Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, cholley, Elric17, silvain24, Tkunc, tmallet et 186 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Durée de vie d'un ampli à tubes

Message » 07 Mai 2006 18:16

salut,
tout est dans le titre. Au bout de combien de temps on peut considérer qu'un ampli à tubes est fatigué? Peut-on le remettre à neuf facilement pour par trop cher ?
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Mai 2006 18:25

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm


Cette page, et le site en général, peuvent peut-être t'aider.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mai 2006 19:41

Vaste question : quelle est la durée de vie d'un matériel Haute Fidélité? Je possède des radios des années 60 (début de la stéréo) qui sonnent encore parfaitement. L'élément d'usure numéro un ce sont les tubes qui ont une durée de vie limitée. Il faut les remplacer à temps car une lampe usée peut provoquer des dégâts (notamment en faisant griller la résistance protégeant le condensateur de cathode puis le condensateur lui même). Changer un tube est assez facile. Les condensateurs des années 60-70 étaient plus fragiles que ceux d'aujourd'hui. Les amplis que l'on trouve et qui sont fabriqués en Chine (Classic, Melody) ont une qualité de fabrication et des composants qui n'ont rien à envier aux amplis à transistor d'aujourd'hui. 8) 8)
Autre question : combien de temps a t-on envie de conserver son électronique avant de changer pour autre chose? Cinq ans, dix ans? Un ampli utilisé avec les quelques précautions indispensables (attendre qu'il ait chauffé avant de monter le niveau) peut facilement durer cinq ou dix ans. Est-ce assez pour toi? :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 07 Mai 2006 19:51

en fait la question cachée derrière :wink: était : quel age maxi doit avoir un ampli à tube d'occasion.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Mai 2006 20:01

La meilleure réponse possible : l'écoute. Vérifier si les potentiomètres ne crachotent pas, que les deux canaux fonctionnent au même niveau. Pour le reste, il faut voir de quels tubes il est équipé et si ce sont des tubes rares et chers ou faciles à trouver. Globalement, un ampli de dix à quinze ans d'âge peut être en parfait état. Après, il faut vérifier comment il a été utilisé et de quand datent ses tubes. Jusqu'à une quinzaine d'années, il ne devrait pas y avoir de problèmes de condensateurs. Après, il y en aura peut être quelques uns à changer. Généralement (sauf bien sûr si l'appareil est passé entre de très nombreuses mains) les possesseurs d'amplis à tubes prennent grand soin de leur matériel. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 07 Mai 2006 22:19

Salut Fred,

A ta question, j'ai envie de répondre qu'il n y a pas d'âge limite pour un ampli à tube et même que plus il est vieux, plus tu as de chance de trouver un ampli de qualité. Exception faite de certaines marques chinoises (voir plus haut) qui à l'heure actuelle sont capables de faire de bons appareils.(une petite réserve PEUT-ÊTRE sur la longévité, on verra dans 20 ans)

Pour ma part je suis l'HEUREUX propriétaire d'un STUDER Revox V40, le premier ampli à tube stéréo de cette marque bien connue par les Pros en studio pour ses excellents produits SwissMade.
Le V40 donc à été fabriqué entre 1955 et 1965, je suis allez faire une écoute comparative dernièrement avec un Classique, et là, confirmation de ce que je pensais, mis à part les basses fréquences moins soutenues le STUDER avec ses 13 petits watts n'avait pas à rougir de ses 45 ans. A l'oreil il était très difficile de trouver une réelle différence.

Il faut savoir qu'à l'époque la technologie des hauts-parleurs n'était pas très évoluée il fallait donc que les constructeurs fassent des amplis extrèmement précis pour que l'on entende la différence entre matériel tout public et haut de gamme.
Mais quand l'on met ce genre d'amplis sur des HP actuels qui sont beaucoup plus sensibles on a très souvent des bonnes surprises.

Pour conclure je pense qu'il faut être attentif à l'état des composants, pas que ceux-ci soient fissurés, brulés etc. mais si à l'oeil çà à l'air OK c'est bon signe. Des V40 on en trouve de temps en temps sur
www.ricardo.ch
Autrement il y avait QUAD qui faisait d'axcellents blocs mono les QUAD2

Salutations
Marc-Henry
marcouch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Avr 2006 0:11
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 07 Mai 2006 22:43

merci pour vos réponses. Avez vous un avis sur les blocs mono EAR 509 du point de vue fiabilité?
Est-ce un cablage en l'air ou avec circuit imprimé ?
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Mai 2006 22:54

Je ne connais pas, mais pour le cablage il faut l'ouvrir est tu regardes dedans!
marcouch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Avr 2006 0:11
Localisation: Suisse romande
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message