Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph04 et 89 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Doute sur l'évolution de ma chaine (ampli/preampli)

Message » 30 Mar 2016 12:15

Bonjour,

J'ai actuellement une chaîne HIFI qui me plait bien (sonoriquement) , composée de:

-enceintes Acoustique research AR7 (années 70)
-ampli DIY (petit, léger mais puissant, il se marie bien avec les enceintes)
-préampli AKAI PR-A04 (début années 80)
-lecteur CD/réseau Yamaha CD-N301
-DAC Poppulse PCM1796 tweaké (que je n'utilise plus beaucoup depuis que j'ai le CD-N301)

Il faut que je me sépare de mon préampli car le potard du volume est très difficile à régler, de plus il est horizontal.. J'ai aussi du enlever la balance droite/gauche qui avait un faux contact.
Si j'en utilise un c'est uniquement parce que mon ampli n'a qu'une entrée et un bouton on/off.

La question se pause donc:
-Je remplace mon préampli par un autre (J'ai regardé les prix en neuf, ça refroidi drôlement)
-Je prend un ampli vintage qui as des entrées et un potentiomètre.
-Je prend un nouvel ampli (comme le Yamaha AS501) qui remplacera mon dac, ampli et préampli..

D'un côté je me dit que mon DAC actuel doit valoir celui du AS501 et que je pourrais avoir une télécommande pour le tout,
mais concernant une évolution future je serais un peu bridé si je veux dissocier amp/preamp/dac..
Si besoin je peux avoir un budget de +/- 400€

Que feriez-vous à ma place?
Sinon il y a peut être l’option de prendre un second ampli, et de l'utiliser seulement en préampli (si il a une sortie non amplifiée) mais je suis moyen chaud..

Merci pour vos conseils !
tintamark
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Jan 2014 18:58
  • offline

Message » 30 Mar 2016 12:38

Salut,

Si l'ampli de puissance te convient, il vaut mieux éviter de passer sur un intégré, non pas que ça sonnera forcément moins bien mais je trouve la solution ampli de puissance séparé bien plus souple pour des évolutions futures.

Tu peux donc :
- réparer ou faire réparer l'Akai
- prendre un pré dans ton budget, neuf ou occaz (occaz c'est mieux)
- si tu trouves pas, un petit intégré fera l'affaire aussi s'il a la sortie qui va bien (un pote à moi a un petit intégré Rotel qui ne fait plus que pré depuis qu'il a un NAD C272 et c'est nickel). Je dirai que le choix pré ou intégré utilisé en pré dépend surtout des occaz' que tu trouveras.
- tenter un DAC avec gestion de volume sur 32 bits ou volume analogique. Pour ma part, j'ai comparé mon W4S DAC2 avec un préamp très HDG, bah j'ai renvendu le pré et me suis récupéré 3000€ étant donné que la différence était difficilement perceptible (voir peut être juste un hallu) et que cette différence subjective était plutôt en faveur du DAC.

Sinon, même si tu perds la flexibilité et que l'ampli de puissance DIY risque d'être dur à vendre, un intégré peu aussi faire l'affaire, surtout en vintage il y en beaucoup à vendre tous plus joli les uns que les autres (souvent avec tuner) et d'expérience, le vintage sonne souvent doux ou neutre (jamais entendu d'analytique fatigant). Bien tester l'ampli avant d'acheter, notamment le potar de volume.

A+
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mar 2016 16:31

Merci pour ta réponse rapide !

J'ai regardé du côté des DACs avec gestion de volume, ça monte vite très cher, c'est souvent des prises XLR et il faudrait qu'il soit sélecteur de sources :/

Comme pré-ampli j'ai trouvé un "Audiolab 8000 C" en occasion à 200€

En intégré vintage je suis tombé sur plein de choses effectivement!
Par exemple:
ROTEL RA-812: 180€
marantz 2238: 200€
pioneer sa-510: 120€

Il y a des bonnes pistes là dedans? Comment savoir avant d'aller écouter chez les gens :wtf:
Comment connaitre le prix honnête du vintage?

Le moins intéressant à ton point de vue ce serait de prendre un intégré neuf (comme le AS501 que j'avais proposé, il est à 350€) ?
Après de toute façon que je prenne un ampli neuf ou d'occasion, ça me permettra de comparer avec celui que j'ai actuellement.. Ce qui est un bonne chose!

A+
tintamark
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Jan 2014 18:58
  • offline

Message » 30 Mar 2016 16:53

Oui, les dacs à volume peuvent être assez chers, je donnais cette piste pour que tu choisisses en connaissance de cause mais vu ton ensemble, je n'améliorerai pas la partie numérique pour l'instant.

Je ne connais pas les amplis vintages en détail même si j'en ai déjà écouté avec beaucoup de satisfaction subjective.
Tant qu'ils fonctionnent bien, le risque est faible au pire tu revends quasi au même prix.

Il y a aussi des amplis d'occaz mais pas vintage comme des NAD 320 ou 325 bee.

On trouve aussi des préamplis d'occaz, plus rares, souvent vendus avec leur ampli mais j'en ai vu sur LCB.

Par contre, je ne peux pas te conseiller de modèle particulier.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mar 2016 17:53

hello,

c'est où ta place de parc ? tu es de qu'elle région quoi.

j'ai un vintage HDG avec préampli phono, un HK citation twenty three, si cela te parle. Le must à l'époque.
A débarrasser, par un passionné méritant.
superbe, avec manuel télécommande et carton d'origine.
il y a encore le tuner de la même gamme.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 30 Mar 2016 19:12

Salut Didius,

J'habite à Bruxelles depuis peu.
Je ne suis pas vraiment à la recherche d'un tuner.
C'est quoi le HDG?

J'ai une autre question,
avec mon pré-ampli actuel le volume est très sensible, c'est à dire qu'a peine je pousse le bouton le volume augmente beaucoup.
Est-ce l'ampli qui est trop puissant ou le type de potentiomètre qui pause problème?
tintamark
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Jan 2014 18:58
  • offline

Message » 30 Mar 2016 20:16

tintamark a écrit:Salut Didius,

J'habite à Bruxelles depuis peu.
Je ne suis pas vraiment à la recherche d'un tuner.
C'est quoi le HDG?

J'ai une autre question,
avec mon pré-ampli actuel le volume est très sensible, c'est à dire qu'a peine je pousse le bouton le volume augmente beaucoup.
Est-ce l'ampli qui est trop puissant ou le type de potentiomètre qui pause problème?



hello,
haut d gamme, chez Harman Kardon, recherche Google pour pré-ampli 23 en toutes lettre et en anglais.
citation twenty three,
vacances en Belgique cette année, Bruges certainement, mais fin Août, cela fait tard.
je te l'offre volontiers si intéressé avec un truc pour le faire voyager.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 30 Mar 2016 20:22

Hello,

erreur, twenty five le pré. :ko: :ane:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 31 Mar 2016 10:50

Youhou! MP :P
tintamark
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Jan 2014 18:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message