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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

est ce que des transistors peuvent rivaliser face aux tubes?

Message » 10 Fév 2005 13:51

j'ai voulu lance un peu ce debat,pour que certaines personnes puissent donner de leur experience et de leur avis sur la question,que je trouve tres utile à l'ouverture d'une discussion.
je n'essaie pas de forcer certains en venir en debattre,puisqu'il ne manque pas de sujets à lire sur ce forum...lol
quand à Devas je l'en remercie car c'est ce qui m'ouvre un peu les yeux,je crois que je vais etre oblige d'acheter 2 amplis,un tube et un transistor j'hesitai deja mais la je crois que je suis assez d'accord avec l'avis de Devas.
peut etre qu il y en a de meilleurs dans certaines categories mais pas dans l'ensemble,surtout vu le choix de sic qu'on trouve maintenant,alors comme j'aime toute sorte de style,je pense que mon choix penchera pour 2 amplis.
on a pas envie tous les jours d'ecouter la meme sic alors c est normal d'en avoir de differentes,et donc d'essayer d'avoir la meilleure ecoute possible avec les tous les genres ou tous les styles de sic...
phoenix_prt
 
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Message par Google » 10 Fév 2005 13:51

Publicite

 
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Message » 10 Fév 2005 13:57

devas a écrit:Moi j'aime bien l'oisiveté constructive, beaucoup de découvertes et de pensées se sont effectuées sous l'emprise du rêve...
On peut dire en effet dans un premier temps qu'il est vain de comparer tubes et transistors mais d'un autre coté on peut aussi dire que leur application differe selon les besoins.
Les differences majeures se font sur la rapidité et la tenue du grave, donc de maniere lapidaire on peut dire que pour du bas rendement il est préférable d'avoir du transistor pour bien maitriser les HP et le haut rendement du tube pour nourrir les HP rapides.

Le tube est à mon sens plus apte à travailler en 3D, j'ai bien essayé toutes sortes d'amplis à transistors et même hybrides et jamais ils n'avaient la profondeur et l'étagement des plans que j'obtiens avec un 300B, j'ai l'impressions que le transistors écrase la scene, j'ai bien obtenue une scene très large avec un gros Musical Fidelity mais toujours au dépend du naturel.

Il faut aussi dire une chose c'est que les amplis à tubes commercialisés mettent des tubes souvent de facture moyenne voire médiocre, on a donc le plaisir de pouvoir modifier le son à loisir selon ses enceintes et ses gouts et atteindre une qualité exeptionnelle.Tandis qu'on est plus limité avec un transistor, le tube satisfait plus le vice du changement de l'audiophile :P .

Le coté carré du transistor s'adapte bien aux musique modernes, sa précision est plus analytique que organique, le tube est cohérent dans sa reproduction globale.
Le transistors donne une addition d'informations tandis que le tube donne la somme, et depuis Aristote on sait que l'addition n'est pas la somme :D

Pour la justesse des timbres, la respiration, l'expressivité je n'ai pas trouvé d'équivalent en transistors. On n'écoute peut être pas la même musique selon tube ou transistors, c'est pour cela que j'ai aussi un ampli à transistors pour faire une courte cure de desintox et me reécouter de l'electronique destroy pour me rendre compte que même Skinny Puppy c'est mieux sur du tube :mdr:


Ok avec toi pour le 300b !!!!!!!!!!! :D
laugar1
 
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Message » 10 Fév 2005 15:12

phoenix_prt a écrit:j'ai voulu lance un peu ce debat,pour que certaines personnes puissent donner de leur experience et de leur avis sur la question,que je trouve tres utile à l'ouverture d'une discussion.
je n'essaie pas de forcer certains en venir en debattre,puisqu'il ne manque pas de sujets à lire sur ce forum...lol
quand à Devas je l'en remercie car c'est ce qui m'ouvre un peu les yeux,je crois que je vais etre oblige d'acheter 2 amplis,un tube et un transistor j'hesitai deja mais la je crois que je suis assez d'accord avec l'avis de Devas.
peut etre qu il y en a de meilleurs dans certaines categories mais pas dans l'ensemble,surtout vu le choix de sic qu'on trouve maintenant,alors comme j'aime toute sorte de style,je pense que mon choix penchera pour 2 amplis.
on a pas envie tous les jours d'ecouter la meme sic alors c est normal d'en avoir de differentes,et donc d'essayer d'avoir la meilleure ecoute possible avec les tous les genres ou tous les styles de sic...


t'arrive deja pas a chosir un systeme qui te plaise et tu veux deja en faire deux.

pis un pour le classique, un pour le jazz, un pour le jazz vocal, un pour le rock, un pour la varieté francaise, un pour la soul, un pour le reggea, un pour la techno, un pour le rnb, un pour le hard, un pour les lives...

un ampli a tube ou transistors se doit de pouvoir retranscrire n'importe quelle musique,
drumx
 
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Message » 10 Fév 2005 17:40

Moi j'aime bien mon audiomat c'est le meilleur ampli à transistors que j'ai eu. :mdr:
Mais au fait c'est quoi les trucs rouges qui brillent à l'interieurs ? .... :D
lubi
 
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Message » 10 Fév 2005 17:45

lubi a écrit:Moi j'aime bien mon audiomat c'est le meilleur ampli à transistors que j'ai eu. :mdr:
Mais au fait c'est quoi les trucs rouges qui brillent à l'interieurs ? .... :D


cherches pas, c est pour ca qu il te plaid :mdr:
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Message » 10 Fév 2005 18:45

laugar1 a écrit:
devas a écrit:Le tube est à mon sens plus apte à travailler en 3D, j'ai bien essayé toutes sortes d'amplis à transistors et même hybrides et jamais ils n'avaient la profondeur et l'étagement des plans que j'obtiens avec un 300B, j'ai l'impressions que le transistors écrase la scene, j'ai bien obtenue une scene très large avec un gros Musical Fidelity mais toujours au dépend du naturel.


Ok avec toi pour le 300b !!!!!!!!!!! :D


Je suis aussi de cet avis pour le 300B! je n'ai jamais réussi à prendre une aussi grosse claque sur ces critères grâce à un transistor, même beaucoup plus cher! (c'était sur le modèle d'HPS)

Par contre j'ai eu l'occasion d'écouter des tubes bien plus HDG que j'ai trouvé nul à chier!
Comme quoi.. :P

:wink:
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Message » 10 Fév 2005 18:55

devas a écrit:
Les differences majeures se font sur la rapidité et la tenue du grave, donc de maniere lapidaire on peut dire que pour du bas rendement il est préférable d'avoir du transistor pour bien maitriser les HP et le haut rendement du tube pour nourrir les HP rapides.



Euh, msieur, c'est comment un "HP rapide" ??

jacques
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Message » 10 Fév 2005 20:49

Un HP rapide c'est par exemple une membrane papier à petits plis de l'ordre de 8g pour un 21 cm, il y avait même des JBL dont la membrane faisait 4g!
Il suffit donc peu d'energie pour faire deplacer la membrane et celle çi réagit très vite aux accélerations qui caractérisent la musique, ainsi on ressent moins le déphasage et le retard des basses fréquences.
Il suffit de regarder les caractéristiques des HP il y a toujours la masse mobile du hp qui est donnée, un bon moyen aussi de reconnaitre dans le haut rendement ceux qui font de la hifi et ceux qui font de la sono.
devas
 
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Message » 10 Fév 2005 21:08

les hybrides sont des solutions possibles, je pense a mon trivista 300 qui a un preampli a tubes pour les timbres et un ampli monstrueux transistor.il vient en remplacement de mon integre en 845 en class a.....qui a raison: la musque et le mariage avec ces differents maillons.
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Message » 10 Fév 2005 22:22

devas a écrit:Un HP rapide c'est par exemple une membrane papier à petits plis de l'ordre de 8g pour un 21 cm, il y avait même des JBL dont la membrane faisait 4g!
Il suffit donc peu d'energie pour faire deplacer la membrane et celle çi réagit très vite aux accélerations qui caractérisent la musique, ainsi on ressent moins le déphasage et le retard des basses fréquences.
Il suffit de regarder les caractéristiques des HP il y a toujours la masse mobile du hp qui est donnée, un bon moyen aussi de reconnaitre dans le haut rendement ceux qui font de la hifi et ceux qui font de la sono.


Bon je vois ton point de vue...

la masse mobile d'un HP est un premier paramètre, mais la "rapidité" dépends de bien d'autres paramètres :
- facteur de force du moteur
- forme et amortissement de la membrane
- masse rapportée et amortissement de la suspension
- bafflage

c'est un peu réducteur de ne voir que la masse mobile (mais c'est vrai que les revues "ésotériques" nous ont bassinées avec ceci, ce qui veut pas dire que ce soit correct..


et en terme de rapidité, il y a deux points à voir :
- le temps de montée : lié à la bande passante du HP
- le temps de transfert de l'énergie dans l'air, et là bien d'aytres paramètres entrent en ligne de compte... et très peu de publications ont été fait sur ce sujet oh combien important pour la precision du message reproduit...

jacques
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Message » 10 Fév 2005 22:45

drumx a écrit:t'arrive deja pas a chosir un systeme qui te plaise et tu veux deja en faire deux.

pis un pour le classique, un pour le jazz, un pour le jazz vocal, un pour le rock, un pour la varieté francaise, un pour la soul, un pour le reggea, un pour la techno, un pour le rnb, un pour le hard, un pour les lives...

un ampli a tube ou transistors se doit de pouvoir retranscrire n'importe quelle musique,


ouf,c'est mechant ça!!
oui je ne sais pas peut etre à choisir un systeme qui me plaise mais surtout je prends mon temps...
j'en ecoute plusieurs et j'entraine mon oreille comme ça!!et surtout je demande l'avis aux forumeurs car ils ont plus d'experience que moi ce qui me permet de donner des noms ou des adjectifs sur des timbres ou des sonorités.
et apres je m'en fais une idée et seulement apres,tu ne peux des la premiere fois tout savoir sur ton ecoute et sur ce que tu aimes....alors on essaie...
et je trouve l'idée d'avoir 2 amplis un tube pour la partie hifi + un transistor ou à la limite un hybride pour la partie hc est une tres bonne idee apres tout...pk pas???
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Message » 10 Fév 2005 22:58

[Bon je vois ton point de vue...

la masse mobile d'un HP est un premier paramètre, mais la "rapidité" dépends de bien d'autres paramètres :
- facteur de force du moteur
- forme et amortissement de la membrane
- masse rapportée et amortissement de la suspension
- bafflage

c'est un peu réducteur de ne voir que la masse mobile (mais c'est vrai que les revues "ésotériques" nous ont bassinées avec ceci, ce qui veut pas dire que ce soit correct..


et en terme de rapidité, il y a deux points à voir :
- le temps de montée : lié à la bande passante du HP
- le temps de transfert de l'énergie dans l'air, et là bien d'aytres paramètres entrent en ligne de compte... et très peu de publications ont été fait sur ce sujet oh combien important pour la precision du message reproduit...

jacques[/quote]

Bien sur c'est plus compliqué, je disais "par exemple " et puis ta question était habillée de tant d'innocence que je n'ai pas compris que tu voulais te saisir du sujet, voila qui est chose faite.
Mais on s'éloigne un peu du sujet principal .
devas
 
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Message » 10 Fév 2005 23:12

phoenix_prt a écrit:et je trouve l'idée d'avoir 2 amplis un tube pour la partie hifi + un transistor ou à la limite un hybride pour la partie hc est une tres bonne idee apres tout...pk pas???


Ayant pour objectif une haute fidélité, je trouve l'idée mauvaise. Si on pouvait entendre, entre deux amplificateurs, des caractéristiques identifiables et reproductibles sur un genre de musique, toutes choses étant égales par ailleurs, il y aurait de fortes probabilités que l'un, voire les deux appareils se "gourrent".
Dernière édition par Scytales le 10 Fév 2005 23:24, édité 1 fois.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Message » 10 Fév 2005 23:16

Scytales a écrit:
phoenix_prt a écrit:et je trouve l'idée d'avoir 2 amplis un tube pour la partie hifi + un transistor ou à la limite un hybride pour la partie hc est une tres bonne idee apres tout...pk pas???


Ayant pour objectif une haute fidélité, je trouve l'idée mauvaise. Si on pouvait entendre, entre deux amplificateurs, des caractéristiques identifiables et reproductibles sur un genre de musique, toute chose étant égales par ailleurs, il y aurait de fortes probabilités que l'un, voire les deux appareils se "gourrent".


I definitely agree!
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Message » 11 Fév 2005 0:38

Scytales a écrit:Ayant pour objectif une haute fidélité, je trouve l'idée mauvaise. Si on pouvait entendre, entre deux amplificateurs, des caractéristiques identifiables et reproductibles sur un genre de musique, toutes choses étant égales par ailleurs, il y aurait de fortes probabilités que l'un, voire les deux appareils se "gourrent".


je ne comprends pas trop ce que tu essaies de me dire la??
que c est une mauvaise idée oui mais en k,je n essaie pas de faire en sorte que les 2 amplis me proposent le meme son,ce n est pas ça ma recherche.
mais plutot une ecoute plus hifi sur de bonnes enceintes avec un ampli à tubes et une ecoute plus modere,plus hc avec un ampli 5.1 à transistors....
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