses" et je sais facilement reconnaitre mes torts . je suis la pour les partager. Je vois que sa marche !!!! :D sa te fait réagir.
Dernière édition par globulelg le 05 Fév 2016 19:15, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Fév 2016 19:14

Avec un langage plus mieux pour un forum ce serait bien plus agréable à lire. :charte:

Je ne parle pas de l’alimentation de puissance qui elle devrait être excellente vu que l’on y tire directement le signal de sortie.
Je te parle des alim secondaires et toi-même tu dis quelles sont bien faites, alors pourquoi les changer ?
Pour ce qui est PCB découplage self … oui c’est pour limiter les problèmes de CEM et malheureusement sur le V200 que je dispose, ils n’ont pas bien suivi les directives de TI.

Si tu conçois un langage correct, je dirais aussi qu’en augmentant la fréquence du DSP tu as modifié tous les coefficients de filtrage et autres.
Donc oui le son change.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2016 19:21

Et en l’occurrence globul n'a conseillé à personne de faire comme lui sur ses dernières expérimentations: il nous les relate et, amha ^.^, c'est très bien comme ça :)
Continue globule stp :zen:
Dernière édition par opt le 05 Fév 2016 19:41, édité 1 fois.
opt
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Nov 2015 12:08
  • offline

Message » 05 Fév 2016 19:22

thierryvalk a écrit:Avec un langage plus mieux pour un forum ce serait bien plus agréable à lire. :charte:

Je ne parle pas de l’alimentation de puissance qui elle devrait être excellente vu que l’on y tire directement le signal de sortie.
Je te parle des alim secondaires et toi-même tu dis quelles sont bien faites, alors pourquoi les changer ?
Pour ce qui est PCB découplage self … oui c’est pour limiter les problèmes de CEM et malheureusement sur le V200 que je dispose, ils n’ont pas bien suivi les directives de TI.

Si tu conçois un langage correct, je dirais aussi qu’en augmentant la fréquence du DSP tu as modifié tous les coefficients de filtrage et autres.
Donc oui le son change.


Désolé pour le langage !!! quelques problèmes d'orthographe et de dyslexie.

j'ai changé 1 alim 12v pour l'ampli et comme tu le dit elle doit être excellente (voir doc ti en plus tas5631) mais c'est surtt quel ne faisait que 10v au lieu des 10.8v minimum requis par le constructeur. l'autre la 1.8v je l'ai changée pour pouvoir monter en fréquence. Par contre je maintiens que si elle n'est pas propre des distorsions apparaisse. Après c'est peut être lié a "des remontés" par la masse qui pollue une pll... je ne sais pas.

je sais qu'il n'on pas respecté les doc sur le v200. je l'ai moi même montré y a quelques mois a propos notamment des découplages sur le pwm. Je ne parle pas des céramiques du zobel et du boostrap sous dimensionnées en taille, des valeurs du filtre de sortie pour le moins curieuses.... etc.

petit truc y'a pas de fil à pendouiller partt et je vérifie la pollution à ocillo. Les fil sont aux plus court et parfois torsadé.

Ouais ...... coefficients de filtrage et autres. je pense pas. Normalement ils ne sont pas dépendant de la fréquence. De plus je pense que j'aurais vu un déformation des signaux (en fait ils ont exactement la mm forme mais sont plus ou moins pollué). Ce n'est absolument pas le cas. D'ailleurs c pour cela que j'étais passé à 25mhz (fréquence constructeur) c'été pour espérer retrouver un signal carré....carré. J'ai bien compris que le dsp été piloté par un programme qui engendré cette déformation. mais pkoi :cry: ?

Et je sais bien que 50% des améliorations éventuellement possible sur ces petits amplis passe par le dimensionnement correct et la qualité du filtre de sortie !!!! (Normal c'est le plus chère dans l'ampli). mais pour l'instant ce qui m'intéresse c les 50 autres % :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message