Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, eustache53, Fatboy45, Sansui-Lab, yardbird et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

De la vrai biamplification...

Message » 26 Mai 2005 11:47

Neophyt a écrit:La question simple suivante a-t-elle une reponse simple?

Pour un même budget d'amplification, qu'est ce qui est meilleur:
1 ampli ou 2 amplis a moitie prix en bi-amplification?



Tout dépend du budget, sinon un blocs stéréo en bi-amplification me semble le meilleur compromis :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Mai 2005 23:33

Bonsoir,

Moi y'a un truc que je comprends pas.... :oops:
Vous me direz si c'est pareil pour vos enceintes...

Avant de tester la bi-amplification, je me suis demandé comment était câblé le filtre de mes enceintes. J'ai donc ôté les straps et rebranché l'ampli une fois sur les bornes basses, une fois sur les bornes hautes.

Et, sur les bornes hautes, en fait, il n'y avait que les tweeters qui fonctionnaient. Toute la partie grave et médium est alimentée par les borniers bas.

Dès lors, je me suis dit "s'il n'y a que l'aigû (pas très gourmand en énergie) à alimenter, ça ne vaut pas la peine de lui dédier un ampli spécifique".... :o

Mon raisonnement tient-il la route sur MES enceintes ? (car je ne sais pas comment sont conçues les enceintes de ceux qui voient une réelle évolution en bi-amp et je respecte donc leurs impressions et convictions).

Tony
Tony59
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Jan 2003 12:55
  • offline

Message » 27 Mai 2005 0:21

ghost on live a écrit:
bujugo a écrit:hello ghost!

tes JMLAB LCR 700 (7) tu comptes les changer contre quoi ? :roll:

AMHA la bi-amplification est tjrs mieux que le bi-câblage...
maitenant si t'as eu une expérience prouvant le contraire j'aurai parié qu'il manquais qq chsose dans la composition, choix ou ajustement de l'ensemble !



voila mon projet concernant la modification de mon système et le remplacement des enceintes par un ensemble B&W NAUTILUS série 800 D en 7 canaux.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


l'ajustement de l'ensemble était parfait mais vu que je vais utiliser des blocs mono MC intosh MC 501 pour chaque enceinte a l'avant (802 D), la bi-amplifiaction n'a plus d'utilitée dans ce cas ou alors deux blocs mono :mdr: donc il me reste le bi-cablage.
Pour les enceintes arrières et surround, elle ne sont pas bi-amplifiable car Dipôle DS8S donc plus de bi-amplification non plus.
Si vous avez de gros blocs de puissance avec une énorme capacité de courant et de watts en sortie, la bi-amplifaication joue moins son rôle car l'effet de pompage est pratiquement nul surtout avec des mc intosh qui utilisent des transfos de sortie donc l'impédance n'influence plus l'amplis car toujours la même puissance à 8 ohms, 4 ohms ou moins de 2 ohms.
Pour infos le mc intosh MC 501 délivre une puissance mesuré à plus de 700 W avec des crêtes de 800 W sans distortion. Elles vont enfin vivrent ses NAUTILUS 802D :)
C'est la l'astuce :wink:


Ton projet est assez intéressant ! C'est vrai que avec des Nautilus + Mac c'est pas trop la peine de se prendre la tete en bi-amplification... Image Surtout en multicanaux ! Quoique... "sans voulloir te vexer" je connais plus d'un qui pourrait faire mieux que ça avec le même budget ou moins, mais le temps perdu en ajustements et changements ça compenserait un peu :mdr: :wink:

ça va être Image
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 27 Mai 2005 0:25

Le montage que tu decris est un filtrage de type parallele, le seul qui permette de faire du bicablage et de la bi-amplification. Il faut esperer qu'il y aiat quand meme un filtre qui elimine les basses frequences envoyees a ton tweeter. Il y a sans doute un filtre egalement entre mediume et aigu avec des bornes communes.

Meme si ce montage n'a rien d'étonnant, je pense que le cas le plus frequent correspond a celui ou le mediuem et l'aigu sont montes ensembles et le grave ets en parallele.

Dans ton cas, le bicablage peut avoir un interet car il reduit les remontees de courant reactif depuis les bommers/medium vers le tweeter (le courat reactif est du courant renvoye par les bobines des hauts parleur avec un dephasage par rapport au signal principal- je pense d'ailleurs que l'un des principaux interets du bicablage et a fortiori de la bi amplification est de reduire les echanges de courant recatif entre hauts parleurs).

On peut effectvement se demander s'il y a un interet a bi-amplifier, a mois que tu ne mette un petit ampli eu puissant mais tres musical sur les tweeters. Mais il faut absolument que l'ampli (meme peu puissant) ne sature pas (clipping en anglais), ce qui devrait etre le cas si le filtre qui protecge le tweeter est bien concu. C'est tres tentant de mettre un petit ampli a lampe, mais j'ai lu qqpart sur ce forum que ces amplis n'aiment pas la bi-amplification passive.

Le double bornier est souvent un gadget marketing!
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Mai 2005 9:17

Tony59 a écrit:Dès lors, je me suis dit "s'il n'y a que l'aigû (pas très gourmand en énergie) à alimenter, ça ne vaut pas la peine de lui dédier un ampli spécifique".... :o

Ca dépend...
J'ai vu (et je ne suis pas le seul) des biblio 2 voies apprécier la bi-amplification... donc des fois, séparer l'amplification du tweeter du reste apporte quand meme un gain...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2005 20:24

je suis le post qui concerne l'amplification active - une question -
connaissez vs le filtre actif numérique de marque DBX ? a priori , materiel pro qui permet de regler les frequences de coupures ainsi que l'accoustique de la piéce :o
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2005 20:45

callaway a écrit:je suis le post qui concerne l'amplification active - une question -
connaissez vs le filtre actif numérique de marque DBX ? a priori , materiel pro qui permet de regler les frequences de coupures ainsi que l'accoustique de la piéce :o


j'ai un Driverack PA.
C'est un outil de gestion d'un system audio, d'entrée de gamme chez DBX.
filtre actif 2x3 (plein de combinaison possible) et tout ce qui va avec, les delays, les gains, et l'équalisation.

ça marche très bien ! et c'est super facile a manipuler.

mais, face au filtre FIR qui débarque sur le marché a prix de plus en plus abordable, un Driverack est a la ramasse. Pas le même prix non plus.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Sep 2005 7:25

Vincent.B a écrit:
callaway a écrit:je suis le post qui concerne l'amplification active - une question -
connaissez vs le filtre actif numérique de marque DBX ? a priori , materiel pro qui permet de regler les frequences de coupures ainsi que l'accoustique de la piéce :o


j'ai un Driverack PA.
C'est un outil de gestion d'un system audio, d'entrée de gamme chez DBX.
filtre actif 2x3 (plein de combinaison possible) et tout ce qui va avec, les delays, les gains, et l'équalisation.

Vincent.

et c'est ce que tu utilises sur ta chaine Akai 2 X 15w :mdr:
excuses ,j'ai regardé ta config :)
sinon sais tu ou peut n trouver ces modeles stp ? un site peut etre avec qq infos merci
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Sep 2005 9:35

callaway a écrit:
Vincent.B a écrit:
callaway a écrit:je suis le post qui concerne l'amplification active - une question -
connaissez vs le filtre actif numérique de marque DBX ? a priori , materiel pro qui permet de regler les frequences de coupures ainsi que l'accoustique de la piéce :o


j'ai un Driverack PA.
C'est un outil de gestion d'un system audio, d'entrée de gamme chez DBX.
filtre actif 2x3 (plein de combinaison possible) et tout ce qui va avec, les delays, les gains, et l'équalisation.

Vincent.

et c'est ce que tu utilises sur ta chaine Akai 2 X 15w :mdr:
excuses ,j'ai regardé ta config :)
sinon sais tu ou peut n trouver ces modeles stp ? un site peut etre avec qq infos merci



:wink: je l'utilise en triamp active. Ma config va qqs peu changer.

je mien je l'ai acheté ici : http://www.prosl.com/
le site DBX : http://www.dbxpro.com/
le site Driverack de DBX : http://www.driverack.com/

si tu cherche du filtre actif, intérèsse toi a Xilica aussi.
j'ai pas beaucoup d'infos dessus encore, B.corde les distribue par le biais d'Agaudiopro, et le site d'Arhur (AG) n'est pas encore réouvert.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Sep 2005 12:59

bujugo a écrit:bon ok, ok! je vais rectifier le post initial! mais je vous assure que courament les gens disent ça!


constructeur aussi

http://www.vincent-audio.com/prods/sv233/sv233_1.html

Sorties HP : doubles pour Bi-amp.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 10 Sep 2005 13:55

Hello Vincent

mais, face au filtre FIR qui débarque sur le marché a prix de plus en plus abordable, un Driverack est a la ramasse. Pas le même prix non plus.


Dans les produits interressants, je note :

http://www.xilica.com/products/products.html

http://www.lake.com.au/Lake_Contour.htm

http://www.deqx.com/

d'autres produits en tete?

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 10 Sep 2005 16:15

loloboy a écrit:Mono-cablage < bi-cablage (mais c'est pas flagrant...)
Ca peut-être beaucoup plus intéressant dans certains cas si tu utilises 2 cables différents... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 10 Sep 2005 17:10

Franck M. a écrit:Hello Vincent

mais, face au filtre FIR qui débarque sur le marché a prix de plus en plus abordable, un Driverack est a la ramasse. Pas le même prix non plus.


Dans les produits interressants, je note :

http://www.xilica.com/products/products.html

http://www.lake.com.au/Lake_Contour.htm

http://www.deqx.com/

d'autres produits en tete?

Franck


bien résumé, n'oublions pas BSS.
mais perso, au vu de ce qu'on m'as dis etc, si j'ai a lacher de la thune, se seras Xilica je pense.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Sep 2005 23:58

si j'ai a lacher de la thune, se seras Xilica je pense.

Vincent.


Pas évident à choisir non plus...
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 11 Sep 2005 2:20

teiki arii a écrit:
loloboy a écrit:Mono-cablage < bi-cablage (mais c'est pas flagrant...)
Ca peut-être beaucoup plus intéressant dans certains cas si tu utilises 2 cables différents... :idee: :wink:

Ca, j'ai jamais essayé... :oops:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés