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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

diapason d'or du nad 320bee

Message » 15 Sep 2009 9:32

Bonjour,

je me pose la question sur les essais effectuer sur cette ampli et les récompenses attribué, alors que la réalité
de cet ampli a un défaut assez conséquent car il n'est pas linéaire c'est à dire qu'il amplifie les bas medium
par rapport a la source original.par contre très bonne dynamique je me suis fait piéger moi même car étant habitué
à cet excès de grave dans le bas medium quand j'ai acheté un autre ampli Cambridge 640 A V2 je l'ai trouvé très fade
est sans vie mais en fait de compte le Cambridge est linéaire et ne modifie pas la source original.
il y a comme même la revue du son qui a effectué l'essai de l'ampli nad qui observe dans l'écoute ce gonflement du bas medium
produit par cet ampli, par contre sur la revue diapason aucun argument sur ce défaut, ils ont comme même les oreilles affuté chez eux
y aurait des arguments commerciaux qui feraient disparaitre quelque défaut ?
spads
 
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Message par Google » 15 Sep 2009 9:32

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Message » 15 Sep 2009 11:11

A l'écoute, préfères-tu le Nad ou bien le Cambridge?
Paull
 
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Message » 15 Sep 2009 11:26

a l'ecoute le nad , mais on s'eloigne de l'ecoute original de l'instrument de musique.
et pour l'ampli cambrige il suffit de mettre le potar de grave a +2 db pour avoir la meme chose.
spads
 
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Message » 15 Sep 2009 12:39

spads a écrit:a l'ecoute le nad , mais on s'eloigne de l'ecoute original de l'instrument de musique.

Merci pour ta réponse très intéressante : on peut donc dans certains cas trouver "musical" un appareil qui n'est pas "hautement fidèle".

Pour revenir au sujet initial, je trouve en effet que Diapason -si c'est bien le cas- aurait du signaler cette petite coquetterie.
Paull
 
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Message » 15 Sep 2009 12:51

de l'excès de grave dans le bas médium, qu'on même?
le touriste
 
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Message » 15 Sep 2009 13:01

Salut.

Je en suis pas d'accord sur un terme. On ne peut à mon avis pas qualifier de "musical" un appareil qui ne serait pas fidèle mais aurait la préférence de l'auditeur, sauf si on admet que "musical" est équivalent à préférence de l'auditeur pour une esthétique sonore qui ne sera pas pour autant la préférence d'un autre auditeur.

J'ai l'air de pinailler mais le terme "préférence" est clair pour tout le monde, alors que "musicalité" est un concept fourre-tout et flou qui prétendrait caractériser en soi une qualité substantielle de l'engin. Perso, il n'est aps du tout certain que j'aime cet exces de bas medium. Et puis j'aimerais connaître les caractéristiques de l'enceinte et du couple enceinte pièce avant de me prononcer sur un appareil qui aurait objectivement un défaut de linéarité. On est là sans doute dans des compensations qui ne valent que dans ce cas d'espèce.

Maintenant ya-t-il eu des mesures qui montrent que le Nad n'est pas linéaire ?
wald
 
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Message » 15 Sep 2009 13:46

Wald, j'ai écrit on peut trouver "musical".
J'emploie le verbe trouver pour souligner la subjectivité de cette appréciation.
Et non pour qualifier un appareil.

Jean trouve ses enceintes musicales.
Paul trouve que ces mêmes enceintes travestissent la réalité et sont "putassières", suintantes.

On est d'accord que dans l'absolu, ces enceintes ne sont pas "musicales" ni "suintantes". Ce sont les mêmes enceintes, mais les deux personnes en ont une appréciation subjective.

Je suis plus clair? ;)


Ce que j'ai trouvé intéressant est qu'une personne puisse avoir conscience qu'un matériel triche un peu, tout en le préférant à l'écoute.
Paull
 
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Message » 15 Sep 2009 15:13

Rien de perso, Paull, j'apprécie au contraire beaucoup tes interventions (et en particulier l'humour voire l'autodérision avec laquelle tu évoques parfois les entrailles des tes Icos, signe d'une grande ouverture d'esprit).

Sur le fond, c'est une simple question sémantique qui a son importance car, si tu ne confonds pas ces notions, je ne suis pas certain que, dans le bruit de fond ambiant, ce soit clair pour tout le monde, la presse spécialisée et les revendeurs ayant depuis fort longtemps fait leux choux gras de la notion plus que critiquable de musicalité. et de l'opposition entre la mesure et l'écoute.

une non linéarité sur un ampli est un défaut. Mieux vaut un ampli droit avec des correcteurs de timbres sophistiqué si on veut agir selon son goût ou bien pour compenser des caractéristiques d'autres éléments.

Le post de spad était clair. Un défaut n'est pas identifié par une revue, c'est agaçant. Son autre ampli sonne pareil que le Nad pour peu qu'on agisse sur le correcteur grave (ce que, au passage, je fais sur mes propres enceintes qui ont besoin struturellement d'une compensation dans le grave. Mon amplification n'est donc délibérement pas linéaire pour compenser un grave en pente douce par conception. la musicalité n'a rien à voir la-dedans).

j'ajoute qu'il n'est même pas certain qu'un défaut d'équilibre soit ressenti comme préférable, il peut simplement être compensé par un autre défaut.
wald
 
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Message » 16 Sep 2009 8:23

wald a écrit:Salut.

Je en suis pas d'accord sur un terme. On ne peut à mon avis pas qualifier de "musical" un appareil qui ne serait pas fidèle mais aurait la préférence de l'auditeur, sauf si on admet que "musical" est équivalent à préférence de l'auditeur pour une esthétique sonore qui ne sera pas pour autant la préférence d'un autre auditeur.

J'ai l'air de pinailler mais le terme "préférence" est clair pour tout le monde, alors que "musicalité" est un concept fourre-tout et flou qui prétendrait caractériser en soi une qualité substantielle de l'engin. Perso, il n'est aps du tout certain que j'aime cet exces de bas medium. Et puis j'aimerais connaître les caractéristiques de l'enceinte et du couple enceinte pièce avant de me prononcer sur un appareil qui aurait objectivement un défaut de linéarité. On est là sans doute dans des compensations qui ne valent que dans ce cas d'espèce.

Maintenant ya-t-il eu des mesures qui montrent que le Nad n'est pas linéaire ?


Bonjour,

J'ai fait une comparaison avec écoute au casque avec un commutateur casque pour passer de la source a l'ampli nad
ou ampli nad vers autre ampli. Donc aucune influence sur la courbe de réponse de l'enceinte ni de la pièce.
sinon la revue rds annonce un gonflement du bas medium à l'écoute.
Il effectue uniquement les mesures de la puissance et les distorsions à différentes fréquences
Mais pas la bande passante.
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Message » 16 Sep 2009 13:18

pas sur que le casque soit le meilleur moyen de comparer ... soit le casque est raccordé sur l'ampli de puissance au travers de resistances d'atténuation qui peuvent provoquer des non linéarités soit il y a ampli casque séparé ... dans les 2 cas cela ne préjuge pas de qualité ou de défauts lors de l'alimentation des enceintes
j_yves
 
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Message » 16 Sep 2009 13:30

comparaison effectué aussi avec les enceintes meme resultats.
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Message » 18 Sep 2009 8:36

spads a écrit:Bonjour,

je me pose la question sur les essais effectuer sur cette ampli et les récompenses attribué, alors que la réalité
de cet ampli a un défaut assez conséquent car il n'est pas linéaire c'est à dire qu'il amplifie les bas medium
par rapport a la source original.par contre très bonne dynamique je me suis fait piéger moi même car étant habitué
à cet excès de grave dans le bas medium quand j'ai acheté un autre ampli Cambridge 640 A V2 je l'ai trouvé très fade
est sans vie mais en fait de compte le Cambridge est linéaire et ne modifie pas la source original.
il y a comme même la revue du son qui a effectué l'essai de l'ampli nad qui observe dans l'écoute ce gonflement du bas medium
produit par cet ampli, par contre sur la revue diapason aucun argument sur ce défaut, ils ont comme même les oreilles affuté chez eux
y aurait des arguments commerciaux qui feraient disparaitre quelque défaut ?


Bonjour,

Je reviens un peu sur mes commentaires de cet ampli j'ai peut être été un peu dure sur défaut conséquent on pourrait dire
petit défaut qui peut dans certain cas être utilisé par une enceinte qui manque de grave, ou si l'enceinte est linéaire
corrige par le potentiomètre de grave en diminuant légèrement le niveau, car vu le prix de cet ampli il est très bon a l'écoute
d'ailleurs j'en possède 3 à la maison.
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Message » 18 Sep 2009 8:40

Trois!?
Paull
 
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Message » 18 Sep 2009 8:42

spads a écrit:
spads a écrit:Bonjour,

je me pose la question sur les essais effectuer sur cette ampli et les récompenses attribué, alors que la réalité
de cet ampli a un défaut assez conséquent car il n'est pas linéaire c'est à dire qu'il amplifie les bas medium
par rapport a la source original.par contre très bonne dynamique je me suis fait piéger moi même car étant habitué
à cet excès de grave dans le bas medium quand j'ai acheté un autre ampli Cambridge 640 A V2 je l'ai trouvé très fade
est sans vie mais en fait de compte le Cambridge est linéaire et ne modifie pas la source original.
il y a comme même la revue du son qui a effectué l'essai de l'ampli nad qui observe dans l'écoute ce gonflement du bas medium
produit par cet ampli, par contre sur la revue diapason aucun argument sur ce défaut, ils ont comme même les oreilles affuté chez eux
y aurait des arguments commerciaux qui feraient disparaitre quelque défaut ?


Bonjour,

Je reviens un peu sur mes commentaires de cet ampli j'ai peut être été un peu dure sur défaut conséquent on pourrait dire
petit défaut qui peut dans certain cas être utilisé par une enceinte qui manque de grave, ou si l'enceinte est linéaire
corrige par le potentiomètre de grave en diminuant légèrement le niveau, car vu le prix de cet ampli il est très bon a l'écoute
d'ailleurs j'en possède 3 à la maison.


Allez, explique-nous comment tu en arrive à poster ce message aujourd'hui. De quoi as-tu eu peur?
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Message » 18 Sep 2009 8:44

oui , a l'epoque je les utilisé en biamplification 1 pour chaque enceinte + le 3 en utilisation préampli.
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