Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, dufflerouge, Mr_Patate, nyga, Polo :-) et 253 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

DENON PMA1500AE vs MYRYAD MA240

Message » 06 Juin 2007 22:16

Bonjour,

je possède un MA240 que j'utilise actuellement en tant qu'ampli de puissance derrière mon ampli HC ONKYO TX-DS898 pour alimenter les voies principales. Le bon qualitatif est évident, mais après avoir récemment relié en direct sur le MA240 la sortie casque d'un simple discman, je me suis rendu à l'évidence que l'ampli HC était largement à la rue en tant que préampli.

=> D'où mon idée d'acquérir un ampli Hifi...qui ait une entrée directe sur l'étage d'amplification pour un usage mixte Hifi/HC de mes enceintes principales.

Après avoir fait le tour des modèles, j'hésite entre 2 alternatives :
- achat d'un PMA1500AE qui correspond à tous ces critères. Cet ampli a été plébicité par la presse et j'apprécie le son DENON. Compte tenu de son budget, je pense devoir me séparer de mon MYRYAD avant d'envisager cet achat. De plus il sera inutile puisque d’après la doc la fonction de by-pass du préampli met aussi hors service les sortie préout. Mais je crains d'être déçu qualitativement.
- ou alors j'attends un peu le temps d'avoir les sous et j'achète un KORA Explorer 90, certes moins puissant mais je garde le MYRYAD en aval (en supposant que les sorties préout du Kora restent actives même lors du by-pass de son préampli !!!).

Bref 2 choix (peut-être plus selon vos réponses), avec comme souci de rester cohérent avec mon matériel actuel mais aussi de pouvoir le faire évoluer.

Voici mes questions :
1) Le préampli du KORA vaut-il celui du DENON ?
2) Dans ma configuration actuelle, la différence entre le DENON et le MYRYAD serait-elle flagrante ?

Pour infos, voici ma chaîne :
- ampli HC : ONKYO TX-DS898
- ampli puissance voies principales : MYRYAD MA240
- lecteur CD : YAMAHA CDR-HD1300 "bitumé"
- lecteur DVD : DENON 3910
- enceintes principales : JMLAB PROFIL7 (filtre refait avec câble Puretrans, composants Mundorf et Tweeter T120TD5). J'aime toujours leur sonorité (après 16 ans de service) et j'envisage prochainement d'en refaire la caisse.

Merci !
Dernière édition par cocogex le 03 Sep 2007 21:36, édité 1 fois.
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 08 Juil 2007 22:14

Bonsoir,

finalement j'ai acheté le DENON d'occasion.

Je ne peux donc rien dire sur le comparatif avec le KORA.

Par contre, concernant le match partie ampli DENON / ampli MYRYAD en utilisant donc la partie préampli du DENON, après quelques heures d'écoute supériorité ABSOLUE du MYRYAD. Sans vouloir offencer les possesseurs actuels du DENON, à côté du MYRYAD le DENON fait de la caricature. Haut grave gonflé et du coup extrême grave presque absent, aigues simplifiées voire agressives. Bon je me rends peut-être enfin compte de l'importance de l'association ampli/enceintes mais le DENON étant censé être "universel", je me pose des questions.
Avec le MYRYAD, tout rentre dans l'ordre, tout est naturel.


Reste que si je veux utiliser uniquement la partie préampli du DENON et le MYRYAD comme ampli, la fonction "Bypass" qui permet de brancher en amont mon ampli HC est caduque car en l'activant elle désactive la sortie préampli :cry:
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 22 Juil 2007 12:30

Tiens donc... tu décris un phénomène complètement inverse à celui que j'ai vécu il y a deux jours.
A savoir que j'ai un extrême grave bien présent avec mon intégré Denon (DRA-1000), et qu'il me manque le haut-grave (vers 200Hz je pense)

Ci-dessous un petit CR comparatif avec le Rotel RA-06 qu'un pote vient de s'acheter (et il commence à regretter...)
---------------------------------------------------------------------------------------
Bon ça y est, on a écouté avec mon pote son rotel RA-06 qu'on a comparé à mon ampli-tuner denon.

Sources : lecteur CD Denon DCD700, borne apple Airport
Enceintes : DIY Audax "prestige" tweeter 25mm titane + boomer 21cm aérogel, colonnes 40 litres, bp 38-20000 Hz à 0db d'atténuation
------------------------------
Résultat des courses, pas la peine de s'encombrer de considérations sur les niveaux, les différences sont clairement audibles. Mon pote et moi-même à priori ne nous attendions pas à cela !

Déjà le Rotel a un son plus dur que le Denon, il descend beaucoup moins dans le grave, et va moins dans l'aigü.
Par contre, si j'ai avec le denon un extrême grave que ne donne pas le Rotel, j'ai un trou dans le haut-grave ; pas le Rotel. Le grave du Rotel est plus percutant, moins mou. Peut-être parce qu'il est plus puissant ? A voir...

La différence de grave a été vraiment éclatante avec la piste "What goes around" de Justin Timberlake (musique de djeuns)
Sur toute la première partie, ça va bien pour les 2 amplis, même si le grave paraît plus haut avec le Rotel, il a plus d'impact.
Par contre, arrivé sur la deuxième partie de la piste (passé 5 minutes), on a un extrême grave qui "remplit" la pièce avec le Denon, qui reste cependant défini (on sait quelle est la note), tandis que le Rotel ne donne plus rien ! Pratiquement pas de grave sur cette partie -moins qu'en début de piste-, alors que c'est là que le Denon en sort le plus (presque trop) !

Par contre, sur certains enregistrements plus anciens (Pride, de U2), le Denon a un gros déficit de grave, alors que le Rotel sort un son équilibré. Le grave de cette piste étant assez haut, on se retrouve dans le "trou" de mon Denon. En fait je mettais ce trou (que j'avais déjà ressenti) sur le compte de la pièce, à tort.

Sinon, le Rotel est vraiment plus sec, plus agressif, plus médium, ce qui peut donner une fausse impression de netteté, et fatigue. En fait on a tendance à vite baisser le potard de volume avec le Rotel.

Résultat des courses, mon pote préfère mon Denon plus bas de gamme que son Rotel, et moi je me dis qu'il me faudrait la même chose que mon Denon... mais sans le "trou" vers 200Hz, et avec plus d'impact dans le grave. Je ne sais pas vers quoi il faut se tourner...

Dernière chose assez marrante : on entend vraiment mieux les différences de son des électroniques chez soi que dans les auditoriums...
-------------------------------------------------------------------------
stigmometre
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Juin 2007 19:21
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juil 2007 12:41

cocogex a écrit:Bonsoir,

finalement j'ai acheté le DENON d'occasion.

Je ne peux donc rien dire sur le comparatif avec le KORA.

Par contre, concernant le match partie ampli DENON / ampli MYRYAD en utilisant donc la partie préampli du DENON, après quelques heures d'écoute supériorité ABSOLUE du MYRYAD. Sans vouloir offencer les possesseurs actuels du DENON, à côté du MYRYAD le DENON fait de la caricature. Haut grave gonflé et du coup extrême grave presque absent, aigues simplifiées voire agressives. Bon je me rends peut-être enfin compte de l'importance de l'association ampli/enceintes mais le DENON étant censé être "universel", je me pose des questions.
Avec le MYRYAD, tout rentre dans l'ordre, tout est naturel.


Reste que si je veux utiliser uniquement la partie préampli du DENON et le MYRYAD comme ampli, la fonction "Bypass" qui permet de brancher en amont mon ampli HC est caduque car en l'activant elle désactive la sortie préampli :cry:


Tu peux toujours brancher tes deux amplifications HC et Hifi sur les mêmes enceintes. Tu gagneras en cohérence : " toutes les enceintes HC seront amplifiées avec les mêmes ampli de ton intégré" et en Hifi, tu passeras sur ton ensemble hifi.
Il te faut juste un switch : 2 amplis-1 paire d'enceintes
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 23 Juil 2007 19:10

Bonjour,

merci pour vos réponses. Pour la piste du switch, j'en ai acheté un la semaine dernière pour l'intercaller entre les préampli et le MYRYAD...mais cela ne me sera finalement pas utile : comme on dit "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" :oops: ...et c'est mon cas.

En effet, fort étonné de la contre-performance du DENON, je me suis décidé à revoir tous les branchements de mon installation (vérification des connexions et mise en phase des appareils). J'ai remarqué à cette occasion que le cable d'alimentation du DENON avait la facheuse tendance à se débrancher de l'appareil. Problème résolu grâce à un gros élastique installé entre un pied du DENON et la prise du cable.

Et bien depuis, c'est le jour et la nuit :o : le DENON est devenu chaleureux, peichu à souhait avec une richesse harmonique que je n'avais entendu jusqu'ici. Satisfaction auditive totale ! Les disques s'enchaînent pour mon plus grand plaisir.
Je rejoins donc l'avis quasi unanime sur les qualités musicales du DENON et la propention des amplis de cette marque à délivrer du grave comme le cite stigmometre. Sauf que là, pas de creux en haut grave...peut-être une question de modèle d'ampli et d'enceintes ?

Du coup j'ai entrepris de le recomparer au MYRYAD : il m'est désormais impossible de les départager. J'utilise le préampli du DENON alors il se peut qu'avec des maillons plus haut de gamme et/ou des oreilles plus affutées on y arrive.

Au final le MYRYAD est maintenant débranché et mon ampli HC reconnecté sur l'entrée "P.DIRECT" du DENON :mdr: . Tant-pis pour l'homogénéité des amplis...dans mon cas il faudrait déjà que mes enceintes soient homogènes ce qui n'est pas le cas (notamment la centrale qui sonne différemment, même avec le même ampli que les principales).

J'attends encore quelques jours d'audition avant de me séparer du MYRYAD.
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message