Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, Sansui-Lab, Willow952 et 165 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

De l'utilité d'un pré-ampli

Message » 29 Déc 2009 0:55

Bonjour tout le monde,

J'ai acquis il y a maintenant 2 ans une carte son semi-pro (ESI juli@) que j'utilise directement en pré-ampli. L'utilisation en pré-ampli m'oblige à avoir le volume de la carte son entre -40dB et -50dB. Je ne l'utilise donc pas de manière optimum. Pour remédier à cela, je regarde à passer sur un ampli pro qui apporterait l'avantage (entre autre) d'un gain réglable tout en supportant le XLR en natif pour un tarif pouvant rester raisonnable. Et je m'intéresse en particulier au Lab Gruppen ip450: http://labgruppen.com/index.php/product ... s/c/ip_450

Mais curieusement je n'ai trouvé aucun topic sur cette marque. Certains d'entre vous utilise-t-il cette marque en ampli hifi ? ou avez-vous eu l'occasion d'essayer/d'écouter ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
Seb.
Dernière édition par Fsin le 17 Fév 2010 18:42, édité 1 fois.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2009 1:26

Salut Fsin ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2009 13:37

Salut Haskil ! :D
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2009 14:27

Hello ;)

J'ai eu une config quasi équivalente : carte son pro et ampli pro Chevin Q6 que je recommande ( même si Grupppen fait aussi des choses très sympatique )
Je vais aller vers une solution avec des enceintes de monitoring actives.

Je ne recommande pas d'utiliser le réglage du gain comme un réglage de volume.

J'ai parcouru pas mal de forums "pro", la solution recommandée est le plus souvent "tout à fond" ( volume de la carte et gain de l'ampli ) et intercaler entre les 2 un atténuateur passif le plus transparent possible : TC Level Pilot pour du pas cher ( ~50 euros ) ou Goldpoint ( voir avec Tobal qui a eu les 2 ) ou TVC ( ou TVR je sais plus :oops: ) pour une techno sur transfo plutot que des résistances

A+

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Jan 2010 19:52

Salut Olivier :)

ogobert a écrit:Je vais aller vers une solution avec des enceintes de monitoring actives.

J'ai longtemps hésité. Mais j'ai peur que le son soit trop transparent pour le type de musique que j'écoute et que tous mes cds n'en deviennent inécoutables. :-?
(Aaaah, la musique moderne grâce à laquelle une meilleur restitution est l'ennemie du bien...)

ogobert a écrit:Je ne recommande pas d'utiliser le réglage du gain comme un réglage de volume.
J'ai parcouru pas mal de forums "pro", la solution recommandée est le plus souvent "tout à fond" ( volume de la carte et gain de l'ampli )

Il n'est pas recommandé d'être sur des gains faibles pour lequel le matos n'a pas vraiment été conçu donc... dommage pour moi. :(

ogobert a écrit:et intercaler entre les 2 un atténuateur passif le plus transparent possible : TC Level Pilot pour du pas cher ( ~50 euros ) ou Goldpoint ( voir avec Tobal qui a eu les 2 ) ou TVC ( ou TVR je sais plus :oops: ) pour une techno sur transfo plutot que des résistances

Merci beaucoup pour ton retour. :) C'était justement la question que je me posais: comment faisais les "pros" ? Je pensais qu'il n'existait que des tables de mixage. :oops:

TCL Level Pilot: http://www.tcelectronic.com/levelpilot.asp
Par curiosité, j'ai été voir sur Audiofanzine, les avis sont partagés.

Goldpoint SA1X: http://www.goldpt.com/sa1x.html
Ca a de bons échos. Mais évidement ce n'est pas le même prix.

Je viens de voir celui-là aussi en actif qui a de bonne critique : SPL Volume 2 (http://www.spl.info/index.php?id=127)

Je venais pour un ampli, je vais repartir avec un potard ! LoL :lol:

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2010 11:08

Le Level Pilot a été lancé un peu cher ( 90 € de mémoire ), à ce prix là le rapport qualité prix était discutable. On le trouve maintenant à 60 euros et là il est plutot bien placé ( un bon -30% ca fait toujours du bien )... J'ai lu sur audiofanzine des mecs qui enfoncait le TC LP à cause de son prix et qui encensait les produits SM Audio Pro comme le nano patch ou le patch + qui sont aussi cher sinon plus ( le nano est un concurent direct du TC, le patch + est plutot un concurrent du SPL Volume 2 ).
Ceci dit, ca reste autant par le prix que par les performances, le TC un produit plutot "entrée de gamme" mais très bien pour démarrer.
Après, selon ton niveau d'exigence, tu pourras passer à autre chose.

Y'a un choix énorme ici :
http://www.thomann.de/fr/controller_stu ... iteur.html

Et le TVC, j'ai fini par retrouver, c'est ca :
viewtopic.php?f=1034&t=29856548

A+

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2010 12:16

Finalement après moult péripéties, j'ai fini par acquérir un Level Pilot (merci Olivier ;) ).

Le Level Pilot se présente comme un simple potard à poser sur le bureau (ou ailleurs) avec une rallonge de 1,50m environ. Au bout de la rallonge, 4 prises XLR permettent de connecter les entrées et sorties. J'ai ainsi pu faire la jonction directement derrière l'ampli, sans câble supplémentaire. La connectique est ainsi bien simplifiée.

Level Pilot installé et son de la carte à fond. Et là miracle: le souffle a disparu. Mon système respire enfin. Bien sûr, potard à fond, le souffle se fait de nouveau entendre, mais à un volume d'écoute normal, le souffle est suffisamment atténué pour être devenu inaudible. Les basses sont désormais bien propres, les voies bien intelligibles. Je n'ai plus cette impression de brouillon que j'avais parfois avant mon changement de source.

Seul bémol: j'ai une sensation de remontée dans les aigus, de moins de présence dans les graves. Il faut que je vois si à la longue le sentiment se confirme. Mais j'ai des enceintes triangles (Zephyr de 10 ans), et cela fait un moment que cette sensation me tracasse. Donc je ne saurais attribuer cette remontée à un élément précis de mon nouveau système (qui a-dit aux enceintes?).

Prochaine étape: la correction acoustique via logiciel ? :mdr:

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2010 12:47

Content que ca résolve ton problème :D

Les anciennes Triangle étaient quand même réputé pour avoir un aigu un peu "envahissant" :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Mar 2010 15:58

Nouveau petit ajustement ce week-end : j'ai baissé le son sur la carte (-27dB), ce qui m'a permis de monter le potar du Level Pilot, et comme par magie: tout s'est ré-équilibré :)
Comme quoi, les pré-ampli passif ne peuvent pas être utilisés n'importe comment. :-?

Pour l'instant, le compromis me convient bien.
Heureux le Seb. 8)
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2010 17:06

et pour les aigus ? ça ne titille plus ? :lol:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 10 Mar 2010 19:51

lapaille a écrit:et pour les aigus ? ça ne titille plus ? :lol:

Beaucoup moins, tout du moins. :wink:
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2010 20:18

J'ai craqué. :oops:

Alléché par ses caractéristiques techniques et les quelques critiques de la marque que j'ai réussi à trouver sur le net, je l'ai commandé : le Lab Gruppen ip450. :mdr:
Commandé sur Thomann, après beaucoup de patience, j'ai fini par le recevoir ce lundi.

Hop, quelques coups de cutter pour déballer l'engin. Il est compact, très compact, 4cm de haut tout au plus et un format Rack 19' Le transfo est bien visible avec son aération sur le dessus.
Hop, quelques coups de tournevis, et mes cables d'enceintes sont désormais en speakon. Je rebranche les enceintes, le level pilot...

Et là, l'horreur : ces satanés aigus sont revenus ! Elles sont de nouveau en avant masquant les medium et plus encore les graves. Je retire le Level Pilot, joue sur le gain de l'ampli, ses potards, sur le niveau de sortie de la Julia... Mais rien n'y fait, le déséquilibre s'atténue parfois, mais il est toujours là.

Test du désespoir ce soir, je rebranche le Level Pilot, monte le son de la Julia à fond. Et là, enfin, tout semble [à nouveau] rentré dans l'ordre: les basses sont bien profondes (trop même, les résonances de ma pièce se font bien sentir). Le respect des timbres semble identique au NAD 218. Par contre, les différents plans (intrusments et voix) sont davantage détachés, toujours bien distinct. Je suis comblé. :)

Plus qu'à savourer toute ma collection de cds. D'ailleurs je l'entends qui m'appelle...
Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2010 21:20

Le Lab Grupen est un ampli pro, il est fait pour être attaqué à haut niveau, ca corespond à ce que j'avais lu : tout à fond + atténuateur passif :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Mar 2010 18:14

Après quelques heures d'écoute supplémentaires et un essai avec une autre source (EMU Tracker), amer constat, le problème d'aigu est toujours là avec la Juli@. Moins omniprésent, mais toujours là :(

Du coup, j'envisage l'achat du RME HDSP 9632 pour résoudre le problème. Je me demande aussi si je n'atteins pas les limites de mes enceintes et envisage de faire le tour des auditoriums. Mais j'ai un peu l'impression de tomber dans la surenchère. J'ai acheté un ampli pro en espérant améliorer les choses et je me retrouve à tout vouloir/devoir changer...

Cruelle dilemne: est-ce l'ampli qui est en cause, ou le reste de l'install qui n'est pas à la hauteur ? :-?

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2010 18:26

Hello Fsin,

Je pense que tu es face à l'éternel dilemme... Une upgrade, révélant toujours la limitation d'une autre partie de la chaine, ça pousse souvent à ouvrir le portefeuille un peu plus large... si c'est encore possible :roll:
Mais comme prévu, je te propose de venir faire une petite écoute à la maison. Ca ne te permettra que d'écouter mes nouvelles petites Audiums, qui est la seule partie de mon ensemble qui puisse améliorer le tien. Et je pense que tu peux d'ores et déjà appeler ton banquier...
zero17388
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Mar 2009 0:01
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés