Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergiot92 et 102 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

durée de vie d'un tube sur pré-ampli ??

Message » 29 Nov 2005 20:12

bonsoir,

Je possède un préampli tube AMC polarisé en classe A ; plusieurs questions me viennent à l'esprit .

Sur un préampli tube comme le mien équipé d'une paire de 12AU7 Raythéon , d'une paire 12AX7 Philips ..
Quelles seraient ,approximativement ,la durée de vie de ces tubes ?

Comment reconnaitre (hormis une grosse dégradation du son ) que les tubes sont en fin de vie ? La présence d'un halo bleuté (qui a toujours éxisté :o ) me fait craindre le pire : mais le son est toujours aussi bon .

Peux t-on laisser en permanence sous tension un préampli tube ? un allumage , extinction par jour du pré-ampli est-il préférable ?

merci .
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 29 Nov 2005 20:21

nitrox a écrit:bonsoir,

Je possède un préampli tube AMC polarisé en classe A ; plusieurs questions me viennent à l'esprit .

Sur un préampli tube comme le mien équipé d'une paire de 12AU7 Raythéon , d'une paire 12AX7 Philips ..
Quelles seraient ,approximativement ,la durée de vie de ces tubes ?

Comment reconnaitre (hormis une grosse dégradation du son ) que les tubes sont en fin de vie ? La présence d'un halo bleuté (qui a toujours éxisté :o ) me fait craindre le pire : mais le son est toujours aussi bon .

Peux t-on laisser en permanence sous tension un préampli tube ? un allumage , extinction par jour du pré-ampli est-il préférable ?

merci .


Je ne saurais te répondre sur la durée de vie de tes tubes car je ne les connais pas.
Par contre, j'allume mon ampli 1 heure avant l'écoute afin qu'il se mette en température et l'éteint après l'écoute.
Contrairement aux transistors, le tube tient bien la route pour ce qui est des changements de température et chauffe relativement vite (40' à 1 heure en général). Donc le laisser allumé tout le temps ne fera que réduire la durée de vie de tes tubes, accessoirement il te permettra d'économiser sur le chauffage mais est-ce son role ? :mdr:
BrunoV75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2005 17:03
  • offline

Message » 29 Nov 2005 20:45

OK pour l'allumage extinction , donc tu préchauffes ton ampli 1 heure avant l'écoute ! :o
Il faut prendre rendez vous pour une écoute !!

Non ;je plaisante , moi qui suis impatient , je ne peux attendre 1 heure , d'où la question précitée ..
:wink:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 29 Nov 2005 20:47

Je crois que c'est 10000 heures pour les tubes préamplis. :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 29 Nov 2005 20:55

peperealexis a écrit:Je crois que c'est 10000 heures pour les tubes préamplis. :wink:


J'ai aussi ce chiffre là en tête mais c'est vrai que ce n'est pas facile à évaluer, tout dépend de combien on passe de temps à écouter de la zique.
Perso, j'avais mes 6550 depuis 1997 sur mon ampli et je viens juste de les changer. Ils marchaient encore sans distortion notable mais le fait d'en avoir mis des neufs (KT88 en l'occurence pour l'instant) m'a rappelé qu'ils étaient un peu rincés :lol:
Je pense que la bonne méthode est de calculer combien on passe de temps à écouter de la musique en moyenne par jour, de voir combien cela fait de jours en prenant comme base 10000 heures et de les changer sans attendre qu'ils lachent ou que l'on ressente une dégradation.
BrunoV75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2005 17:03
  • offline

Message » 29 Nov 2005 21:00

Diriez vous la même chose, quant à la duré de vie, sur un lecteur CD à étage de sortie à tube?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Nov 2005 21:08

expertdoc a écrit:Diriez vous la même chose, quant à la duré de vie, sur un lecteur CD à étage de sortie à tube?


oui. Le tube est un composant qui s'use et on le sait [les autres composants électroniques s'usent aussi mais 1)moins rapidement, 2)on le dit pas trop fort et 3)l'usure vient surtout du chaud/froid/chaud/froid des allumages/extinction)]. Quand on fait dans le tube il faut prendre le parti que la lampe fait partie intégrante de l'entretien de l'appareil.
Ceci dit, il faut relativiser : les tubes de puissance sur un ampli à lampes s'usent beaucoup plus vite que les tubes d'entrée. Sur un lecteur cd, les tubes doivent avoir une durée de vie relativement longue. Je pense que le mieux est de se tourner vers le fabricant pour voir ce qu'il préconise au niveau nombre d'heures d'écoute.
BrunoV75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2005 17:03
  • offline

Message » 29 Nov 2005 21:35

C'est tellement variable. Ca dépend du tube, du schéma... Pour le mien c'est 30 000 heures 8)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 29 Nov 2005 21:37

Le facteur déterminant pour la durée de vie du tube sera le préchauffage, en général de 1 à 2 mn pour constituer le nuage d'électrons suffisant .

Le préchauffage c'est temporiser l'arrivée de la haute tension sur l'anode par rapport au chauffage de la cathode qu'il soit directe ou indirecte, c'est tout.
Inutile d'attendre 1 heure avant de lancer le "bouzin"

Eviter les chocs sur les tubes lorsqu'ils sont en fonctionnement ou chauds.

Si cela est respecté on peut s'en tenir aux caractéristiques données par le fabricant, en général 10000 heures pour les tubes utilisés en préamplis.

Pour les tubes de puissance d'autres facteurs rentrent en ligne de compte.

Petite anecdote les tubes dans les platines CD par contre peuvent diminuer la durée de vie de la mécanique , la tolérance à la température de certaines mécaniques est très serrée et un écart de 3° peut parfois diminuer de moitié la durée de vie des mécaniques...
Dernière édition par devas le 29 Nov 2005 22:16, édité 1 fois.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 29 Nov 2005 21:38

10 000 hrs ?!! :o
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 29 Nov 2005 21:42

nitrox a écrit:10 000 hrs ?!! :o


Ca te parait énorme ?

Si la puissance ne passe pas dans les tubes, la durée de vie est allongée... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 29 Nov 2005 21:53

Audio Research annonce 4.500 ou 5.000 heures de mémoire pour mon préampli.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2005 0:45

BrunoV75 a écrit:
peperealexis a écrit:Perso, j'avais mes 6550 depuis 1997 sur mon ampli et je viens juste de les changer. Ils marchaient encore sans distortion notable mais le fait d'en avoir mis des neufs (KT88 en l'occurence pour l'instant) m'a rappelé qu'ils étaient un peu rincés :lol:
.


As tu une idee de combien d'heures ils ont fonctionne pendant ces 8 ans ?
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 30 Nov 2005 1:22

Pour les petits tubes ( double triode ECCxx), c'est normalement 3000 H garanti. Il faut que les tubes soient militaires pour une durée de 10000 H ( series S a la fin ou WA etc...serie CV xxxx chez mullard...)
pour les EL34 de puissance de l'AMC, compte 3000H max (les tubes ne meurrent pas en même temps generalement...

Tu peux utiliser normalement un ampli a tubes apres 3mn de prechauffage. En revanche, les basses et la profondeur ne viennent pas avant 30mn... 1 heure pour que ça sonne bien , c'est plutot courant ( la rançon de la gloire ... :mdr: )
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 30 Nov 2005 9:04

Euh ;ouindaube !

L'AMC c'est le 1030cvt : préampli , donc exit les EL34 pentode . :mdr:

En contrepartie les 12AX7 sont des Philips série " S" , donc à priori des grades militaires .

Le fait que ce préampli soit polarisé en Classa A , n'influe t-il pas un peu sur la durée de vie ? question de néophyte ?
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message