Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Polux 62, savagess, Sergiot92 et 118 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

EL34 ou KT88 pour "tenir" des graves ???

Message » 01 Mar 2005 11:28

Hello les zaaamis :wink:

Alors voilà, mon "problème" est très simple : J'ai actuellement une paire de Mulidine Chorus et une (très) petite salle dédiée (13 m²), et je compte coller aux fesses des Mulidine un ampli PP soit EL34, soit KT88 ... L'avantage (non négligeable tout de même) de l'ampli EL34 est qu'il est moins cher que son grand frère, mais mes Mulidines ayant comme (seul et unique) défaut d'avoir des basses un peu trainantes et ronronnantes (surtout dans une petite pièce), j'ai peur que les EL34 aient un peu le même défaut ?? ... Et dans ce cas pensez-vous que des KT88 tiendraient mieux ces graves ???

Merci d'avance :wink:

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Mar 2005 13:11

Salut

Bonne question ça dépand du couple l'ampli./enceintes.
J'ai un PPEL34 et mon grave est parfaitement tennu.

Je pense qu'il faut essayer differents ampli. sur tes enceintes.
Mais il faut savoir que les tube aime bien un rendement confortable pour bien fonctionner.....

Il faut savoir que la KT88 sonne normalement plus rond que la EL34.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Mar 2005 18:55

DSI77 a écrit:Salut

Bonne question ça dépand du couple l'ampli./enceintes.
J'ai un PPEL34 et mon grave est parfaitement tennu.

Je pense qu'il faut essayer differents ampli. sur tes enceintes.
Mais il faut savoir que les tube aime bien un rendement confortable pour bien fonctionner.....

Il faut savoir que la KT88 sonne normalement plus rond que la EL34.

a+

+1 sur le couple!

Mais qu'entendu par plus rond? Je trouvais justement les KT88 plus dynamiques dans le bas que des EL34... en tout cas sur des biblios. :wink:
Seb
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 03 Mar 2005 10:47

Merci pour vos réponses les zamis :wink:

Alors en fait pour préciser un peu la chose, les avantages et inconvénients que je vois aux EL34 (n'hésitez pas à me cracher dessus si je me plante :mdr: ) sont :

* avantages : moins cher + étant donné la faible surface de ma salle leurs 2x35 W devraient nettement suffir ...
* inconvénient : risquent de rouler-bouler sur les graves et n'étant pas un fan de grave (surtout avec une petite salle) bah ...

Du coup c'est pour çà que je pensais éventuellement à des kt88 car ils me semblaient plus "nerveux" (pour ce que j'ai pû en lire car je n'ai jamais jeter une oreille sur ces tubes pour le moment) et donc sans doute plus à même de tenir des basses non ??? ... Mais peut-être me gourrais-je ??? (et c'est le but de mon post, pas de me gourrer mais de savoir si je fais fausse route)

Quant à mes encientes, mes chtites Mulidine sont relativement facile à driver, et avec leur 91 ou 92 dB, ca devrait passer (tranquille) je pense avec 2x35 ou 2x40 W non ???

En tout cas il est bien clair que j'écouterai ces amplis avec MA config avant achat, mais le problème que j'ai est que je ne pourrai faire ces écoutes que chez mon revendeur et donc dans son "auditorium" ... Maintenant chez moi je ne voudrais pas me retrouver avec une "mauvaise" surprise à l'arrivée .... :wink:

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:16

tu devrais aller ecouter un audiomat arpege chez hifi vaudaine. ca sonne vraiment tres bien surtout sur du jazz. j'ai pas entendu sur des mulidines mais ca une capacité a driver des enceinte difficile donc ca devrait aller. c'est un pp en el34.
guip
 
Messages: 61
Inscription Forum: 12 Oct 2004 13:57
Localisation: en face de belledone
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:37

DSI77 a raison! il faut écouter chez toi!
J'entends souvent dire que les KT88 sont largement supérieur aux EL-34 dans le grave.. et c'est surement vrai!
Mais pourtant je possède des Jm-lab 920.1 (92db, 3ohms, grave de 26cm) qui sont quasi indrivable par du totors abordable(même très musclé!), eh bien mon modeste push-pull d'EL-34 les drive à la perfection! et j'écoute pourtant très fort en journée.. aucun problème!
Le grave cogne et est bien nuancé et profond.. jusque dans l'infra!
L'ampli ne fait que 2x35W , ma pièce 30m² avec plus de 8 mètres de recul et débouchante sur deux autres pièces...
Essaye chez toi! tu n'as pas forcément besoin de "t'embeter" avec un push de KT88!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mar 2005 10:56

Merci tout d'abord guip pour l'audiomat mais j'ai peur qu'il ne dépasse (largement) mon budget, alors je préfère ne pas aller l'écouter ... :(

Quant aux EL34, j'en ai écouté hier soir chez un ami (ampli DIY PP EL34 class A) et c'est clair que ca avait l'air vraiment pas trop mauvais sur les graves (pourtant lui aussi à une petite pièce et un HP grave un peu mou du genou :wink:) ...... Et DSI77 tu dis que ton ampli les tiens bien lui aussi ??? Et ca serait pas par hasard (desfois que) le SE500 en vente dans les PA ??? (mais tiens d'ailleurs tu en avais deux les mêmes ????!!!!)

......

:wink: :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:36

oboica38 a écrit:Merci tout d'abord guip pour l'audiomat mais j'ai peur qu'il ne dépasse (largement) mon budget, alors je préfère ne pas aller l'écouter ... :(

Quant aux EL34, j'en ai écouté hier soir chez un ami (ampli DIY PP EL34 class A) et c'est clair que ca avait l'air vraiment pas trop mauvais sur les graves (pourtant lui aussi à une petite pièce et un HP grave un peu mou du genou :wink:) ...... Et DSI77 tu dis que ton ampli les tiens bien lui aussi ??? Et ca serait pas par hasard (desfois que) le SE500 en vente dans les PA ??? (mais tiens d'ailleurs tu en avais deux les mêmes ????!!!!)

......

:wink: :mdr:



Salut

La cause de cette vente n'est pas un pb de grave je vais acheter des blocs 845 (plus le même prix) écouté il y a quelques semaines chez moi (il y a un cr).ici

http://c217.tgv.net/forum/viewtopic.php ... hlight=845

Chez moi sur le se500 le grave est très bien tenu d'ailleurs je ne reproche rien au SE500 dans cette gamme de prix pour un PPEL34 au contraire c'est réellement à contre coeur que je vends mes 2 ampli. (un est déjà vendu) il est très attachant.

Pour du tube je conseil un minimum de sensibilité des enceintes , 95 db me semble déjà bien.

Mais le mieux c’est de faire des écoutes. :wink:

Il y a ampli et ampli :wink: :mdr:

Cela reste un avis personnel.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:43

Merci pour ta réponse DSI (et pour le CR ... c'est clair que ca doit être qque chose ces fameux 845, mais c'est pas le même prix non plus :-?), et te bile pas pour la raison de la vente de ton SE500, j'avais bien compris le pourquoi du comment (tiens d'ailleurs, qui dans ce forum n'avait pas (encore) compris ? :mdr:)

Quant à la sensibilité, bah mes enceintes sont à 91 db mais sont peu gourmandes au niveau alim. donc c'est effectivement à essayer comme tu dis :wink:

La suite par MP :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:47

oboica38 a écrit:Merci pour ta réponse DSI (et pour le CR ... c'est clair que ca doit être qque chose ces fameux 845, mais c'est pas le même prix non plus :-?), et te bile pas pour la raison de la vente de ton SE500, j'avais bien compris le pourquoi du comment (tiens d'ailleurs, qui dans ce forum n'avait pas (encore) compris ? :mdr:)

Quant à la sensibilité, bah mes enceintes sont à 91 db mais sont peu gourmandes au niveau alim. donc c'est effectivement à essayer comme tu dis :wink:

La suite par MP :mdr:


Re

Arfff c'est pas les 91 db qui me font peur mais je ne suis pas sur que sur des Mulidine ce soit le bon choix.

Il faudrait que les pro. Mulidine nous en disent un peut plus.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:51

DSI77 a écrit: Re

Arfff c'est pas les 91 db qui me font peur mais je ne suis pas sur que sur des Mulidine ce soit le bon choix.

Il faudrait que les pro. Mulidine nous en disent un peut plus.

a+


Ouaich, c'est pas une mauvaise idée çà ... je m'en va faire un tit tour sur ze post Mulidine qui fait un tabac en ce moment :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:51

Et merci DSI au fait :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message