Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Sergiot92 et 131 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Deux preamplis (HC/ HiFi) + 1 ampli ...

Message » 26 Oct 2003 14:37

Bonjour,

J'ai bien lu le post que le fait d'utiliser la même paire d'enceintes principales sur le même ampli de puissance mais avec un ampli stereo et un multicanal ...

Dans mon cas, j'ai tout en element séparé ... c'est a dire un preamp hifi et des blocs de puissance stereo ...

J'ai un NAD C160 et des C270 ... pour le pream hc je vais faire un futur achat mais je ne suis pas encore décidé ...

Mais j'ai une question ... sur le C270 ou vont être branché les principales, il y a deux entrées ... mais on doit switcher avec une bouton au dos de l'appareil pour commuter entre les deux entrées ...
Et c'est pas super accessible dans mon cas ...

Donc j'ai une idée ... des cables RCA en Y ...
C'est a dire que je branche les 2 preamplis sur la même entrée du C270 grâce au cable en Y ... (pour la gauche et pour la droite bien sur)

Petit schéma :

preamp hc Gauche --------
> ampli C270 Gauche
preamp hifi Gauche --------

preamp hc Droite ---------
> ampli C270 Droite
preamp hifi Droite ---------

Ca me permet de ne pas avoir à switcher entre les deux entrées ...
Mais qu'en est-il de la qualité ??? Et surtout, est ce qu'il y aurait des problèmes électriques entres les différents appareils ???
On peut aussi avoir un selecteur d'entrées, mais bon niveau qualité ça donne quoi ...

Disons que je n'ai pas forcement envie de devoir lacher mon preampli ...

Merci d'avance !
Stéphan

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2003 16:00

à vue de nez : solution à déconseiller formellement.
à la moindre "fuite" ou fausse manip sur une des sources, tu risques de tout griller !

Il vaudrait mieux, à la limite, se contenter du compromis habituel, à savoir mettre les deux préamp en série pour les principales (avec le C160 (Hi-Fi) en 2e position)... car malheureusement , à ma connaissance, leC160 n'est pas équipé d'un by-pass (ce qui serait l'idéal).

il suffit ensuite de toujours caler le volume du Nad au même niveau lors d'utilisation HC - à condition que le preamp HC ne soit pas également un NAD, parce que là les choses se compliquent... (télécommande volume, puisque le C160 est "remote controlé" ;) - dans ce cas les 2 volumes des preamp tournent en même temps :-?)


(note : "l'empilement" des 2 preamplis ets certes un compromis, mais rien de dramatique dans la plupart des cas...)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 26 Oct 2003 17:12

c'est bien ce que je pensais au niveau electrique ...

Mais ça me titille ... le signal va être pré-amplifié deux fois ... une fois par le pré-amp HC et une fois par le pré-amp Hifi ... ça pose pas de problèmes au niveau qualitatif ???

C'est bête je voulais attendre le T163 pour le NAD c'est bête ... on va devoir tout regler à la mano :-) Avec un peu de bol, les codes IR seront différents ... bon OK ça fait 10 ans qu'ils utilisent les mêmes :-)

Mais bon une fois le creneau trouvé c'est bon normalement ...

Comme je l'ai dit sur le NAD, il y a la possibilité de switcher entre les deux sources mais vu la tête du bouton, au bout de 20 manipulations, on aura le droit à un cassage de bouton :-) Pourquoi NAD ne le télécommande pas ??? ce serait tellement plus pratique ...
AMIS constructeur, voici une idée de GENIE !!!


Merci,
A+
Stéphan

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2003 17:15

Sur le C270 il me semble qu'il y a deux entrées l'une à niveau fixe l'autre à niveau variable avec un petit switch entre les deux ... Je pense que ça serait une bien meilleure méthode !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Oct 2003 17:48

c'est l'évidence même.

mais notre ami qui y avait pensé tout seul demande une solution alternative, cf. son premier post...

deuch a écrit:Mais j'ai une question ... sur le C270 ou vont être branché les principales, il y a deux entrées ... mais on doit switcher avec une bouton au dos de l'appareil pour commuter entre les deux entrées ...
Et c'est pas super accessible dans mon cas ...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 26 Oct 2003 17:57

Exact ! :oops:

Je conseillerais à notre ami deuch de ne pas trop faire le difficile, c'est déjà pas courant d'avoir deux entrées avec un switch !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Oct 2003 18:09

suis assez d'accord avec ça...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 26 Oct 2003 20:55

je sais que c'est assez rare ce genre de doubke entrée ...
Mais le bitougnou est vraiment pas costaud et je me sers assez souvent de mes amplis ... donc j'ai vraiment peur que le petit switche ne tienne pas ... voilà pourquoi j'essaye de trouver une autre idée ...

Donc le fait de pré-amplifier le signal 2 fois ne pose pas de soucis ???

merci
Stéphan

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2003 21:37

deuch a écrit:Donc le fait de pré-amplifier le signal 2 fois ne pose pas de soucis ???


Si tu fais une recherche sur le forum, tu auras pas mal de réponses à cette question.

Deux petits points importants :

1. cela ne met techniquement pas en danger les composants et éléments.
2. cette "double préamplification" ne se fera qu'en usage HC. Et dans ce cadre, nettement moins sensible/puriste que l'usage Hi-Fi (je sais je vais en faire râler...mais j'asume totalement :oops: d'ailleurs JPG avait trouvé une "formule qui tue" pour résumer cet état de fait, pour la retrouver faire une recherche sur "dinosaure" :lol:), ce n'est vraiment pas trop grave, en tout cas jusqu'à un niveau de performance très élevé.

En résumé : ce n'est certes pas le top, mais c'est un compromis fort acceptable et pas dangereux du tout.

C.

P.S. ton inquiétude quant à l'endurance du switch à long terme est peut-être fondée... il y a quelques exemples... c'est pour cela que le mieux, c'est un by-pass pur, ou encore un switch bouton en façade (comme l'intégré Kora par exemple, mais assez rare).
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 26 Oct 2003 22:14

Trop rare, disons-le !

Les concepteurs de nos marques préférées sont à mon avis un peu à côté du marché en négligeant cette fonctionnalité. Pour cela, de nombreux amateurs sacrifieraient volontiers la sortie REC-OUT, par exemple !

:wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Oct 2003 1:03

Bonsoir,

Je pense qu'avec ce sélecteur de chez ISEM, ça devrait résoudre le problème, entrer dans le sens 2 devient 1 donc dans ce cas le sélecteur détermine quel pré amplis sortira sur l'amplis. C'est un produit de haute qualité, avec sélection electronique, il ne devrait donc pas y avoir de risque de léger pontage au moment de la comutation. De plus il pourra être amorti dans le temps puisqu'il pourra accompagner tous les futurs changements.

voici le lien vers le produit.

http://www.isem-audio.com/accueil.php?menu=2&produit=6

J'espère avoir trouvé ce que vous cherchez.

Bonne nuit,

A+ :wink:
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2003 9:43

cela peut-être effectivement une solution...
on peut toutefois être assez dubitatif sur l'inocuité de tout boîtier connecteur/selecteur externe

Henri66 avait me semble-t-il effectué pas mal de recherches et d'essais sur ces sélecteurs externes, p-e pourra-t-il nous en dire plus... Henri ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 28 Oct 2003 22:19

undweller a écrit:
deuch a écrit:Donc le fait de pré-amplifier le signal 2 fois ne pose pas de soucis ???


Si tu fais une recherche sur le forum, tu auras pas mal de réponses à cette question.

Deux petits points importants :

1. cela ne met techniquement pas en danger les composants et éléments.
2. cette "double préamplification" ne se fera qu'en usage HC. Et dans ce cadre, nettement moins sensible/puriste que l'usage Hi-Fi (je sais je vais en faire râler...mais j'asume totalement :oops: d'ailleurs JPG avait trouvé une "formule qui tue" pour résumer cet état de fait, pour la retrouver faire une recherche sur "dinosaure" :lol:), ce n'est vraiment pas trop grave, en tout cas jusqu'à un niveau de performance très élevé.

En résumé : ce n'est certes pas le top, mais c'est un compromis fort acceptable et pas dangereux du tout.

C.

P.S. ton inquiétude quant à l'endurance du switch à long terme est peut-être fondée... il y a quelques exemples... c'est pour cela que le mieux, c'est un by-pass pur, ou encore un switch bouton en façade (comme l'intégré Kora par exemple, mais assez rare).


Je pense comme Undweller .
C'est le meilleur compromis et je doute que la différence soit audible en hc .
A+
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2003 13:38

Donc le mieux, c'est de chainer les 2 preamp ...
Bon ben je vais faire ça alors :-)
Parce que le commutateur ça fait 230 euros quand même :-)
Disons que si je pouvais les mettre dans le preamp HC ou les enceintes ou les cables, ben ej préfrèe quoi :-)

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2003 14:20

Oui, 230 euros, mais utilisable à vie, puisqu'il n'y a pas de pièces d'usure exesive.

Après c'est une question de choix personel.

N'oublions pas que le sélecteur s'utilise dans les deux sens. Donc pourait être reciclé à un autre usage.

A+
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message